Publicité

*

tanagra92

  • Invité
Quel flash choisir pour macro avec un D90
« le: 04 mai, 2012, 23:18:43 pm »
Bonjour à tous,

Je vais probablement acheter l'objectif macro proposé par Droz
(un AF-D Micro Nikkor 60 mm f/ 2.8).

Avec mon D90 que me conseillez-vous ?

Merci par avance pour votre aide  :)

PS je n'ai jamais fait de macro (seulement de la photo de près ce qui est très différent)

Publicité

Quel flash choisir pour macro avec un D90
« Réponse #1 le: 04 mai, 2012, 23:35:17 pm »
Je te conseille de commencer sans flash :D

Avec le 60mm f/2.8, tu n'as pas besoin de vitesses hyper rapides. Par temps ensoleillé ou nuageux, tu devrais sans problème accrocher le 1/100ème à f/5.6 ou f/8 (ou plus fermé), vitesse en principe suffisante.

En macro (comme dans d'autres disciplines,  portrait etc.) un seul flash proche de l'axe optique va produire une lumière très contrastée (s'il est placé de côté) ou très plate (s'il est de face).

On prévoit plus généralement deux flashes en opposition, un à droite et un à gauche ; ou bien un seul flash mais en contre-jour ou semi contre-jour. Dans tous les cas, il faut prendre du temps pour les positionner.

D'où ma suggestion : il y a suffisamment à faire avec ton nouvel objectif, dans ton jardin ou dans un parc près de chez toi. Et sans flash :D

*

tanagra92

  • Invité
Quel flash choisir pour macro avec un D90
« Réponse #2 le: 05 mai, 2012, 10:09:22 am »
Bonjour Weep' et merci pour ces précisions,

J'étais persuadée (à tort) qu'un flash supplémentaire était indispensable en macro  ;/
c'est bien je vais faire des économies ...

Merci encore et bonne journée.

Quel flash choisir pour macro avec un D90
« Réponse #3 le: 13 mai, 2012, 22:55:50 pm »
salut,
en macro tu es souvent à f16, f22,... d'où une faible vitesse.
en belgique je suis souvent à des vitesses très lentes donc j'ai essayé sb800 et sb900 vers le haut avec le "tupperware" et franchement cela aide.
le sb900 est tellememt gros qu'à 90° il arrive presque au bout du 105 vr.
j'ai fait des photos de macarons ainsi (d300+105+sb900 à 90°) à F16 et c'était joli !
je souhaiterais essayer un diffuseur lumiquest qui fait retomber la lumière autour de l'objectif macro.
j'hésite à acheter le kit r1c1 pour mon d300+105macro, ainsi j'aurais deux flashes latéraus et un ou deux sb800+sb900 pour le fondavec un controleur digne de ce nom

marc

Publicité