Publicité

[bozart] Maison et jardin
« le: 14 nov., 2016, 21:45:43 pm »
On a la main verte ou on ne l'a pas !
Je vous laisse réagir ( après il sera temps de rentrer les plantes fragiles  :lol: )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[bozart] Maison et jardin
« Réponse #1 le: 14 nov., 2016, 22:21:11 pm »
Bonsoir Bozart,

Eh bien pour une fois je n'accroche pas à ta photo!
Le sujet est le pot avec des herbes folles sans grand intérêt et puis la partie haut droite est très sombre, même bouchée.
La seule partie qui pourrait avoir un intérêt c'est la décoration du pot!

Afin c'est n'est que mon simple avis de gâcheur de pixels.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[bozart] Maison et jardin
« Réponse #2 le: 15 nov., 2016, 08:01:55 am »
On a la main verte ou on ne l'a pas !
Ben, en N&B... :-\

Entre gris clair et gris foncé...   ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Maison et jardin
« Réponse #3 le: 15 nov., 2016, 21:54:18 pm »
Bon, je vous explique ce que j'aime dans ce cliché banal  ;D

D'abord : l'herbe est verte, très très verte, et si tu ne me crois pas prof, tu peux prendre le train !

Centaure : je comprends ton " dépit " devant ce sujet commun, peu attractif  ;)

Pour moi l'intérêt et le sujet étaient le pot bien sûr mais aussi les ombres, avec une opposition entre l'ombre qui est un vide en trois dimensions ( mais un vide n'en a-t-il que trois ??  ;D ) à droite et les ombres portées de feuilles  - deux dimensions - sur le mur de gauche.

Il y a cette herbe qui sort du pot et crée comme une chevelure hirsute tout en zébrant la surface du pot par les ombres portées : on dirait un visage malicieux avec la virgule en graviers qui sert d'ornement.

Le sol prolonge ce décor en graviers : ceux-ci sont répandus au lieu d'être rangés, mais l'ombre au sol donne l'impression de les aligner aussi le long d'une courbe...

Voilà dans les grandes lignes les quelques idées qui m'ont fait déclencher  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Maison et jardin
« Réponse #4 le: 16 nov., 2016, 07:31:24 am »
D'abord : l'herbe est verte, très très verte, et si tu ne me crois pas prof, tu peux prendre le train !
Je propose que tu m'apportes le pot pour examen des herbacées y végétant chichement. :lol:

PS: J'ai de la vieille Orval en cave!
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Maison et jardin
« Réponse #5 le: 16 nov., 2016, 09:15:39 am »
Il y a cette herbe qui sort du pot et crée comme une chevelure hirsute tout en zébrant la surface du pot par les ombres portées : on dirait un visage malicieux avec la virgule en graviers qui sert d'ornement.
Salut Nathalie,
Y m'plaît bien ton pot qui se marre, ça m'a d'amblée sauté aux yeux les cheveux dans tous les sens et le grand sourire. On dirait Flupke qui vient de faire un tour à l'agent 15  :lol: (pour une prochaine visite à BXL  ;)  https://visit.brussels/fr/place/La-sculpture-de-l-Agent-15 )
Le traitement, dans cette interprétation, met bien en valeur la scène. Ce qui n'aurait pas forcément été le cas dans une autre démarche...
Je propose un titre chébran : Pot Hilare...  :) ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Maison et jardin
« Réponse #6 le: 17 nov., 2016, 18:16:15 pm »
J'aime bien la compo et le traitement, notamment cette opposition entre le sujet et les ombres très sombres. On voit tellement de photos, couleur ou N&B, où les ombres sont systématiquement débouchées alors qu'elles peuvent créer, comme ici, une dynamique forte au cliché. Le fait que le sujet soit banal n'a aucune importance (sinon on pourrait supprimer des milliers de photos du forum) puisqu'il offre une ou plusieurs lectures.
Cette photo déclenche une réflexion, le but est atteint.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[bozart] Maison et jardin
« Réponse #7 le: 18 nov., 2016, 00:19:06 am »
Professeur : le pot en question pèse environ 80 kilos !! 
Je connais mes limites  :lol:

( Et puis cette histoire d'Orval, quoi t'est-ce ?? Une vieille barrique mousseuse de révélateur périmé ?  ;D )

Bon, je ne t'en veux pas pour cette histoire d'herbe chiche. Je comprends le faible intérêt botanique de la chose !

Jojo : oui c'est bien dans l'esprit cette sculpture  :D
Elle est super d'ailleurs, j'adore !

Sagarmatha : ce n'est pas demain la veille que je cèderai aux modes ! Je proscris le débouchage systématique des ombres.
Merci pour ton commentaire  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne NikonPhil

[bozart] Maison et jardin
« Réponse #8 le: 18 nov., 2016, 08:02:32 am »
J'aime beaucoup la texture et la teinte du pot de fleurs, il y a des dégradés dans les nuances, cest quelque chose qui m'a plut, la texture est vraiment très intéressante, cest une photo que j'aurai fait en argentique n&b si j'avais vu ca, pour gagner en grain , en rustique et en croustillant, et en vieille texture prononçée et gratinée.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[bozart] Maison et jardin
« Réponse #9 le: 18 nov., 2016, 08:02:39 am »
Et puis cette histoire d'Orval, quoi t'est-ce ?? Une vieille barrique mousseuse de révélateur périmé ?  ;D )
C'est un excellent et efficace diurétique, Pour plus d'infos, consulter ton moteur de recherche préféré. ;)
Tu n'imagine pas son pouvoir révélateur! >:D
Se conserve très bien et s'adoucit avec l'âge (comme moi, tiens :lol:).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Maison et jardin
« Réponse #10 le: 18 nov., 2016, 12:57:10 pm »
Si si j'imagine très bien ce pouvoir !

Dilué à 1+4, ou même à 1+ 9, je ne mouillerais pas dans cette affaire sous les yeux de l'agent 15...
Je reste obstinément fixée sur 0 degré.  ;D

Solution intermédiaire : je vide le pot, tu le remplis d'Orval.
Faces hilares garanties ( on peut faire des photos ). Là on tient un vrai sujet !!

Phil : ta description est inspirante  :) de toute façon je ne postraite pas, je développe, et je réfléchis comme " jadis ", argentique pour le rendu.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne NikonPhil

[bozart] Maison et jardin
« Réponse #11 le: 18 nov., 2016, 14:06:20 pm »
Bravo bozart cest une vraie réussite, en 2016 tu as fait des clichés qui m'ont plut, année après année depuis 2013 que je te connais ton style évolue vers quelque chose d'évocateur et quasi pictural...
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[bozart] Maison et jardin
« Réponse #12 le: 20 nov., 2016, 20:41:55 pm »
Merci Phil  :)

Jaunia : ah bon....! Peux-tu développer la chose ?? !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Maison et jardin
« Réponse #13 le: 20 nov., 2016, 23:01:08 pm »
Merci pour les précisions  :)
Je saurai m'en souvenir, si toutefois je trouve quelque chose qui s'y rapporte.
La mémoire est pleine de méandres étonnants.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité