Publicité

Multiplicateur Kenko ou Sigma ou Samyang 500mm Mirror?
« le: 13 févr., 2012, 11:57:02 am »
Bonjour à toutes et à tous.

Je possède un D7000 avec comme télézoom le AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6 ED VR.
J'en suis très satisfaite, mais dans certaines circonstances, lorsque je ne peux pas me rapprocher du sujet,  il s’avère un peu court. Donc, j’envisage d’acheter en alternative moins onéreuse que les zooms à amplitude plus importante, l'un des matériels suivant :
- Kenko PRO 300 DGX x2
- Kenko PRO 300 DGX x1.4
- Sigma - Téléconvertisseur Apo DG EX HSM x2
- Sigma - Téléconvertisseur Apo DG EX HSM x1.4
- Samyang 500mm Mirror f/6.3.

Quelle est la meilleure alternative moins chère que les zooms à amplitude importante entre ces quatre multiplicateurs? Ou bien avez-vous d’autres modèles plus adaptés ?

Avec les multiplicateurs de focale de Kenko et Sigma, l’autofocus sera-t-il conservé?

Quels sont vos avis sur le Samyang, monté sur un D7000 ?

Merci de me donner vos avis et conseils, car j’ai fait de multiples recherches sur le net, mais on trouve divers commentaires sur ce sujet, qui laisse  un peu perplexe, et m’ont « embrouillés » plus que toute autre chose….

 Merci, donc, à vous toutes et tous, de me répondre.
« Modifié: 14 févr., 2012, 15:17:15 pm par Lali- »

Publicité

Multiplicateur Kenko ou Sigma ou Samyang 500mm Mirror?
« Réponse #1 le: 13 févr., 2012, 12:19:00 pm »
le 55-300 n'est pas adapté à l'usage des téléconvertisseurs. Son ouverture est trop faible et la dégradation de la qualité optique sera trop importante. D'une manière générale, on réserve l'usage des téléconvertisseurs aux optiques haut-de-gamme à focale fixes ouvrant à f/4 au moins et aux zooms à ouverture fixe f/2.8.

Je n'ai pas de retour d'utilisateur sur le SamYang 500 f/6.3, mais j'ai utilisé autrefois un Nikkor 500 f/8 sur un D200. Les résultats étaient correctes mais a mise au point manuelle est assez laborieuse, sauf pour qui a de très bon yeux.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Multiplicateur Kenko ou Sigma ou Samyang 500mm Mirror?
« Réponse #2 le: 13 févr., 2012, 13:21:07 pm »
Bonjour Lali, en plus de ne pas être adapté car ouverture trop faible, il est fort probable que tu ais une impossibilité physique pour monter le téléconvertisseur sur l’objectif, en effet la lentille arrière de l’objectif viendra en contact avec la lentille du téléconvertisseur, donc impossibilité physique de montage. Peut être serait-ce possible en intercalant une petite bague d’allonge entre les deux, faudra que j’essaie un jour quand j’aurai une bague d’allonge sous la main. Par contre la luminosité devrait être très faible.
Pour le Samyang, j’ai jamais essayé.
Cela dit, un 300 mm sur un D7000 ça donne l’équivalent d’un  450 mm en 24x36.
Si ce n’est pas suffisant, essaye le crop dans un premier temps.

*

Mezzo

  • Invité
Multiplicateur Kenko ou Sigma ou Samyang 500mm Mirror?
« Réponse #3 le: 13 févr., 2012, 13:35:20 pm »
Évites le Samyang mirror, j'ai eu l'occasion de le voir ce n'est vraiment pas le top !!!
Outre le fait qu'il donne un bokeh avec des ronds particuliesr, il est en fait construit comme un petit télescope à miroir, l'ouverture est donc fixe.
La mise au point n'est que manuelle et franchement, vue la course de la bague, pas facile du tout.
Tu risques d'être très déçue par le déchet que tu auras avec.
Ceci dit il y a de belles photos sur Flickr qui sont censées avoir été faites avec, mais combien de clichés pour un valable ?

Comme te l'as dit vince_51 tu ne pourras probablement pas monter un convertisseur sur ton zoom (en tous les cas ils ne vont pas sur le 18-200mm)

J'utilise un convertisseur TCx1,7 mais avec un 300 f4 fixe.

Pas facile de monter en focale à petit prix >:(

Mais comme te le dit aussi vince_51 tu as un équivalent 450mm sur le D7000 et je trouve que les clichés supportent bien les crops.

Multiplicateur Kenko ou Sigma ou Samyang 500mm Mirror?
« Réponse #4 le: 13 févr., 2012, 13:45:19 pm »

Merci à tous de vos réponses qui m'ont bien aidées.

Je fais faire une cagnotte pour un Sigma -120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM ou un Sigma - 150-500mm F5-6,3 DG APO OS HSM. Peut être aurais-je la chance de trouver une bonne occasion.

*

elcliclac

  • Invité
Multiplicateur Kenko ou Sigma ou Samyang 500mm Mirror?
« Réponse #5 le: 13 févr., 2012, 14:31:55 pm »
Citation : J'en suis très satisfaite, mais dans certaines circonstances, lorsque je ne peux pas me rapprocher du sujet

Rien de plus simple que de chercher à s'approcher du sujet, pas toujours évident, mais tellement plus intéressant pour les résultats  ... les longs zooms, sont tout juste bon pour les paparazzis qui volent les images, mais pas pour l'amateur ... Mais, bon après que vous aurez économisé, certes vous aurez un gros zoom, mais souvent pas les résultats escomptés ... le rendu d'un 50 mm lumineux souvent sera largement meilleur ... Bonne chance :lol:

Multiplicateur Kenko ou Sigma ou Samyang 500mm Mirror?
« Réponse #6 le: 14 févr., 2012, 05:09:40 am »
Bonjour Lali-

Pour confirmer les réponses précedentes déjà assez précises:

Les convertisseurs influent fortement sur la luminosité, par exemple le doubleur de focale double également la perte de lumière! le 55-300 étant à f5.6 à 300mm deviendra un 600mm à f11. Inutile de dire qu'on ne peut pas courir après les animaux ou les sportifs avec ça...

Ils sont aussi très caractériels:
Les "Nikkor" sont compatibles pour Nikon seulement et en plus pour un parc restreint d'objectifs.
Les "Sigma" sont compatibles pour les ... Sigma.
Seuls les "Kenko" sont compatibles avec les objos Tokina et Nikon (pratiquement tous les objos de la gamme sauf quelques resctrictions).
De cette marque, il y a deux séries, la première "DG7" pour les objos de UGA à 50mm, et la deuxième "PRO 300" pour les objos de 50mm à grand télés. Il n'est mechaniquement pas possible d'interchanger les deux (frottement des deux parties).

L'AF n'est possible qu'avec les objectifs lumineux jusqu'à f4. Pour les autres, oui, le convertisseur fonctionne, mais uniquement en manuel. Possible, mais pas toujours pratique.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Multiplicateur Kenko ou Sigma ou Samyang 500mm Mirror?
« Réponse #7 le: 14 févr., 2012, 07:01:39 am »
Comme te l'as dit vince_51 tu ne pourras probablement pas monter un convertisseur sur ton zoom (en tous les cas ils ne vont pas sur le 18-200mm)
Erreur ! Le Kenko x 1,4 monte bien sur le 18-200, et le x2 aussi, je viens de verifier ;C

Maintenant pour les résultats, avec le x 1,4, c'est jouable..., mais avec le x 2, il faut vraiment éviter !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Multiplicateur Kenko ou Sigma ou Samyang 500mm Mirror?
« Réponse #8 le: 14 févr., 2012, 08:38:01 am »
Erreur ! Le Kenko x 1,4 monte bien sur le 18-200, et le x2 aussi, je viens de verifier ;C

Maintenant pour les résultats, avec le x 1,4, c'est jouable..., mais avec le x 2, il faut vraiment éviter !
Bonjour, ben c'est un bonne info, j'ai un sigma x2 APO DG EX et ce dernier est impossible à monter sur le 18-200.

Multiplicateur Kenko ou Sigma ou Samyang 500mm Mirror?
« Réponse #9 le: 14 févr., 2012, 08:47:11 am »
Peut être serait-ce possible en intercalant une petite bague d’allonge entre les deux, faudra que j’essaie un jour quand j’aurai une bague d’allonge sous la main.

