Publicité

*

espace010

  • Invité
objectif portrait af-s 85 f/1.4 ou afd 135 f/2 DC
« le: 09 mai, 2012, 21:02:19 pm »
Bonsoir,
je suis entrain de me constituer un parc d'objectifs pour mon Nikon D3s acheté d'occasion récemment. Pour l'instant je n'ai qu'un 50mm Af-s 1.4 pour équiper le boitîer. bel ensemble au demeurant que je souhaiterais compléter par une bonne optique plus orientée vers le portrait. Pour cela j'hésites entre un Af-s 85mm f/1.4 ou le 135mm afd dc qui semble dédié au portrait.
Je ne connais pas précisément le principe du DC. Vos avis sur ces deux optiques seraient les bienvenues, notamment concernant le 135 dc, sur lequel je trouve moins de choses. cela semble être une optique dédiée au portait mais quel est son rendu en usage plus courant. Est-ce aussi une optique polyvalente ?
désolé s'il devait déjà y avoir un fil sur le sujet.
Merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

objectif portrait af-s 85 f/1.4 ou afd 135 f/2 DC
« Réponse #1 le: 09 mai, 2012, 23:20:38 pm »
Bonsoir,


J'ai eu ces deux cailloux, malheureusement pas la chance de posséder un D3s, ça aurait été le max :D

Difficile de dire lequel des deux serait à recommander, le bokeh du 85 est un chouilla plus crémeux, l'avantage du 135 étant surtout sa focale qui offre une meilleure compression des plans. Pour le portrait les deux se valent, ce sera surtout niveau focale que tu devras faire la différence. Si l'autofocus est important, il est clair que le 135 n'est pas un foudre de guerre, le 85/1.4 est meilleur, surtout en version AFS

Le moins de la version AFD du 85, est qu'il a beaucoup d'AC à pleine ouverture dans des cas spécifiques, je n'ai pas encore pu vérifier si la version AFS est meilleure ou non sur ce point.

Et pour ce qui concerne le mode défocus, il se pourrait que tu ne l'utilises jamais, perso je n'y ai pas vraiment vu de réel effet, surtout si tu veux garder une image piquée, si c'est le soft focus qui t'intéresse, là il pourra prouver son utilité, ensuite je trouve son utilisation très fastidieuse, il faut choisir son ouverture à l'avance, puis règler la bague défocus, ensuite faire la mise au point...
Mis-à-part les tests, je ne l'ai jamais utilisé...

Bonne chasse :D
tl;dr

objectif portrait af-s 85 f/1.4 ou afd 135 f/2 DC
« Réponse #2 le: 10 mai, 2012, 09:01:27 am »
Tu oublies le 105 F2 DC qui lui aussi est dédié au portrait et qui est une optique splendide. :o

Ayant les 3, je confirme ce que dis SINI , à savoir que le 85 1,4 est beaucoup plus rapide en AF que les 2 autres.

Maintenant, il faut te dire que tu n'es pas obligé d'utiliser le défocus, et tu peux ( ce que je fais la plupart du temps ) utiliser le 105 et le 135 pour leur ouverture confortable. Le défocus est très amusant à utiliser et à tester lors de séances photos, genre studio ou posée avec un ou une partenaire.

Tu peux voir en suivant le lien ci-dessous l'efficacité du défocus:

http://www.photozone.de/Reviews/222-nikkor-af-105mm-f2-d-dc-review--test-report?start=2

http://photo.stackexchange.com/questions/7044/how-do-soft-focus-or-defocus-control-rings-work

là, en cliquant sur les photos tu visualiseras en temps réel le défocus avec les paramètres utilisés:

http://www.davidpinkertonphotography.com/blog/2012/01/13/defocus-control-examples/

Sur les scènes musicales,ils excellent tous les 2 . Le 105 est moins sujet à controverse que le 135, mais je n'ai pas eu à me plaindre de mes exemplaires, au point que je ne vends ni l'un ni l'autre. Je les trouve complémentaires; le 85, lui, est réservé lorsque je n'ai pas trop de recul, ou que l'objet de la photo bouge vite et en permanence de façon aléatoire.

Selon l'endroit où tu te situes, pourquoi ne pas essayer de trouver quelqu'un qui pourrait te prêter un de ces 3 objectifs pour te faire une idée plus précise?

