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Grand-Pa

  • Invité
Utilisation de filtres dégradés
« le: 20 sept., 2012, 18:03:23 pm »
Bonjour,

j'ouvre ce topic pour en savoir plus sur l'utilisation de filtres dégradés en paysage. Cette discussion fait directement écho à des questionnements sur l'initiation de quel matériel prendre pour un voyage. J'ouvre cette discussion pour permettre à emvri d'exposer sa technique, de lui laisser un espace d'échanges virtuels, conviviaux, où d'autres membres peuvent bien sûr apporter leur contribution. Les filtres dégradés présentés sont ceux-ci :

http://www.leefilters.com/index.php/camera


Merci à vous, merci à emvri.
« Modifié: 20 sept., 2012, 18:08:14 pm par Grand-Pa »

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Grand-Pa

  • Invité
Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #1 le: 20 sept., 2012, 19:01:00 pm »
Oh oui, cela va servir, merci Delta.  :D

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #2 le: 20 sept., 2012, 21:35:31 pm »
Bonsoir
Grand-Pa me donne du boulot  ;), je vais essayer d'être synthétique.

Déjà pour comprendre de quoi il s'agit, je vous recommande d'aller voir le site de Delta qui montre le montage du système : http://www.az-co.com/LEE/index.html

Filtres dégradés = filtres GND = filtres gris dégradés neutres, moitié sombre, moitié transparent
(à ne surtout pas confondre avec les filtres ND = neutral density = gris neutres, entièrement sombres).

J'utilise énormément les filtres dégradés en photo de paysage (en présence de ciel) pour équilibrer l'exposition entre le ciel et l'avant-plan.
Sans filtre dégradé, à cause de la dynamique insuffisante de nos APN, dans le cas d'une scène très contrastée (coucher de soleil par exemple), le ciel apparait immanquablement cramé (trop clair) et l'avant-plan bouché (trop sombre).
Ils peuvent aussi être utilisés pour dramatiser les ciels, mais il s'agit d'une approche très différente.

L'intérêt : obtenir en une seule prise de vue une image correctement exposée, avec un rendu naturel, sans avoir à utiliser des techniques de retouche fastidieuses et aux résultats pas toujours très heureux (type HDR, DRI, fusion d'exposition).
D'ailleurs dans les concours de photos de paysage, ces techniques de post-traitement sont interdites, alors que les filtres sont autorisés.
C'est "le secret" de tous les belles photos de paysage ou de couchers de soleil qu'on peut voir sur les sites de partage de photos.

Les limites : il faut avoir une ligne de transition ciel / avant-plan relativement rectiligne, mais je connais d'excellents photographes de montagne qui les utilisent sans problème.
Bien faire attention aussi à ne pas les salir, les rayer, voire les casser (ça m'est arrivé !), c'est pas toujours facile sur le terrain ou dans le feu de l'action de ne pas faire de bêtises.

Le montage : ces filtres s'enchâssent sur un porte-filtre qui est lui même fixé à l'objectif via une bague d'adaptation.
L'intérêt : il suffit de changer de bague d'adaptation pour installer le porte-filtre sur n'importe lequel de vos objectifs (contrairement aux filtres vissants qui ne sont adaptables que sur un diamètre donné).
Pas de vignetage même avec un UGA lorsque 3 slots (rainures) sont installés sur le porte-filtre.
Un vignetage peut apparaitre dès lors qu'on installe un filtre (ND, pola) entre l'objectif et le porte-filtre, ou bien un pola par devant.

Comment placer la transition ?
L'intérêt des filtres que l'on enchâsse dans un porte-filtre c'est qu'ils peuvent se régler à volonté en hauteur.
Il existe des filtres dégradés vissants, mais ils sont à totalement déconseiller, car la ligne de transition est de fait toujours placée au centre de l'image, donc non réglable, ce qui n'a aucun intérêt.

On place par exemple la ligne de transition sur la ligne d'horizon, ou bien à la base de la montagne, ou bien sur la cime de la montagne...
En fait il faut rechercher dans sa composition quelles sont les parties sombres et claires, celles que l'on va sous-exposer et celles que l'on va sur-exxposer.
Rien n'empêche donc de placer le porte-filtre de travers si nécessaire, l'horizontalité n'est absolument pas la règle.
Les transitions soft sont aussi plus difficiles à placer que les hard dont la transition est très franche.
Enfin pour les utilisateurs expérimentés, on peut placer par exemple deux filtres à des hauteurs différentes pour créer deux lignes de transition.

Surtout, il faut savoir que sur l'image finale la ligne de transition est le plus souvent imperceptible (sauf gradation très forte vraiment mal placée), ce qui peut paraitre très curieux pour celui qui n'a jamais manipulé de filtre GND.

Les transitions hard et soft :
La transition entre la zone sombre et transparente est dite "hard" lorsqu'elle est très franche, tandis que la transition "soft" s'étale sur une plus grande hauteur.
Classiquement on utilise les filtres hard sur des sujets avec des horizons rectilignes (horizon marin) et des filtres soft pour des horizons plus compliqués (montagnes par exemple).
Personnellement je fais principalement des photos de mer, donc j'utilise surtout des filtres hard, mais je sais que c'est un choix assez minoritaire (voir cette discussion : www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,132159.0.html)

Les gradations que j'utilise :

- le 0,3 (= 1 stop) je ne l'utilise jamais seul, toujours en association d'un pola ou d'un 0,9
- le 0,45 ou le 0,6 (= 2 stops) : en journée par luminosité moyenne (début / fin de journée)
- le 0,75 excellent compromis entre le 0,6 et le 0,9 (souvent trop fort)
- le 0,9 (= 3 stops): en lever / coucher de soleil de manière assez exclusive
- il existe aussi le 1,2 pour les couchers de soleil

Les filtres reverse fabriqués par Singh Ray ou Hitech sont très semblables au GND 0.9, à la différence près que l'horizon est encore plus sombre, ce qui s'avère très bien conçu pour les couchers de soleil.

Les combinaisons de filtres :
Il faut bien comprendre que le filtre GND est un filtre de base à utiliser systématiquement en présence de ciel par luminosité faible, moyenne ou en contre-jour.
On peut éventuellement lui adjoindre :
- un filtre ND (ND4, ND8, ND400, ND1000...) pour multiplier le temps de pose par 4, 8, 400 ou 1000 et obtenir ainsi un effet de pose longue
- un filtre polarisant (pour éliminer les reflets et saturer encore davantage le ciel)

Les marques :
- Cokin, un système pas cher, intéressant pour expérimenter, mais de réputation très moyenne avec une forte dominante magenta
Ils vendent aussi des porte-filtres (P, Z Pro) qui se clippent assez fermement sur l'objectif.

- Lee : certainement le meilleur système, que je recommande vivement
Des filtres très neutres (c'est le critère primordial)
Un système très versatile et très complet, car il permet très facilement d'évoluer vers des combinaisons plus abouties (avec un pola, des filtres ND4, ND8, Big Stopper = ND 1000...).
Le seul souci ce sont les délais de livraison qui peuvent être très longs (plusieurs mois parfois), donc surtout bien demander les délais par mail avant de passer commande.

- Hitech, un système très similaire aux Lee, très complet également (avec porte-filtre dédié, etc...), moins cher et plus disponible, mais de qualité quand même moindre par rapport aux Lee, avec surtout un risque de dominante lorsqu'on les empile

- Nisi, références assez récentes, avec des filtres en verre et de bons retours

- Singh Ray, très bonne marque américaine, mais encore plus chère que Lee et sans porte-filtre dédié

Où commander ?
Les filtres Lee et Hitech étant fabriqués en Angleterre, le sites les mieux fournis sont anglais.
Mais attention aux délais, envoyez un mail préalable (en anglais of course ! pour connaitre les disponibilités), grande réactivité en général
Ce sont des sites très sérieux : CB débitée à l'expédition sur la plupart
- Morco : www.morco.uk.com/latest/leefilters.htm (en plus leur site est très bien présenté)
- Robert White : www.robertwhite.co.uk/ (le site est plus complexe au premier abord, ils vendent aussi du matériel photo hors norme)
- Teamwork : www.teamworkphoto.com/

En France : Lovinpix (http://www.lovinpix.com/fr/) et Digit Photo sont les seuls à les proposer
Attention stocks limités, parfois débit immédiat de la CB même si les produits ne sont pas en stock !

Filtres Hitech : http://www.formatt.co.uk/stills-filters/products.aspx
Filtres Singh Ray : http://www.singh-ray.com/grndgrads.html

Débuter avec le système Lee :
Comme le système Lee peut paraitre assez déroutant au départ, voici ce que je conseille d'acheter pour débuter :

Soit :
- un starter kit comprenant : un porte filtre standard ("foundation kit") + un GND 0.6 + un ND4 en verre (pour s'initier à la "semi pose longue") + un étui + 1 chiffonnette
- un GND 0.9 pour les couchers de soleil
- une ou plusieurs bagues d'adaptation grand-angle (wide-angle) de préférence pour éviter le vignetage

Soit :
- un porte filtre standard ("foundation kit")
- un kit de GND (0.3 + 0.6 + 0.9)
- un étui
- une ou plusieurs bague d'adaptation grand-angle (wide-angle) de préférence pour éviter le vignetage

+ des chiffonnettes ("cleaning clothes" ) en rab
+ les 2 livres Lee "Inspiring professionnals" très instructifs, qui donnent plein d'idées de combinaisons de filtres parfois assez inattendues

Je recommande aussi cet étui pour transporter les filtres : http://www.lovinpix.com/fr/etuis-pour-filtres/2075-lowepro-sf-etui-pour-filtres-de-100mm-lee-filters-hitech-cokin-z-pro.html

Oubliez tous les filtres colorés, les belles couleurs de ciel s'observent au lever/ coucher de soleil, point barre, pas besoin de rajouter des effets "exotiques" type filtre Coral ou Blue, enfin c'est mon avis.

