Publicité

Photo au format RAW et NX-i en tirage
« le: 28 avril, 2016, 14:18:14 pm »
Salut à tous,

je voulais faire un tirage photo en format RAW et le photographe me demande de les passées en JPEG.

Quel est l’intérêt donc de prendre des photos en RAW si je ne peux pas les sortir?
J'utilise NX-i que j'aime bien pour le RAW, donc j'exporte mes photos RAW en JPEG après les avoir retouchées légèrement et je me rends compte qu'elles sont de même qualités que celle que je prends avec mon appareil photo, en fait j'ai un slot pour RAW et un slot pour le JPEG.

En gros celles qui sont sur la SD sont identique à celle que je retouche avec NX-i qui étaient en RAW que j'ai exportées.
Pas facile de s'expliquer.
Comment faites-vous pour imprimer vos photos ?
En gros NX-i ne sert uniquement a retoucher ses photos et les visualiser et il me faut un autre logiciel pour travailler les JPEG car je n'ai pas toutes les fonctions avec NX-i sur le JPEG

Merci d'avoir jusqu'au bout

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photo au format RAW et NX-i en tirage
« Réponse #1 le: 28 avril, 2016, 14:28:00 pm »
Il faut en revenir aux bases :)

Le RAW est un brut de capteur que tu développes à ta guise dans un logiciel dédié et que tu exportes ensuite en JPG (ou TIFF) pour consommation : impression, tirage, web, etc.
Le JPG est un RAW développé dans le boîtier que tu ne peux plus (ou si peu) modifié dans un logiciel. Il est consommable immédiatement mais pas traitable au sens post-traitement.

Tu ne peux pas faire tirer un RAW, ça n'a pas de sens puisque ce n'est pas un fichier image à l'inverse du JPG.

Si tu as des JPG boîtiers identiques aux RAW traitées, c'est que :
- soit tu es excessivement bon pour régler ton boîtier et obtenir directement l'image souhaitée
- soit tu n'utilises pas au mieux ton logiciel de traitement pour travailler ton RAW.

C'est généralement le second cas. Ce qui signifie que tu pourrais avoir de biens meilleures images encore en travaillant le RAW.

Photo au format RAW et NX-i en tirage
« Réponse #2 le: 28 avril, 2016, 15:55:20 pm »
Le raw est un fichier codé sur 12 ou 14 bits, et généralement non compressé (ou compressé sans pertes) : il contient jusqu'à 68 milliards (12 bits) ou 4 billions (14 bits) de couleurs.

Le jpeg est un fichier compressé avec pertes, codé sur 8 bits : 16 millions de couleurs.

16 millions de couleurs, c'est aussi ce qu'affichent la majorité des écrans, qui sont aussi en 8 bits.

Comme les ingénieurs qui ont défini la norme jpeg ont fait un travail de bonne qualité, un jpeg peu compressé, avec une perte d'informations faible et affiché sur un écran 8 bits, peut sembler équivalent, à l'oeil, à un raw.

Malgré tout, le fichier numérique du raw contient une somme d'informations infiniment supérieure, et la retouche logicielle ou le "développement" logiciel du raw, manipule ce fichier étendu.  On pourrait imager ceci, en disant que le raw est un élastique beaucoup plus souple que le jpeg, qui accepte d'être plus fortement allongé, alors que l' "élastique" jpeg arrive plus vite en rupture et casse.

Le raw accepte donc des retouches et des réglages sensiblement plus poussés que le jpeg, notamment dans les zones très sombres et très claires et dans les dégradés de couleurs les plus subtils. Il est également très facile, par exemple de modifier la température de couleurs d'un raw, et quasiment impossible de le faire correctement avec un jpeg, etc.

Tu as donc tout à fait raison d'utiliser le raw. Et même si tu n'en tires pas totalement avantage aujourd'hui, tu pourras toujours y revenir plus tard, soit avec NX-i, soit avec un logiciel plus puissant.
« Modifié: 28 avril, 2016, 15:58:36 pm par Weepbitterly »

Photo au format RAW et NX-i en tirage
« Réponse #3 le: 28 avril, 2016, 15:55:54 pm »
ViewNX-i permet des retouches minimales, avant de les exporter en JPG ou Tif. Je te conseille d'essayer le Capture NX-D qui peut être (qui est) associé  ViewNX-i, et qui est le dérawtiseur maison de Nikon (gratuit lui aussi) et qui permet de retoucher / améliorer le RAW sorti du boitier.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Photo au format RAW et NX-i en tirage
« Réponse #4 le: 28 avril, 2016, 17:16:42 pm »
Si tu as des JPG boîtiers identiques aux RAW traitées, c'est que :
- soit tu es excessivement bon pour régler ton boîtier et obtenir directement l'image souhaitée
- soit tu n'utilises pas au mieux ton logiciel de traitement pour travailler ton RAW.

en fait je trouve les RAW retravaillés par mes soins avec NX-i sont + beau que les JPEG une fois transférer.
En gros tous le boulot que je fais avec NX-i de mes RAW n'est pas imprimable papier?


Le raw est un fichier codé sur 12 ou 14 bits, et généralement non compressé (ou compressé sans pertes) : il contient jusqu'à 68 milliards (12 bits) ou 4 billions (14 bits) de couleurs.

Le jpeg est un fichier compressé avec pertes, codé sur 8 bits : 16 millions de couleurs.

16 millions de couleurs, c'est aussi ce qu'affichent la majorité des écrans, qui sont aussi en 8 bits.

Comme les ingénieurs qui ont défini la norme jpeg ont fait un travail de bonne qualité, un jpeg peu compressé, avec une perte d'informations faible et affiché sur un écran 8 bits, peut sembler équivalent, à l'oeil, à un raw.

Malgré tout, le fichier numérique du raw contient une somme d'informations infiniment supérieure, et la retouche logicielle ou le "développement" logiciel du raw, manipule ce fichier étendu.  On pourrait imager ceci, en disant que le raw est un élastique beaucoup plus souple que le jpeg, qui accepte d'être plus fortement allongé, alors que l' "élastique" jpeg arrive plus vite en rupture et casse.

Le raw accepte donc des retouches et des réglages sensiblement plus poussés que le jpeg, notamment dans les zones très sombres et très claires et dans les dégradés de couleurs les plus subtils. Il est également très facile, par exemple de modifier la température de couleurs d'un raw, et quasiment impossible de le faire correctement avec un jpeg, etc.

Tu as donc tout à fait raison d'utiliser le raw. Et même si tu n'en tires pas totalement avantage aujourd'hui, tu pourras toujours y revenir plus tard, soit avec NX-i, soit avec un logiciel plus puissant.

merci pour le cour  ;)
je continue de prendre en RAW et je retouche avec NX-i
est-ce que ça vaut encore la peine de doubler mes prises en JPEG avec la SD du 2éme slot ?

ViewNX-i permet des retouches minimales, avant de les exporter en JPG ou Tif. Je te conseille d'essayer le Capture NX-D qui peut être (qui est) associé  ViewNX-i, et qui est le dérawtiseur maison de Nikon (gratuit lui aussi) et qui permet de retoucher / améliorer le RAW sorti du boitier.


j'avais essayé mais pas de 2 éme écran et j'aime bien NX-i pour ça, il me permet d'avoir mes vignettes sur un écran et la photo traitée sur l'autre.



merci à vous



Photo au format RAW et NX-i en tirage
« Réponse #5 le: 28 avril, 2016, 17:28:05 pm »
en fait je trouve les RAW retravaillés par mes soins avec NX-i sont + beau que les JPEG une fois transférer.
En gros tous le boulot que je fais avec NX-i de mes RAW n'est pas imprimable papier?


Oui, bien sur.

Dans View NX-i, Fichier > Exporter > Conversion de fichiers, ton raw avec toutes ses retouches est sauvegardé dans un nouveau fichier, au format que tu choisis, tiff ou jpeg au choix. En jpeg, tu peux aussi régler la "qualité" (compression faible ou forte) sur une échelle de 0 à 100. Sauf si il y a des contraintes de taille de fichier, le mieux est de choisir la qualité 100.


Photo au format RAW et NX-i en tirage
« Réponse #6 le: 28 avril, 2016, 18:38:46 pm »
c'est ce que j'ai fait  ;D

quel dommage de perdre cette super qualité qu'est le RAW sans pouvoir l'imprimer

Je récapitule, je photographie en RAW pour retravaillé avec NX-i et les visionner sur écran de PC, je sauvegarde sur le slot 2 pour le JPG  afin que les amis ou famille pas trop regardant puissent les voir et NX-D pour sortir sur papier car pas de double écran donc - pratique que NX-i

Photo au format RAW et NX-i en tirage
« Réponse #7 le: 28 avril, 2016, 19:32:57 pm »
De toute façon, le papier a une dynamique limitée (noirs pas assez noir et blancs pas assez blanc). Il est donc impossible d'avoir une dynamique de 12 ou 14 bits sur du papier. Il te faut travailler ton fichier RAW pour ensuite l'exporter en JPEG.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photo au format RAW et NX-i en tirage
« Réponse #8 le: 28 avril, 2016, 19:34:21 pm »
Tu ne perds rien, bien au contraire.

Le RAW n'est pas imprimable car ce n'est pas un format image, ce n'est pas une photo. Ce sont des données "informatiques".
Mais comme tu le traites mieux que le JPG, tu as un meilleur résultat.
Donc un meilleur JPG.
Qui lui est imprimable :)

Photo au format RAW et NX-i en tirage
« Réponse #9 le: 28 avril, 2016, 20:30:52 pm »
De toute façon, le papier a une dynamique limitée (noirs pas assez noir et blancs pas assez blanc). Il est donc impossible d'avoir une dynamique de 12 ou 14 bits sur du papier. Il te faut travailler ton fichier RAW pour ensuite l'exporter en JPEG.

ça fait tellement longtemps que je n'ai pas imprimé, faut vraiment que je sorte des photos pour me rendre compte.
Mes derniers tirage étaient avec un minolta dimage A1  :o

Tu ne perds rien, bien au contraire.

Le RAW n'est pas imprimable car ce n'est pas un format image, ce n'est pas une photo. Ce sont des données "informatiques".
Mais comme tu le traites mieux que le JPG, tu as un meilleur résultat.
Donc un meilleur JPG.
Qui lui est imprimable :)

Je ne vois pas trop la différence entre le JPG venant du format RAW retravaillé et le JPG qui vient du slot 2 (celui qui me sert de 2éme sauvegarde)
Je posséde 2 écrans de 26" calibrer à l'identique, je m'amuse a comparer certaines photos retouchées.

Tu me conseilles quand même de sortir des tirages à base de RAW et non JPG direct


Photo au format RAW et NX-i en tirage
« Réponse #10 le: 28 avril, 2016, 20:46:15 pm »
Bonjour, j'ai une imprimante, toute simple, qui date de J.C. (HP 8200 séries), je sors les NEF de mes photos.
pikornos

Photo au format RAW et NX-i en tirage
« Réponse #11 le: 28 avril, 2016, 21:33:32 pm »
Je confirme (si besoin) les messages précédents :

Le papier photo et l'impression sur papier ne peuvent pas retranscrire la totalité des infos contenues dans un fichier jpeg, notamment parce que le blanc du papier n'est jamais vraiment blanc pur, il tire visiblement soit sur le jaune soit sur le bleu. Et les écrans standard ne sont pas non plus capables de reproduire leurs 16 millions de couleurs théoriques dans les blancs et les noirs.

Les labos-photo demandent tous un fichier jpeg. Certains acceptent aussi les fichiers au format tiff, 8 ou 16 bits. Dans les deux cas, ce sont des fichiers au contenu "figé", qui sont lus de manière identique par toutes les visionneuses.

Alors que le raw doit obligatoirement passer par la moulinette d'un dé-raw-tiseur, avec deux inconvénients :

- des rendus variables selon le logiciel utilisé
- et surtout les réglages effectués sont stockés dans un fichier propriétaire, adjacent au fichier raw, qui n'est lu que par le logiciel qui l'a créé. L'imprimeur devrait donc disposer de tous les logiciels raw du marché pour les lire. Et le client devrait aussi envoyer à la fois le raw et le fichier side-car.

On peut bien entendu imprimer chez soi à partir d'un raw, avec un dé-raw-tiseur qui a une fonction d'impression. Et dans ce cas, on évite évidemment les deux inconvénients mentionnés ci-dessus. Ce qui n'empêche pas le driver d'impression de convertir le raw d'origine en RVB, puis en CMJN, seul format d'impression-papier disponible à ce jour.
« Modifié: 28 avril, 2016, 21:39:03 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photo au format RAW et NX-i en tirage
« Réponse #12 le: 29 avril, 2016, 09:05:04 am »
Je ne vois pas trop la différence entre le JPG venant du format RAW retravaillé et le JPG qui vient du slot 2 (celui qui me sert de 2éme sauvegarde)
Il est probable que ton post-traitement ne soit pas suffisamment abouti.
Si le JPG boîtier est équivalent et te convient, ne fais pas de post-traitement, tu perds effectivement ton temps (il n'y a pas de honte).
Si tu n'es pas pleinement satisfait du JPG boîtier mais que le JPG issu du RAW est équivalent alors travaille ton post-traitement plus en profondeur. Tu vas pouvoir personnaliser le rendu.

Le boîtier ne sait pas travailler comme le logiciel, par zones, sur des points précis, etc. Le post-traitement est toujours supérieur "si tu en éprouves le besoin".

Photo au format RAW et NX-i en tirage
« Réponse #13 le: 04 mai, 2016, 21:09:11 pm »
je voulais savoir ,toujours sur nx-i, comment traiter les yeux rouges?

Je l'ai bien coché mais cela ne fonctionne pas, bon en même temps le sujet est un cheval dans un box.

merci

Photo au format RAW et NX-i en tirage
« Réponse #14 le: 04 mai, 2016, 22:22:23 pm »
Je n'ai pas vérifié sur NX-i (faute de disposer d'images avec des yeux rouges :D), mais la plupart des logiciels fonctionnent ainsi :

1- sélectionner la fonction

2- clic sur le rouge-sang de l'oeil : le logiciel remplace le rouge par du noir

3- clic sur le deuxième oeil si besoin.

Cela dit, si ton sujet a des "yeux rouges", c'est que tu as probablement utilisé le flash intégré de ton boitier, ce qui produit immanquablement des yeux rouges, facilement rattrapables en retouche, mais aussi un éclairage "pleine face", pas terrible et très difficilement modifiable.

Je te suggère de l'intéresser aux flashes Cobra et aux possibilités d'éclairage plus élaborées qu'ils offrent.

Publicité