Publicité

*

br71

  • Invité
Pas de différence entre RAW et JPEG
« le: 04 juin, 2016, 23:15:33 pm »
Bonjour, je m'exerce aux fichiers Raw . J'ai choisi d'enregistrer en double ( jpeg et raw ) sur mon boitier ( D3100 Nikon ). Lorsque j'ouvre avec View NX2 je n'ai aucune différence entre les fichier Raw et Jpeg ,alors que avec Picassa le fichier Raw est nettement plus riche en détail .
Quel intérêt d'utiliser le Raw avec View NX2 !   et  est ce que Picassa permet de travailler les fichier Raw  ? 
Nota : les clichés tests sont des paysages avec de légers nuages très présents sur les Raw - Picassa et totalement abscents sur les Raw et Jpeg- View NX2
Merci à vous

Publicité

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #1 le: 04 juin, 2016, 23:22:13 pm »
Dans un fichier RAW, il y a le fichier JPEG qui est intégré pour avoir un aperçu de l'image. Certains logiciels ouvrent le RAW et le traite sans utiliser cet aperçu.

Un fichier RAW ce sont les données bruts du capteur. C'est donc à toi de bouger les curseurs du logiciel pour créer ton image. Tu peux ensuite exporter le résultat en JPEG. Tu pourras alors comparer le JPEG du boîtier et le JPEG que tu viens d'exporter.

*

br71

  • Invité
Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #2 le: 05 juin, 2016, 09:10:59 am »
Bonjour, merci pour ta réponse .
Je précise mes attentes :
Je souhaite utiliser  View NX2 (fourni par Nikon donc Gratuit ) pour tirer le meilleur des fichiers Raw (les nuages sur mes paysages ). Comment faire avec View NX2 puisque ces nuages sont absents du fichier Raw ?
Tu peux constater que je suis vraiment novice et un peu ( beaucoup ) perdu !
Amicalement

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #3 le: 05 juin, 2016, 09:29:22 am »
Bonjour, je pense que viewNX-2 n'est plus pris en charge, il faut aller sur le site NIKON FRANCE et télécharger viewNX-i et captureNX-D. Je suis amateur de photos de famille et débutant, moi aussi, je suis arrivé à m'adapter. Bonnes photos.
pikornos

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #4 le: 05 juin, 2016, 09:42:07 am »
Tu devrais mettre la photo de tes fameux nuages pour qu'on puisse se rendre compte.
Souvent le ciel est un peu surexposé.
Pour les nuages, le mieux est d'utiliser un filtre polarisant à la prise de vue mais tu dois pouvoir récupérer de beaux nuages en partant du fichier RAW.

*

Hors ligne Georges81

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #5 le: 05 juin, 2016, 10:26:10 am »
Bonjour,

Effectivement, tu devrais télécharger ViewNx-i pour visionner tes photos et CaptureNX-D pour développer tes fichiers Raw.

Ce dernier est très facile à appréhender et permet de bien comprendre le traitement d'images.

En outre, ViewNx-i et CaptureNx-D sont bien adaptés aux nouveaux boitiers et objectifs Nikon.

Comme il a été précisé ci-dessus, ViewNx-2 n'est plus suivi par Nikon.

Bien cordialement.

Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #6 le: 05 juin, 2016, 11:53:32 am »
si tu veux exploiter tes fichiers raw avec un logiciel de retouche gratuit en ce moment tu peu obtenir dxo pro V9 les liens de téléchargements se trouve sur le site dans la section logiciel de retouche et tu verra la différence entre tes raw et tes jpeg
nikon D4 + nikon 50 f1.4  +28/70 f2.8+ 70/200 f2.8+sigma macro 105+SB 910

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #7 le: 05 juin, 2016, 12:42:51 pm »
Oublie Picasa et tous ces logiciels pas faits pour traiter les fichiers sérieusement.
utilise Capture NX-D chez Nikon, gratuit, avant de passer à un logiciel expert comme Lightroom, C1Pro, DxO.

