Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #30 le: 08 oct., 2014, 19:52:01 pm »
date d'achat octobre 2013. premières photos en janvier 2014.poussieres
Tu le sors pas assez souvent donc les poussières c'est normal :)

Je suis provocateur mais oui, il y a des poussières sur tous les reflex, et non ce n'est pas courant sur le D800. Et oui le SAV sait gérer mais non, il ne faut pas toujours croire ton revendeur qui ne fait pas SAV ...

Publicité

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #31 le: 08 oct., 2014, 20:35:13 pm »
Le nettoyage n'est pourtant pas si complexe que cela, perso j'utilise des spatules type visible dust et c'est vraiment infaillible, en 2/3 passages la quasi totalité des poussières sont éliminées (je pense qu'un capteur vierge de poussière est un fantasme, dès la sortie d'usine le risque de poussière est omniprésent).

C'est vrai que ça peut paraître stressant, mais à moins d'appuyer comme un malade mental sur le filtre passe bas, aucun risque de détériorer le capteur. Le mieux étant de passer un coup de soufflette avant histoire d'éliminer les poussières les plus grossières et non adhérentes au capteur.

J'ai essayé hier le pinceau Lenspen Klear II, très bonne efficacité également et peut-être moins "stressant" que les bâtonnets avec liquide. J'avais  5 mini poussières sur un bord, elles sont toutes parties en quelques passage du stylo.

Le combo: poire, lenspen Klear II et pour finaliser le nettoyage les bâtonnets imbibés de liquide sont des solutions peu chères et qui rendent bien des services.
« Modifié: 08 oct., 2014, 20:41:20 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #32 le: 08 oct., 2014, 20:39:10 pm »
...
quelqu'un a t'il eu ce genre de probleme ? 
oui s'il revient pas avec les m^mes poussières, c'est souvent qu'il est secoué pendant le transport!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #33 le: 08 oct., 2014, 22:00:09 pm »
peut être pas complexe mais loin d'être infaillible.

Après 4 spatules de bouffés, toujours des poussières mais j'ai touché à quelques reprises les parois.

En complément j'ai commandé le kit Pentax.

J'en ai moins.

prochaine étape de prévue, je diminue la largeur d'une spatule et installe le boitier tête en bas. (comment j'en sais rien !)

parce que là, ça devient pénible.
Pourtant ce n'est pas mon 1er nettoyage et ça s'est toujours bien passé.

Il est vrai que le changement d'objectifs sur le terrain ont été plus nombreux et l'utilisation de la poire dans la chambre a été peut être une sérieuse erreur.

en théorie c'est effectivement facile mais ne pas croire que les poussières sont systématiquement retirées du 1er coup.

Au dela des poussières présentes sur le capteur, il y a aussi celle de l'environnement... et celles que l'on porte qui se déposent.  ;)

Oui j'ai été un peu radical avec le terme "infaillible", on va dire que cette solution m'a toujours donné des résultats satisfaisant à ce jour. Après tout dépend les poussières, certaines partent facilement et d'autres sont de vraies m**des à déloger. Mais on fait avec ;)
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #34 le: 08 oct., 2014, 22:30:39 pm »
je signale quand même que même les compacts et bridges sans objectif interchangeables à interchanger, sont aussi victimes de poussières... et qu'on ne peut pas les nettoyer, faut d'accès au capteur.

Les appareils photo ne sont pas des milieux étanches à la poussière, avec leurs trappes carte, batterie, connexions diverses, et tous ces accessoires introduits dans le reflex n'étant pas eux-mêmes exempts de poussières. Sans compter les objectifs.

Et les capteurs, comme la plupart des électroniques chargées en électricité statique, sont des aspirateurs à poussière naturels.

Pas de raison de s'offusquer qu'il y ait des poussières sur le capteur, ni sur l'écran de mon ordinateur ou de mon TV... ni sur le cuir de mes chaussures :D  . Dans tous les cas, un nettoyage (adapté) s'impose.

« Modifié: 08 oct., 2014, 22:35:38 pm par Weepbitterly »

*

2nockendo5

  • Invité
D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #35 le: 09 oct., 2014, 09:44:10 am »
bonjour,
j'ai envoyé quelques mails et courriers "feroces" à nikon. et ai reçu une reponse par mail ce matin qui me dit que : Nettoyage du capteur CCD , test
Nettoyage nécessitant un démontage complet du produit
Échange de l'obturateur
j'attends avec impatience le retour du materiel pour verifier
a+

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #36 le: 09 oct., 2014, 10:25:38 am »
bonjour,
j'ai envoyé quelques mails et courriers "feroces" à nikon. et ai reçu une reponse par mail ce matin qui me dit que : Nettoyage du capteur CCD , test
Nettoyage nécessitant un démontage complet du produit
Échange de l'obturateur
j'attends avec impatience le retour du materiel pour verifier
a+

Bon bah bonne nouvelle, mails "féroces" ou pas, ils appliquent un des protocoles.
Comme quoi, rien ne sert de s'énerver...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité