Publicité

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« le: 10 mai, 2012, 22:45:09 pm »
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum, je m'appelle Romain j'ai 21ans  :)

J'ai un Nikon D3000 avec un 18-105 et un 50mm, je fais pratiquement que du portrait, mais je n'utilise plus mon 50mm je n'arrive pas à le "gérer"  lors des photos donc je vais le revendre, je suis en quête de conseils car je suis débutant et j'ai été choisi pour faire le mariage de mon cousin qui aura lieu cet été, donc je voulais savoir quel objectif conviendrais le mieux pour réaliser de beaux portraits avec arrière plan flouté avec une grande ouverture (si je me trompe pas...), et dois-je investir dans un flash ? Car je n'en ai pas et les photos en intérieur avec celui de l'appareil c'est pas trop sa... Je suis prêt à vous écouter car je ne voudrais en aucun cas faire des erreurs dans mes achats ! Je m'étais renseigné auprès d'un vendeur FNAC qui m'a conseillé d'acheté l'objectif Nikon AF 85/1.8 D, et ce qui concerne le flash le Nikon SB-700. Est-ce une bonne configuration pour pour un mariage ? (et des shootings plus tard bien sur). Pour voir un peu ce que je fais je vous invite à aller voir ma page facebook : Romz Photographe, vu que je n'arrive pas à joindre des images sur le message :(

Merci d'avance !!!  :D
« Modifié: 10 mai, 2012, 22:47:37 pm par Nihah »

Publicité

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #1 le: 10 mai, 2012, 23:17:18 pm »
J'ai un Nikon D3000 avec un 18-105 et un 50mm, je fais pratiquement que du portrait, mais je n'utilise plus mon 50mm je n'arrive pas à le "gérer"  lors des photos donc je vais le revendre
Bonjour et bienvenue parmi nous.
En quoi n'arrives-tu pas à "gérer" ton 50 mm ? Ca serait intéressant de savoir ce qui te pose problème pour pouvoir t'aider.

et dois-je investir dans un flash ? Car je n'en ai pas et les photos en intérieur avec celui de l'appareil c'est pas trop sa...
Ton boitier n'étant pas à l'aise en hautes sensibilités, il est clair que tu n'as pas trop le choix. Les photos des cérémonies (mairie, église) risquent d'être très difficiles à réaliser sans flash, même avec une optique lumineuse. Le SB700 est une très bonne solution. Ceci dit, avoir un flash c'est bien, apprendre à s'en servir, c'est mieux. Et ça n'est pas forcément le plus simple, il faut donc étudier et pratiquer beaucoup. Sur certaines de tes photos, on voit clairement l'ombre dure du flash. C'est une erreur qu'un photographe doit savoir éviter.

Je m'étais renseigné auprès d'un vendeur FNAC qui m'a conseillé d'acheté l'objectif Nikon AF 85/1.8 D, et ce qui concerne le flash le Nikon SB-700. Est-ce une bonne configuration pour pour un mariage ?
Le 85 mm f1.8D n'est pas compatible avec ton boitier (pas d'autofocus). Donc si tu as déjà du mal avec ton 50mm, t'es pas près de t'en sortir avec ça. Le 85mm AFS, pourquoi pas. C'est une bonne focale pour le portrait serré mais pour un mariage, je ne choisirais pas ça car pas assez polyvalent. Je te conseillerais plutôt de t'équiper d'un zoom transtandard lumineux (Tamron 17-50 f/2.8 par exemple). Lors d'un mariage, il faut être rapide et l'optique fixe pose souvent problème, surtout une focale longue comme le 85.

