C'est vrai qu'il y a des exceptions et des bonnes surprises de temps à autres. J'ai numérisé récemment une diapo (Sensia 100) prise en 2011 avec un D610 + 55/2.8 Ais + pk-13 + ES1 et je dois dire que j'ai été complètement bluffé par le résultat, supérieur à ce que j'obtiens d'habitude dans les mêmes conditions. En fait je ne crois avoir
Je confirme... 55mm/2.8 Ais pk13 sur D750, avec un flash en face... Waouuu. Montage du setup complet en 3 minutes. Je shoot à 100 iso, f8, 125e. Je glisse les diapos, je shoot... résultat instantané. Parfois je corrige l'exposition. La dynamique des diapos est vraiment étonnante, au point que je vais essayer de stacker plusieurs expositions, ou masquer certaines zones trop cramées.
Je voulais investir dans un scanner, ~800€... En fait, j'avais une bague allonge, une optique magique, 55f2.8, mais pas de boîtier numérique. Tant qu'à faire j'ai poussé un peu le budget à 1200€ pour un D750. Et le résultat est juste bluffant, et la vitesse de scan, sans comparaison, elle est instantanée.
Prochaine étape, le négatif N&B. Du coup je sors avec mon F3, et mon D750, et je shoot en argentique N&B, ou numérique. Développement pour quelques euros, puis scan au D750 et post traitement. De mon point de vue, c'est la meilleure option pour faire cohabiter l'amour de l'argentique, et des fabuleux boîtiers F3/FA/FE2 et la modernité du numérique, et avec les mêmes optiques.
Et j'ajouterai que les optiques argentiques sur des boîtiers numériques amènent de la douceur aux photos, un petit côté naturel qui manque aux config tout numériques. Parfois, les transitions sont tellement vives, qu'on dirait des images de synthèse surtout quant le post-traitement a été fait avec un manique des curseur à fond.
Voilà ma petite expérience perso du scan de supports argentiques 24x36
pazcal