Publicité

*

TyJoy

  • Invité
Nettoyer un objectif sale
« le: 21 mai, 2012, 12:02:33 pm »
Bonjour,

J'ai un petit souci avec un de mes objectifs, ma chienne a eu la très bonne idée de mettre un coup de langue dessus. J'ai essayer de nettoyer mais il reste une trace et quand je prend des photos ça fait un voile blanc a cette endroit qui gâche les photos. J'aurai aimer savoir ce que je peux utiliser pour nettoyer.

J'ai regarder un peu ce qu'on proposait en magasin et j'ai trouvé le "Lenspen Nettoyeur pour optique LP1". Est ce que ça pourrais convenir? Sinon qu'est ce que vous pouvez me proposer?

Merci d'avance pour vos réponse.

je rajoute le lien ou j'ai trouver avec la description.

http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/LENSPEN_Original_LP_1N-rLENSPENLLP1N.html#0
« Modifié: 21 mai, 2012, 12:36:02 pm par TyJoy »

Publicité

Nettoyer un objectif sale
« Réponse #1 le: 21 mai, 2012, 12:50:16 pm »
Oui c'est la meilleure solution, c'est sans risque et c'est un indispensable à avoir dans son sac photo!
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

TyJoy

  • Invité
Nettoyer un objectif sale
« Réponse #2 le: 21 mai, 2012, 13:23:08 pm »
Merci beaucoup je vais prendre ça alors.

Nettoyer un objectif sale
« Réponse #3 le: 21 mai, 2012, 16:06:40 pm »
Je confirme : Lenspen + une poire pour souffler si besoin (pour les fois d'après). Ta chienne est très "objective"  =D !

Nettoyer un objectif sale
« Réponse #4 le: 21 mai, 2012, 16:15:12 pm »
Les chiffons optiques, 3M par exemple, pour les traces de graisse sont très efficaces aussi.
Il faut éviter les produits à lunette bon marché, ceux des opticiens sérieux sont excellents et sans danger.

*

TyJoy

  • Invité
Nettoyer un objectif sale
« Réponse #5 le: 21 mai, 2012, 16:35:54 pm »
Mille merci pour vos conseils. Je sais que j'ai beaucoup a apprendre encore. J'ai pas oser utiliser le produit a lunette de peur que ce ne soit pas compatible avec. Les objectif coute tellement cher que j'ai pas envie de prendre des risques.

Donc je vais voir pour prendre le Lenspen + une petite poire a souffler. Et surtout je vais essayer d'évité la langue de ma chienne :rolleyes: =D

Nettoyer un objectif sale
« Réponse #6 le: 21 mai, 2012, 16:53:55 pm »
Mille merci pour vos conseils. Je sais que j'ai beaucoup a apprendre encore. J'ai pas oser utiliser le produit a lunette de peur que ce ne soit pas compatible avec. Les objectif coute tellement cher que j'ai pas envie de prendre des risques.

Donc je vais voir pour prendre le Lenspen + une petite poire a souffler. Et surtout je vais essayer d'évité la langue de ma chienne :rolleyes: =D

Les produits à lunette "vu" sont à proscrire pour les objectifs mais les lunettes aussi. Les lunettes traitées antireflet c'est comme une optique.

*

TyJoy

  • Invité
Nettoyer un objectif sale
« Réponse #7 le: 21 mai, 2012, 16:56:41 pm »
C'est bon a savoir. Je n'utilise pas ce genre de produit pour mes lunettes je prends simplement de l'eau et du liquide vaisselle (je me vois très mal faire la même chose avec mes objectifs pour les nettoyer =D)

Nettoyer un objectif sale
« Réponse #8 le: 21 mai, 2012, 19:46:14 pm »
Citer
(lenspen) c'est sans risque

Non, si ton optique est poussiéreuse -et elle l'est toujours un peu même si tu ne le vois pas- et que tu passes un coup de lenspen sur une lentille, tu vas la rayer. Il faut impérativement passer un coup de soufflette par principe avant le lenspen. Il faut également donner un petit coup de soufflette après le lenspen pour chasser les micro-particules de carbone. Si ta lentille est vraiment sale, tu peux passer un coup de poire, puis alcool dénaturé à 95° (toxique car il contient du méthanol comme Eclipse, donc protection des mains bienvenue et aération de la pièce) sur une gaze neuve et enfin un peu de buée sur la lentille avant le lenspen pour virer les dernières micro-traces. C'est la méthode que j'utilise depuis plus de trois ans, testée souvent sur une palanquée d'objos, du pre-AI au dernier 50 AF G en passant par les AF AFD AFS. Sur les optiques Mamiya CS, ça fonctionne aussi.  :P


Nettoyer un objectif sale
« Réponse #9 le: 21 mai, 2012, 21:59:52 pm »
A ce niveau là KarlDeGol, vaux mieux laisser son objo dans une salle blanche, sous un flux laminaire et ne jamais le sortir...  :lol:

Un coup de lenspen et ca roule! D'abord le pinceau et après le tampon microfibre.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Nettoyer un objectif sale
« Réponse #10 le: 21 mai, 2012, 22:59:56 pm »
A ce niveau là KarlDeGol, vaux mieux laisser son objo dans une salle blanche, sous un flux laminaire et ne jamais le sortir...  :lol:

Un coup de lenspen et ca roule! D'abord le pinceau et après le tampon microfibre.

Il faut commencer avec la brosse du "lenspen" avant d'attaquer au tampon  ;)

*

TyJoy

  • Invité
Nettoyer un objectif sale
« Réponse #11 le: 23 mai, 2012, 19:06:44 pm »
Merci beaucoup

Nettoyer un objectif sale
« Réponse #12 le: 23 mai, 2012, 19:29:29 pm »
Citer
A ce niveau là KarlDeGol, vaux mieux laisser son objo dans une salle blanche, sous un flux laminaire et ne jamais le sortir... 

Ce n'est pas une méthode que j'applique à chaque fois que je me sers d'un objo, heing  ;D, je fais la totale une fois de temps en temps ou à l'achat d'une optique d'occaze (soufflette, puis alcool, puis buée, puis lenspen et ça brille dans le noir)

Une fois que mes optiques ont été nettoyées ainsi, il me suffit de les garder au propre (bouchons, étuis) et d'utiliser si nécessaire le lenspen (comme le rappelle JCR28) ou simplement poire+lenspen carbone. Voila. Après, vous faites comme vous voulez ; l'alcool à 95° était recommandé par Nikon (je trouve plus la page web où c'était marqué) et coûte 8 euros le litre -par contre, je suis convaincu que le méthanol qu'il contient est plutôt salement toxique donc gants plus pièce bien ventilée- mais il subsiste quelques traces après utilisation (pas forcément visibles sur les clichés), les mêmes que celles qu'on voit sur la pub du lenspen. Quand vous aurez vu des lentilles rayées par des nettoyages incorrects, vous repenserez peut-être à ce que je viens d'écrire, qui est plus ou moins la méthode utilisée par tout le monde depuis des lustres (suffit de remplacer l'alcool et le lenspen par le liquide de nettoyage et le papier spécial). Voila.  ;D Je laisse de côté l'ionisateur, on en rigolera une autre fois si vous le voulez bien.

Publicité