*

alibertjpaul

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« le: 27 mai, 2006, 22:21:22 pm »
Aprés un long break, je reprends une recherche sur les "photos de surface.".. Mes Minoltas sont à bout, les Fujinons, j'en connais les grandeurs et les misères...
Faute d'un Leica, j'envisage un boitier FM3A ou F6 et un 60mm  macro... Je veux du piqué, encore du piqué... Mais n'est-ce pas une folie que d'acheter de l'argentique au moment où même Nikon se désengage ? Bref, un avis pour quelqu'un qui veut faire de la photo pas de l'informatique...
Je cherche un appareil et surtout une optique qui donne du relief à des "planitudes" pour les sortir de manière éclatante de la platitude...

*

Hors ligne Pierre

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #1 le: 27 mai, 2006, 22:36:57 pm »
Salut,

Soit le bienvenu sur ce forum. Si tu veux faire de la photo, mais pas passer du temps derrière un clavier, il est clair que tu sais déja ce que tu veux. Est-ce une folie d'acheter un boîtier argentique actuellement? Moi je dirais non! On s'en fiche de ce que les "financiers/commerciaux" veulent nous imposer. L'important c'est de faire les photos qu'on aime, et comme on les aiment! :) Fais toi plaisir, achète les boîtiers que tu veux. Un Leica M! c'est génial, j'en ai eu un... et je regrette de l'avoir vendu. Un FM3a! j''ai un FM2 et j'en suis content. Un F6! j'en ai un et je l'adore, je viens de lui rajouter la MB-40, un régal. Le jour où tu veux faire du numérique... sans te ruiner, tu achète un coolscan. Et si tu as les moyens un D200. faut ce faire plaisir, il n'y a que ça de vrai :lol: :lol:

@+

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #2 le: 28 mai, 2006, 00:02:09 am »
hello
l'argentique sera mort quand on ne trouvera plus de film ni d'endroit où les développer!
si tu veux du piqué, choisi bien tes optiques, côté boîtier: série F, le reste, tu peux oublier. Le F6, j'ai pas donc je dis pas, mais un F3HP: c'est parfait!
côté leica: un MP 0.85 chromé ou un "simple" M6 avec 35ASPH et 75F1.4 excellents sinon voir du côté de ZeissIkon qui est très prometteur du point de vue résolution.
J.Ph.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #3 le: 28 mai, 2006, 01:07:07 am »
j'etais un super fan d'argentique mais avec les prix pratiques et le nombre de photos que je fais je peux me payer un D70 avec objectif tous les deux ans rien qu'avec les economies que je fais en impression en digital... et en plus ca va trois plus vite pour avoir les photos imprimees dans n'importe quelle taille. Pour moi la photographie argentique n'a plus de sens depuis plsu d'un an. C'est bien pour la nostalgie, j'ai garde tout mon equipement mais je sais que je n'y toucherai plus jamais... c'est la meme chose que les gens qui continuent a acheter du vinyl... au lieu de CDs (qui eux-memes sont plus ou moins depasses...). Pour retrouver les vieux reflexes, rien de tel qu'un objectif AI sur un D200 en tout manuel... et en plus 95% des clients (j'ai quelques collègues pros en dehors de leur boulot principal) refusent l'argentique et exigent du digital. Ma femme est dans le domaine de la communication et de la publication, travaille avec des studios, des imprimeurs, des photographes, ca fait longtemps que les images argentiques sont refusees ! c'est meme plus une question de mode. C'est uniquement dans des domaines particuliers que l'argentique est encore interessant mais je crois qu'il va disparaitre definitevement dans pas longtemps... Mamiya a fait faillite, je peux me tromper mais je ne donne plus longtemps a vivre a Pentax, Hasselblad et autres constructeurs qui ont des difficultes a survivre dans le monde digital...
A part ca, je suis d'accord pour dire que les "sensations" avec un bon boitier argentique sont fabuleuses et je reste aussi nostalgique mais economiquement parlant ca n'a plus beaucoup de sens.... l'avantage pour les coollectionneurs et les nostalgiques c'est qu'on finira par trouver du materiel hyperpro en parfait etat pour deux fois rien dans pas longtemps... on m'a propose un F100 l'annee passee en parfait etat pour 600€, prix incroyablement bas, j'ai failli craquer.... j'en ai vu maintenant sur des sites hollandais qui ne trouvent plus d'acheteur a 400 ou meme 350€ !!! encore un peu de patience et on trouvera des F100 ou F5 pour 150€ a moins que leur proprietaires en aient besoin comme presse-papiers (expression favorite des quelques uns de mes compagnons sur des sites americains)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #4 le: 28 mai, 2006, 10:09:09 am »
Je veux encore croire à l'argentique, c'est ma culture ! Pour ce qui est de la "communication", tous les photographes ne sont pas en argentique et on trouve toujours dans le milieu professionnel (je parle de ceux qui en vivent !) des utilisateurs de Leica de F5, F3, FM2 voire de FE2, par contre ils sont pratiquement obligés de s'équiper de scanner. Un ami a choisi cette option, si les photos de sa galerie parisienne sont en argentique pur et dur, il va prochainement commencer à fournir des fichiers mais restera fidèle à son Leica(excusez-le!) et son 35mm.
J'ai été surpris d'apprendre que des cinéastes amateurs utilisent toujours des formats comme le 8mm, du super 8 et du 16mm, (ce dernier est toujours utilisé (un peu) dans le milieu professionnel) mais on trouve aussi des utilisateurs de 9,5mm (si si) format ancien et typiquerment français, alors nous avec le 24x36 !.
Allez, on y croit :)

*

Hors ligne philipandre

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #5 le: 28 mai, 2006, 11:45:09 am »
Il faut faire des folies dans la vie, sinon ... qu'elle tristesse !!! :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Fredxl

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #6 le: 30 mai, 2006, 21:49:10 pm »
Citation de: gugs
j'etais un super fan d'argentique mais avec les prix pratiques et le nombre de photos que je fais je peux me payer un D70 avec objectif tous les deux ans rien qu'avec les economies que je fais en impression en digital... et en plus ca va trois plus vite pour avoir les photos imprimees dans n'importe quelle taille. Pour moi la photographie argentique n'a plus de sens depuis plsu d'un an. C'est bien pour la nostalgie, j'ai garde tout mon equipement mais je sais que je n'y toucherai plus jamais... c'est la meme chose que les gens qui continuent a acheter du vinyl... au lieu de CDs (qui eux-memes sont plus ou moins depasses...). Pour retrouver les vieux reflexes, rien de tel qu'un objectif AI sur un D200 en tout manuel... et en plus 95% des clients (j'ai quelques collègues pros en dehors de leur boulot principal) refusent l'argentique et exigent du digital. Ma femme est dans le domaine de la communication et de la publication, travaille avec des studios, des imprimeurs, des photographes, ca fait longtemps que les images argentiques sont refusees ! c'est meme plus une question de mode. C'est uniquement dans des domaines particuliers que l'argentique est encore interessant mais je crois qu'il va disparaitre definitevement dans pas longtemps... Mamiya a fait faillite, je peux me tromper mais je ne donne plus longtemps a vivre a Pentax, Hasselblad et autres constructeurs qui ont des difficultes a survivre dans le monde digital...
A part ca, je suis d'accord pour dire que les "sensations" avec un bon boitier argentique sont fabuleuses et je reste aussi nostalgique mais economiquement parlant ca n'a plus beaucoup de sens.... l'avantage pour les coollectionneurs et les nostalgiques c'est qu'on finira par trouver du materiel hyperpro en parfait etat pour deux fois rien dans pas longtemps... on m'a propose un F100 l'annee passee en parfait etat pour 600€, prix incroyablement bas, j'ai failli craquer.... j'en ai vu maintenant sur des sites hollandais qui ne trouvent plus d'acheteur a 400 ou meme 350€ !!! encore un peu de patience et on trouvera des F100 ou F5 pour 150€ a moins que leur proprietaires en aient besoin comme presse-papiers (expression favorite des quelques uns de mes compagnons sur des sites americains)
Juste pour info sur le coté vinyle/cd
Les gens ne continuent pas à acheter des LPs pour faire style, mais bien parceque le 33 est plus qu'un objet, c'est une chose mythique qui plus est avec une qualité de son bien supérieure aux cds (même les sacd et dvd audio) hormis la dynamique (inexploitable hormis ceux qui habitent ds le désert....
LE 33 devait disparaitre.... et c'est le cd qui va y laisser sa peau....tandis que les ventes de vinyles sont en constante augmentation (surtout au japon....) sauf en France!
Rendez vous ds 10 ans pour l'avenir de la photo....
Plutot que cela , ptet qui vaut mieux tout simplement pas s'prendre la tête et faire des photos comme bon nous semble et éviter les traditionnels travers de la guerre analog/dig...

*

jef

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #7 le: 30 mai, 2006, 22:11:41 pm »
Citation de: Fredxl
Plutot que cela , ptet qui vaut mieux tout simplement pas s'prendre la tête et faire des photos comme bon nous semble et éviter les traditionnels travers de la guerre analog/dig...
C'est la phrase que je préfère dans cette intervention ;)

Pour répondre à la question de départ : mettre plus de 50 EUR dans un appareil photo est de toute façon une folie.
Si tu es un pro, tu réfléchis avant d'acheter, tu pèses le pour et le contre, c'est un investissement, ça s'amortit.
Si tu es un amateur, tu t'en fous, tu te fais plaisir. Tant que ça ne met pas la famille sur la paille ;)
Donc FM3 ou F6, peu importe, si tu as les moyens, fonce.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #8 le: 30 mai, 2006, 23:19:13 pm »
Je ne suis absolument pas contre l'analogique, bien au contraire, j'ai adore pendant a peu pres 35 ans... mais ce que je veux dire est cela n'a plus beaucoup de sens financierement: je ne suis qu'amateur mais avec les photos que j'imprime par an (avant que je developpais et imprimais), un F65 d'occase a 20€ me couterait beaucoup plus cher qu'un D2X neuf (si je l'amortis sur 4 ans)... de la mon message pour dire que cela n'a plus aucun sens.
mais je reve toujours du F100 que je souhaitais avoir il y a quelques annees....
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Fredxl

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #9 le: 30 mai, 2006, 23:53:45 pm »
Citation de: gugs
Je ne suis absolument pas contre l'analogique, bien au contraire, j'ai adore pendant a peu pres 35 ans... mais ce que je veux dire est cela n'a plus beaucoup de sens financierement: je ne suis qu'amateur mais avec les photos que j'imprime par an (avant que je developpais et imprimais), un F65 d'occase a 20€ me couterait beaucoup plus cher qu'un D2X neuf (si je l'amortis sur 4 ans)... de la mon message pour dire que cela n'a plus aucun sens.
mais je reve toujours du F100 que je souhaitais avoir il y a quelques annees....
Sur le plan strictement financier:
un F100 500E- D200 1600E si l'on considère que ce dernier est l'équivalent (no comment)
Une pelloche 1.5E sur Ebay (3E pour la réala)
1.5E le dvlt ds mon ptit labo du coin
Les tirages idem arg/num puisque j'ai un scan (200E qui me sert également pour d'autres choses que la photo)
Résultat:   on s'en fout puisque je ne fais pas de la photo pour gagner de l'argent mais par passion!!!!!!! (en fait ds les 300 pelloches à 50 pelloches par an pour moi cela fait 6 an pour "rentabiliser" chose dont je me contrefiche pas mal!)
Tout ça pour dire que les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut et que si on se préocuppait du blé ça fait longtemps que LEica aurait fait faillite!!!
Bon achat pour le Fm3 (même si je préfère le F3hp) ou le F6 et bonne soirée à tous!
Et gugs profite de bxl pour acheter de 33 y'en a plein ds ta ville! Vive Bxl!

*

danny

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #10 le: 31 mai, 2006, 00:35:35 am »
je t'ai trouvé sympathique à bruxelles gugs, mais là... un peu moins (je plaisante bien entendu).

Numériste et argentiste, multimarques, moi je pense que le principal dans tout ca, ca n'est pas le matériel. Que l'on se la pète avec un D2x tout neuf et une optique du tonerre ou qu'on se la pète avec un Nikkormat et un caillou non AI, le principal c'est de faire des photos.

Celui qui la regarde, celui qui trouve que ta photo est belle n'a rien à faire de savoir si celle-ci est faite avec un Nikon D200 ou avec un Zenit. La photo plait, alors basta.

Je crois que le discours est stérile en fait. Il y aura des défenseurs de l'argentique, des défenseurs du numérique. L'argentiste te sortira des arguments fiables et indiscutables, le numériste fera de même, mais on aura tous un point commun : Celui de faire des photos et c'est le principal.

Alors, si ca vous fait plaisir d'acheter un splendide F6 ou autre bijou argentique, ne vous génez pas, au final, vous aurez le même que le numériste : Des photos.

