Le raw est un fichier codé sur 12 ou 14 bits, et généralement non compressé (ou compressé sans pertes) : il contient jusqu'à 68 milliards (12 bits) ou 4 billions (14 bits) de couleurs.
Le jpeg est un fichier compressé avec pertes, codé sur 8 bits : 16 millions de couleurs.
16 millions de couleurs, c'est aussi ce qu'affichent la majorité des écrans, qui sont aussi en 8 bits.
Comme les ingénieurs qui ont défini la norme jpeg ont fait un travail de bonne qualité, un jpeg peu compressé, avec une perte d'informations faible et affiché sur un écran 8 bits, peut sembler équivalent, à l'oeil, à un raw.
Malgré tout, le fichier numérique du raw contient une somme d'informations infiniment supérieure, et la retouche logicielle ou le "développement" logiciel du raw, manipule ce fichier étendu. On pourrait imager ceci, en disant que le raw est un élastique beaucoup plus souple que le jpeg, qui accepte d'être plus fortement allongé, alors que l' "élastique" jpeg arrive plus vite en rupture et casse.
Le raw accepte donc des retouches et des réglages sensiblement plus poussés que le jpeg, notamment dans les zones très sombres et très claires et dans les dégradés de couleurs les plus subtils. Il est également très facile, par exemple de modifier la température de couleurs d'un raw, et quasiment impossible de le faire correctement avec un jpeg, etc.
Tu as donc tout à fait raison d'utiliser le raw. Et même si tu n'en tires pas totalement avantage aujourd'hui, tu pourras toujours y revenir plus tard, soit avec NX-i, soit avec un logiciel plus puissant.