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

2 exemples sur un coucher de soleil sans bouger le trépied à quelques minutes d'intervalles:

- "pose normale" : la grande dynamique de cette scène m'a fait utiliser deux filtres GND, un 0.9 + un 0.3 avec la ligne de transition sur la ligne d'horizon,
Le ciel et l'avant-plan sont correctement exposés quasiment sans travail de post-traitement (le seul reproche : les rochers au-dessus de la ligne d'horizon sont très sombres malgré un bon U-point, j'aurais peut-être eu avantage à utiliser des gradations soft).

- pose longue : pour celle-ci, j'ai ajouté à ces 2 filtres sur mon porte-filtre qui comporte 3 slots (= rainures) un filtre Big Stopper (filtre ND 1000 carré), temps de pose 179 secondes
L'intérêt du Big Stopper par rapport au filtre vissant c'est qu'il ne faut pas démonter le porte-filtre pour l'installer, et dans ce genre de scène qui passe très vite, c'est un gain de temps très précieux.
« Modifié: 18 févr., 2015, 13:30:56 pm par emvri »

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Grand-Pa

  • Invité
Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #3 le: 20 sept., 2012, 21:59:11 pm »
Bonsoir et merci beaucoup, je ne pensais pas autant, cela donne du pain sur la planche ! Merci beaucoup emvri.

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #4 le: 20 sept., 2012, 23:53:06 pm »
voilà j'ai fait deux ajouts dans mon topo qui je l'espère est assez complet, mais au moins comme j'ai régulièrement des contacts qui me posent des questions, je pourrai les rediriger ici
"comment placer la ligne de transition"
"débuter avec le système Lee"

n'hésitez pas pour d'autres questions  :) :)
« Modifié: 21 sept., 2012, 00:32:42 am par emvri »

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pierrelelyonnais

  • Invité
Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #5 le: 21 sept., 2012, 09:33:42 am »
Salut,
Très sympa tes explications. Même si je ne compte pas me mettre au paysage par manque de temps, je trouve ces techniques de filtre super intéressante. Peut-être un jour...
A+

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macareux

  • Invité
Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #6 le: 21 sept., 2012, 11:32:14 am »
C'est très sympa d'avoir synthétisé les filtres dégradés neutre.

Il y a quelques mois, j'ai investi dans des lee et le topo d'emvri m'aurait bien servi pour faire des recherches :)

Personnellement, je les ai acheté sur ebay pour la disponibilité et pour le prix. Ne pas hésiter à chercher directement sur ebay.uk, ebay.nl,ect...

Mon seul regret pour l'instant, ceux sont les étuis, Ils sont trop souples à mon gout et pour randonner c'est pas terrible. Je les ai mis dans un tuperoir pour l'instant. Je vais essayer dans une boite de cassette VHS.  

Si quelqu'un a des idées je suis preneur.
« Modifié: 21 sept., 2012, 11:34:27 am par macareux »

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #7 le: 21 sept., 2012, 13:19:10 pm »
Salut,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne faut pas négliger l'aspect "ergonomique" qui est loin d'être secondaire.
Encore une fois il faut être très précautionneux avec ces filtres en résine qui sont très sensibles à la rayure ou aux salissures.

Lee propose 2 étuis :
voir le site : http://www.morco.uk.com/lee_accessories.htm

- le Multi-Filter Pouch : c'est un étui rigide, pas très encombrant, en forme de livre et qui permet de recevoir une dizaine de filtres

- le Triple Pouch : c'est un étui plus souple et plus épais avec 3 compartiments
C'est celui que j'utilise car il a l'avantage d'avoir un passant et de pouvoir être porté à la ceinture, ce qui me permet d'avoir facilement mes filtres à disposition sans avoir à les rechercher dans mon sac.
On peut y rentrer des filtres et/ou un porte-filtre.
Personnellement j'enveloppe également chacun de mes filtres dans une chiffonnette ("cleaning cloth") pour les transporter, mais je suis peut-être trop maniaque :)

Il existe aussi un triple étui très souple fait de la même matière que les chiffonnettes ("Lee Filters Cloth Triple Wrap").
Je ne le trouve pas du tout pratique, trop souple et agaçant à déplier/ replier, avec un risque de faire tomber les filtres.

