Publicité

*

Vregny

  • Invité
Coolscan: classement et traitement des scans
« le: 21 déc., 2010, 13:01:26 pm »
Fil assez calme mais je tente quand même..

Coolscan 5,
deux questions :
1. Que me conseillez-vous comme logiciel  pour stocker un fichier le plus "brut" possible pour un post traitement sous ??? (sous question : que me conseillez-vous ? Photoshop, light room, vuescan, nikon Scan, SylverFast,....

2. Que me conseillez vous pour scanner et traiter les images (même liste que ci-dessus) ?

Je suis prêt à investir dans un bon logiciel pourvu qu'il me permette de tirer le meilleur profit de cet outil.

MERCI
« Modifié: 22 déc., 2010, 08:33:26 am par Pierre »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #1 le: 21 déc., 2010, 20:03:15 pm »
Avant de répondre il serait bien de nous dire sous quel OS tu es ( windows, mac os X, Linux... )

*

Vregny

  • Invité
Utilisation de Nikon Scan et scanner Coolscan
« Réponse #2 le: 21 déc., 2010, 23:53:07 pm »
Windows Vista.
Merci

*

Hors ligne Pierre

Coolscan: classement et traitement des scans
« Réponse #3 le: 22 déc., 2010, 08:41:48 am »
Bonjour,

J'ai scinder le fil car celui-ci  ne concerne pas le coolscan mais les scans issus de celui-ci

1) Il n'y a pas une réponse à cette question, mais c'est selon les goûts de chacun. Perso je n'utilise aucun catalogueur d'images, je classe mes images selon mon propre classement, et pour les rechercher rapidement j'utilise Bridge ( visionneuse de photoshop) . Pour le traitement là c'est pareil, le choix ne peut se faire qu'en essayant ces logiciels ( Perso moi j'utilise Photoshop CS3 )

2) Quel logiciel pour traiter les scans... les même que sur le fil du coolscan, il n'y en a pas d'autres.


*

Vregny

  • Invité
Coolscan: classement et traitement des scans
« Réponse #4 le: 22 déc., 2010, 10:19:30 am »
sauvegarde en NEF ou en TIFF pour garder la maximum d'infos.. ?
Merci

*

Hors ligne Pierre

Coolscan: classement et traitement des scans
« Réponse #5 le: 22 déc., 2010, 10:45:23 am »
En NEF mais alors attention en NEFF en RVB sinon tu ne pourras pas les ouvrir dans les logiciels de traitement d'images. Donc même tes négas N&B il faut les numériser en RVB surtout pas en niveaux de gris.

Perso moi je fais des TIFF ( ça prend plus de place ) en RVB couleur toujours pour les Négas noir et blanc . J'enlève la dominante sous photoshop. De plus numériser sur plusieurs couche permet d'avoir plus de latitude, donc plus de détails, surtout dans les blancs.

Publicité