Publicité

*

ipnoze

  • Invité
Reglages D90 "course auto"
« le: 29 oct., 2009, 19:17:35 pm »
Bonjour tout le monde ;)

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'aide :)

Je suis novice dans la photo ;) et je dois réaliser un projet de "mouvement", cela serrais une sequence de plusieurs photos (par exemple 5) et je pensais au rallye pour ce projet ;)

Je vais avoir un d90 pour réaliser ce projet mais, comme dis plus haut, je suis novice, donc je ne sais pas les réglages que je pourrais mettre pour avoir une belle photo nette(véhicules) et un flou au alentours pour donner un effet de vitesse ;)

Je vous remercie :) merci ;)

Publicité

*

5k1773r

  • Invité
Reglages D90 "course auto"
« Réponse #1 le: 29 oct., 2009, 20:04:46 pm »
Hello,

Il y a des pros du sport auto sur ce forum qui sont probablement de meilleurs conseils que moi mais je vais te donner quelques pistes pour la photo de sport sur D90 :).

Donc au choix tu peux :
- te concentrer sur le mouvement (figé ou trainé etc ...), il sera alors utile de ce mettre en mode "S" en ne se souciant pas de l'ouverture
- te concentrer sur la profondeur de champ, mode "A"

Les paramètres de vitesse et d'ouverture sont intimement liées (grand ouverture => vitesse élevé) donc il est aussi possible de ne travailler qu'en mode "A" (pas mal de personnes travaillent uniquement avec ce mode même en photo de sport, moi ça dépend).

Passer l'autofocus en mode "C" : continu et personnellement j'active le mode Suivi 3D sur le D90 pour que le collimateur suive le déplacement du sujet. L'autre possibilité c'est le mode Dynamique.
Une autre méthode est de faire la MAP en mode manuel en anticipant la position du sujet dans le cadre et en déclenchant au bon moment.

Maintenant au choix, utiliser le mode rafale ou non. Moi je l'utilise en essayant cependant d'avoir l'image que je souhaite dès la première/deuxième photo.
Pour la photo en mode rafale prendre en compte la taille du buffer pour ne pas avoir le buffer saturé lorsque l'action est la plus intéressante (là tu te retrouves à 1img/s et c'est pas génial si l'action est rapide) => travailler des petites rafales et ne faire de mitraillage en pensant qu'on aura LA photo (sans doute le cas sur des modèles de la gamme supérieure genre D3(S)/D300(S) - D700 avec grip etc ...).

Pour le sujet net et l'arrière-plan filé, utiliser la technique du filé :D :
Choisir une vitesse d'obturation relativement lente (1/60s ou la plus adaptée après test) et accompagner le sujet en le gardant le plus possible à la même position dans le cadre. Le mouvement de suivi doit être fluide, pas d'arrêt en plein milieu par exemple.
C'est une technique qui nécessite un peu de pratique et il ne sera pas étonnant d'avoir des photos ratées si tu débutes dans cette technique.
Il est plus facile de réaliser des filés en étant perpendiculaire au sujet mobile (=> les photos de brochure auto c'est une maîtrise totale du sujet et des moyens différent genre une voiture qui précède la voiture photographiée ou une vitesse de déplacement très lente du sujet, caméra monté sur la voiture etc ...).

Pour la photo de sport c'est pas mal d'anticipation (essayer de garder l'oeil gauche ouvert par moment pour voir ce qui se passe).
Comme l'action se passe très vite, il ne faut pas déclencher lorsque la scène t'intéresse parce qu'à ce jeu là, tu as déjà raté l'instant décisif donc anticiper.

Le bruit peut t'aider pour anticiper une voiture qui arrive dans un virage par exemple.

J'espère que j'ai pu t'être utile.
« Modifié: 29 oct., 2009, 20:26:39 pm par 5k1773r »

Reglages D90 "course auto"
« Réponse #2 le: 29 oct., 2009, 22:37:44 pm »
Voir la section "Action sport" :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=61.0

Plusieurs fils sur les sports mécaniques, dont celui-ci :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20899.0

Il y a des infos à glaner aussi dans les autres fils de cette section (et bien sur des photos qui peuvent donner des idées)


Publicité