Cellule de mesure Nikkormat
« le: 31 juil., 2012, 05:05:02 am »
Bonjour,

On m'a donné ce week end un Nikkormat EL.
J'ai changé sa pile, il est en bon état mais l'indication de vitesse donné dans le viseur me semble farfelue.

Je vise une lampe où le soleil puis un coin sombre et l'information ne varie pas tant que ça.
Même en regardant le soleil, ça monte péniblement à 1/250ème.

Par contre à l'écoute du déclenchement et retour miroir cela me semble beaucoup plus plausible.
Je soupçonne donc l'indication d'être mauvaise mais la mesure bonne.

Est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
Je ne sais pas trop comment vérifier ça.

Merci


Cellule de mesure Nikkormat
« Réponse #1 le: 31 juil., 2012, 09:14:06 am »
Bonjour,

As-tu vérifié la sensibilité ?
Si tu la règle sur 400 ISO, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Regarde aussi l'état de la pile.

A+
« Modifié: 31 juil., 2012, 12:33:59 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

Cellule de mesure Nikkormat
« Réponse #2 le: 31 juil., 2012, 14:24:25 pm »
Bonjour,

As-tu vérifié la sensibilité ?
Si tu la règle sur 400 ISO, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Regarde aussi l'état de la pile.

A+

J'ai changé la pile et bien sur essayé de changer les sensibilités, mais il est sur que l'indication donnée ne correspond pas au bruit de déclenchement et de fermeture.

Cellule de mesure Nikkormat
« Réponse #3 le: 31 juil., 2012, 14:30:00 pm »
Je ne sais pas pour le EL, mais le FT3 (que j'ai) est bien connu pour ses ennuis de cellule (que j'ai aussi :D).

Il s'agit de boitiers que l'on appellerait aujourd'hui  "Mode M seulement". Il y a peu de chances que la vitesse et le diaph ne soient pas ceux que tu as choisis manuellement.

A mon avis, une petite révision s'impose.


Cellule de mesure Nikkormat
« Réponse #4 le: 31 juil., 2012, 14:49:28 pm »
Je ne sais pas pour le EL, mais le FT3 (que j'ai) est bien connu pour ses ennuis de cellule (que j'ai aussi :D).

Il s'agit de boitiers que l'on appellerait aujourd'hui  "Mode M seulement". Il y a peu de chances que la vitesse et le diaph ne soient pas ceux que tu as choisis manuellement.

A mon avis, une petite révision s'impose.



Bien sur en mode manuel, la vitesse et le diaph correspondent à ce que je choisit mais en mode A, la vitesse ne correspond pas à l'information affichée dans le viseur.

Est ce que 400 iso argentique correspond à 400 iso numérique ?
Si mon Nikkormat est sur 400 iso f2 la vitesse calculée dois être la même que sur mon D700 sur 400 iso avec le mm objectif à f2 non ?

Cellule de mesure Nikkormat
« Réponse #5 le: 31 juil., 2012, 15:05:29 pm »
A l'époque, on parlait encore certainement d'ASA, pas d'ISO, mais ça ne change rien, la correspondance est de 1 pour 1.

Pour la comparaison D700/Nikkormat, je crois que la mesure d'exposition se faisait à l'époque en pondérée centrale (ou en spot ?). Des différences de mesure peuvent donc être constatées, mais pour test tu peux faire tes mesures sur un sujet uni comme un mur de façade, pour éliminer ce facteur.

Cellule de mesure Nikkormat
« Réponse #6 le: 31 juil., 2012, 15:14:56 pm »
A l'époque, on parlait encore certainement d'ASA, pas d'ISO, mais ça ne change rien, la correspondance est de 1 pour 1.

Pour la comparaison D700/Nikkormat, je crois que la mesure d'exposition se faisait à l'époque en pondérée centrale (ou en spot ?). Des différences de mesure peuvent donc être constatées, mais pour test tu peux faire tes mesures sur un sujet uni comme un mur de façade, pour éliminer ce facteur.

Ok merci
Je vais essayer ça.

Je peux aussi mettre le D700 en mesure spot.
« Modifié: 31 juil., 2012, 16:12:59 pm par malkolm »

Cellule de mesure Nikkormat
« Réponse #7 le: 31 juil., 2012, 19:57:54 pm »
Ok merci
Je vais essayer ça.

Je peux aussi mettre le D700 en mesure spot.

Il y a définitivement un défaut, le Nikkormat indique 1/60 quand le D700 est à 1/1000 (mm iso, mm ouverture, mesure spot).

Cellule de mesure Nikkormat
« Réponse #8 le: 31 juil., 2012, 21:14:40 pm »
Citer
Il y a définitivement un défaut, le Nikkormat indique 1/60 quand le D700 est à 1/1000 (mm iso, mm ouverture, mesure spot).

Refait le test avec le D700 en mesure centrale matricielle sur une surface uniforme, comme le mur précédemment évoqué.

Cellule de mesure Nikkormat
« Réponse #9 le: 01 août, 2012, 03:25:29 am »
J'ai fait tout un tas de tests puis je suis aller chez un magasin d'appareil "vintages", je suis resté un petit moment avec le gars et il a conclu comme moi, la cellule est dans les choux, on pense que la calibration ne se fait pas bien. Il y a un défaut quelque part.

Je vais voir si je peux le nettoyer en enlevant la petite plaque avant mais je n'ai pas les outils nécessaire pour le moment.

Moi qui pensait l'emmener à New York ce week end, c'est foutu !  :(

*

GerBar

  • Invité
Cellule de mesure Nikkormat
« Réponse #10 le: 01 août, 2012, 06:30:35 am »
C'est quoi cet appareil ? Un Nikomat ou vraiment un Nikkormat ?

Cellule de mesure Nikkormat
« Réponse #11 le: 01 août, 2012, 07:38:43 am »
c'est tout simplement la piste graphité sous la baïonnette qui est à désoxyder...
Avant de démonter on peut essayer de la "dégommer" en faisant faire qqs aller et retour à la bague de diaph...

Cellule de mesure Nikkormat
« Réponse #12 le: 01 août, 2012, 09:14:04 am »
Bonjour,

Il s'agirait là bien d'un Nikomat EL, ce qui est moins fréquent, et pas d'un Nikkormat EL.
...Mais cela ne change en rien la nature de la panne de cellule, très probablement due une "faiblesse" de la piste graphitée, elle peut être changée par Photo Suffren.

Cordialement.

Cellule de mesure Nikkormat
« Réponse #13 le: 01 août, 2012, 09:48:54 am »
Il n'y a pas de piste graphitée dans la série des Nikkormat EL, ELW .
C'est une piste en verre sous la sélection de la sensibilité.
Le Nikkormat EL, ELW sont de la même conception,.
Le Nikon EL2 est la même électronique que le FE, et la même mécanique que le Nikkormat EL.
Gérard

Cellule de mesure Nikkormat
« Réponse #14 le: 01 août, 2012, 10:00:33 am »
Bonjour,

Merci, Meger, pour ces précisions techniques définitives.

Cordialement.