Publicité

*

goodjob

  • Invité
Du D700 vers le D600 : utile ?
« le: 13 févr., 2013, 17:22:43 pm »
Bonjour à tous,

Je suis curieux du retour d'expérience de ceux d'entre vous qui ont possédé un D700 et sont passés au D600 maintenant.
Je m'explique : le D600 m'attire surtout pour la dynamique de l'ensemble capteur / processeur, sur le papier supérieure au D700.
Mais je prends mes photos systématiquement en RAW, et passe donc un temps plus ou moins long sur les photos que je bichonne avec Lightroom 4.
Les performances de ce logiciel me permettent d'obtenir des résultats que je trouve très très bons en terme de traitement différencié des zones lumineuses (de dynamique, en bref).
Ma question est : obtient-on le même résultat avec un D700 + traitement poussé, par rapport à un D600 + traitement de base.
Je travaille aussi parfois avec DxO, où la notion de "traitement de base" est encore plus valable.

Notez bien que je fais abstraction de la différence de définition entre les 2 appareils, celle du D700 me suffisant amplement pour mes applications.

Merci d'avance pour vos opinions.

Publicité

*

Hors ligne EboO

Du D700 vers le D600 : utile ?
« Réponse #1 le: 13 févr., 2013, 18:39:59 pm »
Pourquoi ne pas comparer des situations équivalentes ? Cherches-tu à gagner du temps en post-traitement ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

goodjob

  • Invité
Du D700 vers le D600 : utile ?
« Réponse #2 le: 13 févr., 2013, 18:49:29 pm »
Non, je ne cherche pas forcément à gagner du temps.
Mon interrogation repose surtout sur le fait de savoir si on peut arriver qualitativement à un résultat identique (en y passant plus de temps peut-être, mais surtout en forçant plus sur les curseurs).
Ouh là, j'espère que je suis clair...  :)

*

Hors ligne EboO

Du D700 vers le D600 : utile ?
« Réponse #3 le: 13 févr., 2013, 19:12:52 pm »
Je compte acheter le d600 et j'avais envisagé de prendre le d700 en occasion. Je pense qu'il fait au moins jeu égal et avec un bon post-traitement tu dois pouvoir tirer quelquechose d'un poil mieux, surtout en basse lumière.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

yaca

  • Invité
Du D700 vers le D600 : utile ?
« Réponse #4 le: 14 févr., 2013, 13:04:43 pm »
Reserve de pixels pour croper oui!!

Mnt, et je partage cet avis que l'on peut lire dans plusieurs forums, je doute que tu voies une réelle différence sur un tirage A4 ou A3 ou sur la télé...

les pixels ne m'intéressent pas, 12 MP me suffisent amplement (également pour du tirage A2 très propre) et je ne suis pas fan des crops...   

*

yaca

  • Invité
Du D700 vers le D600 : utile ?
« Réponse #5 le: 14 févr., 2013, 14:03:43 pm »
au-dessus de 1600 iso...

C'est déjà pas mal haut... pour de la photo "courante" en journée (j'entends pas en basse lumière en intérieur), je doute que tu arrives à cees valeurs

*

yaca

  • Invité
Du D700 vers le D600 : utile ?
« Réponse #6 le: 14 févr., 2013, 14:16:21 pm »
et je te cautionne a 100 pour 100.... je veux simplement dire que par exemple, avec le d300s (sans entrer dans le combat DX vs FX, juste une comparaison), on se limitait a plus au moins 1600 zizous pour avoir une image propre... avec mon d700, j'y vais les yeux fermer jusqu'a 4000... bien sur que le d600 est une superbe réussite en tout, mais la différence est elle si flagrante a partir de 1600 isos?