Enfin pour commencer à m'équiper, je prendrais le 85mm f1,4; mais c'est peut-être un rappel de l'argentique où cette focale était la focale suivante après le 50 et le 28, pour les photographes qui commençaient à dépenser leurs sous en "morceaux de verre" très très chers!!! ::)

Donc, vois d'autres avis; et si tu es dans le sud-ouest, ce sera avec plaisir que je te ferais voir et essayer ces 3 objectifs, au cours d'une ballade photo. ;)
« Modifié: 10 mai, 2012, 19:06:56 pm par cavalban »

objectif portrait af-s 85 f/1.4 ou afd 135 f/2 DC
« Réponse #3 le: 10 mai, 2012, 09:10:46 am »
Pour moi le 105 F2 DC sans la moindre hésitation,un must! Et contrairement à Sini je trouve son bokeh sublime et meilleur que celui du 85,comme quoi!...
Le 135 est souvent un peu trop long surtout en intérieur et le 85 un peu court (avec un plein format bien évidemment)
Donc le 105 est vraiment le compromis idéal  :)
Concernant l'Af, ce n'est pas un veau!!!En concert je n'ai jamais rencontré de problème ,il accroche!
« Modifié: 10 mai, 2012, 09:12:25 am par Bernie310 »
D700, nik af 35mm f2D, nik af 50mm f1.8G, nik af 85mm f1.8D,
70-200mm f2.8 VRII

*

Hors ligne Buzzz

objectif portrait af-s 85 f/1.4 ou afd 135 f/2 DC
« Réponse #4 le: 10 mai, 2012, 10:45:17 am »
Indépendamment de la focale, qui est un choix personnel, le 135/2 AF DC n'est pas un "grand" objo Nikon, au contraire du 135/2 Ai/Ais qui l'a précédé (map manuelle) et qui lui est optiquement supérieur (cf tests optiques de JMS)...

Buzzz
« Modifié: 10 mai, 2012, 14:08:36 pm par Buzzz »

*

Hors ligne Sini

objectif portrait af-s 85 f/1.4 ou afd 135 f/2 DC
« Réponse #5 le: 10 mai, 2012, 11:39:34 am »
Le 105 DC est une référence, malheureusement je ne l'ai jamais eu, donc difficile d'émettre un avis.


Je confirme les dires de Buzzz pour ce qui est du 135 ai vs 135 AFD, sans examen scientifique, j'ai opté de garder mon 135/2 ai et vendu mon 135/2 DC pour raison financière (chose que je regrette encore :( ) Mais je préfère la version manuelle, le bohek est lui aussi plus crémeux et teintes plus chaudes (ça peut provenir de son âge :D )
tl;dr

objectif portrait af-s 85 f/1.4 ou afd 135 f/2 DC
« Réponse #6 le: 10 mai, 2012, 18:13:19 pm »
Mais je préfère la version manuelle, le bohek est lui aussi plus crémeux et teintes plus chaudes (ça peut provenir de son âge :D )
Le objectifs ce bonifient avec l'âge, je pensais qu'il n'y avait que les liquides.   ;D

C'est pour cette raison que certains objectifs sont appelés "culs de bouteilles" ?  :lol: :lol: :lol:

objectif portrait af-s 85 f/1.4 ou afd 135 f/2 DC
« Réponse #7 le: 10 mai, 2012, 19:17:29 pm »
Salut,

Je plussoie pour le 135/2 Ai, une petite merveille, piqué et très doux, une bague de mise au point onctueuse et ferme, une construction type char d'assaut avec une lentille frontale....mazette....

Mais surtout de très belles images! :) Mais pas facile à utiliser au quotidien, surtout à pleine ouverture...

*

espace010

  • Invité
objectif portrait af-s 85 f/1.4 ou afd 135 f/2 DC
« Réponse #8 le: 10 mai, 2012, 20:34:12 pm »
merci pour vos avis.
J'avoue être assez sensible à l'aspect autofocus, je suis notamment revenu au reflex pour cela , après un passage par le télémétrique et la mise au point manuelle.
Quel plaisir avec le D3S de voir l'efficacité, la rapidité et le silence de la mise au point avec le 50 af-s. Je fais pas mal de portait notamment de mes enfants
Dans cette logique , je serais assez tenté de compléter effectivement mon équipement avec un 85 af-s et un grand angle , pourquoi pas le nouveau 28mm af-s ouvrant à f/1.8.
Merci à Catalban pour sa proposition d'essayer les cailloux en question mais je suis à Strasbourg, donc un peu trop éloigné.
Quelqu'un pourrait m'orienter vers un deux exemples de portraits pris avec le 85mm af-s et un boitier FF ?
Merci


*

espace010

  • Invité
objectif portrait af-s 85 f/1.4 ou afd 135 f/2 DC
« Réponse #10 le: 10 mai, 2012, 21:39:02 pm »
merci Didierropers, très jolis portraits.
La formule optique est-elle la même entre le 85 afd et af-s ?

objectif portrait af-s 85 f/1.4 ou afd 135 f/2 DC
« Réponse #11 le: 10 mai, 2012, 21:46:34 pm »
Non, la formule optique a été revue sur l'AFS.
Il lui est logiquement supérieur sauf que je n'ai jamais pu voir le résultat réel donc aucune idée du rendu.
Un objectif a aussi une "signature" qui ne se résume pas à des tests de piqué ;)
Personnellement, je suis fan du rendu de l'AFD qui me satisfait pleinement. On le trouve régulièrement en état neuf pour 700 à 800 €, ce qui représente une belle différence par rapport au prix de l'AFS introuvable d'occasion. L'opportunité de s'équiper d'autres focales ...

Publicité