Publicité

lentille flottante dans Nikkor 200mm f/2 ais
« Réponse #15 le: 24 avril, 2012, 08:44:33 am »
aie aie, j'ai récupéré le caillou, l'atelier à qui je l'ai confié ne peut pas le réparer car ils prétendent qu'il est impossible à ouvrir. Ce sont des pros pourtant. Ils me disent que le retour au sav me coûtera au minimum 250 € mais que ça peut aller jusque 500 ! J'aimerais avoir des conseils ! J'aimerais essayer de l'ouvrir moi-même mais s'ils n'y arrivent pas comment puis-je y arriver ? L'atelier a qui je l'ai confié est "photo galerie " à Liège. Y-a-t-il un autre atelier  dans la région ?
D200-D700 z6 et les indispensables cailloux. Site web : www.guywerner.be

Publicité

lentille flottante dans Nikkor 200mm f/2 ais
« Réponse #16 le: 24 avril, 2012, 09:24:59 am »
en fait j'arrive à dévisser les 5 premières vis qui maintiennent la baïonnette et puis j'ose pas trop avancer. Un bon tutorial ???
D200-D700 z6 et les indispensables cailloux. Site web : www.guywerner.be

*

Grand-Pa

  • Invité
lentille flottante dans Nikkor 200mm f/2 ais
« Réponse #17 le: 24 avril, 2012, 10:21:00 am »
Salut  Guillou,

mauvaise nouvelle aujourd'hui alors, pas glope. Je te donne une vidéo Youtube sur le démontage d'un Objectif Sony, ce n'est donc pas un objectif Nikon mais cela peut te donner une idée de la marche à suivre, attention, ça a l'air assez balèze quand même.




Bon... A ta place j'essaierai de trouver un autre professionnel, la tâche à l'air ardu pour qui n'est pas habitué, essaie de te filmer en même temps que tu démontes l'objectif ou de prendre des photos des différentes étapes si tu veux continuer à le démonter tout seul.

Sinon tu as toujours l'adresse suivante chez qui tu pourrais envoyer le matos :


http://www.photo-cine-reparation.com/


Passe leur un coup de fil avant pour leur expliquer ton problème et voir avec eux si une réparation est encore possible ?

En fait je t'avais déjà donné cette adresse et si cela se trouve ils pourront te le réparer, ce serait donc dommage de passer à côté de leur coup de main.

Bonne journée.

lentille flottante dans Nikkor 200mm f/2 ais
« Réponse #18 le: 24 avril, 2012, 17:08:09 pm »
merci Grand-pa, je crois que je vais suivre ton conseil et au moins leur téléphoner car je patauge ! Je suis déjà dans la semoule après 5 vis enlevées !
D200-D700 z6 et les indispensables cailloux. Site web : www.guywerner.be

*

Grand-Pa

  • Invité
lentille flottante dans Nikkor 200mm f/2 ais
« Réponse #19 le: 24 avril, 2012, 17:14:26 pm »
Oui je me mets à ta place, trop peur d'abimer l'objectif ou ne pas savoir le remonter. Je ne sais pas si ils auront la solution, mais au moins tu auras essayé.
Bonne continuation.

lentille flottante dans Nikkor 200mm f/2 ais
« Réponse #20 le: 26 avril, 2012, 13:02:37 pm »
javascript:void(0); Voilà d'abord mille mercis  à Grand Pa pour sa solidarité et les bons conseils prodigués : j'ai visité attentivement les liens qu'il m'a donné.
J'ai envoyé un mail à photocine-reparation de Nantes à partir de leur site sur lequel ils proposent une description de la panne en échange d'un devis. En attendant la réponse j'ai continué à démonter mon objectif avec une prudence de sioux ! ça a marché !!!! J'ai réussi à dévisser la tête de l'objectif au niveau de l'espace dédié au filtre et je suis tombé sur le bloc lentilles qui s'était désolidarisé du reste de l'objectif. j'ai pu le revisser et refermer celui-ci ! Maintenant, il me reste à faire des tests pour voir si tout est ok !
C'est génial, je suis super content et je n'arrive pas encore à comprendre pourquoi l'atelier me l'a remballé !!!
Petit conseil : achetez de bons tournevis : j'ai détruit la pointe de deux d'entre eux (1€ pour 6 micro-tournevis)  avant d'arriver à enlever certaines vis et j'ai du acheter un set de bonne qualité.
Je peux expliquer toute la procédure pas par pas pour celui qui aurait un problème similaire !
encore merci Grand Pa javascript:void(0);
D200-D700 z6 et les indispensables cailloux. Site web : www.guywerner.be

*

Grand-Pa

  • Invité
lentille flottante dans Nikkor 200mm f/2 ais
« Réponse #21 le: 26 avril, 2012, 14:32:23 pm »
De rien Guillou, dis nous si tu as réglé ton problème, je vois déjà que tu as réussi à le démonter, bien bien tout ça. Tu es un chef ! Alors ce n'était pas si difficile que cela, bien ça donne espoir dans le cas où l'on serait confrontés à ce genre de problème. Je suis maintenant curieux de savoir ce qu'ont donné tes tests. @ bientôt !
« Modifié: 26 avril, 2012, 18:33:28 pm par Grand-Pa »

lentille flottante dans Nikkor 200mm f/2 ais
« Réponse #22 le: 26 avril, 2012, 15:07:13 pm »
Et bien bravo !!! Et dans l'intérêt du forum si tu peux nous faire un résumé du démontage avec si possible quelques photos pour bien situer la réparation ce serait au top, surtout pour ceux qui d'aventure auraient un problème similaire.

lentille flottante dans Nikkor 200mm f/2 ais
« Réponse #23 le: 26 avril, 2012, 17:33:04 pm »


Bonjour et bravo pour avoir surmonté cette réparation qui ne se présentait pas sous les meilleurs hospices...

Voici l'adresse d'un fournisseur d'outils adaptés au démontages d'objos avec les fameux tournevis ''JIS''

Micro-tool qui est une boîte américaine mais qui a une succursale en Allemagne: Micro-tool Europe.

www.micro-tools.de

A plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

lentille flottante dans Nikkor 200mm f/2 ais
« Réponse #24 le: 26 avril, 2012, 18:44:35 pm »
Les Moody's sont très bien (privilégiez les longs en cruciformes JIS et prenez un set de tournevis plats). Je m'en sers depuis 3 ans et c'est vraiment ce qu'il faut pour les objos nikon. Pour mémoire, si les vis de monture ont été serrées avec du frein filet qui est encore costaud, vous avez presque 80% de chance de foirer la tête de vis avec un tournevis Phillips ou Pozidrive. Avec un tournevis JIS, à la mémoire résistance suspecte pour les vis de monture, sortez le fer à souder pour chauffer la vis et ramollir le frein-filet.

Publicité