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
« Modifié: 21 sept., 2012, 13:23:23 pm par emvri »

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Hors ligne Flodine

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #8 le: 22 sept., 2012, 10:57:08 am »
J'ai deux petites questions :
- quelqu'un a-t-il déjà essayé ces filtres en vidéo ? Pas le big stop bien sûr, mais les dégradés ou colorés...
- qu'en est-il du filtre dégradé dispo sur Lightoom ? Ne peut-il pas remplacer les filtres colorés avantageusement ? Bien sûr il ne remplacera jamais le big stop...
Flodine

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #9 le: 22 sept., 2012, 13:05:57 pm »
Je ne pratique pas la vidéo, mais il n'y a aucune raison que cela ne marche pas.
D'ailleurs Lee et Hitech fournissent l'industrie du cinéma (plus vite que les photographes amateurs parait-il !).

Attention ne confonds pas les filtres dégradés neutres (par définition neutres !) et les filtres colorés.

Comme je l'ai écrit, les filtres colorés optiques sont d'un intérêt très discutables et je pense que si l'on veut faire des corrections de couleur, il vaut effectivement mieux les faire en post-traitement.
En revanche il est souvent très judicieux d'apporter des modifications locales de température de couleur (filtres réchauffants sur les avant-plans par exemple), et là encore il vaut mieux les faire à tête reposée en post-traitement.

Quant aux filtres dégradés numériques, si la dynamique de la scène n'est pas très élevée, ils peuvent rendre service sans trop de perte de qualité d'image (toujours en travaillant en RAW évidemment).
D'ailleurs avec Capture NX2, je remets souvent un léger filtre de dégradé pour parfaire mon expo (éclaircir davantage l'avant-plan, rendre le ciel encore plus dramatique...).
Mais si la dynamique est très élevée (coucher de soleil par exemple), sans filtre, le ciel va être cramé (blanc) donc irrécupérable, l'avant-plan bouché (très sombre) donc récupérable dans une certaine limite, mais avec une forte augmentation du bruit.

Donc l'argument classique : "j'ai pas besoin de filtre à la prise de vue, mon logiciel de post-traitement fait tout ça très bien" me semble peu pertinent.
La seule alternative crédible aux filtres GND est la fusion d'exposition qui ne doit rester à mon avis qu'une méthode complémentaire dans les scènes avec des expos compliquées.
Et encore une fois, je trouve beaucoup plus satisfaisant d'essayer d'obtenir en une seule prise de vue une image correctement exposée, plutôt que bidouiller avec Photoshop.

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

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macareux

  • Invité
Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #10 le: 24 sept., 2012, 21:19:03 pm »
Merci emvri et Delta300 :)

En effet, je suis passé à côté du Multi-Filter Pouch. Je vais peut-être investir du coup car j'ai le Triple Pouch qui est trop souple pour moi.
 
Citer
Personnellement j'enveloppe également chacun de mes filtres dans une chiffonnette ("cleaning cloth") pour les transporter, mais je suis peut-être trop maniaque Smiley
J'ai pensé à faire de même ;)

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #11 le: 24 oct., 2012, 19:23:19 pm »
Merci pour ces explications, je compte profiter du salon de la Photo pour m'équiper d'un Kit pour débuter. J'ai vu que Lee était exposant. J'espère qu'on peut aussi acheter directement. J'ai le Tokina 11-16 donc il me faut le kit pour UGA non ?

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #12 le: 24 oct., 2012, 19:36:34 pm »
il faut surtout que tu prennes une bague d'adaptation grand-angle ("wide angle") et non la bague d'adaptation standard pour limiter le risque de vignetage

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #13 le: 17 nov., 2012, 17:52:47 pm »
Je remonte ce topic super bien fait d'ailleurs !
Question concernant les filtres LEE que tu présentes : ils sont adaptables sur tout objectif quelque soit le diamètre ?

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #14 le: 17 nov., 2012, 18:03:36 pm »
Il existe des bagues d'adaptation de tous les diamètres qui permettent d'installer le porte-filtre sur quasiment tous les objectifs.

Les objectifs problématiques, ce sont les objectifs type 14-24 qui n'ont pas de filetage et qui n'acceptent pas les filtres.
C'est pour cela que Lee (et Lucroit) ont développé des porte-filtres spécifiques de taille plus importante pour cet objectif précis.
C'est un système aussi géant que coûteux avec des filtres de 165mm ou 170mm de large.
« Modifié: 14 févr., 2013, 11:44:21 am par emvri »

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