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #8 le: 05 juin, 2016, 18:23:33 pm »
...je m'exerce aux fichiers Raw . J'ai choisi d'enregistrer en double (jpeg et raw) sur mon boitier (D3100 Nikon).
Lorsque j'ouvre avec View NX2 je n'ai aucune différence entre les fichier Raw et Jpeg
Bonjour,

Déjà avant de faire des modifications, fait une sauvegarde de tes fichiers.
Pour voir une différence c'est très simple, modifie l'exposition d'un fichier NEF puis du même en JPEG !
En NEF (Raw) tu verra bien les nuages apparaître, mais pas en JPEG ou très mal, ci la photo est cramée !
Le JPEG c'est 8 bits, (28) = 256, le NEF c'est suivant le boîtier soit 12 bits, (212) = 4096, soit 14 bits, (214) = 65536, valeurs par couleur !
L'information d'un fichier NEF 14 bits, c'est comme si tu avais un fichier JPEG au carré (256 x 256). :D
Sache également que les logiciels Nikon interprètent de la même façon les deux types de fichiers car ils savent lire les pictures contrôle des fichiers NEF. ;)

Cordialement.
« Modifié: 05 juin, 2016, 18:34:00 pm par Caille »

*

br71

  • Invité
Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #9 le: 06 juin, 2016, 09:50:07 am »
Bonjour à tous,
Merci de toutes ces infos je vais essayer de "digérer " tout cela . J'essaie de comprendre l'architecture de Wiew NX-i , pas simple pour savoir qui fait quoi entre Wiew - Capture NX - Picture Control . Beaucoup de fonctionnalités, il faut que j'isole l'essentiel qui me concerne : - la retouche des fichiers Raw -
Pour ce qui est du visionnage - capture - classement etc... j'utilise d'autres outils .
Pour situer mon niveau (et mes besoins) je cherche l'équivalent de Photoscape que j'utilise pour retoucher et recadrer mes fichiers Jpeg 

Amicalement

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #10 le: 06 juin, 2016, 10:34:36 am »
Il ne faut pas s'inquiéter ni chercher à trop comprendre. Au début, on y va à tâtons et au bout de quelque temps, on s'aperçoit que ce n'est pas mal.
pikornos

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #11 le: 06 juin, 2016, 10:54:34 am »
Bonjour
Picasa est en cours d'abandon par Google ; google photos à suivre.
Cdlt
http://googlephotos.blogspot.fr/

*

Johanc

  • Invité
Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #12 le: 06 juin, 2016, 14:26:51 pm »
Etant un débutant, j'utilise depuis le début Capture NX-D que ça soit pour le JPEG ou le NEF (Raw).
Il fait le job et même si il lui manque quelques fonctionnalités comparé à un LR mais ses deux gros avantages c'est qu'il est gratuit et plus rapide qu'un LR.

Par contre Viex NX, je ne l'utilise quasiment pas, et ce même pour trier ;))

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #13 le: 13 août, 2016, 00:18:57 am »
Bonjour, à la recherche d'infos sur Capture NX2, je découvre avec intéret ce forum .

J'utilise Capture NX2 en complément de ACDSee pro(excellent pour le classement rapide) , pour les retouches de mes clichés .
J'ai pris l'habitude d'enregistrer systématiquement en Raw+ Jpeg . Lorsque j'ai besoin de retoucher, je pars du Raw, que j'enregistre ensuite en Jpeg, en écrasant le précédent .
Ca marchait très bien "avant", mais là, je viens de m'apercevoir que les enregistrements en Jpeg (même en qualité 100% !! ) étaient beaucoup trop compressés : les fichier résultants ne pèsent plus que ~1Mo (pour 15Mo en compression initiale fine de mon 7100 ) ... auriez vous une réponse à ce pb, qui devient totalement rédibitoire pour moi (je vous dis pas la perte de qualité) .

Et puis pendant que j'y suis , "avant" (en fait j'ai fait évoluer Capture en passant d'un D90 à un D7100), je pouvais via Capture, accéder à + de "réglages" issues de l'appareil (comme le modes scène par ex) , .. on les a perdus ? 

merci par avance de vos infos, ou de m'orienter vers els bons posts, j'ai cheché un peu , mais c'est "riche"  ....

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #14 le: 13 août, 2016, 01:29:23 am »
J'utilise également ce logiciel mais j'ai du mal à comprendre quel est le problème....
Qu'entends-tu par " faire évoluer Capture NX 2 en passant d'un d90 à un D7000 "  ?
Le logiciel n'évolue pas quand on change de boîtier  :hue:

Je n'ai jamais non plus constaté la présence de mode scène sur ce logiciel : ne s'agit-il pas plutôt du picture control ?
Pour le poids des fichiers je ne sais pas.... Ça pourrait peut -être venir de la taille en pixels, si elle n'est pas à son maximum ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité