*

GFG008

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #645 le: 08 mai, 2012, 14:36:45 pm »
Je viens à nouveau de sombrer dans cette folie...Argentique !
Et je tiens à vous remercier, oui le forum par vos avis, et studio lab26 (très bonne adresse indiquée plus haut) qui m'a permis d'acquerir un boîtier F3 pour une de mes filles.
Maintenant, le plus dur reste à faire...réaliser de belles photos !

*

LAGROGNEU

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #646 le: 08 mai, 2012, 18:10:52 pm »
Heureux possesseur d'un D700, je viens d'agrandir ma famille argentique avec un F3 tout neuf!! Je prends toujours autant de plaisir à faire du rouleau noir et blanc, le développer et tirer sous agrandisseur. Je prends aussi autant de plaisir avec mon D700 pour tout ce qui est en couleur. Nous avons cette chance de pouvoir (encore...) pratiquer notre passion avec ces deux procédés géniaux, faut surtout pas se priver.
J'étais Dimanche Place de la Bastille, j'ai fait 3 rouleaux de TMax 3200 avec mon F4S qui a révélé tout son potentiel de performances et de robustesse, quelle machine, merci Nikon. C'est dans ces circonstances que l'on prend vraiment conscience de ce que l'appellation appareil"pro" veut dire dans la gamme Nikon, avec un boitier qui malgré ses 25 ans de conception, donne toute la quintescence de sa technologie embarquée grâce à ces ingénieurs japonais un peu dingues mais surtout géniaux. ;D ;D ;D
Au total et techniquement parlant, pas une seule vue de ratée  :lol: :lol: :lol:

*

2007.pierre

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #647 le: 03 juin, 2012, 11:44:33 am »
J'utilise un Nikon F Apollo, équipé d'un Photomic. Mon avis: Imbattable et tant que les financiers gèreront la planète que l'homme sera incapable de reproduire un tel appareil. L'argentique dure toute une vie, impossible de le perdre à moins que l'on soit idiot.
Le numérique est conçu pour les impatients et mitrailleurs. Quelque soit son prix, cela reste du jetable, comme les ordinateurs. Un ami qui a été cambriolé: plus de PC ni de disque dur: Tous ses souvenirs perdus. A ce jour, je n'ai jamais entendu que les voleurs partent avec des dias, même les gitans! Il faut réserver le numérique, ce que je fais, pour les photos sans intérêt, les annonces à publier ou les constats, pour le reste l'argentique est irremplaçable, il y aura toujours un entrepreneur qui fabriquera les pellicules et les développera.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #648 le: 03 juin, 2012, 12:30:17 pm »
il y aura toujours un entrepreneur qui fabriquera les pellicules et les développera.

Certes...

Mais à quel prix ?

(plus celui de la chimie et plus celui du papier. Tu ne scannes quand même pas tes négatifs, non ? :D )

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #649 le: 03 juin, 2012, 12:57:45 pm »
Le numérique est conçu pour les impatients et mitrailleurs. Quelque soit son prix, cela reste du jetable, comme les ordinateurs. Un ami qui a été cambriolé: plus de PC ni de disque dur: Tous ses souvenirs perdus. A ce jour, je n'ai jamais entendu que les voleurs partent avec des dias, même les gitans! Il faut réserver le numérique, ce que je fais, pour les photos sans intérêt, les annonces à publier ou les constats, pour le reste l'argentique est irremplaçable (...)
;/ ;/ ;/ ;/ ;/ ;/
J'ai bien ri...... :lol:

Cela dit, je ne cracherais pas sur un petit Blad tout simple.  :)
« Modifié: 03 juin, 2012, 12:59:21 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Jean-Christophe

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #650 le: 03 juin, 2012, 12:58:58 pm »
Il faut réserver le numérique, ce que je fais, pour les photos sans intérêt, les annonces à publier ou les constats, pour le reste l'argentique est irremplaçable, il y aura toujours un entrepreneur qui fabriquera les pellicules et les développera.
C'est faire l'impasse sur le monde de la photo pro dans son ensemble que de faire de tels résumés mais c'est ton droit. On peut vivre  avec son temps et en connaître les limites, aussi.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #651 le: 03 juin, 2012, 13:19:50 pm »
Typiquement une réaction d'intolérance et de sectarisme.
Mais pour nous convaincre, montre nous tes photos.
Même scannées !
Pour nous démontrer la supériorité de l'argentique.
De nombreux fils attendent ta participation.
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #652 le: 03 juin, 2012, 14:17:31 pm »
Je fais de la photo depuis ..... ? des années, on avait pas encore inventé les cellules dans les appareils, et la visée à pleine ouverture.... et je suis pas si vieux que ça puisque j'arrive encore à porter mon matos... je fais essentiellement du numérique au D700, mon premier boitier numérique, j'attendais le format FX, et pourtant je prend encore du plaisir à utiliser mon F4 et mon Contax G2, pour sa discrétion, sa rapidité, sa qualité d'optique,  pourvu que ça dure... je souhaite à chacun de découvrir ce qu'il ne connait pas, l'argentique ou le numérique... il n'y a que la connaissance qui ne rend pas... c....
Nikon un D700,  deux D810 un Z6, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bague Z le tout Nikon

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #653 le: 05 juin, 2012, 03:27:05 am »
Hello
tient, à propos, j'ai rentré 3 autres 6008 (dont un neuf) et 200 bobines 120.
J.Ph.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #654 le: 05 juin, 2012, 15:46:33 pm »
j'ai rentré 3 autres 6008 (dont un neuf)
J'adopte volontiers un petit de la portée.
Il sera très bien traité.   ;D
Matériel : trop

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #655 le: 05 juin, 2012, 23:49:08 pm »
hello
ce n'est pas inenvisageable, sur 3 6008-pro il est possible que j'en vende un. les autres, integral, integral-2 et AF, je vais les garder. En fait j'ai très peu de focale en double, un 80 zeiss acheté "pour voir", actuellement en révision et une 150 zeiss, PQ ou EL.
J.Ph.

*

sorgue

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #656 le: 22 juil., 2012, 13:16:04 pm »
Vu une belle Sinar avec optique nikon chez mon dealer .. mais ma douce etait là !!!

*

tagada

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #657 le: 28 sept., 2012, 22:13:59 pm »
Ce qui est bien depuis que je suis passé au tout argentique c'est de voir qu'une certaine forme de course à l'armement un peu cloche, s'est arrêtée. On échappe à la pignole sur du pixel peeping et on se concentre un peu plus sur ses photos. Ca fait un bien fou :)




*

EricC92

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #658 le: 16 nov., 2012, 23:52:05 pm »
Désolé de me glisser dans la conversation mais il y a des propos que je ne peux plus lire...

Comment peut-on encore parler de la supériorité de l'argentique ?

Il n'y a plus un seul domaine où le numérique ne domine pas l'argentique de la tête et des épaules : résolution, sensibilité (le 6400 sans bruit avec un D800 !), ajustement des couleurs (fini le problème des lumières artificielles), fiabilité d'exposition, vitesse d'exécution...

Pas besoin de faire de l'informatique : on photographie en RAW, on passe le tout dans Dx0 et tout est corrigé : distorsion, vignetage résiduel, contraste, colorimétrie, piqué... le tout automatiquement en quelques secondes... bien plus rapide que de donner un film à développer.

J'ai acheté récemment un D800 : c'est une tuerie.... je n'ai jamais fait de moyen formats argentique mais tous les tests que j'ai lu montre que l'on arrive à une qualité au moins équivalente en niveau de détails et que c'est mieux sur tout le reste. J'ai récemment ressorti des vieux Kodachromes des années 80 pris avec des optiques top de l'époque... numérisées sur Coolscan V... La qualité est pitoyable par rapport à ce que sort mon boitier actuel.

J'adore les boitiers argentiques. Je les collectionne. A 45 ans, la nostalgie est déjà là... mais pas au point de refuser le progrès et de ne pas vivre avec mon temps.


Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #659 le: 17 nov., 2012, 13:10:42 pm »
Bonjour Eric,

je suis un peu d'accord, mais en pondérant le propos. Je vis également dans mon époque. J'utilise l'autoroute parce que c'est un outil pratique pour se déplacer rapidement, mais j'aime aussi flâner sur les départementales en auto ancienne...
Cela pour dire qu'il n'est absolument pas incompatible de pratiquer l'argentique et le numérique.
Le "défaut" du numérique ? Pour l'instant, la faible dynamique.
Le défaut de l'argentique? Il faut réfléchir...
A mon sens, le débat argentique numérique est aussi stérile que PC ou Mac, Nikon ou Canon, fromage ou dessert.
Nous avons la chance d'avoir actuellement le choix (pour combien de temps?), profitons-en!
Cordialement
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais