Publicité

*

ChocoFraise19

  • Invité
Quel reflex choisir, besoin d'aide
« le: 01 mai, 2012, 13:11:34 pm »
Alors j'hésite entre 2 modèles : le Nikon d5100 ou le d3100, lequel prendre pour son tout premier reflex?
& on choisi un reflex par rapport à quoi?

Publicité

*

Hors ligne Vieux Loup

Quel reflex choisir, besoin d'aide
« Réponse #1 le: 01 mai, 2012, 17:22:19 pm »
Quel genre de photo faites vous?
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

idiot86

  • Invité
Quel reflex choisir, besoin d'aide
« Réponse #2 le: 01 mai, 2012, 17:26:34 pm »
Bon choix.
La différence de prix est justifiée.
Il y a aussi le d3200 qui va sortir bientôt, mais il sera un peu plus cher, et personne (ou presque) ne sait ce qu'il vaut.
Néanmoins avant d'acheter dans cette gamme, il faut toucher les bêtes, parmi les habitués de l'argentique, nombreux sont ceux qui ne supportent pas l'aspect "cheap".
A toi de voir.

JLL

*

Louloute/qc

  • Invité
Quel reflex choisir, besoin d'aide
« Réponse #3 le: 01 mai, 2012, 17:42:42 pm »

*

Hors ligne Yannu

Quel reflex choisir, besoin d'aide
« Réponse #4 le: 01 mai, 2012, 20:30:53 pm »
pour voir quelques clichés fait avec le d3200 

http://www.flickr.com/photos/jaredpolin/

Jared Polin viens de faire un test et ça n'a pas l'air dégeu du tout pour le prix !   :)
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

Quel reflex choisir, besoin d'aide
« Réponse #5 le: 01 mai, 2012, 21:20:57 pm »
on choisi un reflex par rapport à quoi?
Voilà au moins une très bonne question !
Il y a trois types de réponses :

1. L'ergonomie du boitier : c'est à dire sa faculté à se montrer rapide, pratique et complet dans ses fonctionnalités. Sur ce plan, les deux boitiers que tu cites sont à égalité. Ce sont des boitiers typés "amateur".
- ils ne sont pas motorisés donc qui demandent des optique motorisées pour avoir l'autofocus.
- ils ne pilotent pas de flashes distants
- ils ne permettent pas l'usage du flash en synchro haute vitesse
- ils ont peu de touches sur le boitier qui sont des accès directs aux fonctions et demandent donc fréquemment à passer par les menus pour effectuer des réglages ou choisir telle ou telle option

2. La qualité d'image. Ici, il y a une différence entre les deux car ils ne sont pas équipés du même capteur. Sur ce plan, le D5100 est plus performant et c'est même un capteur "de luxe" puisqu'il reprend le capteur qui équipe le D7000, meilleure qualité d'image de tous les boitiers au format DX.
Cela se caractérise notamment par une meilleure qualité d'image en haute sensibilité, ce qui permet de photographier sans flash lorsque la lumière est peu abondante.
Note que le D3100 est loin d'être mauvais sur ce plan, mais il est indubitablement moins bon que le D5100.

3. Le budget.  Ca peut sembler idiot, mais ça n'est pas une équation simple. Un boitier c'est bien, mais avec des optiques, c'est mieux. Il est donc souvent judicieux, pour un budget limité donné, de choisir un boitier un peu moins évolué mais équipé d'une ou plusieurs bonnes optiques plutôt que de mettre tout son budget dans le meilleur boitier et de ne plus avoir ce qu'il faut pour l'équiper correctement. Et c'est là que ça se complique car, du coup, il faut savoir quel type de photo on vise.

Dernier élément qui peut aider au choix : lorsqu'on débute, 90 % des photos ratées le sont non pas à cause du matériel mais à cause de la manière dont on l'utilise. Donc mettre cher dans un premier boitier est une erreur dans le sens où, quand on saura enfin s'en servir, il sera totalement dépassé et on aura qu'une seule envie, c'est de le changer. Donc on en aura jamais réellement profité. Après, cher ou pas cher n'a pas la même signification pour tout le monde...

*

ChocoFraise19

  • Invité
Quel reflex choisir, besoin d'aide
« Réponse #6 le: 01 mai, 2012, 21:51:10 pm »
Pourquoi vous me parler du D3200? --'

En tout cas merci pour ta réponse @didierropers je vais plutôt prendre le D5100 =)

*

Hors ligne Yannu

Quel reflex choisir, besoin d'aide
« Réponse #7 le: 01 mai, 2012, 21:55:34 pm »
Pourquoi vous me parler du D3200? --'

En tout cas merci pour ta réponse @didierropers je vais plutôt prendre le D5100 =)

On te parle du D3200 puisque c'est le dernier nikon qui est sur le point de sortir et qui est annoncé comme appareil plus préformant (bien sûr à voir ;-) )
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

*

ChocoFraise19

  • Invité
Quel reflex choisir, besoin d'aide
« Réponse #8 le: 01 mai, 2012, 22:03:17 pm »
Ah d'accord mais ce reflex il est pas plutôt pour les professionnels parce que moi c'est mon tout premier reflex  =)

*

Hors ligne Yannu

Quel reflex choisir, besoin d'aide
« Réponse #9 le: 01 mai, 2012, 22:09:17 pm »
non justement  :-) il sera tout de même "l'entrée" de gamme, mais sans pour autant dire non à la qualité :-)

Je pars du principe qu'il est important de regarder toutes les possibilités qu'on a pour un premier appareil. Car il est tout de même important qu'on puisse évoluer avec et pas en avoir marre après 4 mois !
Par contre les 3100 et le 5100 sont de très bon appareils pour le début ! mais il est toujours bien de savoir que un nouvel appareil sors puisque cela peut provoqué un baisse de prix pour les "anciens".
Ceci dis, nikon dis dans les communiqués que le D3200 ne remplace pas le 3100 mais ouvre une nouvelle "gamme".
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

*

ChocoFraise19

  • Invité
Quel reflex choisir, besoin d'aide
« Réponse #10 le: 01 mai, 2012, 22:17:21 pm »
Il sort quand le D3200?

Mais en fait j'ai envie de prendre le D5100 mais à ce qu'il parrait il est lourd :/

*

Hors ligne Yannu

Quel reflex choisir, besoin d'aide
« Réponse #11 le: 01 mai, 2012, 22:24:13 pm »
tu peux trouver un article de notre forum juste ici :)

http://www.nikonpassion.com/des-photos-du-nikon-d3200-premiere-prise-en-main/


et pour la date le plus judicieux c'est de regarder et de rester vigilant puisque les dates diffère sur le net

tu peux par contre être averti quand il est dispo par exemple ici : http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/NIKON_D3200_Noir_18_105mm_VR-rNIKON1180834.html
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

Quel reflex choisir, besoin d'aide
« Réponse #12 le: 01 mai, 2012, 22:37:58 pm »
Mais en fait j'ai envie de prendre le D5100 mais à ce qu'il parrait il est lourd :/
Lourd ? 560 g contre 500 g pour le D3100. C'est l'un des boitiers les plus légers.

*

Hors ligne Yannu

Quel reflex choisir, besoin d'aide
« Réponse #13 le: 01 mai, 2012, 22:39:30 pm »
didier à tout à fait raison. Petit et léger ;-)
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

*

ChocoFraise19

  • Invité
Quel reflex choisir, besoin d'aide
« Réponse #14 le: 01 mai, 2012, 23:02:12 pm »
Ben c'est ce que j'ai lu sur http://www.nikonpassion.com/test-nikon-d5100-un-reflex-qui-assure-sur-le-terrain/ : "Le boîtier est compact et reste assez lourd et encombrant pour un reflex..."
Mais merci de me l'avoir dit  =D

Publicité