Publicité

*

jc59155

  • Invité
Flash argentique MIRANDA 700CD + boitier D3100
« le: 30 sept., 2012, 21:05:24 pm »
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé ce week-end un flash MIRANDA MULTI-DEDICATED 700CD qui était monté sur un ancien nikon de mon père.
Mon père ne faisant plus de photo, j'ai essayé de le monter sur mon D3100 et tout marche bien.

Je me pose plusieurs questions:

- Ce montage ne risque-t'il pas d'endommager mon boitier?

- Quelqu'un aurait'il le manuel de ce flash? (en français si possible)

- Que veux dire ASA?

- Y'a t'il un ou des topics qui expliquent comment maîtriser un flash?

- Que pourrait m'apporter un flash "moderne" par rapport à ce flash?

- Est-il possible de tirer en rafale tout en utilisant le flash avec ce boitier?

Merci d'avance pour vos explications!!!  
« Modifié: 30 sept., 2012, 21:13:04 pm par jc59155 »

Publicité

*

etienne.be

  • Invité
Flash argentique MIRANDA 700CD + boitier D3100
« Réponse #1 le: 01 oct., 2012, 00:32:11 am »
Que veux dire ASA?

c'est l'abréviation de American Standard Association, 100 asa est identique à 100 ISO.
Un texte complet sur : http://objectif-argentique.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=374

- Ce montage ne risque-t'il pas d'endommager mon boitier?
toujours possible, ça dépend de la valeur électrique aux bornes du sabot.

- Quelqu'un aurait'il le manuel de ce flash? (en français si possible)

en anglais sur http://www.mirandacamera.com/_service/_inst_books/_700CD_flash/700CD_flash.htm
( pas très compliqué à comprendre)

*

jc59155

  • Invité
Flash argentique MIRANDA 700CD + boitier D3100
« Réponse #2 le: 01 oct., 2012, 07:18:59 am »
Super merci beaucoup pour cette réponse!!! ;)

Flash argentique MIRANDA 700CD + boitier D3100
« Réponse #3 le: 01 oct., 2012, 10:24:56 am »
Ce lien indique le voltage de certains flashes Miranda, le 630 et le 900, mais pas le 700.
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Ce que tu perds par rapport à un flash 100% compatible : le calcul d'exposition automatique, le iTTL et le BL ("balanced lighting", fonction d'équilibrage entre flash et lumière ambiante) ; et avec un autre boitier que le D3100 la synchro haute vitesse et la possibilité de déporter ton flash sans fil.

Pour la rafale, n'y compte pas trop, le flash n'aura pas le temps de se recharger entre deux images s'il est déclenché à pleine puissance.  En général, avec des piles neuves, il faut compter 2 ou 3 secondes entre deux éclairs. Avec un flash récent et un sujet proche, au contraire, la puissance de l'éclair est réduite, ce qui permet de faire entre 2 et 3 images consécutives.

*

jc59155

  • Invité
Flash argentique MIRANDA 700CD + boitier D3100
« Réponse #4 le: 01 oct., 2012, 10:51:40 am »
J'ai trouvé le voltage du flash:
 Trigger voltage: -8.5 volt, caution: reverse polarity
A quoi dois-je le comparer?

Flash argentique MIRANDA 700CD + boitier D3100
« Réponse #5 le: 01 oct., 2012, 11:01:52 am »
Les DSLR Nikon acceptent +12 volts.

Pour la polarité négative, je ne sais pas ce que ça donne.

*

jc59155

  • Invité
Flash argentique MIRANDA 700CD + boitier D3100
« Réponse #6 le: 01 oct., 2012, 21:42:32 pm »
Bon, puisque c'est très très dur d'avoir les infos nécessaires et que de toute manière, ce flash ne sera pas du tout suffisant à l'utilisation que je prévois, je vais plutôt opté pour l'achat d'un flash.
J'ai regardé comment choisir un flash sur le net mais il y a un peu de tout et n'importe quoi.

Je fais pas mal de photos de rallye et rallye cross.
J'aimerais donc avoir un flash qui se recharge assez rapidement pour utiliser le mode rafale avec un flash si c'est possible avec le D3100 (à confirmer car je n'arrive pas à faire de rafales avec mon flash intégré, c'est normal?!?)
Suis-je obliger d'investir dans du Nikon ou un flash sigma ou Metz suffira t'il?
Je suis un peu perdu et quand je regarde un comparateur, il y a trop d'infos à gérer et je ne sais par où commencer.
« Modifié: 01 oct., 2012, 21:45:18 pm par jc59155 »

Flash argentique MIRANDA 700CD + boitier D3100
« Réponse #7 le: 02 oct., 2012, 10:07:31 am »
Oui, c'est normal que la rafale bloque avec le flash intégré, pour la même raison : le boitier est asservi et il attend que le flash soit disponible, donc rechargé, ce qui prend de l'ordre de 1 à 3 secondes entre chaque vue.

Avec un flash Cobra, quel qu'il soit, ce sera pareil, sauf que le boitier déclenche quand même... et que les images sont sous-exposées.

Tu peux à ton choix prendre un flash Nikon ou un flash compatible Metz, légèrement moins cher mais de qualité équivalente, en évitant dans les deux cas l'entrée de gamme qui est très peu puissant, ne propose pas une tête orientable verticalement ET horizontalement et ne fonctionne que monté sur le sabot du boitier sans possibilités de réglage autonome.

Il y a aussi d'autres marques qui proposent des compatibles, comme Sigma, et des productions asiatiques "premier prix" comme Nissim, Yongnuo etc.

Certaines fonctions flash, comme la synchro haute vitesse ou le déclenchement du flash déporté sans fil, ne sont pas disponibles sur le D3100. Tu peux donc te passer de ces fonctions pour le flash aussi, sauf si tu envisages de changer de boitier pour un qui aurait ces fonctions.

Pour te simplifier le choix des fonctions, tu peux regarder celles qui sont disponibles sur le Nikon SB700 et rechercher les mêmes dans les autres marques.
« Modifié: 02 oct., 2012, 10:11:51 am par Weepbitterly »

*

etienne.be

  • Invité
Flash argentique MIRANDA 700CD + boitier D3100
« Réponse #8 le: 02 oct., 2012, 12:23:04 pm »
J'ai trouvé le voltage du flash:
 Trigger voltage: -8.5 volt, caution: reverse polarity
A quoi dois-je le comparer?

Nikon indique qu'une tension négative ou supérieure à 250v risque de perturber ou endommager les circuits de syncro...

*

jc59155

  • Invité
Flash argentique MIRANDA 700CD + boitier D3100
« Réponse #9 le: 02 oct., 2012, 18:47:02 pm »
Ok ça me confirme que je dois acheter un nouveau flash donc, merci bien Etienne.

Weepbitterly --> Effectivement je compte changer de boitier pour un semi-pro l'année prochaine.

Que pensez vous du Metz 48 AF-1 et du Metz 50 AF-1?

Je ne trouve pas de comparatif sur le net avec le sb-700 mais ils me semblent équivalents, non?

Ces flash sont ils compatibles pour tous les APN ou y'a t'il des Metz pour nikon, des metz pour canon etc...

En cas d'achat en occasion, à quoi dois-je faire attention?


« Modifié: 02 oct., 2012, 19:00:43 pm par jc59155 »

Flash argentique MIRANDA 700CD + boitier D3100
« Réponse #10 le: 02 oct., 2012, 19:51:14 pm »
L'équivalent du Nikon SB700 est le Metz 50. Le Metz 48 n'est plus au catalogue.

Et, oui, si tu choisis une autre marque de flash que Nikon, il faut prendre impérativement le flash spécifique pour la marque de ton boitier, par ex. http://www.metz.de/en/flash-units/product-ranges/system-flash-units/mecablitz-50-af-1-digital/data-sheet/mecablitz-50-af-1-digital-nikon.html

*

jc59155

  • Invité
Flash argentique MIRANDA 700CD + boitier D3100
« Réponse #11 le: 02 oct., 2012, 23:21:41 pm »
Niquel merci beaucoup, il ne reste plus qu'à économiser un peu maintenant :D

Publicité