Publicité

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #15 le: 05 févr., 2017, 17:49:30 pm »
Il me semble que les processeurs K, en plus de permettre l'overclocking, ont également une fréquence de base plus élevée. En tout cas c'est le cas pour le i7. Par contre, ils ne sont pas fournis avec un ventirad, donc il faut bien en prendre un en supplément.

Pour la carte-mère, perso, plus jamais je n'achèterai une carte à 70€ ou moins pour une config que je voudrais durable et évolutive. Après, chacun voit midi à sa porte.

Le M.2 n'apporte rien, si ce n'est un gain de place. Sauf à partir sur du M.2 PCIe et non du M.2 Sata. Mais ils coutent encore une fortune.

Pour la RAM, tu peux éventuellement partir sur une config à base de DDR3 au lieu de DDR4. Elle tient encore la comparaison et coute moins cher. Par contre, dans ce cas, fais bien attention de prendre une carte-mère DDR3 et non DDR4.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #16 le: 05 févr., 2017, 17:51:05 pm »
Pour réduire le prix, il faut prendre des éléments un peu moins performant que ceux de ta liste.
- un processeur i5 un peu moins puissant
- une carte mère autour des 60€. Il y a largement assez de prises USB, prise DVI ou HDMI, 4 connecteurs SATA pour les différents disques dur et graveur DVD...
- 8 Go de RAM sont suffisants. Tu pourras toujours en ajouter plus tard.
- un SSD de 120 Go
- une alim de 400 W (toujours une marque de qualité de qualité). Les i5 ne consomment pas tant que ça.

Si tu compares le prix de cette liste avec le prix d'un PC de supermarché, il est normal que tu trouves ça cher. Déjà la licence Windows ne leur coûte pas cher. Les éléments sont très souvent du bas de gamme. Il est presque impossible d'arriver au prix d'une configuration d'entrée de gamme de supermarché. Dès que tu montes une configuration milieu de gamme, ça vaut le coût de la faire soit même.

Ah merci, ca complète parfaitement le tableau :-)

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #17 le: 05 févr., 2017, 18:10:41 pm »
Pour la carte-mère, perso, plus jamais je n'achèterai une carte à 70€ ou moins pour une config que je voudrais durable et évolutive. Après, chacun voit midi à sa porte.
faut voir ... prendre une carte mère à 70€ proposant les mêmes caractéristiques, c'est sûr que c'est louche. Mais si tu prends une carte mère de bonne marque tu as différentes gammes qui se justifient ou pas selon le besoin.

Par contre, ils ne sont pas fournis avec un ventirad, donc il faut bien en prendre un en supplément.
du coup il serait plus intéressant, pour le même prix de prendre le i5 7600 mais faire l'économie du ventilateur.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #18 le: 05 févr., 2017, 18:12:13 pm »
Il me semble que les processeurs K, en plus de permettre l'overclocking, ont également une fréquence de base plus élevée. En tout cas c'est le cas pour le i7. Par contre, ils ne sont pas fournis avec un ventirad, donc il faut bien en prendre un en supplément.

Pour la carte-mère, perso, plus jamais je n'achèterai une carte à 70€ ou moins pour une config que je voudrais durable et évolutive. Après, chacun voit midi à sa porte.

Le M.2 n'apporte rien, si ce n'est un gain de place. Sauf à partir sur du M.2 PCIe et non du M.2 Sata. Mais ils coutent encore une fortune.

Pour la RAM, tu peux éventuellement partir sur une config à base de DDR3 au lieu de DDR4. Elle tient encore la comparaison et coute moins cher. Par contre, dans ce cas, fais bien attention de prendre une carte-mère DDR3 et non DDR4.

Merci également pour ta réponse, Cynik

Donc, je pars d'une config à 1150 euros environ.
Je récupère mon Windows (125 euros de gagné sur la config initiale)
Je prends un SSD 120Gb et je regagne  +/- 30 euros
Je vire le i5 6600K pour, par exemple, un 4460 (3.2 ghz, quad core, cache 6Mo) et je regagne 70 euros.
Je prends de la DD3 1600 Mhz bien compatible avec le processeur. ;D etje regagne encore quelques euros.
Je réduis les frais sur la CM mais pas trop (une centaine d'euros au lieu de 150), par exemple chez Asus ou MSI
Je prends un boîtier moins cher
Je garde le HDD 2To à 7200 RPM

Et j'arrive à la config ci-jointe à 860 euros qui me permet de prendre l'écran que j'imaginais (BenQ SW2700PT).

Si vous la trouvez cohérente et que je ne devrais pas vraiment souffrir de la lenteur, l'objectif est atteint!
 ;C


Merci à tous, grâce à vous ma config est faite et respecte le budget

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #19 le: 05 févr., 2017, 18:15:08 pm »
Si je résume:
Je peux réduire à un SSD plus simple et de 120 Gb.
Je peux choisir une carte mère moins chère (mais je n'ai pas la mondre idée des critères de choix...).
Je peux prendre un processeur qui ne peut pas être overclocké (le i5 6600 sans le k est 10 euros moins cher, ça change peu de chose. Peut-on encore descendre de gamme sans impact pour LR?).
Je prends un boîtier moins cher
Je récupère mon Windows 10 et mon Office 2013 (je me ferai aider).

Et là, le budget sera respecté, même avec un i5 6600 (sans le k) :-)

Merci pour votre aide!

Si je peux vous demander aussi votre avis sur l'écran BenQ SW2700PT que je mentionne plus haut, svp? Merci!
voilà ... ;-)
avec le i5 7600
sans le ventilateur


avec ça en tête, vas faire un tour chez ton assembleur et, même si ils ne sont pas photographes ils t'aiguilleront sur les différents éléments.
tu n'as qu'à leur demander quelques devis et nous en faire part ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #20 le: 05 févr., 2017, 18:21:07 pm »
si c'est pour gagner 9€ autant rester sur la ddr4 (d'autant que la carte mère que tu as sélectionnée n’accepte que de la 4, comme la plupart des CM d'ailleurs)

le ventilateur c'est pas la peine si tu prends pas un "k" ... tu devrais rester sur ton budget processeur et opter pour le 7600

le cable sata c'est fourni avec la carte mère

et tu as oublié de modifier l'alimentation  ;)
« Modifié: 05 févr., 2017, 18:26:20 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #21 le: 05 févr., 2017, 18:31:09 pm »
Par contre, perso, je prendrais quand même un SSD plus gros, car pour bénéficier pleinement de leurs performances, il faut éviter de les remplir trop. Le top, c'est de ne pas dépasser les 50 à 70% de remplissage. En abandonnant le ventirad, qui devient inutile avec ton changement de processeur, ça te paye la différence de prix entre un 120 et un 250Go.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #22 le: 05 févr., 2017, 18:41:37 pm »
J'ai tenu compte de tous vos derniers commentaires, à ceci près que je n'ai pas augmenté la taille du SSD. Je ne vais y faire installer que l'OS et LR. On doit rester assez loin de sa capacité max :-)

Voici donc le résultat final de ma (notre) recherche avant soumission au magasin. 885 euros si j'arrive à récupérer mon Windows. On serait en plein dans le budget! Environ 150 euros de gagné sur le matos de la config initiale. Et environ 125 de plus si j'arrive à reprendre mon Windows, ce que je ne pensais pas possible avant cette enrichissante discussion. ;D

Encore un tout tout grand merci à tous, passez une excellente soirée

« Modifié: 05 févr., 2017, 18:47:35 pm par Lolo-le-belge »

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #23 le: 05 févr., 2017, 20:34:27 pm »
J'ai deux écrans Asus Pro Art comme ceux là calibrés avec une sonde Spyder Pro Elite (budget à ne pas oublier pour un PC photo !!!)
Je les trouve très bons, fourni avec un relevé de calibration usine, un delta pas dégueu, donc facile à calibrer.
Le hub USB 3 est très pratique pour mettre le lecteur de cartes, la connectique complète (DVI, VGA, HDMI et Display Port) et la rotation à 90° peut être intéressante si tu fait beaucoup de portraits... Jamais servi pour ma part.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #24 le: 05 févr., 2017, 20:51:58 pm »
Bonsoir
Pour information, ici le SSD (256 GO d'origine) du nouveau PC (installé en novembre) n'a plus que 116 GO d'espace disponible ; toutes les DATA sont sur des HDD.
Je ne prendrais pas le risque d'un SSD système de 128.
Ce n'est que l'avis d'un vieux tardivement autoformé à l'informatique par la force des choses : les nécessités professionnelles.
Pour information, je conserve sur HDD des vues en plusieurs formats : NEF 14 bits, plus DNG issu de DXO, plus PSD , ce dernier occupant souvent un volume équivalent à un CD.
Sur un vieux portable de 2012 le processeur i5 avec 8 GO de RAM suffit pour DXO OP et Photoshop avec les gros NEF 14 bits, mais c'est très lent pour enregistrer en DNG avec DXO.
Cdt

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #25 le: 05 févr., 2017, 21:04:59 pm »
A 700€ l'écran, ou moins, le choix est vaste. Pas forcément en 27", plutôt en 24", qui est le standard actuel.

BenQ n'est, semble-t-il, pas encore au niveau de Eizo et de NEC pour l'homogénéité des performances d'un exemplaire à l'autre : on peut aussi bien tomber sur un bon que sur un "citron", alors que ce risque de disparité est voisin de zéro chez NEC et Eizo.

Faut voir également si un écran en 27" est nécessaire. Un 27" nécessite un recul plus important (1 fois la diagonale environ pour toutes les dimensions d'écran), à rapporter à la profondeur du plan de travail dont on dispose.

Tu dois très certainement avoir déjà vu l'opinion d'Arnaud Frich sur son site. Je donne le lien pour ceux qui seraient intéressés : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-benq-sw2700pt.html

(je précise que mon écran actuel est un Eizo, et que je n'ai jamais eu ni essayé personnellement aucun écran BenQ).

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #26 le: 05 févr., 2017, 21:58:36 pm »
Waouw merci pour cette info, Weepbiterly!

Arnaud Frich a également rédigé un autre article sur "quel écran choisir":

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-ecran-photo.html

Article à mettre entre toutes les mains!

Et franchement, son analyse est convaincante même si je ne comprends pas tous les aspects techniques. Je vais sûrement lui faire confiance et revoir ma copie en ce qui concerne mon choix d'écran.

Pourquoi pas le EIZO Flexscan EV2455... à suivre  ;)

Encore merci!

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #27 le: 05 févr., 2017, 22:08:03 pm »
tu as encore 3€95 à gagner en retirant le câble sata.  :lol:

24 pouces est peut-être le standard mais moi j'ai un 32 et c'est l'éclate ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #28 le: 06 févr., 2017, 12:15:05 pm »
la licence Windows installé sur une machine ne pourra être installée sur une nouvelle,

pour éviter de faire l'acquisition d'une nouvelle licence il faudra appeler le support tél de windows et déclarer que la carte mère nécessite d'être remplacée, en donnant le serial actif il devrait vous en communiquer un nouveau et désactiver l'actif. A faire machine éteinte bien entendu.

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #29 le: 06 févr., 2017, 12:40:13 pm »
ah ?
jamais essayé avec W10 mais avec W7 aucun problème. J'ai utilisé la licence d'un portable pour installer W7 familial sur mon pc de bureau puis bénéficier de la mise à jour gratuite vers W10 quand c'était proposé.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité