Publicité

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #30 le: 26 févr., 2013, 20:38:42 pm »
Avec les techniques actuelles, notamment le braketing et superposition sur calques des images  le filtre dégradé est moins efficace et surtout plus difficile à utiliser.

Exemple si l'horizon n'est pas linéaire (arbre montage bâtiment, etc...) le filtre n'est pas utilisable alors que la superposition de multiples photo avec un masque de fusion est bien plus modulable subtile, et je ne parle pas d'HDR.

Luc, on a déjà eu cette discussion il y a quelque temps et je sais qu'on n'arrivera pas à nous mettre d'accord :).

L'argument de l'horizon qui n'est pas linéaire est un faux problème.
Hormis des cas extrêmes, en rusant il y a toujours des solutions : en utilisant une gradation faible et/ou soft, en le mettant de biais, etc...
Franchement, mais c'est peut être aussi parce que je fais principalement du paysage, il est rare que cela me pose problème.

Personnellement, je préfère passer un peu plus de temps à la prise de vue et essayer de peaufiner mon expo, que de passer tout mon temps derrière l'ordi à essayer de bidouiller avec Photoshop.
Et aussi parce que j'ai parfois la flemme de sortir avec mon trépied.
Mon avis c'est que les techniques de fusion d'expo sont des techniques qui doivent rester des techniques de dernier recours dans les cas d'expos complexes.

Amicalement
Emmanuel
« Modifié: 26 févr., 2013, 23:47:38 pm par emvri »

Publicité

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #31 le: 26 févr., 2013, 20:47:45 pm »

Personnellement, je préfère passer un peu plus de temps à la prise de vue et essayer de peaufiner mon expo, que de passer tout mon temps derrière l'ordi à essayer de bidouiller avec Photoshop.
Et aussi parce que j'ai parfois la flemme de sortir avec mon trépied.

Je fais cela en 4 minutes maxi, ensuite je ne travaille pas spécialement au trépied, c'est mieux mais absolument pas obligatoire, les logiciels alignent les différentes prises de vues automatiquement, de même qu'ils suppriment les images fantômes des objets qui auraient bougé pendant les poses. Je fais souvent mon braketing en rafale à main levée.

Et moi j'ai pleins d'exemples ou le filtre ne va pas, nuages haut dans le ciel qui ne sont plus blancs et j'ai rarement un horizon sans un arbre, une montagne, un bâtiment, un personnage, qui immanquablement avec un dégradé serait plus sombre sur le dessus.

Chacun sa technique, mais je dis simplement qu'à l'heure actuelle ne pas savoir mettre un filtre n'est pas un problème (sauf pose longue en plein jour et utilisation de polarisant).  

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #32 le: 26 févr., 2013, 20:50:35 pm »
Soleil de face et exploitation de la dynamique et filtre dégradé en numérique:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Barcelone/LV0_2630.jpg.html
ici il est évident qu'un dégradé n'est pas indiqué, il faut comme tu l'écris exploiter la dynamique du capteur

Simple utilisation de la dynamique du boîtier:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Pont-du-Gard/Pont+du+Gard-+05.jpg.html
ici entre le ciet et l'eau il y a peu de différence de luminosité, j'aurais utilisé un pola (avec parcimonie car on est en UGA) + certainement un dégradé très faible (0.3 pas plus)

HDR douce:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Lanzarote/Lanzarote-23juillet_5.jpg.html
désolé le HDR maltraite ton ciel, je n'aime pas du tout son rendu
j'aurais utilisé sans aucune difficulté un pola + un GND 0.45

HDR fort:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Lanzarote/Lanzarote-25bjuillet_4.jpg.html
avec un 0.9 soft placé de biais sans aucune difficulté (voir même un O.9 hard)
et j'aurais rajouté un peu plus de chaleur sur l'avant-plan en post traitement, mais ça c'est du goût perso

Essaye de faire ceci avec un filtre dégradé (une terrasse en plein soleil):
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/Le_bouddha_gourmand/Bouda_Terrasse2.jpg.html
ici il est évident qu'un dégradé n'a aucun intérêt
« Modifié: 26 févr., 2013, 23:50:30 pm par emvri »

