Publicité

*

dobbi

  • Invité
Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #15 le: 13 avril, 2012, 00:13:28 am »
D700 à 4000 iso, 1/800 ouverture 2,8 ( seul le nikon est réellement bon à 2,8, je possède le sigma non os et il est mou à 2,8 il faut fermer un cran pour de bons résultats )

Le photographe dans le lien que tu présente se trouve à proximité directe des agrès ce qui permet de meilleurs cadrages.

Publicité

*

menfin1971

  • Invité
Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #16 le: 13 avril, 2012, 06:29:28 am »
C'est marrant ,
Nous ont est en Mosellle , club de Yutz
Quelques photos faites pour le comité régional sur ce lien. Pas de flash, mais une ouverture à 2.8 pour l'optique et une bonne montée en isos...
https://picasaweb.google.com/stephane.noll0/COUPEDELORRAINE?authkey=Gv1sRgCIDL2P_2t66ZNQ#


*

menfin1971

  • Invité
Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #17 le: 13 avril, 2012, 06:33:27 am »
Bonjour,

Pour mon Pentax , au moment de sa sortie , c'était un concurrent du Nikon D40. C'est un peu limite pour ce que je cherche à faire non?

A mon avis, le plus important est de privilégier l'optique.
D90, pourquoi pas, avec un 70-200 f/2.8 Sigma par exemple.
Je ne connais pas ton Pentax, pourquoi le changer ?
[/quote]

*

stefly

  • Invité
Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #18 le: 13 avril, 2012, 08:41:19 am »
C'est marrant ,
Nous ont est en Mosellle , club de Yutz


Cette coupe de lorraine était à Vandoeuvre...pas loin  :)
Il est vrai que j'étais sur le plateau pour prendre les clichés, ça aide ;D

Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #19 le: 13 avril, 2012, 09:52:44 am »
Oui, tu as raison, si ton boitier date, il sera très vite dépassé dans ce genre de conditions.
Le D90 n'est pas mauvais, un D300 aussi ferait l'affaire (encore mieux côté AF).
Et côté optiques, tout est maintenant question de budget !

Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #20 le: 13 avril, 2012, 10:04:02 am »
D'après moi, il est souhaitable d'abord se renseigner sur l’éventuel achat d'un autre objectif de ton appareil Pentax.Ton appareil tu le connais déjà, chose non négligeable, car un nouveau appareil prend du temps pour le maîtriser, d'avantage dans l'utilisation dans de conditions  difficile. C'est n'est pas le matos que va déterminer la qualité de tes photos. Oublié ça.Pratiquant la photo argentique uniquement et participant depuis log temps dans ce Forum et  à l'heure actuelle  à la recherche aussi d'un APN j'ai constaté que le choix d'un appareil est devenu très complexe, heureusement il existe toute une littérature qui pourrait nous 'aider. Finalement, si tu est oblige d'acheter un nouveau APN, cherche  dans toutes les grands marques ! Ne te limites pas ! Attention ! La plus part de mes appareils argentiques sont Nikon, mais à l'heure actuelle les grands marques du passé produisent des APN d'une telle qualité que choisir une marque n'est pas une chose facile !

 Je connais pas un appareil argentique ayant un mode d'emploi de centaines des pages comme c'est souvent  le cas pour les APN. Les APN sont complexes ! Et on l'oublie souvent, très souvent ! L'achat d'un nouveau  APN n'est pas une chose anodine, car quand t’a chatte un APN il faut à tout prix d'éviter de tomber dans la « consommatitis » maladie que consiste en courir à derrière  le dernier APN sans même pas maîtriser l'ancien modèle, on croyant qu'avec le nouveau modèle tu fera mieux. Cette maladie n'est pas banale elle la base de la photo numérique, sortir chaque x moi un nouveau appareil.

Bonne chance.

Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #21 le: 13 avril, 2012, 10:27:03 am »
... C'est n'est pas le matos que va déterminer la qualité de tes photos. ...
Argument "cliché" un rien facile, quand même. Et aussi, à mon avis, assez faux dans les conditions particulières que nous évoquons ici.

Alors soit, ce n'est pas parce qu'on possède le matériel adéquat qu'on va réussir ses photos, ça c'est évident car comme je le disais dans mon premier message, ce genre de photos est difficile à réaliser et nécessite une bonne maîtrise technique.

En revanche, si on a vraiment pas le matériel qu'il faut dans ces conditions, on est quand même à peu près certain de toutes les rater ;)

Là où je te rejoins complètement, c'est sur la mise en garde contre la "consommatite aigüe". Il est clair, encore une fois, que l'achat de matériel (y compris haut de gamme) ne réglera rien si la technique du photographe n'est pas à la hauteur. Donc se poser la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle ... car passer d'un matériel "basique" à un matériel permettant réellement de faire ce genre de photos sérieusement, c'est un investissement assez lourd. Donc sans doute disproportionné s'il s'agit de ramener quelques photos-souvenir de temps à autre !

Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #22 le: 13 avril, 2012, 20:59:11 pm »
Didier, merci pour ton commentaire,. Mon but est avant tout celui de partager une réflexion! En partie je suis d'accord avec toi, car je commence a penser de plus en plus que les photos "réussites" sont d'avantages une convention établie par le marché. Tout c'est passe comme si la bonne photo été une norme établie no pas par le photographe mais par le vendeur des appareils photo. Évidemment il a tout intérêt des changer les normes à chaque nouveaux appareil mis sur le marché. Je ne parle pas uniquement des appareil photo mais de tout  le tralala qui va avec.

Une bonne photo de Gym en salle avec un D70, c'était quoi exactement?

Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #23 le: 13 avril, 2012, 21:03:37 pm »
Une bonne photo de Gym en salle avec un D70, c'était quoi exactement?
Il faudrait en trouver ;)

Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #24 le: 14 avril, 2012, 02:00:27 am »


Une bonne photo de Gym en salle avec un D70, c'était quoi exactement?

A mon avis ce serait soit dans une salle très bien éclairée ou bien au flash, il ne faut pas non plus oublier que si la photo doit se résumer en un seul mot ce serait la "lumière".

Les derniers boîtiers à ce titre sont à des années lumière en matière de gestion des isos par rapport à un D70, à l'époque on n'imaginait même pas qu'un jour on aurait des appareils qui feraient mieux à 12800 isos que le D70 à 800 .

Je ne cours pas vers les derniers appareils sortis car je n'en ai pas utilité mais il faut se rendre à l'évidence que pour des photos de sport en basse lumière sans flash il faut du matériel conséquent et illusoire de penser qu'un D70 serait capable d'être à la hauteur d'un D3 par exemple.

Quand le progrès est là il faut aussi reconnaître l'évidence ...





Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #25 le: 14 avril, 2012, 10:13:28 am »
C'est vrai qu'une belle photo de spectacle en noir et blanc, même (surtout ?)avec un grain énorme, ça peut être superbe par la poésie qui s'en dégage, l'allure de l'artiste, les éclairages ... bref : on utilise les défauts de la machine pour en faire quelque chose de créatif, signature d'une démarche artistique.

En revanche, la "même" photo en salle de gym éclairé aux tubes fluos avec les banderoles de pub, tout le monde trouve ça immonde ! C'est un genre de photo pas spécialement artistique mais plutôt descriptive qui doit, en plus du cadrage, être réussie techniquement. Donc on a beau être habile et inventif, avec un D70 et un zoom qui ouvre à f/5.6, il faut bien dire qu'on a peu de chance de ramener quoi que ce soit de potable.

Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #26 le: 16 avril, 2012, 17:53:39 pm »
hello
de mon point de vue (= j'ai pas lu les réponses des autres), je pense qu'il vaut mieux garder votre pentax et trouver une optique d'occasion pour votre pentax et pour cet usage. Genre 180F2.8 ou 300F2.8.
Il doit y en avoir en pentax...
Si votre boîtier peut fonctionner avec des optiques manuelles (sans AF) alors il y en a eu en takumar (marque pentax pour les optiques, comme nikkor pour les optiques nikon). Il y a aussi les tamron adaptal-2 qui sont très correct pour ces deux focales et adaptable à plein de boîtiers...
Une optique manuelle n'est en rien un frein à la photo d'action, "simplement" il faut apprendre à faire sa MAP avant l'arrivé du sujet (facile sur les agrès, et déclencher au bon moment...
Je ne pratique pas la photo de gymnastique, mais cela ne doit pas être + difficile que de faire des croisement d'avions en meeting aériens...

J.Ph.

*

menfin1971

  • Invité
Quel matériel pour photo de Gym en salle
« Réponse #27 le: 17 avril, 2012, 07:14:08 am »
Je vais suivre votre conseil , je cherche donc une optique lumineuse en occas , pour le moment , ça n'a pas l'air simple pour trouver chez pentax .

Publicité