C'est une idée, si j'en ai la possibilité je testerais aussi.
« Modifié: 14 févr., 2012, 13:30:26 pm par Lali- »

Multiplicateur Kenko ou Sigma ou Samyang 500mm Mirror?
« Réponse #10 le: 14 févr., 2012, 08:51:28 am »
Avez vous essayer avec  le Kenko PRO 300 DGX x1.4?
A 420mm l'ouverture serait de 7.8. (si je ne me trompe pas)

Que pensez vous des multiplicateurs de marque nikon? type: NIKON Multiplicateur de focale AF-S TC-14E II

« Modifié: 14 févr., 2012, 15:14:39 pm par Lali- »

Multiplicateur Kenko ou Sigma ou Samyang 500mm Mirror?
« Réponse #11 le: 14 févr., 2012, 19:24:45 pm »
Bonjour, ben c'est un bonne info, j'ai un sigma x2 APO DG EX et ce dernier est impossible à monter sur le 18-200.

Le Sigma x1,4 ne monte pas non plus :D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Multiplicateur Kenko ou Sigma ou Samyang 500mm Mirror?
« Réponse #12 le: 15 févr., 2012, 13:09:21 pm »
A Lali-

Désolé mais non, le TC14E n'est pas compatible avec votre 55-300mm.
La compagnie a, je ne sais pour quelle raison, décidé de garder ses convertisseurs pour une gamme "élitiste" d'objectifs...
(en gros uniquement les télés fixes jusqu'à f4, et quelques zoom genre 70-200, tous à f2.8)

Je choisirais plutôt le kenko DG7 x1.4 ou le PRO300 x1.4, pour ne gagner hélas que peu au final...

A Vince51,
En théorie, il est normal que cela ne fonctionne pas, les convertisseurs Sigma ne sont pas compatibles avec les objos Nikon (d'après leur fiche technique).

A Accordéon,
Tes deux convertisseurs qui marchent si bien sont, je suppose, deux "DG7", auquel cas, oui, ils fonctionnent sans problème sur un 18-200mm!
Je n'ai pas vérifié, mais je fais confiance aux infos du site Kenko qui dit qu'on ne peut pas monter les PRO300 sur les focale plus courtes que 50mm, pour cause de contact entre les deux lentilles.

Et pour revenir au 55-300 de notre amie, je préfèrerais ne pas prendre de risque avec ces 5mm de décalage...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Mezzo

  • Invité
Multiplicateur Kenko ou Sigma ou Samyang 500mm Mirror?
« Réponse #13 le: 15 févr., 2012, 13:20:47 pm »
Erreur ! Le Kenko x 1,4 monte bien sur le 18-200, et le x2 aussi, je viens de verifier ;C

Maintenant pour les résultats, avec le x 1,4, c'est jouable..., mais avec le x 2, il faut vraiment éviter !

Ah ben oui c'est bon à savoir parce que les TCx1,4 et TCx1,7 de Nikon ne peuvent pas s'y monter...

Multiplicateur Kenko ou Sigma ou Samyang 500mm Mirror?
« Réponse #14 le: 15 févr., 2012, 13:25:09 pm »
Ne pas confondre ce qui se monte "mécaniquement" et ce qui donne des résultats photographiques acceptables.

On sait que, au delà d'une ouverture résultante de f/5.6, l'autofocus est à la peine ou non-opérationnel ; et faire une mise au point en manuel avec une longue focale (ex. 300mm x2 = 600mm) et un viseur sombre (ex. f/5.6 +2 IL = f/11) relève de l'exploit.

Donc, de deux choses l'une :

- Utilisation intensive, par exemple animalier : on choisit autre chose ;

- Utilisation marginale ou petit budget : pour le prix d'un TC, on s'offre un 500mm miroir, avec ses défauts connus (bokeh "donuts", ouverture fixe...) mais qui reste tout à fait exploitable, pour un rendu supérieur et un taux de déchet inférieur. MAP manuelle, certes, mais c'est pareil en pratique pour un zoom f/5.6 + TC.
« Modifié: 15 févr., 2012, 13:30:34 pm par Weepbitterly »

Publicité