Publicité

*

phch

  • Invité
D7000 et objectifs
« le: 08 juin, 2012, 17:34:15 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquerir un D7000 et de le tester avec les objectifs qui fonctionnent sans problème sur mon vieux D100...

Le D7000 surexpose de 1 diaph au soleil. Mais bon ça je l'avais déjà lu dans les forums de Nikon Passion.
Les objectifs n'ont pas le même comportements:

Le 60 micro nikkor: Pour que le D7000 l'accepte, il faut que l'objectif soit sur sa plus grande ouverture, 2.8. Il me semblait que c'était l'inverse, mais bon...

Avec  un AF 70-300, no problem.

Pour finir, impossible de mettre un nikkor AF 18-35mm 1:3,5-4,5 D.
Bon, c’est pas un super objectif, mais c’est le seul grand angle que j’ai sous la main et qui fonctionne parfaitement avec mon D100.
Cet objectif serait-il trop vieux (2001) pour que le le D7000 ne l'accepte pas ?

Merci pour vos avis/expériences:
Philippe
« Modifié: 08 juin, 2012, 19:18:07 pm par phch »

Publicité

D7000 et objectifs
« Réponse #1 le: 08 juin, 2012, 18:08:12 pm »
Bonjour et bienvenu !
Ce comportement de tes anciennes optiques est anormal puisque le D7000 accepte toutes les optiques AF et les AI/AIS.
Pour les AF, ils doivent effectivement être verrouillés sur leur plus petite ouverture, à moins que tu n'aies configuré le boitier pour utiliser la bague de diaph.

*

phch

  • Invité
D7000 et objectifs
« Réponse #2 le: 08 juin, 2012, 18:39:51 pm »
Merci pour cette réponse rapide.

Je ne comprends pas:
...à moins que tu n'aies configuré le boitier pour utiliser la bague de diaph.

En fait sur tous les objectifs, il ne semble pas aller plus haut que 8. Par exemple lorsque je fais un contrôle de profondeur de champs, cela s’obscurcit jusqu'à 8, ensuite (11, 22, 32) cela ne bouge pas. Bizarre...


*

phch

  • Invité
D7000 et objectifs
« Réponse #4 le: 08 juin, 2012, 19:08:49 pm »
Sur les photos pas possible d'avoir de la profondeur de champs, comme si la max de fermeture du diaph n'allait que jusqu'à 8
Même avec le 70 300 (un G, sans bague de diaph) cela ne veux pas fermer plus bas.
E>n fait, je peux fermer plus bas en diminuant la vitesse, par exemple si je suis à 2000 à 8, je suis à 500 à 22 (dans le viseur) mais en fait là, j'ai une image très très surex.
Comme si la targette qui communique avec l'objectif ne voulait pas aller plus bas.  

D'ailleurs avec le 60 dès que je tourne la bague diaph de l'objectif, dès que je passe sur 8, puis 11 "FEE" clignote, m'informant qu'il n'y a pas d'objectif sur le boitier.
« Modifié: 08 juin, 2012, 19:17:11 pm par phch »

D7000 et objectifs
« Réponse #5 le: 08 juin, 2012, 21:03:30 pm »
E>n fait, je peux fermer plus bas en diminuant la vitesse, par exemple si je suis à 2000 à 8, je suis à 500 à 22 (dans le viseur) mais en fait là, j'ai une image très très surex.
Tu es en mode priorité vitesse ? Si oui, c'est normal qu'en fonction de la lumière disponible tu ne puisses pas fermer plus. As-tu essayé en mode priorité ouverture (mode A) ?

D'ailleurs avec le 60 dès que je tourne la bague diaph de l'objectif, dès que je passe sur 8, puis 11 "FEE" clignote, m'informant qu'il n'y a pas d'objectif sur le boitier.
Ca c'est normal sauf si tu configures ton boitier pour utiliser la bague de diaph (voir le manuel)

*

phch

  • Invité
D7000 et objectifs
« Réponse #6 le: 09 juin, 2012, 16:02:01 pm »
Tu es en mode priorité vitesse ? Si oui, c'est normal qu'en fonction de la lumière disponible tu ne puisses pas fermer plus. As-tu essayé en mode priorité ouverture (mode A) ?

Non, quelque soit le mode:
- Avec un objectif G (sans bague de diaph) toutes les photos prises avec un diaph plus fermé que 8 sont surex, comme si le boitier ne voulait pas que le diaph se ferme à plus de 8

- Avec l'objectif macro AF 60 2.8 D idem, à part que dès que je ferme plus de 8 diaph (sur la bague de diaph de l'objectif), rien ne marche plus, l'appareil indique FEE. (donc naturellement si le le monte en fermant au max (32) l'appareil ne le "voit" pas.
 Si je suis à 5.6 (bague de l'objectif), l'appareil voit l'objectif et prends des photos, sauf qu'il les surexpose au dessus le 8 (réglé alors en p ou autre, avec les molettes de l'appareil).
Avec le AF 18-35 3.5-4.5 D rien ne va plus du tout , l'appareil ne le voit pas quelque soit le diaph posé sur la bague de diaph de l'objectif.

L'appareil est une occasion. Peut être un réglage fait par l'ancien utilisateur. Peut être une défaillance :hue:

J'ai beau tourner le manuel dans tous les sens...Je ne trouve pas

D7000 et objectifs
« Réponse #7 le: 09 juin, 2012, 16:37:45 pm »
En faisant au plus simple :

Ton 70-300 G monté, boitier en mode d'exposition M, tu dois pouvoir parcourir à la molette la totalité des ouvertures disponibles.

Si ce n'est pas le cas, et en supposant que ton 70-300 fonctionne correctement (puisqu'il fonctionnait sur le D100), le problème se situe sur le boitier.

Si tu as toujours ton D100, essaie de comparer à l'oeil les deux montures, en particulier la commande de diaph, (qui se situe à 9 heures avec le boitier ouvert en face de toi), qui dépasse à l'intérieur de la chambre reflex en bordure de monture.Tu peux la faire bouger sur toute sa course, en appuyant légèrement avec l'ongle (le ressort est assez puissant, tu dois exercer un effort modéré). Vérifie également le levier de couplage photométrique qui, lui, se trouve à 1h00 et à l'extérieur de la monture, et qui est est également mobile, avec une longue course et un effort plus réduit.

Et prends d'urgence contact avec ton vendeur pour lui signaler ce dysfonctionnement et voir les solutions à envisager.

 

*

phch

  • Invité
D7000 et objectifs
« Réponse #8 le: 09 juin, 2012, 16:59:56 pm »
En faisant au plus simple :

Ton 70-300 G monté, boitier en mode d'exposition M, tu dois pouvoir parcourir à la molette la totalité des ouvertures disponibles.
Si ce n'est pas le cas, et en supposant que ton 70-300 fonctionne correctement (puisqu'il fonctionnait sur le D100), le problème se situe sur le boitier.

En manuel sur le 70-300, je peux faire une photo à diaph 32 correctement exposée.

Si tu as toujours ton D100, essaie de comparer à l'oeil les deux montures, en particulier la commande de diaph,... Vérifie également le levier de couplage photométrique ...
Ca fonctionne de ce coté. J'avais testé.
Les deux autres optiques fonctionnent encore correctement sur mon D100 (c'est le d100 qui rend l’âme doucement...)

Et prends d'urgence contact avec ton vendeur pour lui signaler ce dysfonctionnement et voir les solutions à envisager.
Je vais faire cela, oui. Le vendeur me parrait quelqu'un d'honnête, il m'a indiqué que son boitier était en excellent état.
Je pense qu'il a du faire un réglage qque part. Pourtant j'ai tout resseté...

 En tous les cas quand je mets mon 60, en mettant la bague des diaph sur 5.6, si sur le boitier je suis en manuel et que je pose sur le boitier un diaph de 32 le diaph se ferme à 5.6 quand je fais un contrôle de profondeur de champs, ou que je prends une photo. (je vois cela parceque je mets donc une voitesse lente et du coup je regarde le diaph se fermer de devant).
Comme je l'ai dis, je ne peux pas fermer mon diaph à la plus petite ouverture comme conseillé, parceque le boitier ne le reconnait plus alors quelque soit le mode choisi.

Bon je cherche encore... Merci en tout cas de me donner des pistes.

*

Elite One

  • Invité
D7000 et objectifs
« Réponse #9 le: 09 juin, 2012, 21:02:17 pm »
Déjà:

Objectifs à microprocesseur avec bagues des ouvertures
Si l’objectif à microprocesseur est doté d’une bague des ouvertures , verrouillez
l’ouverture sur l’ouverture minimale (valeur d’ouverture la plus grande), sinon l'appareil affiche FEE.
Dans le mode A ou M le choix d'une ouverture se fait par la molette avant ou arrière, suivant  ton réglage personnalisé.

Donc dans ton cas le boitier dois avoir un soucis.








« Modifié: 09 juin, 2012, 21:25:19 pm par Elite One »

Publicité