Publicité

Achat disque dur.
« le: 11 sept., 2015, 16:29:57 pm »
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un ordinateur fixe dans lequel se trouve un disque dur interne d'une capacité de 500 go qui est partitionné en deux. Une partition système de 70 giga je crois, je ne sais même plus ce que j'ai fait, et le reste pour les dossiers dont les photos. Aujourd’hui il est presque plein, il ne me reste que 25 Go. Je me pose donc la question de l'achat d'un nouveau disque. Au départ j'étais parti pour acheter un disque de 2 to que j'aurais mis en esclave et qui me servirait qu'aux photos en gardant le 500 Go pour le système. Mais je me pose la question d'un SSD de 120 ou 240 Go uniquement pour le système (en remplacement du 500) et le 2 To toujours en esclave pour les photos. Mais que faire du 500 GO que j'ai actuellement? Je couplerai cela un peu plus tard à un disque externe de 2to avec sauvegarde auto, pour l'instant j'ai un 500 Go externe qui lui aussi est quasiment plein.
Qu'en pensez-vous? Du coup est ce que le SSD pour le système et les logiciels serait  utile pour la décharge de photos, puisque elles iraient en théorie sur celui à 2 TO qui n'est pas SSD?
J'attends vos avis et peut-être d'autres solutions, pas trop couteuses non plus... j'ai aussi le processeur à changer.  ;D

merci à tous pour vos futurs réponses en espérant avoir été clair.

Publicité

Re : Re : Achat disque dur.
« Réponse #1 le: 11 sept., 2015, 16:54:03 pm »
Acheter un SSD pour le système, c'est plutôt une bonne idée (je passe sur les avantages du SSD à ce niveau là). Couplé avec un second disque de x To dédié à la sauvegarde, c'est une bonne idée aussi.

Ensuite, ton DD interne de 500 Go, tu peux toujours le recycler en DD externe en le plaçant dans un boitier USB 3 ou Firewire:


http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=boitier+disque+dur+externe

C'est sans doute la meilleure des solutions.
Vendeur d'émotions!

Re : Achat disque dur.
« Réponse #2 le: 11 sept., 2015, 22:43:57 pm »
ok, merci, j'étais donc sur la bonne voie. dernières questions. Je me demande si 128 go pour le systeme est suffisant ou s'il ne vaut mieux pas que je parte sur 240 go. vous avez quoi vous? je suis allé dans un shop et le type me conseillait 240 go. et enfin même si le disque pour les raw n'est pas ssd, le fait d'en avoir un pour le systeme fait il que la décharge des photos est plus rapide quand même?
merci et bonne soirée à vous.

Re : Achat disque dur.
« Réponse #3 le: 11 sept., 2015, 23:13:07 pm »
Ensuite, ton DD interne de 500 Go, tu peux toujours le recycler en DD externe en le plaçant dans un boitier USB 3 ou Firewire:

Il faut juste penser qu'un disque dur est refroidi par le ventilateur de l'ordinateur lorsqu'il est monté dans une baie interne ; si il est monté dans un boîtier ou un dock externe, certes pas cher, il n'y a plus de refroidissement, ce qui signifie un échauffement significatif, une durée de vie écourtée, et donc des précautions et des volumes supplémentaires en termes de sauvegarde.

La "bonne" solution, pour recycler un DD disponible , c'est la baie pour X disques ou la baie NAS (attention, ça implique le plus souvent de ré-initialiser le disque et donc de perdre tous les éventuels fichiers présents. Duplication préalable obligatoire).

Re : Achat disque dur.
« Réponse #4 le: 12 sept., 2015, 09:33:10 am »
il existe des boîtiers et docks externes équipés de ventilateur,

je n'ai encore jamais constaté d'échauffement anormal d'un des hdd me servant pour la sauvegarde monté dans un boîtier externe alu,

l'idéal étant d'installer, si l'on peu, un tiroir dock dans la machine : http://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/icy-box-ib-170sk-noir-59959.html,

au vu du coût je recommanderais  un SSD en 240 gigas qui, uniquement dédié au système permettra de voir venir, et sera incomparable au niveau confort d'utilisation,

vous pouvez recycler votre disque de 500 gigas en disque à "tout faire", le réservant exclusivement aux fichiers temporaires, caches en tout genre, téléchargement, etc...

et faire l'acquisition d'un disque d'1T (ou plus) qui sera réservé à toutes les datas,

personnellement je suis plus favorable à deux disques de 1T plutôt qu' à un seul disque de 2T,


Re : Achat disque dur.
« Réponse #5 le: 12 sept., 2015, 10:09:27 am »
merci à tous, le 500 je pense pas l'utiliser en disque externe. Je pensais prendre un 2To uniquement pour les photos, et le reste sur le 500. oui effectivement 2 de 1To permettrait d'en avoir encore un si un claque, je ne sais pas. J'ai pas bien compris le principe du cache d'un coté et data de l'autre? je ne maitrise pas tout le langage informatique et les subtilités de configuration.

