Publicité

*

jean-bobby

  • Invité
Bonjour,

Je viens de faire mes début dans la photo réflex avec l'acquisition du D3100 équipé du 18-55 et j'en constate vite les limites dès que le sujet que je veut photographier s'éloigne. Voila plusieurs jours que je parcours ce forums et autres sites de tests d'objectifs mais j'ai encore du mal à identifier quelle est la meilleure solution pour capturer des sujets lointains sans complètement sacrifier la qualité de l'image.

Mes premières lectures m'ont rapidement permis d'exclure les 18-200 et plus pourtant séduisants pour un novice qui n'a que les caractéristiques comme point de repère au départ et qui ne souhaite pas immédiatement doubler son investissement de départ.

Les questions que je me pose aujourd'hui sont les suivantes :
- Vaut-il mieux garder le 18-55 de base et le compléter avec le 55-200 AF-S VR de nikon lorsque le sujet sera éloigner OU ALORS acheter le 18-105 plus polyvalent et tenter de revendre le 18-55 qui ne doit pas être facile à écouler ?
- Existe-t-il d'autres alternative à celle que je viens d'évoquer mais qui reste dans une budget contenu ?
- Enfin j'ai trouvé le 55-200 à 150€ sur amazon là où un site comme photo-univers, qui me parait bien placé sur les prix, le vend 60€ de plus. Est-ce-que cela cache quelque chose ? voici le lien amazon

Merci pour vos conseils.
« Modifié: 09 août, 2013, 15:52:44 pm par jean-bobby »

Publicité

*

Gregpolo

  • Invité
De mon expérience personnelle... J'ai eu le 18-55 et le 55-200 avant de passer au 18-105, j'ai trouvé que ce dernier (le 18-105) était plus agréable à utiliser, plus polyvalent et donnait de meilleurs résultats...

J'ai gardé mon 55-200 et disons qu'il n'est pas top, c'est pas si simple d'obtenir de bons résultats avec cette optique, dernierement je suis allé faire des photos avec pour cibler la focale de mon futur objectif et voici ce qu'il en est ressorti avec le D7000


En grand ici :

Bon c'est pas mal mais faut pas chercher la petite bête il est pas très lumineux et parfois en conditions difficiles le piqué est carrément "dégueulasse" mais bon on en a pour un budget moindre... Ce fut mon premier objectif acheté, je l'ai gardé, je sais ce qu'il vaut et qu'il faut pas s'attendre à des miracles mais bon il me rend quelques services pour le moment en attendant d'investir dans une focale plus haute que mon 85mm...

GreG

2 remarques :
- Si c'est pour avoir une longue focale pourquoi ne pas chercher du côté des 70-300 (tamron) le trou entre 55 et 70 n'est pas un problème.
- Si c'est pour tester, le 18-105 est certainement plus sympa  ;)

C'est toujours lié aux besoins et aux types d'images qu'on veut faire..  Alors c'est vrai quand on débute  :hue: ;) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

De mon côté je dirais que c'est surtout une question d'utilisation (portrait, basse lumière, ou bien encore sport, paysage...).

Possesseur d'un D90 avec le 18-105mm de kit, je trouve cet objectif excellent de par sa polyvalence et son rapport qualité/prix. J'avais fini par prendre un Tamron 70-300mm qui était plus proche d'un cul de bouteille que d'un objectif photo. Au final, cet objectif passe presque l'intégralité de son temps au placard, et il a beau ne pas m'avoir coûté cher, il sera difficilement revendable, et constitue au final un investissement perdu.


Pour ma part, je dirais que le 18-105mm est une bonne idée.

Cependant, j'ajouterais, si tu penses vraiment continuer à pratiquer la photo, qu'il serait bon que tu essaye les focales fixes lumineuses, comme le 85mm f/1.8 pour le portrait, ou le 35mm f/1.8 pour le reportage.
Leur qualité est superlative, et leur grande ouverture ouvre des possibilités créatives très intéressantes (photos en basse lumière, flous d'arrière-plan, ...). C'est une utilisation différente qu'avec un zoom, mais dans bien des situations, il est beaucoup plus agréable de jouer avec. Quand on peut se le permettre, il suffit de zoomer avec les pieds ;)


Mais comme je l'ai précisé, je me méfie des très longues focales, puisqu'elles sont d'une utilisation assez spécifique, d'où souvent l'inutilité de l'investissement. C'est à toi de trouver la réponse à cela.

Publicité