Publicité

*

metalgwen

  • Invité
Calibrage sans calibreur, c'est possible ?
« le: 10 janv., 2017, 20:23:19 pm »
Bonjour,

Je voudrais l'avis du forum concernant un sujet.
Est-il possible de calibrer un écran d'Imac sans calibreur ?
Ma question peut paraitre bête, mais je suis un peu à court d'argent actuellement.

Bonne soirée à tous et toutes

Publicité

Calibrage sans calibreur, c'est possible ?
« Réponse #1 le: 10 janv., 2017, 20:36:41 pm »
Bonjour,

Je ne vois pas trop comment on pourrai calibrer un écran sans sonde, et surtout sans le logiciel de pilotage de la sonde livré avec.

Chaque infime modification d'un paramètre se répercute sur tous les autres. L'ordinateur a une puissance de calcul qui permet d'intégrer toutes les variables possibles, et la sonde procure un niveau d'exactitude dans l'analyse des couleurs qu'aucun œil humain ne peut concurrencer.

A tout prendre, autant laisser l'écran comme il est, car une tentative de calibration à l’œil pourrait bien être pire après qu'avant.

En plus, les écrans d'iMac ont la réputation d'être plutôt bien réglés en sortie d'usine, un argument supplémentaire pour ne rien toucher. Sur ce dernier point, je répète simplement ce que j'ai lu ailleurs, n'ayant personnellement aucun produit venant de Cupertino.
« Modifié: 10 janv., 2017, 20:38:49 pm par Weepbitterly »

Calibrage sans calibreur, c'est possible ?
« Réponse #2 le: 11 janv., 2017, 13:27:02 pm »
Euh, au passage, juste une question de béotien, est-ce que les tablettes peuvent être (re-)calibrées elles-aussi?
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

metalgwen

  • Invité
Calibrage sans calibreur, c'est possible ?
« Réponse #3 le: 12 janv., 2017, 07:45:35 am »
Merci pour la réponse.
Je m'en doutais un peu, mais j'avais besoin d'une confirmation.
Concernant les appareils mobiles, X-rite semble le faire selon les descriptifs de leurs sondes.

Évidemment, j'ai pas testé.
Il faudrait peut-être un autre fil de conversation pour avoir plus d'avis.

Calibrage sans calibreur, c'est possible ?
« Réponse #4 le: 12 janv., 2017, 09:48:23 am »
Bonjour,
pour avoir plus de réponses, il eut fallu poster la question dans le bon forum!
http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=54.0

Demander à un modérateur de déplacer ce fil.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Calibrage sans calibreur, c'est possible ?
« Réponse #5 le: 12 janv., 2017, 11:12:27 am »
non...

Calibrage sans calibreur, c'est possible ?
« Réponse #6 le: 12 janv., 2017, 11:32:41 am »
.. par définition même.

Un calibrage, quel qu'il soit se fait par rapport à une référence, apportée ici par la sonde.
Sans quoi, c'est de la pifométrie.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Calibrage sans calibreur, c'est possible ?
« Réponse #7 le: 13 janv., 2017, 10:29:46 am »
Tu peux essayer de voir l'état de ton écran ici:

http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

Mais ça ne sera pas optimum ;)

Calibrage sans calibreur, c'est possible ?
« Réponse #8 le: 14 janv., 2017, 08:57:30 am »
Je pensais que j'étais très proche du bon calibrage en utilisant cette page web et d'autres. Au final pas vraiment... c'était pas la cata non plus mais sans sonde: le gamma, la balance de blanc c'est trop au pif..
En calibrant je me suis rendu compte que j'étais très froid de base.. et ça me choque assez fort au démarrage du PC quand le profil couleur se charge j'ai l'impression que tout tire sur le jaune pendant une minute ou deux.. puis l'oeil s'y fait, si je le désactive c'est le bleu hyper froid qui me choque.
Les tons sombres sont plus agréables.. mes couchers de soleil avec un très fort orange sont plus beaux; et des nuances dans les hautes lumières qui étaient limite cramées apparaissent de nulle part.


J'ai pris une spyder 5 pro, que j'ai passé en elite aussitôt pour mieux gérer les niveaux de gris intermédiaires. Je suis très satisfait du résultat mais ca fait très cher pour un truc qui sert une fois réellement... ok c'est du matos destiné aux pros qui vérifient régulièrement.. je vais le faire une fois par an et encore.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Calibrage sans calibreur, c'est possible ?
« Réponse #9 le: 14 janv., 2017, 10:15:25 am »
il est recommandé de vérifier mensuellement la bonne tenue d'une caractérisation,

Publicité