Je me pose encore une question quand au flux de travail et à la sauvegarde afin de tirer partie au maximum du ssd.
En gros, après avoir acheté un lecteur de carte USB 3 afin de transférer plus rapidement mes photos, est il plus intéressant de travailler les photos stockées sur le SSD sous ligthroom et photoshop, puis une fois travaillée basculer les raw sous le 2TO avec une sauvegarde sur un 2TO externe? parce que fatalement je ne pourrais garder tous les raw sous le SSD pour cause de place même avec un 500 go. En gros le SSD ne servirait que le temps du post traitement, mais quid des liens sous ligthroom à refaire à chaque fois. Comment gérez-vous cela? quel est votre méthode de travail? j'ai un peu le cerveau qui chauffe depuis hier.  ;D du coup je penserai basculer sur un 500go avec deux partitions, une système et l'autre pour les photos en attente de traitement.

encore merci à vous pour les infos.
« Modifié: 12 sept., 2015, 12:08:46 pm par nono3317 »

Re : Achat disque dur.
« Réponse #6 le: 12 sept., 2015, 16:58:17 pm »
Citer
En gros le SSD ne servirait que le temps du post traitement, mais quid des liens sous ligthroom à refaire à chaque fois. Comment gérez-vous cela? quel est votre méthode de travail? j'ai un peu le cerveau qui chauffe depuis hier.  ;D du coup je penserai basculer sur un 500go avec deux partitions, une système et l'autre pour les photos en attente de traitement.

- on installe LR sur le SSD,
- on stocke les fichiers sur le hdd
- on demande à LR d'installer son cache, son catalogue et les sauvegardes sur le hdd,


partitionner le disque est une fausse bonne idée, en cas de crash on perd tout,

l'architecture idéale serait :
- un ssd pour le système,
- un hdd pour tout ce qui est données, catalogues, disque de travail de PS, etc,
- un hdd pour tout ce qui est caches, fichiers temporaires, etc... en gros tous les fichiers demandant à être supprimés et ce pour éviter ltoutes écritures inutiles sur le ssd
- un hdd soit en boîtier externe soit en dock interne à la machine pour les sauvegardes,



Re : Achat disque dur.
« Réponse #7 le: 12 sept., 2015, 17:08:46 pm »
La logique de tout ça est que le SSD est beaucoup plus rapide en lecture, ce qui excellent pour un démarrage express du système et des applications, mais qu'il n'aime pas les écritures multiples, ce qui concerne en particulier les fichiers de documents, et les dossiers caches, Temp et autres.

D'où l'idée générale de stocker l'OS et les applications sur le SSD, mais de stocker tout le reste sur un HDD classique.

Ne pas oublier les sauvegardes (sur HDD). Ce qui, au minimum, double l'espace disque nécessaire.

*

Hors ligne Sini

Re : Achat disque dur.
« Réponse #8 le: 12 sept., 2015, 17:19:35 pm »
coucou les amis

ssd pour l'os et hdd pour données est en effet la solution idéale actuellement, comme l'a précisé Wheepie, ne pas y diriger les temps et autres caches, pour cela, si tu disposes assez de mémoire vive,  un ramdisk est fortement recommandé


et on n'oublie pas les sauvegardes sur un support fiable et facilement accessible
tl;dr

Re : Achat disque dur.
« Réponse #9 le: 12 sept., 2015, 19:19:51 pm »
Vous êtes super, merci à tous.
je récapitule.
donc, si le SSD ne sert qu'aux logiciels et au système, 250go suffisent? je ne fais pas de jeux, tout cela sans partitions. un Disque de 2to interne pour les données, au départ, je voulais y mettre uniquement mes photos, et le reste sur mon 500 go (docs word, cours, formations, musique FLAC et jpeg, etc) . et enfin soit un disque dur externe de 2To pour la sauvegarde du 2to interne et mon disque dur externe actuel de 500go pour la sauvegarde du 500go interne, soit pas de disques externes et on balance tout chez CASH PLAN pour 6dollars par mois ou un autre, d'ailleurs si vous avez des idées... Ma copine étant archiviste elle se méfie quand meme d'une sauvegarde au états-unis pour les droits sur nos données et ce qu'ils peuvent en faire.

PS : je n'ai pas très bien saisi ce qu'est un ram disk, à part que cela fait appel à la mémoire vive qui est actuellement de 8go chez moi, sachant que vu le prix et que si j'achete uniquement un disque de 2to et un ssd de 250, je peux la gonfler à 12 ou 16.

pour que ça soit bien, il faut que je demande au navigateur, à lr, à photoshop de mettre leur cache et temp sur la ram? c'est ça? comment fait on?

merci

*

Hors ligne Sini

Re : Achat disque dur.
« Réponse #10 le: 12 sept., 2015, 22:24:45 pm »
Bonsoir,


Il est juste que le ssd doit être principalement utilisé pour des fichiers de préférence statiques, le disque magnétique est plus recommandé pour les fichiers dynamiques


Le ramdisk est un disque virtuel qui est ultra rapide mais aussi volatile, un avantage (car tous les fichiers temporaires, éventuels virus, disparaissent à l'extinction de l'appareil), les inconvénients sont la taille limitée et sa volatilité... On peut certes monter une image au démarrage pour avoir les fichiers dont on a besoin dès le démarrage

Avec 8gb tu peux déjà te confectionner un ramdisk de 2gb par exemple, surtout sur un portable avec un disque lent, ça rend déjà de bons services.  La question concernant la quantité de mémoire vive à "sacrifier" pour son ramdisk est assez complexe, ça dépend des applications que tu utilises et ta façon de travailler, beaucoup d'applications simultanées, fréquence de redémarrage etc....   En sacrifiant 2gb il te reste 6gb ce qui est suffisant dans un usage normal, les applications sont faites pour tourner sur des machines ayant encore moins de mémoire...

D'un autre côté, il est peu inutile d'avoir un ramdisk trop grand s'il n'y a pas d'applications qui l'exploitent 
Perso sur 32Gb j'ai sacrifié 2.5Gb pour le ramdisk, je n'ai jamais été confronté à un manque de mémoire (heureusement :D )
Sous Windows 10, Softperfect Ramdisk que j'utilise, ne permet de pas créer au boot les répertoires (temp, internet temporary files, Cnx) ce qui est embêtant mais ça fonctionne sans répertoire aussi même si ce n'est pas recommandé
tl;dr

Re : Achat disque dur.
« Réponse #11 le: 12 sept., 2015, 22:44:39 pm »
merci,
mais je crois que j'arrive à mes limites en informatique, j'ai peur de faire une betise et surtout je ne sais pas comment faire (j'ai windows 8.1) et ne mesure pas les conséquences de la constitution d'un ramdisk, d'ailleurs je ne savais même pas que ça existait. mais je vais regarder quand même, ça à l'air sympa

Pour le reste qu'en penses tu?
« Modifié: 12 sept., 2015, 23:08:19 pm par nono3317 »

Re : Achat disque dur.
« Réponse #12 le: 15 sept., 2015, 11:41:23 am »
bonjour,

pour ma part j'ai un ssd donné pour 256 GO ( 238 GO disponibles) sur lequel tournent Windows 7, Office, View NX2, capture NX2, DXO pro 10,Capture 1 et DXO View Point; il me reste 148 GO de libres, donc un ssd de 128 GO devrait suffire.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Achat disque dur.
« Réponse #13 le: 16 sept., 2015, 11:28:36 am »
Merci Blaise,
j'étais aussi parti sur 128 car aujourd'hui j'ai une partition de 70 giga pour le systeme mais c'est trop juste. Le vendeur m'a conseillé 250, au départ j'étais septique puis je me suis dit que les besoins évoluaient sans cesse, il y a quelques années, 20 go suffisaient puis 50 puis 70 etc. du coup je me suis dit qu'au moins je serai tranquille un moment. donc du coup je me suis pris un disque ssd de 250 et un HDD de 2to. Et là, je me prends la tête pour trouver un bon hébergeur de données et éventuellement l’achat d'un 2To externe en plus. je suis parano, donc j'ai peur du vol ou d'un incendie. Je me posais la question du NAS, mais je ne crois pas que ça soit adapté à mes besoins et c'est plus cher, et ça ne résout pas le problème du vol ou de l'incendie.

Bonne journée

Re : Achat disque dur.
« Réponse #14 le: 16 sept., 2015, 12:01:12 pm »
pour les sauvegardes, je les fais sur deux dd externes, un au bureau, un à la maison, en espérant ne pas avoir d'incendies ou de cambriolages des deux le même jour  >:D
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité