Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


Publicité

*

Hors ligne Pierre

NAS : archiver vos photos en toute sécurité avec My Cloud
« Réponse #1 le: 09 mars, 2015, 13:38:06 pm »
Super cet article, mais il me reste une question à laquelle il ne répond pas...

Peux-t'on utiliser un tel système en wifi pour gérer sa photothèque via LR ? En effet actuellement je suis avec mes photos en RAID1 dans un boitier connecter en firewire à mon mac. La solution de placer la photothèque sur un NAS en RAID1 et y accéder via le réseau me tente beaucoup... mais ne vais-pas avoir un problème d'accès, de latence lors de mon traitement d'images.

Pierre


*

Hors ligne Jean-Christophe

NAS : archiver vos photos en toute sécurité avec My Cloud
« Réponse #2 le: 09 mars, 2015, 14:44:37 pm »
C'est aussi une de mes questions c'est pourquoi j'ai pris un système en test. Je vais attaquer bientôt (j'ai un plein bureau de tests en cours :)).
D'après WD c'est jouable, je vous dis ...

*

Hors ligne Pierre

NAS : archiver vos photos en toute sécurité avec My Cloud
« Réponse #3 le: 09 mars, 2015, 14:57:34 pm »
OK c'est bien ça... :)  On va donc attendre.

Bons tests  :P

NAS : archiver vos photos en toute sécurité avec My Cloud
« Réponse #4 le: 09 mars, 2015, 15:28:56 pm »
Tu n'as pas forcément besoin d'utiliser ton NAS en wifi : tu peux le relier à ta box ADSL ou à ton routeur avec un câble Ethernet, donc à côté de la box, et utiliser ta connexion réseau habituelle, filaire ou wifi, pour y accéder.

C'est comme ça que j'utilise un NAS Synology, qui a plus ou moins les mêmes fonctions que le WD.

Mon réseau filaire est en gigabit, l'accès est instantané, très comparable à un accès sur disque dur interne. En 100 Mb ou en wifi, ce sera forcément un poil plus lent.

*

Hors ligne Pierre

NAS : archiver vos photos en toute sécurité avec My Cloud
« Réponse #5 le: 09 mars, 2015, 15:48:34 pm »
Tu n'as pas forcément besoin d'utiliser ton NAS en wifi : tu peux le relier à ta box ADSL ou à ton routeur avec un câble Ethernet, donc à côté de la box, et utiliser ta connexion réseau habituelle, filaire ou wifi, pour y accéder.

Oui c'est ça que je voulais dire...  le mettre sur mon routeur(borne airport extreme) et y accéder depuis mon ordi qui lui est en wifi...  

Mon réseau filaire est en gigabit, l'accès est instantané, très comparable à un accès sur disque dur interne. En 100 Mb ou en wifi, ce sera forcément un poil plus lent.
En filaire je n'ai aucun doute sur l'accessibilité... mais en wifi ?  (je suis en 5GHz)
« Modifié: 09 mars, 2015, 15:50:31 pm par Pierre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

NAS : archiver vos photos en toute sécurité avec My Cloud
« Réponse #6 le: 09 mars, 2015, 17:48:46 pm »
Avec un câble sur la box oui, c'est nickel. Mais parfois la box traîne au milieu du salon et forcément ... :)

*

Hors ligne Sini

NAS : archiver vos photos en toute sécurité avec My Cloud
« Réponse #7 le: 09 mars, 2015, 18:09:37 pm »
Bonjour,


les Nas représentent pour certains un mythe et rêvent d'y accéder,  mais ce n'est pas automatiquement le meilleur choix pour tout le monde, il ne faut pas oublier le taux de transfert réel, sur les nas bon marché, ça chute très vite pour devenir pénible. Aussi ne pas sous ou sur-estimer le côté technique du Nas, en fonction du mode Raid choisi, ça peut être ou non un cauchemar, car certains croient que le Nas est le backup ultime, certes l'écriture est dans certains modes très sécurisé et fiable mais cela ne signifie pas pour autant que les données soient à l'abri d'une mauvaise surprise.  Si le Nas est kaput, pourrez-vous réimporter les volumes sur un autre Nas? Si oui, à quelle vitesse?
Bref tout ça pour dire que le Nas est très bien (à condition d'utiliser un bon) et que ce n'est pas forcément la solution de backup idéale pour tout le monde, bien au contraire dans certains cas...

Ma meilleure expérience en Nas externe, est le Synology DS2412+, j'ai essayé de tout mais ça reste mon choix final

si vous voulez une solution rapide et pas trop chère, n'oubliez pas les DAS
tl;dr

NAS : archiver vos photos en toute sécurité avec My Cloud
« Réponse #8 le: 09 mars, 2015, 18:33:49 pm »
En filaire je n'ai aucun doute sur l'accessibilité... mais en wifi ?  (je suis en 5GHz)

Le wifi en 5GHz a un débit théorique plus élevé qu'une liaison filaire en 100mb/s. La norme 802.11 ac nous promet un débit théorique de 1,3 gigabit, mais on atteint couramment 200 à 300 mégabits avec la norme 802.11 n

... A condition que la liaison wifi soit de bonne qualité, et surtout que la carte réseau wifi de l'ordinateur le permette, ce qui est loin d'être toujours le cas. Les cartes 5GHz un peu anciennes plafonnent bien en dessous.

NAS : archiver vos photos en toute sécurité avec My Cloud
« Réponse #9 le: 09 mars, 2015, 18:38:40 pm »
si vous voulez une solution rapide et pas trop chère, n'oubliez pas les DAS

... en fait un simple DD externe en USB :D


*

Hors ligne Pierre

NAS : archiver vos photos en toute sécurité avec My Cloud
« Réponse #10 le: 09 mars, 2015, 19:33:35 pm »
en filaire je pense que l'on doit pouvoir être en base 1000T ???  sinon un DD en USB non pas pour moi le firewire800 est plus rapide que l'USB2 :) Et ce que je voudrais c'est virer les DD et tous les files du bureau d'où l'idée du NAS...

*

Hors ligne Jean-Christophe

NAS : archiver vos photos en toute sécurité avec My Cloud
« Réponse #11 le: 09 mars, 2015, 19:34:57 pm »
Pour répondre à Sini, je suis d'accord et le premier à privilégier des solutions complémentaires dont le disque dur.
Par contre quand on en arrive au DD le NAS est une bonne solution, sachant qu'aucune solution n'est fiable à 100% et que donc il faut être redondant.

Une solution NAS satisfaisante est d'avoir un NAS chez soi (taux de transfert de l'ordre de 300Mb à priori) et un autre en mode réplication à distance, ce que je suis en train de construire.

NAS : archiver vos photos en toute sécurité avec My Cloud
« Réponse #12 le: 09 mars, 2015, 20:03:42 pm »
en filaire je pense que l'on doit pouvoir être en base 1000T ???  

Bien entendu... si l'ensemble :  carte réseau du NAS, routeur, carte réseau de l'ordinateur et totalité des câbles (cat. 6, pas moins) le permettent.

*

Hors ligne Pierre

NAS : archiver vos photos en toute sécurité avec My Cloud
« Réponse #13 le: 09 mars, 2015, 20:12:29 pm »
Ah tu me rassures....   :)

NAS : archiver vos photos en toute sécurité avec My Cloud
« Réponse #14 le: 09 mars, 2015, 20:29:06 pm »
Une solution NAS satisfaisante est d'avoir un NAS chez soi (taux de transfert de l'ordre de 300Mb à priori) et un autre en mode réplication à distance, ce que je suis en train de construire.

Ou tirer parti du fait qu'on peut interchanger les disques dans la baie, et donc avoir un disque consacré à la sauvegarde par copie et rangé localement en lieu sur.

Pour avoir deux NAS, un D-Link 2 baies et un Synology 2 baies, je trouve la solution un peu compliquée (voire usine à gaz) si l'objectif est uniquement une sauvegarde locale.

Un NAS, c'est aussi un serveur, avec une foule de fonctions, Cloud, DLNA, VPN, etc. dont l'utilisateur lambda aura du mal à se servir si il n'a aucune compétence en administration de réseaux ; et même s'il en a juste un peu.

Pour la sauvegarde déportée, outre les paramétrages de redirection de port qui ne sont pas si évidents pour le néophyte, la toute première difficulté est que les FAI français, sauf Free, ne proposent que des adresses IP dynamiques (changeantes).

Pour se connecter à un NAS distant avec une IP dynamique, il faut en plus ajouter un service de type DynDNS, payant. Sauf si le fournisseur du NAS a le bon goût de proposer un service DynDNS gratuit -- sous quelles conditions et pour quelle durée ?

L'autre aspect à prendre en compte est la vitesse de téléchargement en upload, émission, et en download, réception.
En upload, le débit moyen est de l'ordre de 1 mégabit/s pour une liaison ADSL de bonne qualité, à diviser par 2 ou par 4 si on est un peu trop loin du DSLAM.

Publicité