Publicité

*

Hors ligne Pierre

Merci d'effectuer ce petit test de conversion NEF(S) --> JPEG(S)
« Réponse #15 le: 01 mai, 2013, 17:26:20 pm »
J'ai utiliser Lightroom 5 beta

imac i7 2,8 GHz
8 Go RAM
DD: 3,5" - 7200 trs/mn

100 NEF 14 bits
D300

Temps: 9"30'

Edit: 9'30" c'est bien mieux ainsi...  et info manquante 

... Mac OS 10.8 (Mountain Lion) donc 64 bits
« Modifié: 01 mai, 2013, 19:51:26 pm par Pierre »

Publicité

Merci d'effectuer ce petit test de conversion NEF(S) --> JPEG(S)
« Réponse #16 le: 01 mai, 2013, 17:51:49 pm »
Merci, Pierre, déjà une première approche. :)

Sans aller aussi loin dans la précision de la mesure, j'ai aussi toujours été effaré du temps que prend ViewNX2 pour faire un truc aussi simple. En effet, les NEF contiennent un rendu JPG qui sert à la visualisation rapide, donc quand on transforme un NEF en JPG, il ne devrait que prendre le JPG qu'il a déjà et le mettre sous forme d'un nouveau fichier. Ça ne devrait pas prendre tellement de temps.
Bonjour,

Capture NX2 possède peut-être un fichier JPEG interne pour la visualisation rapide, mais je doute que ce soit un fichier JPEG-Full.
Le logiciel qui en fait la conversion est donc obligé de partir du fichier NEF d'origine.

À titre de comparaison, j'utilise aussi FastStone Image Viewer, qui lit parfaitement les NEF. Et quand on lui demande de sortir un JPG à partir d'un NEF, il le fait à la vitesse de l'éclair (la vitesse d’écriture du fichier sur le disque). Et le résultat est exactement le même qu'avec ViewNX, visuellement au moins.

Peut-être que j'ai raté quelque chose, mais j'ai bien constaté ça.
J'aimerais connaitre le temps de l'éclair multiplié par 100. :lol: :lol: :lol:

Cordialement,

*

Hors ligne NIKONtjrs

Merci d'effectuer ce petit test de conversion NEF(S) --> JPEG(S)
« Réponse #17 le: 01 mai, 2013, 19:13:51 pm »
Temps: 9"30'
Whaouwwww... 9 secondes et 30 minutes  :o
C'est divin, je sens que je vais passer sous Immac(ulée Conception)  :lol: :lol: :lol:

Blague dans le coin, ma vieille riquette avec VNX2 sous W XP fait un NEF > JPEG en 16 sec. Cool !!!  8)

C'est la fête du travail, donc au boulot  ;)

Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Hors ligne Pierre

Merci d'effectuer ce petit test de conversion NEF(S) --> JPEG(S)
« Réponse #18 le: 01 mai, 2013, 19:51:56 pm »
 ;D ;D ;D j'ai rectifié ma boulette et compléter une info qui était manquante

Merci d'effectuer ce petit test de conversion NEF(S) --> JPEG(S)
« Réponse #19 le: 05 mai, 2013, 21:04:50 pm »
- Préciser également si le fichier est en 12 ou 14 bits: 14 bits compression sans perte
- Indiquer le type de microprocesseur: Core2 duo E6750
- Indiquer le type de disque dur, SSD, Classique, Vitesse (tours par minute): Système SSD, Caches à 10 000t/min, le reste en 7500t/min
- Indiquer la quantité de mémoire Ram: 4Go DDR3 10700 Kingston
- Indiquer le Système d'exploitation et la version 32 ou 64: Windows 64 bits Pro
- Indiquer l'indice de performance Windows ou autre: Indice 4,3
- Indiquer la référence de l'ordinateur ainsi que l'année de sortie ou d'achat de celui-ci: Monté par moi-même
- Indiquer le boitier photo utilisé: D3s et D300s
- Indiquer le logiciel utilisé:

- Lightroom 4.3    : 10'50"
- ViewNX  2.7.4    :   8'10"
- CaptureNX2.4.1 :   9'05"

je vais ajouter CaptureOneExpress et Afertshot(sur Linux)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Merci d'effectuer ce petit test de conversion NEF(S) --> JPEG(S)
« Réponse #20 le: 06 mai, 2013, 08:32:29 am »
Je ne saurais faire le test car je n'ai pas 100 NEFs à traiter d'un coup.