*

Hors ligne NAN3200

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #2 le: 11 mai, 2012, 08:58:19 am »
ok avec Didier, j'ajouterais même une précision : un mariage est un événement stressant pour le photographe, surtout débutant ou amateur peu habitué à cela.
je te conseilles vraiment de shooter avec le matos que tu connais !!!

les résultats sont importants, et si on peut admettre qu'un boitier très haut de gamme et des optiques de rêves feraient peut être mieux que ton D3000, il y a un grand grand risque de tout planter par manque de maitrise de ce matériel !!!

ton boitier, ton zoom habituel, tu les connait :D

par contre, un flash n'est pas inutile du tout, mais la encore, il faut le connaitre.
donc l'acheter de suite est nue bonne idée !

un SB700 est le bon choix ! il t'apportera (dans le futur) la télécommande des flashs distants;
et dans l'immédiat, c'est un bon flash.

avec un modèle comme le SB700, tu pourras pratiquer le flash indirect, qui éviteras les images un peu typée flash, communes avec un flash intégré.


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Yannu

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #3 le: 11 mai, 2012, 09:05:53 am »
je suis tout à fait d'accord avec ce que dis didier.

Le 85mm n'est pas facile à gérer surtout si avec le 50mm tu as déjà du mal :-)

L'objectif proposé de tamron 17-55 est un excellent choix pour ce que tu veux faire. Bon bien sûr on peut toujours tapé plus haut si ton budget le permet tu peux aussi regarde pour un 17-55  mm AF-S DX f/2.8G de nikon ....mais bon la on dépasse la barre des 1000 euros  =D =D

Sinon un autre conseil serait de garder ton 50mm ! Car je pense qu'il peut beaucoup t'aider pour le mariage et même globalement pour progresser dans ta photographie !
Comme déjà proposer avant par didier : qu'est ce qui te pose problème avec ton 50mm?
On est la pour s'entre aider ;-)
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #4 le: 11 mai, 2012, 09:34:19 am »
Salut et bienvenue sur NP  ;D

Pour ma part, si tu n'arrives pas à "gérer" un 50mm, c'est qu'il me manque certaines bases de photographies. Donc, à ta place, je commencerais par les apprendre afin de mettre toutes les chances de ton côté lors du mariage, car c'est une journée unique qu'on ne peut pas refaire si tes photos sont ratées  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #5 le: 11 mai, 2012, 10:05:16 am »
... mais je n'utilise plus mon 50mm je n'arrive pas à le "gérer"  lors des photos ...
Je m'interroge sur la raison de cette affirmation.
Ton 50mm est-il bien de type "AF-S" (moteur d'autofocus intégré à l'objectif)?
Si c'est un "AF-D" (sans moteur dans l'objectif, nécessite donc un boitier motorisé), tu n'a pas d'autofocus avec ton D3000 qui n'est pas motorisé.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Buzzz

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #6 le: 11 mai, 2012, 11:15:58 am »
je suis débutant et j'ai été choisi pour faire le mariage de mon cousin qui aura lieu cet été
Si tu es débutant, j'espère pour toi que tu ne seras pas le photographe officiel, car c'est une lourde responsabilité (obligation de résultat) qui demande un minimum de matériel et surtout de savoir-faire.
Pas de souci si tu te contentes de faire des photos en parallèle d'un pro : ça pourra compléter ses photos de façon sympa et/ou décalée. Mais si vraiment tu dois tout faire tout seul à mon avis tu vas droit dans le mur avec à la clé une dispute durable avec ton cousin et sa famille... Sans compter que quand on fait les photos d'un mariage on ne fait que ça toute la journée, autrement dit tu ne profiteras de rien et surtout pas de la fête...

