Publicité

*

Tissou

  • Invité
Aide pour débutante débutante!
« le: 21 janv., 2012, 11:36:32 am »
Bonjour à tous!
Je suis toute nouvelle alors je poste un nouveau fil de discussion car je ne sais pas trop où répertorier mon message, car beaucoup trop de questions! J'espère que vous pourrez m'aider! Je me suis offert il y a quelques mois un Nikon D3100 avec l'objectif 18-55 fourni avec. Les possibilités sont quand même assez restreintes, mais c'est suffisant pour un début. A présent, je souhaiterais acheter un nouvel objectif mais déjà je ne sais pas quelle marque choisir : Nikon, Tamron ou Sigma? pouvez-vous déjà me conseiller. Après, je ne sais pas quel type d'objectif sachant que j'aimerais y mettre 400€ maxi, je sais que je n'aurais pas énormément de choses à ce prix là mais par les temps qui courent le budget est limité. Je souhaiterais un objectif qui me permettent de faire de belles photos avec un zoom plus intéressant, par exemple lors de match, pour voir les joueurs comme si l'on était à côté. C'est surtout ça qui m'intéresse, pouvoir isoler des éléments...
Ensuite, j'aimerais savoir si vous avez des techniques quant à l'utilisation propre de mon reflex, pour devenir un peu plus performante!

Pour les objectifs, j'ai vu quelques modèles je vous les soumets si vous pouvez me donner votre avis par rapport à mes caractéristiques :

-TAMRON Zoom Téléobjectif SP AF 70-300mm F/4-5.6 Di VC USD
-Objectif AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6 ED VR Nikon


Je vous remercie à tous!!!!

Publicité

Aide pour débutante débutante!
« Réponse #1 le: 21 janv., 2012, 12:05:09 pm »


Bienvenue sur NP Tissou ,

Tout d'abord à moins d'être sur le bord du terrain  même 300mm c'est court si c'est pour du foot ou du rugby, et même là encore pour couvrir une touche à l'autre c'est pas gagné .

Ensuite les objectifs cités demandent beaucoup de lumière à cause de leurs ouvertures (f5,6) et tu auras aussi par conséquent du mal à isoler les joueurs et obtenir un beau flou d'arr-plan dans la plupart des cas.

Cependant nous ne sommes pas tous Crésus ou professionnels et les objectifs cités en particulier peuvent te permettre pour commencer à "peu de frais" ces photos de sport même si parfois/souvent tu risqueras d'être limitée.

Après quand tu seras plus fortunée tu pourras peut être envisager d'acquérir des objectifs à ouverture constante à f2,8 ou f4 et sur lesquels souvent tu auras aussi la possibilité de monter des convertisseurs pour allonger un peu plus ta longueur de focale pour pouvoir zoomer davantage.


« Modifié: 21 janv., 2012, 12:09:08 pm par nikonchester »

*

Tissou

  • Invité
Aide pour débutante débutante!
« Réponse #2 le: 21 janv., 2012, 12:22:06 pm »
Merci beaucoup Nikonchester,

Eh bien pourquoi pas attendre un peu alors et acheter un objectif plus intéressent, je préfère attendre un peu plus longtemps et avoir quelque chose de mieux, si tu as quelques modèles à me proposer, ça serait super!

Après effectivement c'est pour du foot ou du rugby, mais plus du rugby amateur pour prendre mon ami en photos lors de ses matchs. Et, à l'occasion dans les stades auxquels cas nous essayons d'être situés le plus près du terrain donc il faut voir pour les objectifs précédemment cités. J'ai quand même eu l'occasion de réaliser de beaux clichés lors d'un Barça/Seville mais loin et un peu flou, je peux te les montrer si tu veux tu pourras me donner quelques conseils déjà pour m'améliorer avec mon petit objectif...

Après je me consacre plus à des photos de vacances, de paysages et j'aimerais aussi un objectif qui me permette de faire des beaux portraits et je cherche un moyen de faire un beau flou et je ne sais pas comment faire! Help^^

Merci beaucoup de pouvoir m'aider à faire mes premiers pas car ce n'est pas tjs évident qd on n'a pas reçu de formation adaptée...

Aide pour débutante débutante!
« Réponse #3 le: 21 janv., 2012, 12:39:26 pm »
Il ne faut pas avoir besoin de sortir de St Cyr pour réaliser des photos nettes, il faut juste connaître quelques règles et comprendre les inter-réactions entre le trio "ouverture-vitesse-isos".

Il doit y avoir sur le site de NP ou ailleurs des conseils pour les débutants, à l'occasion je te mettrai des liens ou bien d'autres nikonistes se feront un plaisir de t'y indiquer.


Si tu n'es pas pressée il serait plus sage d'économiser pour t'acheter des objectifs à ouverture constante à f2,8 ou f4 .

Cependant tu dois savoir que patr rapport à ton D3100 qui n'est pas motorisé tu devras par conséquent acheter des objectifs motorisé siglés "AF-S" chez Nikon ou "HSM" chez Sigma pour ne citer qu'eux si tu veux bénéficier de la mise au point auto, d'ailleurs la map en manuelle sur ton boîtier dont le viseur est modeste est à déconseiller.

Je t'invite aussi à poster ici tes photos ratées/floues et nous t'expliquerons comment les améliorer au niveau de la technique.

Aide pour débutante débutante!
« Réponse #4 le: 21 janv., 2012, 14:29:57 pm »
Bonjour,

si tu veux progresser, oubli les modes tout auto et pas aux modes P,S,A voire M(plus compliqué à gérer celui-là).
Comme ça tu pourras comparer les résultats suivant les differents réglages (ouverture, vitesse).

En mode A tu pourras créer des flous d'arrière plan en utilisant une grande ouverture, c'est à dire F suivi d'un petit chiffre.

Sinon sur Nikon passion il y a de trés bons tutoriels sur les bases de la photo qui pourront t'aider.

Cordialement.
D3100-Tamron 18-200 SB400

Aide pour débutante débutante!
« Réponse #5 le: 21 janv., 2012, 15:55:05 pm »
On peut tout de même faire de belles photos avec un zoom 70-300 AF-S possédant une ouverture modeste de F5,6...
Mais +1000 pour les modes semi auto (PASM) et +2000 pour le mode A !

Une de mes 1ere photo avec mon Nikon 70-300:



Aux Evian Masters 2009:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100


Aide pour débutante débutante!
« Réponse #7 le: 21 janv., 2012, 18:35:05 pm »
Bonjour Tissou

Bon, avec un 18-55 mm pour des match de Rugby, je ne vois qu'une chose, c'est d'être arbitre assistant sur le terrain pour être au coeur de l'action  :lol: :lol: :lol:

Non plus sérieusement, une bonne optique en occasion un 300 mm f:4 AFS cela te fera un 420 mm, c'est peu être un peu au dessus de ton budget, mais cette optique vaut le coup.

J'ai le 70-300 AFS Nikon, il est très bon, mais pas à 300, par rapport à mon AFS de 300 il n'y à pas photo...
La focale fixe est largement supérieure en qualité.

Patience, ou alors faut faire comme je l'ai dis plus haut...

Aide pour débutante débutante!
« Réponse #8 le: 21 janv., 2012, 18:56:26 pm »


Non plus sérieusement, une bonne optique en occasion un 300 mm f:4 AFS cela te fera un 420 mm, c'est peu être un peu au dessus de ton budget, mais cette optique vaut le coup.

J'ai le 70-300 AFS Nikon, il est très bon, mais pas à 300, par rapport à mon AFS de 300 il n'y à pas photo...
La focale fixe est largement supérieure en qualité.

Patience, ou alors faut faire comme je l'ai dis plus haut...

Si il s'agissait d'animalier où on est toujours à fond ou de sports autos-motos sur circuit pas de problème car on connait à l'avance leurs passages et on se positionne en conséquence mais pour des sports comme le foot ou le rugby où les déplacements sont aléatoires je déconseillerai une optique fixe au départ, vaut mieux commencer par un zoom ensuite en pratiquant beaucoup sur le terrain et par la suite si on veut passer à une optique fixe pourquoi pas ?

Aide pour débutante débutante!
« Réponse #9 le: 03 févr., 2012, 01:00:54 am »
salut
j'ai un zoom nikon 70-300mm il est très bien mais j'ai acheter le  AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6 ED VR Nikon et je trouve qu'il est de même qualité a moins cher mais il est plus plastique que le 70-300 mm en plus tu as le vr quoi de mieux surtout a main lever ::)
boitiers nikon d40 ,d7000.objectif nikon 18-55mm , nikon 18-200mm vr ,nikon70-300mm,nikon 55-300mm vr ,nikon 28-80mm,nikon 50mm f1.8,Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG Macro,nikon 18-105mm,nikon 80-200mm f2.8,sigma 105mm f2.8 macro,sigma 10-20mm flash cobra,4 flash studios neweer cdi 300 watt

Aide pour débutante débutante!
« Réponse #10 le: 03 févr., 2012, 01:19:37 am »
Le Nikon 70-300 non-VR dont tu parles, "acajou" est d'une génération antérieure à l'actuel 70-300 VR, et la qualité optique a bien progresséi.

Attention, en comparant les prix et le rendu optique, de ne pas mélanger.

*

Tissou

  • Invité
Aide pour débutante débutante!
« Réponse #11 le: 08 mai, 2012, 11:07:16 am »
Bonjour à tous!

Tout d'abord merci pour vos réponses! Je n'ai pas pu revenir sur le site car suite à un enchaînement d'évènements j'avais laissé tombé mes recherches d'objectifs mais maintenant que tout est réglé je m'y replonge, c'est pourquoi je reviens vers vous! J'avais vu un objectif qui me semble pas mal, j'attends votre avis :
- NIKON AF-S VR DX 55-300 mm f/4.5-5.6 ED Zoom Teleobjectif standard

Mais j'aurais préféré un 18-300 pour ne pas avoir à changer l'objectif mais chez Nikon glouuups! Après en boutique les vendeurs m'ont conseillé Sigma et Tamron mais je ne sais pas s'il n'est pas mieux de rester chez Nikon, enfin j'en sais trop rien, donc conseillez moi!

Je voulais vous mettre une photo mais elle est trop lourde impossible de la diminuer donc envoyez-moi si vous le voulez des messages mp et je vous enverrai un essai de photo, un penalty de Messi en pleine action au moment où il tape dans le ballon, vous me direz le fond de votre pensée!

Encore une fois merci à tous pour votre intérêt!
« Modifié: 08 mai, 2012, 11:10:43 am par Tissou »

Aide pour débutante débutante!
« Réponse #12 le: 08 mai, 2012, 11:25:00 am »
Mais j'aurais préféré un 18-300 pour ne pas avoir à changer l'objectif mais chez Nikon glouuups! Après en boutique les vendeurs m'ont conseillé Sigma et Tamron mais je ne sais pas s'il n'est pas mieux de rester chez Nikon, enfin j'en sais trop rien, donc conseillez moi!
Sigma et Tamron fabriquent d'excellentes optiques mais ... pas celles-là. Donc évite absolument les 18-200 si tu ne peux pas t'offrir le Nikon.
Le 55-300 m'a l'air d'être un très bon choix.

*

Tissou

  • Invité
Aide pour débutante débutante!
« Réponse #13 le: 08 mai, 2012, 11:31:08 am »
Merci didierropers!! Je vais t'envoyer par mp la photo (ah beh non en fait je sais pas comment faire! ^^ décidément je suis nulle) , par contre j'ai trouvé l'objectif Nikon à 300€ et je pensais y mettre un peu plus mais si c'est suffisant tant mieux pour moi à moins que tu puisses me conseiller autre chose, auquel cas je suis preneuse!! Après je voulais savoir si ce n'était pas grave de changer l'objectif assez souvent étant donné que j'ai le 18-55 et si j'achète le 55-300 je serai obligée de changer souvent l'objectif!

Merci par avance!
« Modifié: 08 mai, 2012, 11:34:10 am par Tissou »

Aide pour débutante débutante!
« Réponse #14 le: 08 mai, 2012, 11:56:01 am »
Tu n'as aucune inquiétude à avoir sur les changements fréquents d'objectifs. Un reflex et conçu pour ça. Fais juste attention à le faire dans un endroit propre et à l'abri du vent. Avec un peu d'entrainement, le boitier ne reste pas ouvert plus d'une seconde.

Pour éviter les changements trop fréquent, et puisqu'il te reste un petit peu de budget prévu pour le télézoom (le 55-300 étant moins cher que ce que tu avais prévu), tu peux aussi prendre l'option du 18-105 VR à la place du 18-55. Ainsi, tu aurais un zoom 18-105 pour les photos courantes et le 55-300 seulement pour le sport. Les changements seraient beaucoup moins fréquents.

Pour le message privé, clique sur l'enveloppe sous mon avatar !

Publicité