Publicité

*

Sauwh

  • Invité
Conseil photo D7200
« le: 18 oct., 2016, 22:51:42 pm »
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Nikon D7200. il s'agit de mon premier reflex je me suis donc longuement renseigné sur internet car les réglages et termes techniques y sont nombreux ! 
J'ai donc compris quelques bases mais je rencontre encore quelques problèmes.

Par exemple sur cette photo, le poisson est net et la personne en fond est légèrement floue.
http://www.zimagez.com/zimage/dsc0454101.php

Est-ce que cela vient de mon réglage ou est-ce mon objectif qui n'est pas idéal ? (j'utilise un AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VRII)

Peut-être qu'un objectif comme le AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G serait plus adapter à ce genre photo ?

Merci de votre aide  :)
« Modifié: 18 oct., 2016, 23:24:45 pm par Sauwh »

Publicité

Conseil photo D7200
« Réponse #1 le: 18 oct., 2016, 23:24:36 pm »
Première notion à maitriser: l'ouverture du diaphragme.

Plus tu ouvres, plus il y a de lumière qui entre, mais plus la profondeur de champs (zone de netteté) est réduite.

A l'inverse, plus tu fermes, moins il y a de lumière qui entre, mais plus la profondeur de champs est importante.

L'ouverture se note F/un chiffre. Plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande.

F/2.8, par exemple, est une grande ouverture qui offre une petite profondeur de champs.
F/16 est une petite ouverture qui offre une grande profondeur de champs.


La distance de mise au point a également une influence sur la profondeur de champs. Plus tu es proche de ton sujet, plus la profondeur de champs est courte, et inversement.

A savoir que la netteté n'est pas une donnée absolue, mais relative. On parlera, pour plus de justesse, d'impression de netteté. Celle ci croit et décroit progressivement en avant et en arrière de la zone de mise au point. Et selon la taille de la photo, elle varie. Si tu regardes ta photo de loin, ou que tu la regardes en petite taille, tout parait parfaitement net, mais si tu l'agrandis au maximum (affichage 100% sur ton écran) la netteté diminue.

La photo est toujours une histoire de compromis.


Dans ton exemple, ton ouverture était un poil trop grande pour que la zone de netteté recouvre l'intégralité de ton sujet. Si en plus tu as fais le point sur le poisson, la zone de netteté s'étend de légèrement avant le poisson à légèrement derrière. Ce légèrement en avant, c'est de la netteté perdue, puisqu'il n'y a rien à voir devant le poisson.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Buzzz

Conseil photo D7200
« Réponse #2 le: 19 oct., 2016, 11:01:28 am »
F/2.8, par exemple, est une grande ouverture qui offre une petite profondeur de champs.
F/16 est une petite ouverture qui offre une grande profondeur de champs.
J'ajouterai qu'à luminosité égale, grande ouverture = temps de pose rapide, petite ouverture = temps de pose plus long. En fait c'est simple : pour obtenir la même quantité de lumière, il faudra d'autant plus de temps que le trou est petit.
Un temps de pose rapide permet de figer les mouvements alors qu'une pose plus longue sera plus propices aux filés. Et si le temps de pose est très longs le risque de flou de bougé du photographe deviendra plus important.

Buzzz

Conseil photo D7200
« Réponse #3 le: 19 oct., 2016, 11:09:05 am »
Citation de: Sauwh link=topic=134869.msg1244415#msg1244415 date=
Peut-être qu'un objectif comme le AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G serait plus adapter à ce genre photo ?
Comme l'ont expliqué Buzz et Cynik, plus on ouvre, plus la zone de netteté diminue.
Donc un objectif à grande ouverture sera de peu d'intérêt (pour cet aspect technique).

*

Sauwh

  • Invité
Conseil photo D7200
« Réponse #4 le: 20 oct., 2016, 00:42:45 am »
Merci pour vos conseil, je vais essayer de mettre tout ça en application ;)
Pour ce qui est du mode pour ce genre de photo que pensez-vous du mode AF-S avec un collimateur de 51 points ?

Conseil photo D7200
« Réponse #5 le: 20 oct., 2016, 01:04:00 am »
Reste en mode auto pour l'autofocus, c'est le mieux pour le moment, le temps que tu prennes la main pour la gestion de l'exposition. :)
Ensuite, tu auras le temps d'explorer le (riche) autofocus du D7200.

*

Sauwh

  • Invité
Conseil photo D7200
« Réponse #6 le: 20 oct., 2016, 01:16:31 am »
D'accord, merci  :)

Conseil photo D7200
« Réponse #7 le: 20 oct., 2016, 01:21:17 am »
Bonjour,


Oui le mode AF-S est le mode approprié pour ce genre de photo
Le sujet est statique (ou en déplacement lent, si le poisson est toujours vivant)

Mais pas le mode auto, s'il s'agit du mode autofocus AF-A, car ce mode choisit lui-même entre AF-S et AF-C.

Pour ce genre de photo, il n'est peut-être pas besoin des 51 colimateurs,

Je dirais même le collimateur seul pourrait convenir, mais on peut passer en Mode de zone AF 9 points ou Mode de zone AF 21 points,
si c'est possible sur le D7200.


Voir la fichie Nikon Passion sur
AF-C, AF-S, AF-A, 9 points, 21 points, suivi 3D … : quel mode autofocus et mode zone AF choisir

http://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

*

Hors ligne Jean-Christophe

Conseil photo D7200
« Réponse #8 le: 20 oct., 2016, 09:51:46 am »
Pour info il y a des tutos sur ces techniques de base plein le site, dont les principaux en page d'accueil. Un peu de lecture ne saurait nuire ...

Publicité