Publicité

Hyperfocale
« Réponse #15 le: 01 mars, 2013, 11:24:38 am »
Pour ma part il n'y a qu'un objectif avec lequel j'utilise l'hyperfocale -et alors je l'utilise dans 99% des cas- : un UGA. Dans ce cas je fais la mise au point juste devant mes pieds et je suis sûr d'être à l'hyperfocale.

Publicité

Hyperfocale
« Réponse #16 le: 01 mars, 2013, 11:27:27 am »
Je suppose qu'avec un objectif "G" l'utilisation de l'hyperfocale est encore plus compliquée
Non, les objectifs G n'ont pas de bague de diaphragme mais puisque l'ouverture se règle avec la molette du boitier, ça ne change rien.

*

Mezzo

  • Invité
Hyperfocale
« Réponse #17 le: 01 mars, 2013, 12:00:52 pm »
Si vous n'avez pas assez de mémoire et pas de place dans vos poches pour une abaque il existe d'excellentes applications pour android ou iphone pour la calculer (et bien d'autres choses également) par exemple phototools.

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Hyperfocale
« Réponse #18 le: 01 mars, 2013, 13:33:43 pm »
Ben

Celui qui viens du 24/36 ou qui est en FX y doit quand même savoir qu’avec un 24 mm fermé à f8 en principe il doit être net de 1m, 20 à f 8 à l’horizontale  (j’ai bon   ;/)

Hyperfocale
« Réponse #19 le: 01 mars, 2013, 14:06:40 pm »
Ben

Celui qui viens du 24/36 ou qui est en FX y doit quand même savoir qu’avec un 24 mm fermé à f8 en principe il doit être net de 1m, 20 à f 8 à l’horizontale  (j’ai bon   ;/)


net de 1m, 20 à f 8 à l’horizontale     Moi pas comprendre ! Si tu prends la tour Eiffel depuis le bas, l'hyperfocale est la même !

Sinon, le calcul donne pour un FX avec un 24mm à f/8 une hyperfocale à 2,40m : donc, c'est en principe net de 1,2m à l'infini. Mais il vaut mieux prendre un peu de marge, comme je le disais plus haut et considerer qu'on est net entre 1,5m et l'infini.

« Modifié: 01 mars, 2013, 17:16:14 pm par Jac70 »

Hyperfocale
« Réponse #20 le: 01 mars, 2013, 14:14:11 pm »
Je suppose qu'avec un objectif "G" l'utilisation de l'hyperfpcale est encore plus compliq

Non, non, ce n'est pas plus compliqué !  :)

J'utilise souvent l'hyperfocale, et presque toujours avec des objectifs G : 18-200 sur l'exemple précédent, et maintenant sur D600 28-300 et 24-85 tous G. Pour la distance j'utilise en manuel la bague de MAP dont les graduations sont assez correctes, semble-t-il, et j'évalue les distances à l'oeil avec une précision pas trop mauvaise (vieille habitude du bricolage peut-être  ;))

Jacques

Hyperfocale
« Réponse #21 le: 19 févr., 2014, 20:18:56 pm »

Je ranime ce fil pour une question :

Quand on récupère, par exemple sur DOFmaster, des abaques de profondeur de champ, doit-on considérer la focale réelle de l'objectif (20 mm, par exemple), ou la focale résultante quand il est monté sur boîtier DX (30mm, pour un objectif 20mm) ?

J'ai tendance à penser qu'il ne faut tenir compte que de la focale réelle (20mm), mais j'aimerais en être sûr.

Nb:
Les abaques de DOFMaster sont bien faites, selon la focale et l'appareil (par exemple D7000), et fournissent, pour chaque ouverture, selon la distance de map, la zone de netteté min/max, et l'hyperfocale (par ouverture).
D800 + fixes

Publicité