Publicité

Eternel dillème entre les optiques Macro ...
« Réponse #60 le: 26 sept., 2012, 23:12:28 pm »
hello
@domenge
que le format du capteur soit FX ou DX importe peu finalement en macro car passé un certain rapport, une optique DX couvre aussi le FX. Je serai très étonné que le 40 ou le 85 micro nikkor ne couvrent pas le FX à la MAP mini (ce serait même un exploit que de réussir cela).

L'important est d'avoir la qualité d'image voulu. Pour certain, cela passera par des optiques VR car ils ont parkinson et pour d'autre cela ira très bien avec un vieux micro nikkor tout chromé...
Mais il y a une chose qui ne change pas, c'est le rapport à la focale de la distance au sujet pour un grandissement donné, ainsi il est intéressant d'avoir une longue focale pour les insectes alors que pour photographier des dents au fauteuil, une focale courte est préférable.
J'ai même souvenir d'un site où un photographe japonais utilisait un 500F8.0 reflex-nikkor avec une bague allonge pour photographier des libellules en gros plan à 2~3m de distance.

il y a la distance mais il y a aussi l'angle de champs. plus la focale est courte plus l'angle de champ est grand pour un grandissement donné. or les aberrations d'ouverture (d'angle de champ) sont difficile à corriger. Par exemple j'ai eu l'occasion de reprendre un travaille fait avec un 50F3.5 zuiko (objectif macro d'Olympus très réputé (peut être même + réputé que nikon)) qui donnait des images pas assez définies aux bords. J'ai refait les prises de vue avec un 150F5.6 comparon sur un soufflet. à grandissement égale 1/1 j'avais donc le sujet à 600mm du film au lieu de 200mm mais j'avais aussi un angle de champs divisé par 3 et le résultat centre-bord était parfait (pour une optique qu'on trouve à 30 euro à bièvre...)

Tout cela pour dire que je ne suis pas non-plus un ayatollah des AFS VR, mais je pense qu'il faut viser la plus longue focale possible pour un budget donné, surtout si on veut faire de la macro d'insectes.

Alors, vous allez me dire : "avec mon Dx000, j'ai pas de posemètre avec tes vielles optiques!!!"
ben si votre boîtier déclenche et que vous pouvez voir l'image avec l'histogramme, alors vous n'avez aucune excuses à ne pas employer n'importe quoi comme optique ou soufflet. En effet, les conditions de lumière ne changent pas rapidement en extérieur et donc on peut parfaitement "caler" son exposition sur un gris neutre par exemple ou conserver les paramètre de l'expo fait 10 minutes avant...

J.Ph.

Publicité