[DidierRopers] La descente de l'escalier
« le: 13 avril, 2017, 12:39:34 pm »
Allez, on lance la saison du mariage !
Je n'utilise pas souvent Photoshop mais là, occasionnellement...

La descente de l'escalier
« Réponse #1 le: 13 avril, 2017, 13:11:13 pm »
Pour Photoshop, je ne sais pas, mais pour le garçon d'honneur en armure qui tend son bras au point de le faire passer pour autre bras du marié.....  ;D ... c'est voulu ?....  :P. ( surtout que c'est une zone vraiment en pleine lumière, avec un métal qui brille de partout : heaume, bras, jambe... )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

La descente de l'escalier
« Réponse #2 le: 13 avril, 2017, 13:23:12 pm »
Et Didier qui n'édite pas correctement son titre, où va t'on ?   ;D
En chantier ...

La descente de l'escalier
« Réponse #3 le: 13 avril, 2017, 13:39:06 pm »
Excellente cette illustration. ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

La descente de l'escalier
« Réponse #4 le: 13 avril, 2017, 13:52:56 pm »
Pour Photoshop, je ne sais pas, mais pour le garçon d'honneur en armure qui tend son bras au point de le faire passer pour autre bras du marié.....  ;D ... c'est voulu ?....  :P. ( surtout que c'est une zone vraiment en pleine lumière, avec un métal qui brille de partout : heaume, bras, jambe... )
Petit clin d'oeil pour prolonger l'effet fantôme ;) Je pense qu'on ne peut pas confondre les deux, si ?

Et Didier qui n'édite pas correctement son titre, où va t'on ?   ;D
Zut, ça fait un moment que je ne suis pas venu, j'ai la mémoire qui flanche  :lol:

[DidierRopers] La descente de l'escalier
« Réponse #5 le: 13 avril, 2017, 14:12:11 pm »
Ma première impression est que ce n'est pas droit.
Bon, c'est dû à l'angle de prise de vue, certes, mais l'impression (déplaisante) demeure.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[DidierRopers] La descente de l'escalier
« Réponse #6 le: 13 avril, 2017, 14:21:53 pm »
Il me semble pourtant avoir pris grand soin à  la prise de vue mais c'est possible qu'un petit travail sur la perspective soit nécessaire. Ou alors cette vieille bicoque a pris du rond !

[DidierRopers] La descente de l'escalier
« Réponse #7 le: 14 avril, 2017, 11:03:57 am »
Moi j'aime beaucoup la position de l'armure juste derrière le marié, sorte de farfelu qui semble se cacher et faire un petit coucou au photographe. C'est original  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[DidierRopers] La descente de l'escalier
« Réponse #8 le: 14 avril, 2017, 12:02:03 pm »
Moi j'aime beaucoup la position de l'armure juste derrière le marié, sorte de farfelu qui semble se cacher et faire un petit coucou au photographe. C'est original  :)
C'était bien l'idée ;)

Mais les fantômes de l'escalier sont une super trouvaille (je suppose qu'il n'y a pas de mise en scène, mais plutôt une opportunité).
Au contraire, c'est de la pure mise en scène !
J'ai piqué l'idée à un grand photographe de mariage qui s'appelle Parker J Pfister et cette photo est en première page de son site http://www.parkerjphoto.com/
Lui l'a réalisée avec le concours de plusieurs personnes, probablement les filles d'honneur qui descendaient l'escalier tandis que le couple posait en bas.
Comme je n'avais pas ça sous la main, j'ai fait une surimpression. J'ai demandé à la mariée de partir du haut de l'escalier et de descendre deux marches à mon signal, j'ai déclenché avec un temps de pose d'1/2s. On a réitéré deux fois à deux autres endroits de l'escalier. Puis j'ai fait poser le couple que j'ai éclairé au flash. Le tout est assemblé sous Photoshop simplement en trouant les différents calques. Evidemment, appareil sur trépied et pose manuelle pour avoir 4 fichiers strictement identiques à part la position du couple.

Le rendu couleur me semble personnellement trop dur et sombre, surtout pour un mariage.
On m'a fait cette remarque par ailleurs et j'ai corrigé le contraste. L'idée était de rester dans le côté sombre pour évoquer ce vieux château et ses fantômes ;) Deux propositions :


[DidierRopers] La descente de l'escalier
« Réponse #9 le: 14 avril, 2017, 12:50:04 pm »
Nette préférence pour les tons chauds de la première proposition.

P.S.: je suis obligé de mettre le zoom d'affichage de Chrome à 67% pour afficher tes photos en totalité.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[DidierRopers] La descente de l'escalier
« Réponse #10 le: 14 avril, 2017, 12:55:25 pm »
P.S.: je suis obligé de mettre le zoom d'affichage de Chrome à 67% pour afficher tes photos en totalité.
C'est curieux, moi aussi et pourtant elles ne sont pas bien grandes. Depuis le changement de fonctionnement concernant la taille des photos sur le forum, l'affichage semble bizarre, il faut que j'en parle à JC !

[DidierRopers] La descente de l'escalier
« Réponse #11 le: 14 avril, 2017, 14:36:44 pm »
Nette préférence pour les tons chauds de la première proposition.

P.S.: je suis obligé de mettre le zoom d'affichage de Chrome à 67% pour afficher tes photos en totalité.
Même avis pour la version et l'affichage
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[DidierRopers] La descente de l'escalier
« Réponse #12 le: 14 avril, 2017, 17:15:47 pm »
J'ai réduit la taille à 1024px en espérant que ce soit plus agréable ;)

[DidierRopers] La descente de l'escalier
« Réponse #13 le: 14 avril, 2017, 21:00:35 pm »
Chouette idée !  Le ton un peu plus chaud de la deuxième version a ma préférence.
Le sol est bizarre....    ::) ::) ::)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[DidierRopers] La descente de l'escalier
« Réponse #14 le: 14 avril, 2017, 22:49:05 pm »
Merci Phil.
Le sol est constitué de grosse dalles de pierre dont certaines sont couvertes de mousse. L'endroit est légèrement humide d'ailleurs... j'ai attrapé un rhume  ;D