Et l'argentique qui va disparaitre définitivement ??? Au début de la photographie, on a dit que les peintres allaient disparaitre... Au début du film en rouleau, on a dit que les chambres allaient dispraitre... On a même dit que le 24x36 allait disparaitre au profit du 126 puis de l'APS...

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #11 le: 31 mai, 2006, 01:32:12 am »
Je reconnais avoir ete un peu "sec" dans mes commentaires... j'ai ete un grand defenseur de l'argentique et je me suis tres bien amuse avec des appareils comme le Canon Ft-Ql, A1 et quelques autres, un Nikon F65 plus recemment (demarrage timide chez Nikon - en revant au F100) et je reste attache a l'argentique. Je pense qu'a l'heure actuelle c'est une petite folie (attention dans le sens elogieux du terme) d'investir dans de l'argentique. Mon argument etait "rationnel". Pour se faire plaisir, evidemment c'est autre chose et a propos je dois encore avoir une dizaine de rouleaux encore valables un an ou deux... et je pourrais bien sur quand meme craquer pour le F100 que je voulais un jour avoir... au prix ou ils sont... mais alors juste pour me faire plaisir.... ca c'est le cote moins rationnel. Mais quand je fais des photos en grande quantite et dans des conditions un peu difficiles (oiseaux en vol a 5 i/sec) rien de tel que le numerique... il y a une place pour les deux...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

JLL

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #12 le: 31 mai, 2006, 10:35:34 am »
Côté Vinyle, je suis d'accord avec toi, il faut voir l'offre des platines neuves, qui explose depuis 5 ans. A partir de 300€, donc pas forcément du haut de gamme.
En fait, après avoir tester le cd pendant 20 ans, il y une vague de fond chez certains mélomane qui redécouvre les vinyles et aussi les amplis à tubes.
Pourquoi pas, le même avenir pour l'argentique?
Fuji va sortir une nouvelle diapo en couleur, et pour le NB, la techno est eprouvé, les marges sont suffisantes pour que certaines socétés puissent continuer à en produire.
Donc , je pense que l'argentique n'est pas mort, mais que l'offre en matériel neuf lui l'est de plus en plus.
Vive l'occase, pour 800 eurosF100 + 28-105, tu trouves quoi, un D50 avec un objectif de base, faut voir....

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #13 le: 31 mai, 2006, 12:39:23 pm »
Hello
une chose est sûr: le numérique n'est pas encore à un niveau de maturité tel que toutes nouveautés sont superflues et je pense que pendant encore 3 à 5 ans (au rythme actuel) il y a encore des progrès à attendre avant de trouver des modèles rendant complétement obsolette l'argentique.
En ce moment, c'est la frénésie du numérique et le marché de l'argentique en fait les frais. Si l'on prends en considération deux facteurs: coût de l'investissement et finalité du matériel (faire des photos) l'argentique est tellement loin devant que cela donne une bonne idée de l'infinie :lol:.
Si on examine l'évolution des numériques professionnels, deux types d'appareils se présentent: ceux pour le repportage et ceux pour le studio.
Ceux pour le repportage sont réalisés à partir de réflexs 24*36 et ont une résolution sans cesse croissante de 6Mpx en 2000 à plus de 10Mpx (kodak 14 Mpx) les cadences de prise de vue augmentent aussi.
Ceux pour le studio: ils ont quitté le format réflex 24*36 et l'on tend vers les moyens format et les 40Mpx alors que les dos scanner pour chambre tendent eux à disparraître alors qu'ils offrent de fortes résolutions (>100Mpx)
Tout cela pour dire que la résolution des num type réflex 24*36 qu'ils sont sensé remplacer n'est pas au seuil apte à le faire si on recherche un résolution telle que l'offrait un film de faible sensibilité.
Maintenant, chacun voit en fonction de ses possibilités financières et de ses capacités photographiques et je conçois parfaitement que l'on puisse être heureux avec un 6Mpx et un zoom "bas de gamme" comme on peut l'être aussi avec une velvia et une très bonne focale fixe, l'important est de faire des photos qui vous satisfassent.
chacun prends son pied comme il veut
J.Ph.

*

jeremy_paris

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #14 le: 31 mai, 2006, 13:17:56 pm »
Au fait, je me suis plusieurs fois posé la question: l'argentique (en 100 ou 200 iso par exemple), ça équivaudrait à combien de millions de pixels?

j.

ps: c'est juste par curiosité, vide de toute allusion à certains débats houleux ;)