Publicité

*

Oswin

  • Invité
Filtre ND
« Réponse #90 le: 02 oct., 2012, 16:38:33 pm »
Tu peux les acheter en France chez Digit photo.

Merci Emvri, mais etant au Canada il m'est plus simple de commander sur les sites US...

Ceci dit m'a quetion etait: "Je remarque qu'il en existe 2: un "simple", et un avec la mention MRC (Multi-Resistant Coating). Sachant qu'il y a une difference de prix significative (125$ versus 185$) savez vous sir ce coating procure une amélioration significative?" ;)

(je parle bien sur uniquement chez B+W)

Publicité

*

Asterix84

  • Invité
Filtre ND
« Réponse #91 le: 02 oct., 2012, 16:39:42 pm »
Bonjour,

C'est vrai que ça n'est pas facile de s'y retrouver car tous les constructeurs n'utilisent pas la même notation.

Quand tu parles de filtres ND8 ou ND1000, l'acceptation la plus courante est que le ND8 va multiplier ton temps de pose par 8, et que le ND1000 va le multiplier par 1000.

En termes de diaphs, cela signifie que ton ND8 va te faire perdre 3 diaphs : 2^3 = 8, et que ton ND1000 va te faire perdre 10 diaphs : 2^10 = 1024.

Donc, dans les filtres que tu as vus, il y a un Filtre gris 106 (+6D) qui correspond à une perte de 6 diaphs, soit une multiplication du temps de pose par 2^6 = 64. C'est un ND64.
Quant au NB 0.9, il indique entre parenthèse la multiplication du temps de pose (x8), ainsi que la perte de luminosité exprimée EV (-3EV). C'est un ND8.

J'espère que ceci t'aidera dans tes choix.

A bientôt

Filtre ND
« Réponse #92 le: 02 oct., 2012, 21:24:57 pm »
Bonjour,

Je vais suivre tes conseils Emvri et faire comme Oswin, acheter mes filtres en B+W chez digit...ou héliopan chez LPBP.com

Seulement voilà...je n'y comprends plus rien, et je m'y perds...

Je m'explique : je cherche donc un filtre ND8 et un ND1000 (merci emvri) et je ne trouve pas les correspondances chez Héliopan ou chez B+W...

On me parle de "Filtre Gris (106) +6D F-Pro" par exemple chez BW et de "Filtre gris neutre Heliopan ND 0.9 (8x, -3EV)".  :hue:

Idem pour les GND....je voudrais un 0.6 et un 0.9 "soft"....et je vois "Filtre Dégradé Gris  :hue:(502) :hue: +2D F-Pro" d'un coté et chez Héliopan ----> rien du tout...

Emvri...ou les autres....merci d'avance pour votre aide.

Bonne après midi.

Ludo.


Astérix a parfaitement débrouillé le problème.

Vas voir aussi ce tableau de correspondance qui est bien fait : http://www.la-photo-de-paysage.com/article-choisir-ses-filtres-degrades-neutres-55102221.html

Concrètement chez B+W :
B+W110 = ND 1000 = temps de pose x 1000 = 10 diaph
B+W106 = ND 64 = temps de pose x 64 = ND 1.8 = 6 diaph
B+W103 = ND 8 = temps de pose x 8 = ND 0.9 = 3 diaph
B+W102 = ND 4 = temps de pose x 4 = ND 0.6 = 2 diaph
B+W101 = ND 2 = temps de pose x 2= ND 0.3 = 1 diaph

Pour les filtres dégradés ne prends surtout pas de filtres vissants, car la ligne de transition n'est pas réglable, car forcément toujours au milieu.

Pour la correspondance des filtres dégradés c'est pareil que dans le petit tableau au-dessus :
GND 0.3 = 1 diaph de plus dans la partie sombre
GND 0.6 = 2 diaph de plus dans la partie sombre
GND 0.9 = 3 diaph de plus dans la partie sombre

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
« Modifié: 02 oct., 2012, 21:27:24 pm par emvri »

Filtre ND
« Réponse #93 le: 03 oct., 2012, 00:04:56 am »
Merci Emvri, mais etant au Canada il m'est plus simple de commander sur les sites US...

Ceci dit m'a quetion etait: "Je remarque qu'il en existe 2: un "simple", et un avec la mention MRC (Multi-Resistant Coating). Sachant qu'il y a une difference de prix significative (125$ versus 185$) savez vous sir ce coating procure une amélioration significative?" ;)

(je parle bien sur uniquement chez B+W)

désolé je ne pensais pas que tu étais au Canada

concernant le choix de ton B+W110, j'ai toujours tendance à penser que plus le prix est élevé, meilleure est la qualité, et ce d'autant plus qu'avec les filtres ND de haute densité la perte de piqué reste sensible

*

Oswin

  • Invité
Filtre ND
« Réponse #94 le: 03 oct., 2012, 00:14:34 am »
Vraiment pas de quoi a etre desole Emvri, il n'y a aucun mal ;)

Je vais suivre tes conseilles et partir sur le plus cher...

Par ailleurs, peux tu me dire s'il est possible de monter un filtre degrade carre (donc avec systeme type Lee) sur un filtre ND circulaire? J'ai le sentiment que non car le filtre degrade vas alors se trouver devant le ND et par consequand il va y avoir probleme pour regler le degrader sachant que l'on ne vois plus rien lorsque le ND (1000) est monte... Ou bien quelque chose m'echappe?...

Filtre ND
« Réponse #95 le: 03 oct., 2012, 00:31:08 am »
Par ailleurs, peux tu me dire s'il est possible de monter un filtre degrade carre (donc avec systeme type Lee) sur un filtre ND circulaire? J'ai le sentiment que non car le filtre degrade vas alors se trouver devant le ND et par consequand il va y avoir probleme pour regler le degrader sachant que l'on ne vois plus rien lorsque le ND (1000) est monte... Ou bien quelque chose m'echappe?...

ta question me parait un peu floue

1) Tu veux parler des filtres dégradés carrés Hitech (il en existe des carrés et des rectangulaires) ou bien des filtres Lee (qui sont uniquement rectangulaires).
Les filtres carrés Hitech (100x100mm) fonctionnent très bien même en les descendant ou les montant très bas, ils sont par conséquents moins encombrants, ils peuvent être montés sur le porte-filtre Lee et sont même moins chers que les rectangulaires.

2) J'ai l'impression que tu viens de prendre conscience de la difficulté de manipulation d'un filtre ND haute densité vissant avec un porte-filtre.
Je te renvoie à ce que j'ai écrit un peu plus haut :
Attention la manipulation n'est pas des plus faciles, car si tu veux faire bien les choses, il te faudra d'abord installer ton porte-filtre pour régler ton GND en hauteur, faire la MAP et la mesure d'expo, retirer le porte-filtre, visser le filtre ND, remettre une nouvelle fois le porte-filtre et enfin shooter !
C'est long et surtout le montage/ démontage du porte-filtre risque de tout faire bouger (cadrage, bague de MAP, position du GND sur le porte-filtre...), sans compter le risque de rayer ton GND.

D'ou ma grosse préférence pour travailler avec le Big Stopper, qui peut être installé / retiré à volonté indépendamment du filtre GND sans avoir à démonter le porte-filtre.

Arrives tu à bien visualiser la manipulation que je décris ?
« Modifié: 03 oct., 2012, 00:33:40 am par emvri »

*

Oswin

  • Invité
Filtre ND
« Réponse #96 le: 03 oct., 2012, 00:54:50 am »
Emvri, grand merci pour ton explication, c'est exactement la question que je me posais. Bonjour la manipe... quasiment impossible! Donc  grosso modo si je comprend bien les filtres ND vissant n'ont d'interet uniquement s'ils sont utilise seul. Mais aussitot que l'on veut les associer a un filtre degrade (carre ou rectangulaire, les vissant n'ayant pas grand interet a te lire et pour cause) alors c'est mission impossible. D'ou'interet du systeme Lee que je comprend beaucoup mieux maintenant...

Filtre ND
« Réponse #97 le: 03 oct., 2012, 01:10:44 am »
Emvri, grand merci pour ton explication, c'est exactement la question que je me posais. Bonjour la manipe... quasiment impossible! Donc  grosso modo si je comprend bien les filtres ND vissant n'ont d'interet uniquement s'ils sont utilise seul. Mais aussitot que l'on veut les associer a un filtre degrade (carre ou rectangulaire, les vissant n'ayant pas grand interet a te lire et pour cause) alors c'est mission impossible. D'ou'interet du systeme Lee que je comprend beaucoup mieux maintenant...

non ça n'a rien d'impossible, il faut juste accepter de passer 3 minutes de plus par photo et surtout rester très rigoureux dans la manip, ce qui n'est pas facile quand la lumière baisse, qu'une jolie lumière est en train de passer, quand tu es dans le vent ou les embruns...

mais je suis surtout content que tu aies pris conscience des difficultés de manipulation et que tu aies compris pourquoi le système Lee est si bien conçu

emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

allez un exemple : une pose longue de 71 secondes avec un B+W110 (ND 1000) associé à GND Lee 0.9 pour équilibrer l'expo
« Modifié: 03 oct., 2012, 01:12:30 am par emvri »

*

Oswin

  • Invité
Filtre ND
« Réponse #98 le: 03 oct., 2012, 02:00:46 am »
Ouha excellente photo encore!

Publicité