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py_martinez

  • Invité
Bonjour,

J'avais abandonné un peu la photo depuis mon d90 à cause de ma difficulté à appréhender  les fichiers raw et les logiciels, je viens d'acheter de d 7100 et je suis plein d’énergie positive!

Pour faire simple je fais beaucoup de photos en soirée avec le flash,  certaines sont sous exposées, d'autres sur exposées, jusqu'à présent j'utilisais le jpeg + acdsee 8 pour réhausser les tons sombres et "sauver" les photos grillées... :(

Sur acdsee c'est super convivial : il suffit de placer le curseur sur une partie de l'image trop sombre et de tirer vers le haut....et l'inverse pour les parties trop blanches !

Mais le résultat est limité à cause du jpeg...

Pour faire au plus simple (histoire de m'encourager !) ,sans chercher la perfection, quel outil utiliser dans view nx 2 ou capture nx 2 pour corriger des photos sous exposées ou sur exposées ?

Je sais il y a plein d'autres réglages à envisager (bdb, netteté, etc...) pour l'instant mon principal objectif est la correction des niveaux de lumière  ;)

Pouvez vous m'aiguiller en quelques lignes ? des tutos existent ?

Je vous remercie.

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Hors ligne Pierre

Bonjour,

Déjà il y a deux choses:

le RAW
l'utilisation du flash

IL faut que tu sois conscient que l'utilisation du flash n'est pas toujours l'idéal, que la gestion de celui-ci surtout si tu utilise le flash intégré c'est faut l'avouer bein pour sauver un contre jour mais en soirée c'est pas le meilleur voir c'est plus ton ennemi... même si tu shootes en RAW. Tu as un D7xxx je te conseilles plutôt de shooter en RAW sans flash en montant dans les isos et d'utiliser un objectif qui à une grande ouverture genre f/2,8 voir f/1,8. 

Peux-tu nous mettre deux ou tris photos en exemples de celles qui te semblent difficiles (mets nous des images non corrigées)

Pierre

A voir le matériel dans ta signature et si tu fais beaucoup de photos de soirée, il te manque peut-être en effet un objectif de type 50 mm f/1,8. L’utilisation du flash en direct ne donne jamais de très bons résultats pour ce type de photo lorsqu’elles s’étalent sur plusieurs plans. Le premier est au mieux correctement exposé, les suivants entrant progressivement dans l’ombre.

Travailler en RAW avec NX peut te permettre d’assembler plusieurs expositions de la même photo en faisant des calques (sous Gimp ou Photoshop). Un moyen d’atténuer la perte de puissance du flash dans la profondeur de la scène.

Il peut être intéressant non seulement de monter la sensibilité comme le suggère Pierre, mais également d’utiliser le flash au second rideau avec une vitesse lente. Tu enregistreras le mouvement sur le fond et figera le mouvement au premier plan avec le flash.

Pour les photos de soirées, si c'est en boite de nuit, tu as un environnement sombre et des lumières très intenses. Il faut donc trouver le bon équilibre. Le flash permet d'apporter de la lumière pour le premier plan (en général, les personnes que tu photographies). Il faut donc exposer pour l'arrière plan, sans que ce soit trop exposé, il faut que ça reste de la pénombre. Il faut essayer de garder l'ambiance lumineuse et éviter que toutes les lumières soient cramées. Le flash va apporter la lumière qui manque pour ton premier plan.

Essaie de prévoir un peu tes réglages à l'avance, en mode M, A ou S, selon ce que tu préfères : une ouverture à f/5.6 (à f/8 il faudra beaucoup de lumière et à f/2.8 ou f/4, si c'est un groupe de personne l'un ou l'autre risque de ne pas être assez net), un temps de pose de 1/30s (le flash va figer les mouvements), et régler les ISO pour que le fond soit dans la pénombre et les lumières pas trop cramées.

Un logiciel ne permettra pas de récupérer les ombres si elles sont vraiment trop sombres. Il faut donc quand même un minimum voir les réglages sur l'appareil photo.


Effectivement, la priorité est de bien maitriser ta prise de vue.
Le flash indirect par exemple (tourné vers le plafond ou un mur) donne de bien meilleurs résultats que le flash "pleine poire".

Quant au format RAW, nous ne pouvons que t'encourager à t'initier au post-traitement, tu vas redécouvrir tes photos.

Bonjour,

Je ne sais pas ce que peut faire ACDSee, mais DXO s'occupe très bien des fichiers RAW! Pourquoi ne pas tout simplement essayer puisque tu disposes du logiciel?...

S'il y a un problème de flash (problèmes soulevés dans les réponses), le diffuseur Gary Fong par exemple peut peut-être aider (à condition selon moi de ne pas se fier aveuglément à ce que va conclure l'appareil pour l'exposition)?

Amicalement
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

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py_martinez

  • Invité
Re !

Je viens seulement de voir vos réponses, pas notifié Grrr!

Je vais préciser un peu les choses :

Le sujet qui m’intéresse aujourd'hui c'est des photos de soirées, certes, MAIS il s'agit surtout de shooter ma femme qui est danseuse orientale et qui évolue en général de nuit, dans des restaurants, campings, salle de mariages...   L'éclairage y est, comme vous l'imaginez, faiblard (lumière de resto quoi) voir difficile (éclairage du DJ).

Ma femme se déplace dans les 2 axes, assez rapidement, et je suis à 2-6 mètres d'elle. Je suis obligé d'utiliser mon sb 800 orienté vers la plafond ou vers elle (quand le plafond est marron ou mal foutu).  Mon matos d7100 sb 800 18 200 nikkor, mes réglages : 1/60 f 4.5   iso 1600 (pour conserver de la lumière sur les clients en arrière plan.)

J'avais emprunté un 35 mm f1.8 mais ca "ne passe pas" car il me faut 1/400 s minimum vu ses mouvements rapides......

Donc Flash obligatoire...

Du coup certaines photos sont un peu cramées et d'autres sous exposées et d'autres parfaites ! :)

Voilà pour le contexte.

Jusqu'à présent le raw ne m'avait pas convaincu faute de m'y être assez investi et par manque de courage... ::)

Depuis hier j'ai passé des heures à lire des tutos sur ce même forum sur les fonctionnalités de lightroom 5 sur lequel je vais me concentrer...


Ce que je recherche essentiellement  est comment éclaircir les photos trop sombres (et surtout ma femme !) et comment corriger les sur expo et les fromages blancs dans lightroom...   

Ici : http://www.nikonpassion.com/comment-corriger-exposition-photo-lightroom-5-tuto-video/   j'ai découvert la solution curseurs "hautes lumières au minimum + ombres au max +réglage point blanc, point noir + Exposition...."

Ca marche pas mal !

Par contre j'avais vu un photographe faire le travail (le gros du travail j'en conviens !) sur le terrain avec son pc portable en jouant sur une courbe (des niveaux?), ca lui prenait 10 secondes par photo, qu'il vendait ensuite aux clients... peut être pas parfait mais idéal pour ce contexte là ...

J'aimerais des précisions sur cette courbe, c'est quoi ? Ca se trouve où, s'appelle comment , et comment apprendre à s'en servir ?  Cette dernière phrase est le point sur lequel j'aimerais que vous m'aiguillez le plus ce soir : la retouche des raws via la courbe (des niveaux) sur lightroom...

Je vous remercie.

Ce qu'on appelle le réglage des niveaux, c'est ramener le curseur de l'histogramme en début et pied de courbe.
C'est une opération simple (certains logiciels le font même automatiquement), à systématiser, mais qui change tout.
Cette opération doit être associée au réglage global de l'exposition.

Ensuite, si tu veux peaufiner, tu peux par exemple modifier la courbe en lui donnant une forme en "S", ce qui a pour conséquence d'ajouter du contraste (attention ce réglage est beaucoup plus délicat).

un article pas trop compliqué sur le sujet : http://fotopassion.fr/dpp-developper-ses-fichiers-raw-avec-dpp-part2/

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Hors ligne Pierre

Bonjour,

l'idéal serait de ne pas utiliser le flash bien entendu... en faisant avec il faut je pense si tu as plus souvent des visages cramés, réduire d'office l'expo sur celui-ci tu baisse de -1L pour commencer... plus s'il le faut. 

As-tu essayer, car là tu n'y répond pas de shooter sans flash avec les iso à 1600, voir 2400  avec un objectif à pleine ouverture (genre à f/2,8) tu y gagnerais une chose...  conserver l'ambiance de la scène, certes tu vas monter en iso, tu aura un peux de bruit mais les boitiers actuels à 1600, 2400 voir 3200 font ça  très bien et si tu shoot en RAW tu peux corriger pas mal.

Pierre

Ma femme se déplace dans les 2 axes, assez rapidement, et je suis à 2-6 mètres d'elle. Je suis obligé d'utiliser mon sb 800 orienté vers la plafond ou vers elle (quand le plafond est marron ou mal foutu).  Mon matos d7100 sb 800 18 200 nikkor, mes réglages : 1/60 f 4.5   iso 1600 (pour conserver de la lumière sur les clients en arrière plan.)

J'avais emprunté un 35 mm f1.8 mais ca "ne passe pas" car il me faut 1/400 s minimum vu ses mouvements rapides......

Donc Flash obligatoire...

Je ne comprends pas bien. Dans le premier cas, tu arrives à faire une photo à 1/60 avec le 18-200 et avec le 35 mm il te faut 1/400s ??? Si tu veux figer les mouvements, ce sera toujours 1/400s (même si ça me parait quand même rapide et que tu peux sûrement te contenter de 1/200s ou 1/100s en prenant la photo où les mouvements sont plus lents).

Le flash permet de figer les mouvements, puisque la durée de l'éclair est très bref.

Avec le flash, tu ne peux pas utiliser ton appareil au delà de la vitesse de synchro flash qui doit être de 1/250s avec le D7100.

Pour les réglages dans un logiciel, oui tu peux réduire les hautes lumières et augmenter les ombres, mais sans mettre les curseurs au maximum, parce que ça devient moche. Si c'est trop cramé, il faut quand même revoir les réglages de l'appareil photo avant tout.


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Hors ligne Pierre

Avec le flash, tu ne peux pas utiliser ton appareil au delà de la vitesse de synchro flash qui doit être de 1/250s avec le D7100.

Sauf en HSS avec le SB 700 ça doit être possible... par contre j'y connais rien (pas de flash i-TTL)

Sauf en HSS

Synchronisation haute vitesse. Mais dans ce cas, la puissance du flash est considérablement diminuée. Ceci dit, à trois mètres, ça doit fonctionner. Tout dépend également de l'éclairage de la scène et j'imagine que ça doit changer à chaque représentation, voire même pendant la représentation.

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py_martinez

  • Invité
Salut Pierre et Littlebear,

Peut être que je l'ai mal expliqué.... J'ai essayé un 35 mm f1.8 SANS flash et ca ne fonctionne pas, la plupart du temps, dans mon exemple (sauf si super lumière ..)

En effet ma femme tourne vite sur elle même, les restos sont très mal éclairés, et même à 2000 iso, f2.2,   il n'y a pas assez de lumière pour règler la vitesse au  1/400 ème, le minimum syndical.

Et en plus un 35 mm je n'ai pas assez de recul (quand elle danse en duo...).

C'est pourquoi j'utilise mon 18 200 vr 2, 1/60s f5  + flash vers plafond (à - 0.7 ev).

Juste pour info, la trentaine de photographes pro qui ont participé à ce type de shootings utilisaient tous le flash aussi.....     

C'est pourquoi je me concentre sur la courbe des niveaux (je n'y connais rien encore !) à manipuler en raw....... 

L'un d 'entre vous m'a mis un lien  vers un tuto ya de la lecture !  :) ;)  Mais je suis preneur si vous avez d 'autres tutos/vidéos sur l 'apprentissage de la gestion des niveaux via les courbes.

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Hors ligne Pierre

Donc à mon avis la solution pour toi c'est le flash... alors si c'est capital, apprends à le maîtriser... pourquoi ne pas chercher un stage photo sur l'utilisation du flash cobra ? Ce qu'il te faut c'est diffuser plus la lumière de celle-ci-ci pour quelle soit plus douce...  Tu peux voir du coté d'un gary fong, une petite softbox...   http://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/quel-diffuseur-choisir-pour-mon-flash-cobra,fil-22684.html

« Modifié: 22 juil., 2015, 16:20:24 pm par dufy »

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