*

Petitlutinvert

  • Invité
Objectif grand angle pour D600
« Réponse #33 le: 26 févr., 2013, 20:51:17 pm »
j'avais vu un filtre infrarouge qui me plaisait bien, mais il parait qu'il est difficile à manier -

c'est dommage, le rendu était sympathique  :)

Philonomad : En Lorraine, on a interêt à aimer la neige !!! Mais c'est cool, j'ai le super bonnet qui va avec le temps d'en ce moment  ;) :lol:

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #34 le: 26 févr., 2013, 20:51:45 pm »
Comme mon pseudo ne l'indique pas, je suis né à quelques km de Nancy !
La place Stanislas, je la connais donc..... un peu et, première chose, la statue n'est pas à 15m de l'Hotel de Ville, mais à environ 44m, d'après Google Earth !

Mais, quoi qu'il en soit, cela donne un angle que seul, à mon avis, un UGA de 12mm pourra te permettre de couvrir.

Sinon, il y a plusieurs solutions :
- Le fisheye avec un logiciel de redressement d'image comme Panini Pro, par exemple : ca te donne un angle extraordinaire (150°) c'est difficile à utiliser, mais ça marche très bien, sur des surface planes, ce qui est le cas de la façade de l'Hotel de Ville de Nancy. (et pas tout à fait sur mon exemple à Belfort ! )
- Le panoramique par assemblage, avec pour corrollaire des horizontales... pas rectilignes !

J'avais fait il y a quelques années un pano depuis le pied de la statue, avec un simple compact à main levée (6 ou 7 images), et sur les 360° cela donnait ça :

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #35 le: 26 févr., 2013, 21:04:32 pm »
ici il est ...

Je viens d'aller voir ta galerie sur la Martinique, en effet tu maîtrises plutôt bien les filtres dégradés ;)

Il y a quand-même des cas ou l’assombrissement du dessus du ciel est parfois fort comme ici:


Et le bas de l'image est très fade.

Maintenant si tu as des bon tuyaux en Martinique (endroits à ne pas rater) je suis interessé car j'y vais à la saison des pluies fin juillet ;)
 


Objectif grand angle pour D600
« Réponse #36 le: 26 févr., 2013, 21:05:05 pm »
Et voilà ce que donne la partie Hotel de Ville de mon panorama, après passage dans Panini Pro. A mon avis, aucun UGA ne te donnera ce résultat, compte tenu du recul !
J'aurais obtenu à peu de chose près la même chose en traitant une vue issue d'un fisheye.....
« Modifié: 26 févr., 2013, 21:08:27 pm par Jac70 »

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #37 le: 26 févr., 2013, 21:07:26 pm »
j'ai rarement un horizon sans un arbre, une montagne, un bâtiment, un personnage, qui immanquablement avec un dégradé serait plus sombre sur le dessus.

Ici sur ces 2 photos, les horizons sont très loin d'être droits, il y a sur chacune un 0.45 hard dans le ciel, les vois-tu ?

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #38 le: 26 févr., 2013, 21:10:29 pm »
Et voilà ce que donne la partie Hotel de Ville de mon panorama, après passage dans Panini Pro. A mon avis, aucun UGA ne te donnera ce résultat !
J'aurais obtenu à peu de chose près la même chose en traitant une vue issue d'un fisheye.....

Il est aussi possible d'utiliser un UGA et un assemblage panoramique ;)
Ici 180°:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Brussels_001/grand_place_Pano2.jpg.html

Mais un assemblage panoramique ne donnera jamais les superbes perspectives et lignes de fuites d'un UGA:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Gare-Guillemins/Gare+des+guillemins+32.jpg.html

Faire un assemblage en visant le plafond c'est loin d'être facile mais une segonde avec un UGA:
http://www.lucnix.be/v/BEST+OF/2h_Namur_13.jpg.html
 

« Modifié: 26 févr., 2013, 21:15:08 pm par LViatour »

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #39 le: 26 févr., 2013, 21:10:52 pm »
Il y a quand-même des cas ou l’assombrissement du dessus du ciel est parfois fort comme ici:



je suis d'accord avec toi la lumière était particulièrement dure, c'était la mauvaise heure (pas facile en voyage de maitriser ses horaires)
l'assombrissement du ciel est surtout due au pola qu'il n'est pas facile de maitriser dans ces conditions

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #40 le: 26 févr., 2013, 21:17:54 pm »
Il est aussi possible d'utiliser un UGA et un assemblage panoramique ;)
Ici 180°:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Brussels_001/grand_place_Pano2.jpg.html

Mais un assemblage panoramique ne donnera jamais les superbes perspectives et lignes de fuites d'un UGA:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Gare-Guillemins/Gare+des+guillemins+32.jpg.html



Oui, nos 2 vues de places sont issues de panos, et ont toutes les deux les mêmes défauts : des horizontales non rectilignes !
Ce probleme a été corrigé sur l'extrait de l'hotel de ville seul, qui répond je pense exactement à la question posée à l'origine !

Tes exemples à la gare sont très beaux, mais un peu loin de la question !

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #41 le: 26 févr., 2013, 21:18:26 pm »
Ici sur ces 2 photos, les horizons sont très loin d'être droits, il y a sur chacune un 0.45 hard dans le ciel, les vois-tu ?
Franchement, on ne me l'aurait pas dit, je ne l'aurais pas vu ce filtrage. Même en me le disant, je ne vois aucune démarcation...



edit : je parle des 2 photos d'emvri ci-dessus.
« Modifié: 28 févr., 2013, 10:15:14 am par Heywood Floyd »

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #42 le: 26 févr., 2013, 21:48:14 pm »
Dans la seconde image les 2 premiers tiers le bleu est gris les nuages sont gris, le ciel est bleu dans le dernier tiers nuages blancs... Pas tellement une démarcation, un effet pola très prononcé, optique...

Enfin suis sûr qu'au 12MM et sans fltre la mairie est dans la boîte... Dès qu'on a un ciel intéressant on verra...
je ne sais pas si tu parles des 2 photos d'Annecy, mais elles sont prises effectivement chacune avec un pola + un GND 0.45 hard
ce n'est pas la mairie mais un hôtel

Grand angle pour le D600
« Réponse #43 le: 26 févr., 2013, 22:05:26 pm »
Bonjour

Je viens de m'acheter le nouveau D600 et je voudrais luis adjoindre un grand angle, je possèdais
le nikkor 12-24mm pour le D7000 mais il n'est pas compatible plein format.
Quelqu'un a-t'il un avis/conseil concernant un grand-angle pour le D600?
Merci d'avance



[Edit Modération : fils regroupés]
« Modifié: 27 févr., 2013, 07:53:30 am par Weepbitterly »
NIKON D800+nikkor 28-300+Trepied FEISOL Ct-3371 + ROTULE Cb-50d + NIKKOR 50mm f/1.4 + NIKKOR 105mm F/2.8+NIKKOR 24-120 f/4 + NIKKOR 300mm F/4  + NIKKOR 16-35 f/4 + SB800 + SB300+
NIKKOR 35mm + SIGMA 70-200 f/2.8

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #44 le: 26 févr., 2013, 23:31:09 pm »
Franchement, on ne me l'aurait pas dit, je ne l'aurais pas vu ce filtrage. Même en me le disant, je ne vois aucune démarcation...
Jusqu'aux gradations 0.6 les démarcations ne se voient pas, même avec un oeil très averti.
Au delà (par exemple avec un 0.9 hard) la démarcation se verra uniquement si elle est mal placée.

exemple le phare rouge des sables d'Olonne). Je préfererais au naturel...
c'est pas ma préférée non plus

Philonomad : si tu as un site je serais heureux d'y jeter aussi un coup d'oeil !
« Modifié: 27 févr., 2013, 00:22:08 am par emvri »

Publicité