On ne parle pas de la même chose.
Je t'invite à lire attentivement le lien vers le Ministère de l'Economie, Direction de la Concurrence et des Prix.
Tu verras qu'il y a trois sortes de garanties :
- la garantie légale de conformité qui est de 6 mois : pendant ce délai, tout vice (panne) apparu est réputé avoir existé au moment de l'achat. Le consommateur n'a pas à faire cette preuve.
- la garantie dite "pour vices cachés". C'est cette garantie qui est de 2 ans. Et c'est celle qui est mentionnée sur le site Europa.eu. Mais c'est au consommateur d'apporter la preuve que le vice existait au moment de l'achat, ce qui peut être très difficile pour une panne : il faudra souvent un rapport d'expert et peut-être une action en justice, donc le coût va rapidement dépasser celui de la réparation. La directive européenne n'apporte rien par rapport au droit français. Elle s'était contentée, à l'époque, de faire un état des lieux de ce qui existait dans les différents pays européens et d'unifier la réglementation.
- et enfin la garantie dite "contractuelle", accordée volontairement par le fabricant ou le distributeur. Pour Nikon, elle est de 6 mois supplémentaires, portant le total à un an. Certaines enseignes proposent une extension de garantie, gratuite ou payante, qui est aussi une garantie contractuelle.