Publicité

*

dahomeyy

  • Invité
Je me" lance" dans la macro : objectifs ?
« le: 29 avril, 2012, 13:03:03 pm »
Bonjour , re-nouveau sur le forum , je me presente ici , car  je n'est pas trouvé s'il y avait une rubrique dédiée a la présentation des membres!

Donc aprés un trés long break de photo (4ans !! ptain le temps passe trop vite  :'( ) je me suis repris d'amour pour la photo en tombant sur une photo macro que j'ai trouvé splendide et je me suis donc décidé de resortir mon vieux numérique et de le dépoussiérer !  >:D
j'ai commencé la photo avec un vieux Practika avec de tres bons objectifs mais comme je fesais pas mal de photos sport , notament surf (mer), moto et rallye,  me fallait un appareil avec AF lol , je suis passé sur Nikon F 70, puis vu le nombre de shoot , ca commencait a me couter un peu cher en péloche et développement , donc j'ai basculé sur un Fuji hybrid en numérique avec une bonne qualité de photo mais avec un déclenchement bien trop long pour du sport et fallait donc que j'anticipe toutes les photos pour le déclenchement. Je suis donc passé sur nikon d70s avec objectif 18-55 DX du kit + mon ancien Nikkor AF 70-300 + un doubleur Kenko.  J'ai toujours fait mes photo au feeling , sans spécialement lire des trucs , donc je n'ai aucune technique, juste mon ressenti  :lol:
J'adore le noir et blanc , mais la, c'est pareil , je n'ai aucune technique et je pense que je vais finir par prendre des cours car je suis fan et j'aimerais vraiment "maitriser"  :-\
 voili voilou pour un gros résumé!
 Venons en a l'essentiel :
Je voudrais repartir dans la photo et me pencher un peu plus sur la macro, je sais que le sujet a déja été traité plus d'une fois , mais je voudrais avoir le max d'info et d'avis pour pas me planter sur la suite! =|
Quel(s) objectif(s) pour mon D70s ( qui sera sans doute changé , mais pas tout de suite, une chose a la fois  ::) ) sachant que je continu a faire de la photo "" sport"" mais au pire j'ai tjrs mon 70-300 nikkor un peu lent a l'AF,
que j'aimerais aussi faire du noir et blanc de proximité ( scéne de tous les jours interieur ou exterieur ) (peut etre que mon 18-55 dx est largement suffisant)
et puis partir sur de la macro !!
plusieurs objectif me mettent le doute sur mon choix !  :hue:
- un sigma 70 en 2.8 ou 28-70 en 2.8
- un sigma 105
- un sigma 70-200 2.8 macro (j'ai un gros faible pour ce gros engin  >:D ) mais peut il me servir pour tous ce que j'aimerais faire ?
- faites moi d'autres propositions si vous avez ca dans vos sacoches, et je suis sure que vous avez ca vue la qualité du forum !

Désolé d'avoir été aussi long pour en arriver la mais fallait bien que je fasse une "ptite" présentation ! :P

Merci a vous d'étre le plus objectif lol possible !

Publicité

*

dahomeyy

  • Invité
Je me" lance" dans la macro : objectifs ?
« Réponse #1 le: 29 avril, 2012, 13:25:23 pm »
1er test macro , hiers avec nikkor 70-300 Af manuel , la photo n' a  subi aucun retraitement , juste reduction de taille pour le post , elle aurait bien méritait un ptit recadrage mais bon , la encore , je n'ai pas de logiciel de traitement photo  =|
vous en pensez quoi?

Je me" lance" dans la macro : objectifs ?
« Réponse #2 le: 30 avril, 2012, 00:14:26 am »
Pour de la vraie macro j'aurais maintenant tendance à conseiller un des récents DX de Nikon qui ne sont pas chers du tout par rapport à la qualité d'image qu'ils permettent. Je pense au 40 2.8 ou au 85 3.5.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Je me" lance" dans la macro : objectifs ?
« Réponse #3 le: 30 avril, 2012, 03:47:30 am »
j'aimerais aussi faire du noir et blanc de proximité ( scéne de tous les jours interieur ou exterieur ) (peut etre que mon 18-55 dx est largement suffisant)
et puis partir sur de la macro !!

Noir et blanc ou couleur, ça ne change pas les choix : en numérique, le N&B s'obtient en post-traitement logiciel (il y a aussi un article du menu pour obtenir des N&B en jpeg direct-boitier, mais ce n'est pas la meilleure option).

Le 18-55 peut parfaitement convenir pour les scènes courantes en extérieur. Il peut se révéler trop peu lumineux en intérieur lorsque la lumière est faible. Regarde les Exif de tes photos pour voir quelle longueur focale tu utilises statistiquement  le plus souvent pour ce type d'images. Il est bien possible que ce soit des focales entre 24 et 35mm. Et si tu veux une optique "lumineuse" ou "rapide" pour l'intérieur il faudra te diriger vers une focale fixe.

Ces focales ne sont pas macro, ni compatibles avec les longueurs focales usuelles en macro.

Les 40 et 85 cités par Gugs sont des possibilités intéressantes : le 40mm est bien moins onéreux que la totalité des autres optiques macro.

Les options usuelles en macro vont cependant plutôt vers des focales plus longues que 40mm, comme le 60mm Nikon, le 90mm Tamron, au tarif attractif, et le 105 Nikon.

Les zooms proposant une position "macro" peuvent être un bon comprmis lorsqu'ils approchent le rapport 1:2. Le sigma 70-200 est est assez loin puisqu'il propose seulement un rapport de reproduction de 1:3.7.

*

dahomeyy

  • Invité
Je me" lance" dans la macro : objectifs ?
« Réponse #4 le: 30 avril, 2012, 12:01:48 pm »
woow...
bon si j'ai bien compris dans un premier temps : exit le sigma 70-200 !
 peut-on avec des objectifs macro prendre des photos ""normales"" non macro ? en fait ma question , plus exactement  :lol: : les objectifs macro ne sont pas reservés qu'a faire de la macro ??  peuvent ils  avoir une utilisation completement normale ? =| ( un objec macro peut servir a faire aussi bien de la macro que du portrait , de la scéne de rue de tous les jours et du paysage ou encore du sport ?!?!? )  La question peut paraitre complétement stupide, désolé  :'(

vous n'étes pas trop partisant du sigma 70 2.8 pour la macro?

Gugs : le 40 2.8 de nikon n'est pas un peu court pour alié macro et scéne de tous les jours? le 85 ne serait il pas mieux pour alier les deux ?

Le 105 pas un peut balaise pour l'interieur de maison pour les portraits ou autre?

En tous cas merci pour vos avis , et si d'autres personnes veulent bien me dire ce qu'ils en pensent , je prends !!  8)

Je me" lance" dans la macro : objectifs ?
« Réponse #5 le: 30 avril, 2012, 12:28:45 pm »
Un objectif macro (un vrai) est supposé offrir le rapport 1:1, ce n'est le cas d'aucun des zooms estampillés "macro", lesquels permettent seulement une mise au point rapprochée, de l'ordre de 25-30cm (proxi-photo) avec un rapport de reproduction d'au mieux 1:2-1:3.

Pour les "vrais" objectifs macro (donc à focale fixe), il faut savoir qu'au rapport 1:1, la distance du sujet à la lentille frontale est d'environ la moitié de la focale (cela dépend en fait de la formule optique); donc avec un 40mm, la zone de netteté est à 20mm de la lentille frontale, insectes farouches s'abstenir! ;D

Les macros "court (<60mm) ont la réputation d'être plus faciles d'utilisation, offrant à ouverture égale un profondeur de champ plus grande que leurs homologues plus long. Ils sont également meilleur marché.
Les macros "long" (90-200mm) offrent un recul plus confortable par rapport au sujet.

Les macros offrent tous à ma connaissance la mise au point à l'infini et peuvent donc être utilisé comme n'importe quelle focale fixe classique. A noter que la longue course de mise au point des objectifs macro ralentit l'AF, les rendant peu aptes à la photo de sujets mobiles.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

dahomeyy

  • Invité
Je me" lance" dans la macro : objectifs ?
« Réponse #6 le: 30 avril, 2012, 13:01:38 pm »
bine bien bien ,
merci a toi aussi Blurp pour tes précisions, toi tu pencherais vers quoi ? un objec pour macro pas trop prét et pour toutes scénes sans étre collé au sujet a prendre en photo?  ::)

Je me" lance" dans la macro : objectifs ?
« Réponse #7 le: 30 avril, 2012, 13:30:47 pm »
En ce qui me concerne, le Tamron 90 f/2.8 me fait de l'oeil. beaucoup de retours positifs d'utilisateurs et un tarif raisonnable. Ce me semble un bon compromis entre recul et facilité d'utilisation.
Pour l'instant je n'ai qu'un vieux 55 AIS qui ne va même pas au 1:1 mais offre un super piqué.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Je me" lance" dans la macro : objectifs ?
« Réponse #8 le: 30 avril, 2012, 18:13:49 pm »
En ce qui me concerne, le Tamron 90 f/2.8 me fait de l'oeil. beaucoup de retours positifs d'utilisateurs et un tarif raisonnable. Ce me semble un bon compromis entre recul et facilité d'utilisation.
Pour l'instant je n'ai qu'un vieux 55 AIS qui ne va même pas au 1:1 mais offre un super piqué.



Un des meilleurs rapport qualité prix est le Tamron 90mm F2,8 macro

Le choix d'une optique macro c'est surtout un choix de longueur focale.

Une focale courte sera plus facile d'utilisation, mais il faudra être plus proche du sujet.
Une focale plus longue sera plus difficile mais permet de garder une plus grande distance entre l'optique et le sujet et donne des arrière plan plus uni et flou.

Mon optique préférée est le Sigma 150mm macro, d'un piqué extraordinaire et sa longue focale donne de magnifiques arrières plan.

Voici quelques exemples au Sigma 150mm avec au dessus de chaque image un bouton pour voir les exifs et un pour voir la haute résolution:
http://www.lucnix.be/v/material/150macro/Un_autre_univers.html
http://www.lucnix.be/v/material/150macro/Insectes_SH_23.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/material/150macro/marie-mouchon18.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/material/150macro/Panorpa+cognata.html
http://www.lucnix.be/v/material/150macro/Pissenlit-v2.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/material/150macro/spider-Web-1.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/material/150macro/marie-mouchon10.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/material/150macro/Equisetum+fluviatile.html
http://www.lucnix.be/v/material/150macro/2007-02-24--12_32_20+nature+Luc+Viatour.jpg.html


Je me" lance" dans la macro : objectifs ?
« Réponse #9 le: 30 avril, 2012, 20:16:37 pm »
Première remarque: je ne connais pas de mauvais objectif macro, ils sont tous très bons à excellents, même si certains sortent un peu du lot.
Le 40mm est le moins cher et je l'utilise pour de la photo produit sur DX. Il est un peu court pour de la photo d'insectes par exemple.
J'utilise le 60mm AFS sur DX et FX pour le même genre d'utilisation, il conviendrait mieux en DX pour photographier de petits objets.
Le 85mm me semble le meilleur compromis en DX, léger, pas trop cher, et il donne plus de flexibilité par rapport à la distance avec le sujet. Un peu long pour des objets de taille moyenne, mais ideal pour de petits objets et des insectes, utilisable également en portrait (le 60mm aussi)
Le 105VR figure parmi mes favoris, surtout en FX, il a la stabilisation en plus, mais il est énorme et lourd.
Une chose à ne pas oublier: le piqué de tous les objectifs macro est superlatif en usage normal, mais la mise au point est plus longue et peut poser des problèmes d'oscillations en faible lumière, c'est dû aux lentilles plus lourdes et plus longues à déplacer.
A part ça il y a les Tamron, Sigma, Tokina ou les anciens Nikon, mais là attention si un jour vous passez à un boîtier plus récent qui n'aurait pas de moteur intégré... L'autofocus est loin d'être indispensable pour la macro pure, mais est bien utile en usage 'normal'.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

dahomeyy

  • Invité
Je me" lance" dans la macro : objectifs ?
« Réponse #10 le: 02 mai, 2012, 18:34:52 pm »
waow Lviatour , cmment faire pour avoir une telle netteté?? et de telles couleurs?? beaucoup ce traitements?
 bein , c'est pas simple tous ca , je n'arrive toujours pas a me decider !! :'(

Je me" lance" dans la macro : objectifs ?
« Réponse #11 le: 02 mai, 2012, 18:56:11 pm »
waow Lviatour , cmment faire pour avoir une telle netteté?? et de telles couleurs?? beaucoup ce traitements?
 bein , c'est pas simple tous ca , je n'arrive toujours pas a me decider !! :'(

En premier une bonne technique de prise de vue, choix du sujet, bonne lumière douce, travail en raw, tout doit-être soigné  ;)

*

dahomeyy

  • Invité
Je me" lance" dans la macro : objectifs ?
« Réponse #12 le: 03 mai, 2012, 19:00:40 pm »
y a vraiment une difference a shooter en raw?? j'ai jamais essayé! oui je sais   ::) lol

Je me" lance" dans la macro : objectifs ?
« Réponse #13 le: 03 mai, 2012, 19:58:30 pm »
y a vraiment une difference a shooter en raw?? j'ai jamais essayé! oui je sais   ::) lol

Oui une beaucoup plus grande dynamique et donc plus de douceur, avec un bon traitement plus de fins détails.

Publicité