Publicité

[bozart] Bain de soleil
« le: 27 août, 2016, 22:59:33 pm »
Avant le passage de la faucheuse…. un dernier bain de soleil.
J'ose penser que les nombreux insectes et toute cette vie grouillante autour de moi au coeur des hautes herbes, a su courir, voler, sauter, ramper, pour ne pas finir emprisonnée dans les balles de foin qui ont roulé en bas du pré...
« Modifié: 11 sept., 2016, 21:43:37 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Bain de soleil
« Réponse #1 le: 28 août, 2016, 09:23:41 am »
Hello Nathalie,

Le bokeh est très agréable, avec un bel effet de profondeur et d'espace. On ressent bien la chaleur aussi, de quoi faire un joli tableau d'été qui tout doucement nous abandonne. Pour chipoter, tu pourrais peut-être essayer de gagner un peu de netteté sur les pattes ?

Hélas la grande faucheuse va faire des dégâts, le temps de la faux et son joli bruit ne raisonne plus depuis bien longtemps. La meilleure solution serait de le faire en plusieurs fois...
Encore pire lorsqu'il s'agit de fans qui passent dans la moissonneuse. Heureusement les drones peuvent apporter une aide précieuse aux agriculteurs et pas que pour ça en plus !
http://www.franceculture.fr/environnement/animaux-et-recoltes-sous-l-oeil-des-drones#
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Bain de soleil
« Réponse #2 le: 28 août, 2016, 11:33:29 am »
Belle prise !
Sur mon écran les couleurs ont l'air un peu "délavées" comme les clichés des Polaroïd d'antan.
Est-ce un choix ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

[bozart] Bain de soleil
« Réponse #3 le: 28 août, 2016, 19:29:04 pm »
La lumière est bien géré.
Pour ce qui es du reste, je ne sais pas trop me prononcer, le cadrage serré comme ca ce n'est pas ma tasse de thé

[bozart] Bain de soleil
« Réponse #4 le: 28 août, 2016, 19:43:25 pm »
Un bien beau criquet dans cette ambiance pastel mais chaleureuse !

[bozart] Bain de soleil
« Réponse #5 le: 28 août, 2016, 22:05:29 pm »
Merci pour vos commentaires  :)

Oui Drake, je parlais bien des deux…. :-\ Surtout que ce qui est choquant, c'est d'avoir passé deux heures dans les hautes herbes de ce pré gorgé de soleil et grouillant de vie, habités par des crissements et stridulations énergiques, plein d'odeurs mêlées de terre, de menthe et d'herbe ; puis de voir brusquement le lieu complètement vide, à nu, avec juste des balles de foin dans tous les sens.

Merci jojo pour le lien et ta suggestion : les pattes sont en dehors du plan de netteté, mais je peux tenter un peu d'accentuation, j'essaierai ça.

LeGuiss : oui c'est un choix pour les couleurs. J'ai effectué un traitement différent pour l'insecte et pour l'arrière-plan.

teddy beer : merci pour ton passage. Je trouve tous les cadrages intéressants et cherche surtout l'équilibre par rapport à la géométrie du format choisi.
En mettant de côté le goût personnel, trouves-tu qu'il y a déséquilibre ?

Oui tetrax, tu as raison de le préciser, c'est un criquet. On peut facilement confondre sauterelle et criquet : ce dernier a les antennes plus courtes que son corps, c'est l'inverse pour la sauterelle.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Bain de soleil
« Réponse #6 le: 29 août, 2016, 07:49:03 am »
Un très beau traitement qui me rappelle les illustrations des livres animaliers de mon enfance.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Bain de soleil
« Réponse #7 le: 29 août, 2016, 22:13:31 pm »
Merci pour ton commentaire bruno. Loin de moi l'idée de priver de nourriture le bétail qui profitera de ce délicieux foin odorant épicé de criquets et bestioles diverses !  ;D

Mais pourquoi dis-tu que sans cette fauche, il y aurait par la suite moins de variétés florales et animalières ? La nature ferait moins bien que l'homme ?….

Cela me fait penser à deux livres que j'ai lus récemment, sur le projet réussi d'un américain qui a réintroduit des bisons dans les grandes plaines du Dakota ( je l'avais déjà mentionné je crois ) : il me semble que ça peut t'intéresser bruno.
Un lien : http://www.babelio.com/livres/OBrien-Wild-idea/712736

Jojo : j'ai tenté d'accentuer pour les pattes, on voit un peu la différence sur l'original, mais c'est faiblard sur le jpeg. Toutefois, je garderai cet essai pour tirage papier, c'est effectivement mieux  :)

Pr Blurp, ma question va paraître saugrenue : si tu pouvais te rappeler dans quel type d'ouvrage... ::)  ( J'aurais adoré ça : faire des illustrations pour des livres sur la nature. Je les regarde dans une sorte de transe ! )
« Modifié: 29 août, 2016, 23:02:23 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Bain de soleil
« Réponse #8 le: 29 août, 2016, 22:19:56 pm »
Très joli criquet, ne vous inquiétez pas trop, je vais tous les jours dans un pré  avec mon fils de 3 ans, et il court derrière des centaines de criquets, alors que le pré vient d'être fauché!!

[bozart] Bain de soleil
« Réponse #9 le: 29 août, 2016, 22:36:19 pm »
Merci nangaparbat.
Non, ça va, je ne m'inquiète pas outre mesure  :)
( C'est surtout la différence si brutale entre la veille et le lendemain qui m'a interpellée ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Bain de soleil
« Réponse #10 le: 29 août, 2016, 23:18:52 pm »
Paris Plage quoi  ;) !
"Je suis Ni-con, Ni-bbon, Ni-mauvais..."

[bozart] Bain de soleil
« Réponse #11 le: 29 août, 2016, 23:27:54 pm »
Merci nangaparbat.
Non, ça va, je ne m'inquiète pas outre mesure  :)
( C'est surtout la différence si brutale entre la veille et le lendemain qui m'a interpellée ).

C'est vrai que ça peut paraitre brutal. Je pense aussi que c'est une habitude, je ne sais pas où tu vis, mais moi je vois des tracteurs et des faucheuses tous les jours pendant la fenaison, alors je fais certainement moins attention.

[bozart] Bain de soleil
« Réponse #12 le: 30 août, 2016, 07:22:22 am »
Pr Blurp, ma question va paraître saugrenue : si tu pouvais te rappeler dans quel type d'ouvrage... ::)
C'était un ouvrage en plusieurs volumes thématiques, où toutes les illustrations étaient peintes ; aucune photo.
Mais ne m'en demande pas le titre et encore moins l'auteur ou l'éditeur. :( :-X (c'était, il y a ... ouhhhh!)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Bain de soleil
« Réponse #13 le: 30 août, 2016, 14:39:15 pm »
Avant le passage de la faucheuse…. un dernier bain de soleil.
J'ose penser que les nombreux insectes et toute cette vie grouillante autour de moi au coeur des hautes herbes, a su courir, voler, sauter, ramper, pour ne pas finir emprisonnée dans les balles de foin qui ont roulé en bas du pré...

très joli criquet et quelle netteté !
Dieu merci , ces insectes très féconds assureront la relève malgré les dangers encourus ,
et puis leur existence est si courte , alors de toute façon ...

*

Hors ligne DLE35

[bozart] Bain de soleil
« Réponse #14 le: 30 août, 2016, 22:08:35 pm »
Effectivement l'impression de chaleur est très forte. Par contre je n'arrive pas à bien apprécier le coté "pastel" et cette posture.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

Publicité