Buzzz

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #7 le: 11 mai, 2012, 11:47:14 am »
C'est tout à fait vrai ! Si ton cousin compte sur toi pour quelques photos de couple et des photos "d'ambiance" lors du cocktail, ça devrait aller.
Mais s'il s'attend à un vrai reportage comme il a pu le voir sur des sites ou des albums pros, tu risques gros ...
C'est un truc pas facile le mariage et il faut un minimum d'expérience. C'est pas pour t'effrayer, mais il y a quand même des photos pas faciles à faire qui demandent de la technique et du savoir-faire et quand on a jamais fait, ce ne sont ni un flash ni une bonne optique qui vont y changer grand chose. Réfléchis bien ;)

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #8 le: 11 mai, 2012, 12:08:58 pm »
Alors déjà merci pour vos réponses !  ;D je vais commencer par le début, le problème de mon "AF Nikkor 50mm f/1.8D" est que, quand je me met en mode manuel "A" ou je règle moi même l'ouverture, sur mon écran est écrit "sujet trop clair" et au final la photo ressort toute blanche ! Ou avec du grain, ce que je n'arrive pas à faire, enfin difficilement, c'est trouver manuellement le bon "zoom" même s'il ne zoom pas, mais avoir le rendu le plus net possible car il n'est pas automatique comme mon 18-105... Après je suis encore débutant je ne connais pas beaucoup de choses sur mon appareil, comme quand le message m'affiche "sujet trop clair", je ne sais que faire pour arranger sa, toutes mes photos sur le site on étés prises avec mon 18-105, mais si vous me dites que le 50mm est bien, si je peux éviter de faire des frais inutiles sa m'arrangerais  :lol:, mais voilà je voulais un objectif avec grande ouverture pour un très bon rendu flou pour portrait et je m'étais tourné vers le 50mm. En ce qui concerne le mariage, les photos serons naturelles, mon cousin ne me met pas la pression il a confiance en moi et ne cherchera pas les poses les plus difficiles à faire, sa c'est mon boulot trouver l'imagination et l'originalité  :P, en fonction des rendus photos que je fais, vous pensez que le 18-105 conviendrais ? (vu que j'utilise que celui la) ou faut-il que j'essaie "d'apprendre" à gérer le 50mm pour avoir de meilleurs rendu ? Car le problème du 50 c'est que je ne peux pas zoomer et je dois me tenir à 2-3m maximum si je veux un bon rendu, pas top  >:(, en ce qui concerne le flash vous me conseillez le Sb-700 pour débuter ? Que je puisse m'entraîner avant cet été à le maîtriser au mieux !! Et une autre question tout aussi importante : existe t'il des batteries ou autre boitier qui se fixerais sur l'appareil pour une meilleure autonomie ? Car si ma batterie me lache au bout de 2h de mariage sa le fera pas  ;D

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #9 le: 11 mai, 2012, 12:23:14 pm »
Si ton 50 mm est un AFD, effectivement il ne peut pas faire  la mise au point automatiquement. En pratique, c'est inutilisable. Sur un mariage, n'y pense même pas !
Quand aux photos "trop claires", c'est probablement du au fait que tu essayes de l'utiliser à f/1.8 en pleine lumière (peut-être aussi avec une sensibilité élevée) et du coup, tu dépasse la vitesse maximale de ton boitier.

Bref, tes réponses me semblent quand même démontrer que tu es vraiment très débutant et que tes connaissances techniques sont inexistantes. Crois-tu bien raisonnable d'endosser la responsabilité des photos du mariage d'un proche ? Qu'il te mette la pression ou pas, ça n'est pas le problème. Si tu lui as montré les portraits que tu fais habituellement en prenant tout ton temps et en triant les ratés pour ne montrer que les meilleures, il s'attend à avoir ça et le mariage, on ne le recommence pas.
Le problème est que :
- le temps, tu n'en auras pas, il faut faire tout très vite. Les mariés et les invités ont autre chose à faire que d'attendre que tu regardes ton écran pour savoir si ta photo est nette ou floue ou trop claire ou trop sombre... Donc elle est bonne du premier coup ou elle n'est pas du tout !
- les situations compliquées, tu n'auras pas besoin de les chercher, elles viendront toutes seules ! Et il faudra les gérer et t'en sortir quand même. Faire des photos dans une mairie, une église, faire poser un groupe ... soit tu l'as fait 10 fois et tu sais le faire, sois tu ne l'as jamais fait et tu vas te planter.
Mon conseil : trouves-leur quelqu'un d'expérimenté et propose d'être son assistant. Tu passeras un bien meilleur moment et eux aussi (quand ils verront les photos ;) )

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #10 le: 11 mai, 2012, 12:34:47 pm »
"AF Nikkor 50mm f/1.8D"
Ma supposition s'est donc avérée exacte. Au passage, je ne félicite pas le vendeur qui t'a fourgué ce caillou, certes excellent mais dépourvu d'AF sur ton boîtier. Or l'utilisation en MaP manuelle d'une optique AF n'est pas ce qui se fait de mieux  :(.

Le message "sujet trop clair" est dû à l'utilisation d'une sensibilité trop élevée et/ou d'une ouverture trop grande et/ou d'une lumière trop généreuse. La bonne exposition avec les paramètres que tu as choisis requièrerait un vitesse au delà de la limite du D3000 (1/4000s, je crois...). Donc en ce cas, diminue d'abord la sensibilité au minimum (100 ISO), et si ça ne suffit pas, ferme un peu le diaphragme.

Si tu crains la panne sèche, il existe bien évidemment des batteries supplémentaire, en vente libre dans tout bon magasin de matériel photo.
« Modifié: 11 mai, 2012, 12:42:23 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #11 le: 11 mai, 2012, 13:10:19 pm »
Donc du coup pour mon 50mm ? Existe t'il un objectif équivalent qui fasse la mise au point automatiquement, sans que sa soit à moi de regarder si le sujet est bien net ou non, et qu'au moment de la photo, le sujet ressort tout flouté ... ? En ce qui concerne le flash j'acheterais le SB-700, mais ce qui m'intéresse le plus c'est l'objectif ...
En ce qui concerne le mariage, ils avaient fais appel à un photographe professionnel, qui avais fais le mariage d'un de leur ami et au final au moment de la pièce monté, plus de batterie... Il est parti, du coup ils l'ont décliné et ils aiment mes photos donc ils m'ont proposé de faire leur mariage après c'est sur que je manque énormément d'expérience et je pense qu'ils auraient peut être du faire appel à un autre photographe mais bon maintenant il est peut être trop tard, donc je ferais de mon mieux ! Et pour la batterie ? Je peux trouver quelque chose pour tenir plus longtemps et que je n'ai pas à faire recharger ma batterie pendant le mariage sa serais bête ... ?

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #12 le: 11 mai, 2012, 13:12:50 pm »
D'accord baisser l'ISO merci, je me renseignerais pour les batteries alors merci  ;D, mais je pense que je revendrais quand même mon 50mm je ne suis pas assez expérimenté pour l'utiliser, il m'en faudrait un avec mise au point automatique car la c'est juste pas possible ...

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #13 le: 11 mai, 2012, 13:42:12 pm »
Pour la batterie, il t'en faut une deuxième, tout simplement. Avec deux batteries, tu tiens la journée sans problème à condition de ne pas regarder l'écran à chaque photo ;)
En ce qui concerne le mariage, ils avaient fais appel à un photographe professionnel, qui avais fais le mariage d'un de leur ami et au final au moment de la pièce monté, plus de batterie... Il est parti, du coup ils l'ont décliné
Oui, ben c'est comme dans tous les métiers ...

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #14 le: 11 mai, 2012, 14:01:44 pm »
Donc du coup pour mon 50mm ? Existe t'il un objectif équivalent qui fasse la mise au point automatiquement
Oui, c'est sorti il y a un an:
http://www.nikonpassion.com/premier-test-du-nouveau-nikon-af-s-nikkor-50mm-f1-8g/

Citer
Je peux trouver quelque chose pour tenir plus longtemps et que je n'ai pas à faire recharger ma batterie pendant le mariage sa serais bête ... ?
Ben tu achète une 2e batterie (qu'il faut penser à préalablement charger!  ;D) Une fois que la 1ere batterie est à plat, tu mets la 2e et c'est reparti pour un tour.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité