Publicité

D200 et SB 800 Photos complètement cramées...
« le: 22 mai, 2016, 19:32:38 pm »
Salut à tous,

Je viens vous exposer mon pb: depuis quelque temps j'ai des résultats catastrophiques lorsque je fais des photos au flash avec mon D200...
Lors de la prise de vue en intérieur et en mode manuel, flash en mode TTL/BL sur le flash les photos sont systématiquement cramées, totalement blanches!
J'ai fais un essai sur un second D200 avec exactement les mêmes réglages et les résultats sont nominaux.
J'en arrive donc à la conclusion que c'est le boitier qui est à la source de ce problème .
Quelqu'un aurais t'il une idée?
Merci davance pour vos réponses.
Bien cordialement.
JC
Heureux possesseur d'un D70 +18/70 f/2.8 et d'un 28/70 f2/8 sans oublier deux  D200

Publicité

D200 et SB 800 Photos complètement cramées...
« Réponse #1 le: 22 mai, 2016, 21:18:55 pm »
La première chose à faire (tu l'as probablement fait, mais au cas où...) c'est de vérifier les paramètres d'exposition au flash sur le boitier et sur le flash.

Pour cela,

- boitier : appuie sur le bouton, côté gauche du pentaprisme, celui qui représente un éclair, situé sous le bouton d'ouverture du flash intégré - pour vérifier que tu n'aurais pas, par inadvertance, activé une correction d'exposition positive. A corriger en appuyant sur le même bouton et en tournant la molette avant.

- flash : si nécessaire, appuyer longuement sur le bouton SEL, pour faire apparaître le menu de réglage pour M(Master) et A,B,C (groupes esclaves), et vérifie la correction entrée pour M. Si besoin, appuyer sur les touches + ou - pour revenir à zéro. 

Les deux corrections, flash et boitier, se cumulent (ou s'annulent lorsqu'elles sont de sens contraire).

D200 et SB 800 Photos complètement cramées...
« Réponse #2 le: 22 mai, 2016, 22:27:35 pm »
Bonsoir
Après les paramètres fondamentaux cités, il faudrait peut-être régler en TTL (le BL fonctionne bien avec un fond plus clair que le sujet), désactiver l'ISO auto.
Cordialement

D200 et SB 800 Photos complètement cramées...
« Réponse #3 le: 22 mai, 2016, 23:50:56 pm »
En complément de ma réponse précédente, je viens de regarder les EXIF de l'image postée.

Selon ces données, tu es bien en iTTL-BL, et il n'y a pas de compensation d’exposition au flash.

Il semble cependant que tu aies choisi le mode d'exposition Manuel, avec un écart d'exposition relativement modeste de +0.67 Il (+2/3 d'IL), ce qui ne produit pas ce type d'image complètement brûlée.

Il y a une autre donnée "bizarre" (= que je ne comprends pas), la différence d'exposition de -3.17 IL (voir capture d'écran ci-dessous) :

*

Hors ligne Buzzz

D200 et SB 800 Photos complètement cramées...
« Réponse #4 le: 23 mai, 2016, 13:32:09 pm »
Je ne dis pas que c'est la cause du problème (je n'en sais absolument rien) mais attention à la correction d'expo intempestive par la molette... Pour ma part je désactive cette fonction sur tous mes boîtiers, trop de mauvaises surprises avec ce truc...

Buzzz

D200 et SB 800 Photos complètement cramées...
« Réponse #5 le: 24 mai, 2016, 20:03:51 pm »
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais mettre en en application chacun de vos conseils et je reviens vers vous au plus vite.
@ Weepbitterly: peux tu m'indiquer quel est le soft que tu utilises pour lire le fichier exif? En effet, sur Bridge je n'ai pas cette notion d'écart dont tu parles.
Bien cordialement.
JC
Heureux possesseur d'un D70 +18/70 f/2.8 et d'un 28/70 f2/8 sans oublier deux  D200

*

Hors ligne Pierre

D200 et SB 800 Photos complètement cramées...
« Réponse #6 le: 24 mai, 2016, 20:06:52 pm »
peut-être une correction d'expo rentrée dans le menu de la mesure du boitier  ?

D200 et SB 800 Photos complètement cramées...
« Réponse #7 le: 24 mai, 2016, 20:15:46 pm »
@ Weepbitterly: peux tu m'indiquer quel est le soft que tu utilises pour lire le fichier exif?


C'est PhotoMe.

Plus maintenu depuis un certain temps, et beaucoup moins pratique depuis que l'add-on n'est plus compatible avec les navigateurs web (il faut maintenant télécharger l'image puis l'ouvrir-avec), mais plutôt détaillé.

D200 et SB 800 Photos complètement cramées...
« Réponse #8 le: 25 mai, 2016, 11:26:51 am »
peut-être une correction d'expo rentrée dans le menu de la mesure du boitier  ?
Ca foirerait toutes le photos et pas seulement celles prises au flash ;)

D200 et SB 800 Photos complètement cramées...
« Réponse #9 le: 30 mai, 2016, 08:42:20 am »
Salut à tous,

C'est a n'y rien comprendre...
En effet, après vérification de tous les points évoqués plus haut par les divers intervenants je n'ai rien trouvé de non conforme.
J'ai utilisé l'appareil dans la même configuration samedi soir: aucun problème!!!
La situation est redevenu normale sans que je change mes habitudes.
J'en suis à me demander s'il ne s'agirait pas d'un mauvais contact
  • Au sein même du flash (orientation de la lampe, position du déflecteur...).
  • Entre le flash et le boîtier.

Qu'en pensez vous?
Bien cordialement.
JC
Heureux possesseur d'un D70 +18/70 f/2.8 et d'un 28/70 f2/8 sans oublier deux  D200

Publicité