Pifométriquement, je dirais que ViewNX2 met 15'' à convertir un NEF et LR4 12''.

PC sous Vista64 (2009)
CPU Intel dual quad-core 2.8 2.2Ghz
Mémoire 4Go
DD Sata 7200 t/min
NEF 12Mpx 14bits
« Modifié: 05 juin, 2013, 18:54:57 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Merci d'effectuer ce petit test de conversion NEF(S) --> JPEG(S)
« Réponse #21 le: 05 juin, 2013, 18:31:00 pm »
Coucou !

Bougez pas, vous allez rire :

Cette après-midi, quelques RAW passés en JPEG sur ma vieille brouette dont je (re)donne les caractéristiques.

- iMac G4 (Processeur PowerPC 1,25 GHz - Mémoire 2 Go DDR SDRAM — le maximum possible paraît-il) - Version Tiger OS X 10.4.11 ;
- Capture NX2, version 2.2.8 maximum utilisable avec mon processeur.

(Les RAW sont en 12 bits et non compressés.)

48 RAW natifs de mon brave vieux D200 + 252 RAW natifs du non moins brave D700 que m'a prêté mon magasin. C'est-à-dire des fichiers variant entre 15,5 Mo pour les plus maigres, et 19,6 Mo pour les plus costauds.
Si on additionne, ça donne pile-poil 300 RAW passés en JPEG, sans autre forme de traitement pas NX2, le but étant de permettre à ma charrette de les lire et de me permettre de sélectionner sévèrement, via la corbeille (car mon iMac dans sa version ne peut pas lire les RAW autres que ceux du D200 ou appareil inférieur, mais c'est très long : je passe donc tout ça en jipègue  ;D )…

Bon. Preuves à l'appui, le passage du RAW au JPEG n'a pris que 3h 34' 36" (trois zheurestrtentequantreminutezettrentesixsecondes…).  8) 8) 8)

Alors, si y en a qui s'impatientent parce qu'ils n'ont pas tout en moins de trois secondes dans leur super-bécane à iridium de bougnazal et à éclatement par bulle fixe quadruplée par trois, hein…  ::) ::) ::) :lol: :lol: :lol:

Ci-joint deux jolies captures d'écran avec l'heure de départ et celle d'arrivée surlignée en vert, couleur de l'espérance.  :) :) :)




« Modifié: 05 juin, 2013, 18:35:36 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Merci d'effectuer ce petit test de conversion NEF(S) --> JPEG(S)
« Réponse #22 le: 05 juin, 2013, 18:56:16 pm »
Ça fait 43'' par photo.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Merci d'effectuer ce petit test de conversion NEF(S) --> JPEG(S)
« Réponse #23 le: 05 juin, 2013, 19:00:54 pm »
Ma calculette est plus rapide : elle trouve 42,92" pas photo… 

Chus pas l'genre à jouer à faire 3000 photos dans la journée !  ;D ;D ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Merci d'effectuer ce petit test de conversion NEF(S) --> JPEG(S)
« Réponse #24 le: 05 juin, 2013, 19:33:48 pm »
... dans leur super-bécane à iridium de bougnazal et à éclatement par bulle fixe quadruplée par trois, hein…  ::) ::) ::) :lol: :lol: :lol:
Bonsoir,

C'est très long...

Alors, ça c'est de la machine. :lol: :lol: :lol:

--> Xnview, réalise également ce traitement à partir de fichiers NEF(s), mais suivant les options c'est encore plus long. >:D

Cordialement,

Merci d'effectuer ce petit test de conversion NEF(S) --> JPEG(S)
« Réponse #25 le: 06 juin, 2013, 08:13:28 am »
Ma calculette est plus rapide : elle trouve 42,92" pas photo… 
8/100e de seconde rapporté à 43s, soit 0.186% d'erreur que nous mettrons dans l'incertitude de mesure.  :lol:

Citer
Chus pas l'genre à jouer à faire 3000 photos dans la journée !  ;D ;D ;D
Pour faire tenir 3000 photos sur la carte CF 8Go,  'faut de toute manière stocker en JPEG "basic" donc plus besoin de convertir!  ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Merci d'effectuer ce petit test de conversion NEF(S) --> JPEG(S)
« Réponse #26 le: 09 juin, 2013, 18:21:46 pm »
Mac mini 2,6 Ghz Intel Core i7 à 16 Go de RAM; sous 10.8.3 (le dernier)
disque interne d'origine de 1 T

100 Nef différents de mon D600, sans compression, environ 26 Mo chacun.
J'ai testé deux logiciels, en faisant un clean memory avant chacun.

Capture NX2 : 18 mn
Photo Mechanic : 3 mn (peut-être 4 , je n'ai pas les secondes)

Comme quoi ce NX2 dont je ne saurais me passer pourrait être boosté !
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Merci d'effectuer ce petit test de conversion NEF(S) --> JPEG(S)
« Réponse #27 le: 17 juin, 2013, 10:59:57 am »
144 TIF (taille moyenne 18Mo) en 14 minutes

Core 2 duo 4 Go Ram Windows 7 pro 64 bits, fichiers stockés sur disque réseau

Avec Capture NX2, soit un peu moins de 6 seconde par fichier.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Merci d'effectuer ce petit test de conversion NEF(S) --> JPEG(S)
« Réponse #28 le: 25 juin, 2013, 20:07:14 pm »
je n'utilise pas view nx 2 pour faire mes 100 en nef puis jpeg ,je fais  separation dossier nef et dossier  jpeg et  reflex reglé sur nef et lpeg 
sur 100 nef + 100 jpeg  et ne regarde que les jpeg ,si quelque photo ont besoin de retouche je passe les nefs correspondantes dans nieuwnx2 et c'est rare que sur 100 j'ai besoin d'en modifier plus de 10 et rien que pour 10 quelle perte de temps alors en convertir 100 d'un coup ,je n'essaye même pas ca me sert a rien
la vie est courte et pas de temps pour des test qui serviront a quoi??????? a rien
Bonsoir,

Je fais également mes photos en NEF(s) + JPEG(s) !

Si j'ai demandé de faire ce test, c'est uniquement pour comparer des ordinateurs.
Je trouve que le logiciel Capture NX2 est en général très lent ?
Comme il est difficile de créer un protocole précis pour un traitement donné, j'ai pensé à la conversion de fichiers NEF(s) qui est facilement reproductible sur plusieurs ordinateurs sans beaucoup de contraintes, le nombre de 100 est pour avoir une meilleur précision, j'avais même pensé au départ placer un fichier NEF en téléchargement qui aurai été multiplié par "X" par chaque testeur.
Ce petit test m'a permis de savoir que mon pc est en bout de course.
Je pensais à un problème logiciel, mais c'est uniquement un problème matériel, lorsque j'ai des sous je change de machine.
Cette chose inutile pour toi, m'a été utile, maintenant j'ai une petite idée du temps pour ce traitement, avec les nouveaux processeurs utilisés actuellement.
Temps qui je pense est transposable approximativement à toute la chaine de traitement ?

Voila les raisons de ce test...

Cordialement,

*

Hors ligne NAN3200

Merci d'effectuer ce petit test de conversion NEF(S) --> JPEG(S)
« Réponse #29 le: 25 juin, 2013, 22:28:30 pm »
j'ai retenté, mais avec un autre pc.
dans mon salon, j'ai mis un celeron G540, en attendant de cahnger de pc. j'ai donc vendu le core i3 de mon premier test dasn ce fil :D

cette fois par contre, par pur vice, j'ai chargé les photos en provenance d'un disque et les ai écrites sur un autre disque.
pas une autre partition, un autre disque !!!
et mon celeron explose mon core i3 et même (et de loin) mon FX8350 !!!

il met seulement un poil plus de 5 minutes pour convertir les 100 nef en jpg avec Nikon CaptureNX2.......

moralité : un système doté de plusieurs disques durs gagne plus de temps qu'un processeur X10000.......  :D

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité