*

Hors ligne Jean-Christophe

Reflex expert Pentax K-5
« le: 22 sept., 2010, 13:58:49 pm »
Le Pentax K-5 est le nouveau fer de lance de la gamme Pentax expert et il a de quoi intéresser plus d'un photographe.

[Lire la suite ...]

*

fredlist

  • Invité
Reflex expert Pentax K-5
« Réponse #1 le: 29 août, 2011, 22:31:57 pm »
Retour :

J'ai usé du pentax un bail avant d'homogénéiser mon parc en full nikon ...

Je disposais a l'époque d'optiques de bonne qualité, j'avais donc maintenu mon parc aps-c en Pentax ...

J'ai usé en baroud ( réelles conditions difficiles de boues, projections d'eau saline, sable, etc ... ) un K200, Un K10D, Un K20D, un K7 et un K5 ...

Mon retour sur l'ensemble de la gamme est une solidité sans reproche ... y compris sur du nettoyage au jet d'eau après des immersions de boues presque totales !

Avec le K5 j'obtenais une montée iso digne de mon d700 actuel !

Aucun de ces appareil ne m'a fait défaut au niveau de la balance des blancs et de l'expo ... La réactivité était très bonne, la prise en main excellente avec des boitiers ultra compacts, discrets et silencieux au possible ! ... vous comprendrez facilement qu'a cette époque il me fallait un matériel solide !

Comparés aux semi-pro ( du D300s ) au pro (D700, Séries D3 etc ) Nikon, ma seule souffrance c'est installée dans l'autofocus, réactif, mais avec dix ans de retard et souvent source de map fausse ! ... Le K5 à ce niveau m'a terriblement désappointé et fait l'objet de multiples retours au sav pour finalement me faire un échange ... j'y ai gagné un boitier neuf ... le précédent disposait de 75000 shoot au compteur en pas un an, avec enfin un AF opérationnel ... ;-))))) donc sav nickel ! ... A cette période, je soldais mon parc Pentax pour un parc homogène Nikon.

Pour ma part j’ai été très accro à pentax... c'est limité par le manque de full frame et d’évolution réelle de l'autofocus que j'ai finalement migré mon parc en nikon qui pour moi représente aujourd'hui le summum avec : une prise en main excellente, comme je l'aimais chez pentax ( pas de ctrl-alt-sup comme chez c?n?n mais des accès rapides et dédiés par molettes et loquets ), une finition tropicalisée et des boitiers solides tout comme j'avais l'habitude et le besoin avec les k7 et k5 ... Un confort d'usage, un rendu réaliste, des possibilité de traitement intégrés riches et de personnalisation abouties ... L'autofocus de tueur nikon en sus, mon parc d'objectif compatible entre aps-c et full frame ... ce qui n'existe pas chez pentax vu que ... pas de full frame !!!!! ...

Je suis donc ravi de mon couple d300s et D700 ... tout en soulignant la satisfaction que j'avais chez pentax chez qui je serais peut etre demeuré si je n'avais pas eu le verrou d'évolution vers le FF ...

Concernant C?n?n ... c'est après 8 moi de tests d'un 7d et 5dII que mon choix c'est porté vers leur revente immédiate et la non poursuite vers ce parc ... motifs : ergonomie plus que moyenne, af du 5dII au niveau du pentax soit très en retard sur nikon, celui du 7d étant correct. rendu trop punchy même si paramétrable, organisation brouillonne dans les reglages et leur acces, manque de perception de solidité même si ce n'est peut être qu'une impression ...

Je suis ravi de la gamme pro et semi pro nikon, vous l’aurez compris ... pour ceux qui s'orienteraient vers une autre marque, je recommanderais pentax avant C?n?n qui représente pour moi des boitiers supérieurs et mieux aboutis ... concession : vous n’évoluerez pas pour le moment à un format supérieur à l'aps-c avec votre parc d'objectif ...

Juste un témoignage perso ...


Reflex expert Pentax K-5
« Réponse #2 le: 26 août, 2012, 09:36:55 am »
Merci pour ton témoignage fredlist
Je m'apprête pour ma part à passer du K7 au D7000 , donc toujours dans l'APS-C pour le moment.
Ayant eu le K10 et le K7 je ne peux que confirmer tes dires sur la résistance des appareils pentax.
Avoir un boîtier et avoir peur de s'en servir ca sert à rien, autant avoir un boîtier blindé et fiable et s'en servir pleinement et sans craintes, c'est comme ca que je conçoit la photo. De toute façon je suis pas très précautionneux de mon matériel... Mon K10 est tout rayé, a pris des coups contre une paroi rocheuse lors d'une sortie escalade, mais marche encore à merveille. Un seul nettoyage capteur au cours de ma vie, et pourtant il en a connu des épreuves difficiles en bord de mer avec les embruns, le sable projeté par des vents violents...
Bref, pentax c'est du costaud et ca ne vous fait jamais de mauvaise surprise. Pour donner le seul exemple que je connais,
j'ai un ami qui étais parti en thailande pendant la mousson avec son Canon 450d (à l'époque). Son appareil n'a pas pris l'eau, juste l'humidité extréme de la saison, et son appareil en est mort. Chose qui ne serait certainement pas arrivé à mon K10 qui pourtant valait aussi cher que son 450d

Par contre fredlist, y'a t'il des points sur lesquels tu regrettes pentax ?
Et une question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse, y'a t'il un module de Dé-rawtisation intégré au boitier chez nikon (comme chez pentax quoi :x)

Reflex expert Pentax K-5
« Réponse #3 le: 26 oct., 2012, 09:59:34 am »
Bonjour,
Je souhaite faire appel à l'expérience des utilisateurs actuels ou anciens du K5 ou K5IIS ou pas S.
Je fais beaucoup de photos de scène (théâtre ou concert), mon D700 est trop bruyant en particulier au théâtre. J'importune à la fois les acteurs et le public.
Donc, je suis parti à la recherche d'un boitier reflex silencieux, j'ai testé le K5 à l'oreille, c'est bluffant. Afin d'utiliser mes objectifs grande ouverture, je dois acheter un bague d'adaptation Nikkor/Pentax, cette bague me fait perdre les automatismes et la mise au point à l'infini me dit-on. Si j'ai bien compris cela signifie que j'aurai un décalage de MAP sur mes objectifs, mais ce qui me gène le plus c'est que j'ai un 50f/1.4 G et donc sans bague Ouverture et le 70-200 idem. Donc pour ces 2 objectifs est-ce cuit ou bien existe-t-il une solution que je ne connaîtrai pas?
Merci de vos réponses.
eddy Perrier
Cordialement.
Eddy Perrier

*

Cereled

  • Invité
Re : Reflex expert Pentax K-5
« Réponse #4 le: 10 nov., 2015, 23:47:01 pm »
L'obturateur du K5 est excessivement discret.

Concernant les optiques G, je pense que les carottes sont cuites.
peut-être une recherche sur la baie te donnera la réponse car il existe bien une bague adaptable Sony nex-FE pour optiques Nikon G ? ...  ;)

Pour l'infini, c'est planté de mémoire.
faut que je contrôle puisque la bague est en ma possession.
Pour la macro et le portrait c'est sans importance.

En concert faut oublier à mon avis.
très simple à confirmer, l'échelle des distances inscrite sur l'objectif te renseignera pour la distance dite infini.

D810 ou mieux actuellement Sony A7R2 ou attendre le remplaçant du D800/810 ... avec convertisseur
Pour les boitiers aps-c autre que Pentax , peux pas te renseigner.
Tu réponds à une question posée il y a tout de même 3 ans déjà...