Publicité

*

mikaisa

  • Invité
Quel matériel pour photographier les oiseaux.
« le: 11 avril, 2012, 19:21:52 pm »
Bonjour, je souhaite me lancer dans la photo animalière les oiseaux surtout.
Je n’ai aucune connaissance, je me suis fait prêter un PENTAX KM avec objectif 100/300 pour essayer.
Je pense acheter un NIKON D3100 avec objectif NIKON 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR  et doubleur x2.
Que pensez-vous du matériel pour shooter les piafs.
Merci.

Publicité

Quel matériel pour photographier les oiseaux.
« Réponse #1 le: 11 avril, 2012, 19:32:13 pm »
Bonjour, et bienvenue !


Je pense acheter un NIKON D3100 avec objectif NIKON 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR  et doubleur x2.
Que pensez-vous du matériel pour shooter les piafs.


Le Nikon 70-300, pourquoi pas, mais oublie le doubleur, tu ne tireras rien de bon de cette combinaison.

Pour le prix du 70-300 + doubleur, tu as un très correct 120-400 chez Sigma.

Et à 400mm, tu devrais t'en tirer pour shooter des "piafs", si ce sont des passereaux pas trop peureux (distance < 6m), et également si ce sont des oiseaux posés de la taille d'une aigrette ou d'un flamant (distance env. 15-30m)

*

mikaisa

  • Invité
Quel matériel pour photographier les oiseaux.
« Réponse #2 le: 11 avril, 2012, 19:45:20 pm »
j'ai lu que le NIKON 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR est équivalent à un 105-450 sur un reflex numérique DX Nikon.
c'est quoi le DX NIKON?
 

Quel matériel pour photographier les oiseaux.
« Réponse #3 le: 11 avril, 2012, 19:54:24 pm »
Bonjour, je souhaite me lancer dans la photo animalière les oiseaux surtout.
Je n’ai aucune connaissance, je me suis fait prêter un PENTAX KM avec objectif 100/300 pour essayer.
Je pense acheter un NIKON D3100 avec objectif NIKON 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR  et doubleur x2.
Que pensez-vous du matériel pour shooter les piafs.
Merci.
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

Le plus grand travail pour photographier les piafs, et les avoir assez gros dans le viseur sera l'approche de ceux-ci.

Le matériel que tu pense acheter sera vraiment un minimum, avec un doubleur, l'ouverture maxi passe de 5.6 à 11, à oublier !
Adieu dans ce cas à l'autofocus, et faire la mise au point manuel sur un D3100, ce n'est pas très facile car le viseur est trop petit.
Par contre pour ce qui est du doubleur de focale, les modèles Nikon ne sont pas compatible avec cet objectif, il faudra le prendre soit chez Tamron ou Sigma.
Un zoom pour ce genre de photo, n'est pas très judicieux, car il sera toujours utilisé à sa plus grande focale de 300 mm !

Le mieux serai plutôt le 300mm/4 Nikkor avec le TC-1.4 pour garder l'autofocus.

Quel matériel pour photographier les oiseaux.
« Réponse #4 le: 11 avril, 2012, 20:06:48 pm »
c'est quoi le DX NIKON?
 

C'est le format du capteur. Tous les détails ici : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

Tous les objectifs montés sur ton D3100 ont une focale "équivalente" à 1.5 fois la même focale montée sur un boitier 24x36.

Mes commentaires plus haut tiennent compte de ceci.

Le 300 f/4 + TC (= f/5.6) ou le 120-400 f/5.6 ont la même ouverture, l'autofocus est fonctionnel dans les deux cas, mais l'un coûte  2 fois moins cher.

Quel matériel pour photographier les oiseaux.
« Réponse #5 le: 11 avril, 2012, 20:13:04 pm »
C'est quoi le DX????
Le réponse est ici:
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

Édit : j'ai trop survollé le post précédent  8)

Et il y a aussi beaucoup de lectures dans les tutoriels du forum pour COMPRENDRE un peu la technique photo.
Il est toujours bon d'avoir quelques bases... Avant de consommer...... Ça évite les déceptions.....

Appareil et objectif de font rien, c'est le photographe qui a tous les hommages ...... Ou tous les torts  ;)

PS : même un 810mm ouvert à 2.8 ou 4 (là, c'est plus du DX, c'est du CX  ;) ;) ;) ;) ) ........... c'est trop court pour les petits oiseaux, comme le dit Caille, les ruses de Sioux pour l'approche ...et une patience infinie... Sont les seules qualités qui font une bonne photo d'oiseau  :)
« Modifié: 11 avril, 2012, 20:21:33 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Quel matériel pour photographier les oiseaux.
« Réponse #6 le: 11 avril, 2012, 21:38:17 pm »
Anakin  a raison.  De la focale pour les passereaux il te faut. ;)


Quel matériel pour photographier les oiseaux.
« Réponse #7 le: 13 avril, 2012, 09:10:34 am »
Bonjour,
avant de se lancer dans la photo animalière, il faur apprendre la nature, l'approcher, la sentir et l'observer.
quand tu seras capable d'approcher un oiseau à moins de 10m et rester sans bouger, tu auras fais le plus important mais c'est indispensable.
je le dis dans mon club, le meilleur télé, c'est vos jambes, rien ne les remplace.
pour une focale de 500 en DX, la distance est au maximum de 5m pour les passereaux...
j'utilise un 300 f/4 avec le multi *1.7 sur trépied et ça me va très bien
bon courage
Daniel
+1 (même matériel, avec monopode parfois)
Et 2 règles d'or, le respect de la nature et le devoir de ne pas faire courir de risque à ses sujets par des dérangements inappropriés.  ;D

*

henri_b

  • Invité
Quel matériel pour photographier les oiseaux.
« Réponse #8 le: 13 avril, 2012, 12:44:12 pm »
Pourquoi prendre un reflex ? Un bon Bridge te donnera une focale suffisamment longue pour faire ce que tu veux, sans trop sacrifier sur la qualité. Par exemple les Hx100 ou 200 chez Sony, tu as une optique série G (equiv 800mm de tete) et un capteur Exmor R.J'ai un client qui a fait une photo de martin pécheur avec (pourtant pas gros), magnifique, et le tirage en 30x40 est juste nickel.

Et en plus ça te coûtera moins de 500€, tu auras du matériel maniable, pas trop lourd (mais le pied reste conseillé quand même) et très polyvalent (tu pourras faire tes photos de vacances en plus de l'animalier).

*

henri_b

  • Invité
Quel matériel pour photographier les oiseaux.
« Réponse #9 le: 14 avril, 2012, 09:58:24 am »
Papydaniel: Tout dépend de quoi on parle; il y a un monde entre un D3100 + 70-300 Tamron (plutot entrée de gamme) et un 5D mark II + 500 f/4 L IS.  En premier lieux une différence de budget.

Et pour justifier le choix du hx100:


*

Hors ligne rosko

Quel matériel pour photographier les oiseaux.
« Réponse #10 le: 14 avril, 2012, 18:17:12 pm »

Bonjour!

Si j'ai bien compris, tu vas partir de zéro, puisque tu t'es fait prêter du matos pour essayer.

Donc au départ, tu as deux options:

1/ Commencer avec un budget réduit: D3100+zoom télé. La meilleure façon de te frustrer (un boitier n'acceptant que des AFS pour avoir une mise au point auto et limité en isos + un zoom certes d'un bon rapport qualité/prix, mais que tu n'utiliseras finalement qu'à sa focale maxi, justement la moins lumineuse  et qui perd en definition. Ne parlons pas, comme déjà dit plus haut, du doubleur qui va doubler les defauts optiques du zoom et te faire perdre encore plus de lumière.


2/ T'offrir le matériel adapté tout de suite et te faire plaisir. Par exemple: le moins cher des boitiers nikon à hauts isos, tel le D7000 dont la qualité n.est plus à démontrer, + un 300mm AFS f/4 avec son piqué au top auquel tu peux là ajouter un TC 1,4 ou 1,7 mais le 1,7 est à mon avis plus adapté à la photo sur trépied ou monopode et il fait perdre plus de lumiére que le TC 1,4.

L'avantage du D7000, c'est, outre sa capacité à monter en isos, d'accepter d'autres catégories d'objos tel que les AFD ou mème les AI/AIS manuels avec mesure de la lumiére conservée.


Tu vas peut-être me dire que ce n'est pas moi qui paye, c'est vrai. Mais si tu aimes cette discipline, tu viendras de toutes façon à du matériel adapté car tu voudras forcément améliorer la qualité de tes images. Tu auras donc, en quelque sorte, perdu du temps...


Un trépied très stable se révelera indispensable dans certaines conditions (affût, manque de lumiére, natures mortes, ect)


Du bon matériel acquis d'occase n'est parfois pas tellement plus cher que du matos bas de gamme neuf... ;)


A méditer!


Bonne soirée, FD.




Homo erectus manuelfocus

Quel matériel pour photographier les oiseaux.
« Réponse #11 le: 14 avril, 2012, 21:49:25 pm »
Bonjour!

Si j'ai bien compris, tu vas partir de zéro, puisque tu t'es fait prêter du matos pour essayer.

Donc au départ, tu as deux options:

1/ Commencer avec un budget réduit: D3100+zoom télé. La meilleure façon de te frustrer (un boitier n'acceptant que des AFS pour avoir une mise au point auto et limité en isos + un zoom certes d'un bon rapport qualité/prix, mais que tu n'utiliseras finalement qu'à sa focale maxi, justement la moins lumineuse  et qui perd en definition. Ne parlons pas, comme déjà dit plus haut, du doubleur qui va doubler les defauts optiques du zoom et te faire perdre encore plus de lumière.


2/ T'offrir le matériel adapté tout de suite et te faire plaisir. Par exemple: le moins cher des boitiers nikon à hauts isos, tel le D7000 dont la qualité n.est plus à démontrer, + un 300mm AFS f/4 avec son piqué au top auquel tu peux là ajouter un TC 1,4 ou 1,7 mais le 1,7 est à mon avis plus adapté à la photo sur trépied ou monopode et il fait perdre plus de lumiére que le TC 1,4.

L'avantage du D7000, c'est, outre sa capacité à monter en isos, d'accepter d'autres catégories d'objos tel que les AFD ou mème les AI/AIS manuels avec mesure de la lumiére conservée.


Tu vas peut-être me dire que ce n'est pas moi qui paye, c'est vrai. Mais si tu aimes cette discipline, tu viendras de toutes façon à du matériel adapté car tu voudras forcément améliorer la qualité de tes images. Tu auras donc, en quelque sorte, perdu du temps...


Un trépied très stable se révelera indispensable dans certaines conditions (affût, manque de lumiére, natures mortes, ect)


Du bon matériel acquis d'occase n'est parfois pas tellement plus cher que du matos bas de gamme neuf... ;)


A méditer!


Bonne soirée, FD.





+2 en effet a mediter les conseils de rosko

*

Hors ligne Flodine

Quel matériel pour photographier les oiseaux.
« Réponse #12 le: 14 avril, 2012, 22:40:31 pm »
Je vous suggère de lire le magazine Image & Nature, qui vous aidera dans vos choix. En plus vous y trouverez aussi de bons conseils et de bonnes adresses.
Flodine

*

mikaisa

  • Invité
Quel matériel pour photographier les oiseaux.
« Réponse #13 le: 16 avril, 2012, 18:52:07 pm »
merci du conseil.

Publicité