*

yaca

  • Invité
Du D700 vers le D600 : utile ?
« Réponse #7 le: 14 févr., 2013, 15:02:10 pm »
c'est clair, un temps, j'avais la fièvre acheteuse avec ces optiques et au final, j'ai garder celles avec qui j'étais à l'aise et que le rendu me plaisait... on a souvent dénigré le 24-85 f2.8-4, et bien je le trouve super, lumineux, bonne plage focale, beau rendu.... le matériel de rêve comme le D4, va falloir rentrer en discussion sévère avec l'état major, mais il est évident qu'a mes yeux du moins, c'est le must du top... le d700 l'était a sa sortie, moins plébiscité avec l'arrivée des nouveautés, ce qui sera aussi le cas du D600, D800 dans quelques années.... "seuls les objectifs restent"... après, pour mon utilisation, le D700 me correspond et je n'en ressens pas du tout le besoin d'en changer... et, ca reste quand même un boitier qui a fait et qui fait encore "presque" l'hunanimité auprès des utilisateurs...

*

yaca

  • Invité
Du D700 vers le D600 : utile ?
« Réponse #8 le: 14 févr., 2013, 15:32:38 pm »
 :lol: oui, et a ma banquière aussi

Du D700 vers le D600 : utile ?
« Réponse #9 le: 14 févr., 2013, 16:36:05 pm »
Je compte acheter le d600 et j'avais envisagé de prendre le d700 en occasion. Je pense qu'il fait au moins jeu égal et avec un bon post-traitement tu dois pouvoir tirer quelquechose d'un poil mieux, surtout en basse lumière.

Le D600 explose le D700 sur tous les points d'une image. Résolution de loin supérieure, tenue des haut iso aussi supérieure, dynamique de loin supérieure, colorimétrie bien meilleure et en plus la vidéo HD.

Le seul point ou le D700 fait mieux c'est pour l'ergonomie du boîtier.

*

Hors ligne EboO

Du D700 vers le D600 : utile ?
« Réponse #10 le: 14 févr., 2013, 20:06:13 pm »
C'est dit sans détour, ça me plait  ;D
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Du D700 vers le D600 : utile ?
« Réponse #11 le: 14 févr., 2013, 21:02:26 pm »
Bonsoir,

Je pense pareil mais j'osais pas le dire de manière aussi synthétique...  :lol:

Ce soir, je suis un peu taquin : n'était-ce pas une erreur de ta part de prendre un 80-200 / 2.8 à la place du 70-200 / 2.8 II ?
Il l'explose en tout point et est neuf et garanti, non ?  ;)

C'est juste une petite remarque en passant, pour méditer.

a+

Du D700 vers le D600 : utile ?
« Réponse #12 le: 15 févr., 2013, 11:28:32 am »
Salut,

là où je ne te suis pas, c'est que tu appliques deux raisonnements différents pour le même problème.

Un D700 dépassé, moins cher et très capable.
Un 80-200 dépassé, moins cher et très capable.

Pour toi, l'un est un vieux machin inutilisable, l'autre est une alternative à acheter.

a+

Du D700 vers le D600 : utile ?
« Réponse #13 le: 15 févr., 2013, 11:36:00 am »
Moi non plus je n'ai pas suivi ton raisonnement Philonomad  :'(
En chantier ...

Du D700 vers le D600 : utile ?
« Réponse #14 le: 15 févr., 2013, 11:42:37 am »

Pour toi, l'un est un vieux machin inutilisable, l'autre est une alternative à acheter.


Sans être en désaccord avec toi car il y a un fond de vérité, il faut bien avouer qu'un boîtier numérique est très vite fortement dépassé. Quatre ans et c'est vraiment énorme comme différence.
Pour les optiques c'est différent. Le 80-200 par exemple est sorti en 1997 soit il y a 16 ans. Et si je le place sur un D600 et que je fais une photo avec le 70-200 vr et une au 80-200 sans donner les exifs je suis pas certain d'arriver à voir une différence évidente au premier coup d'oeil. Évidement il y a le vr, il y a l'af qui est bien meilleur et le contraste supérieur. Mais pour une optique qui a 16 ans la différence entre le nouveau et l'ancien n'est pas si évidente qu'entre deux boîtier ayant seulement 4 ans d'écart.  C'est pour cela qu'il est préférable d'avoir un bon parc optique qu'un boîtier très cher. Placez en premier votre argent dans des optiques faites pour durer. J'utilise encore un 200mm F4 AIS qui doit avoir plus de 30 ans qui qui donne encore aujourd'hui sur un D4 des images parfaites.

Publicité