Publicité

[Philophoto] Traitement (quasi) lowkey
« le: 05 avril, 2017, 10:03:40 am »
Bon, vous allez finir par vous lasser de cette frimousse… Cette fois, je reste dubitatif du post-traitement et du cadrage.

Le cadrage est celui d'origine. Vaut-il mieux resserrer ?

Le traitement : la photo au départ est fort sombre et les couleurs des vêtements peu harmonieuses. Je décide donc de passer en noir et blanc et je découvre que la joue droite (celle du côté gauche donc de la photo) est presque cramée... Pour gommer cet effet blanc blanc, je me dis que le mieux est d'éclaircir la photo.

Résultat : quelque chose de très doux (trop ?)

J'ai une seconde question (technique pure cette fois-ci) : les cheveux me paraissent parfaitement nets, les mailles du sweat et la tirette aussi. Pourtant, les traits du visage sont peu piqués.
(ISO 100, AF50mm, f2,2, 1/2000 — Par contre, je ne sais plus si j'étais en mode af S ou C… Si c'étais en C, je ne suis pas certain que la zone de mise au point soit bien un des deux yeux. Si j'étais en S, j'essaye d'y être très attentif)

Merci pour vos retours
« Modifié: 05 avril, 2017, 14:09:09 pm par Weepbitterly »

Publicité

Traitement (quasi) lowkey
« Réponse #1 le: 05 avril, 2017, 10:32:12 am »
low key (basse lumière in french ) alors ici c'est High key plutôt (haute lumière) sinon ben une surexpo reste une surexpo quoi qu'on fasse
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

Traitement (quasi) lowkey
« Réponse #2 le: 05 avril, 2017, 11:09:36 am »
  :-X

[Philophoto] Traitement (quasi) lowkey
« Réponse #3 le: 06 avril, 2017, 09:09:03 am »
Le cadrage ne va pas. Il est sur la gauche et regarde à gauche. Non... Trop clair, oui, surex, netteté des yeux invisible ici, tu était à F2,2, trop ouvert surtout que tu avais de la marge avec ton expo à 1/2000è. Le 1/250 suffisait, tu aurais fermé à 8, plus de problème. Mets en mode P et te casse pas le tête ! Tu peux toujours faire des corrections en tournant la molette, l'expo sera toujours bonne. A refaire...     ;)

[Philophoto] Traitement (quasi) lowkey
« Réponse #4 le: 07 avril, 2017, 13:45:40 pm »
Waw, beh ça c'est clair… Pour le cadrage, je ne suis pas du tout convaincu qu'il faille systématiquement ouvrir l'image là où se dirige le regard.

Et pour f2.2, normalement, c'est largement suffisant pour avoir une belle netteté et en même temps conserver un beau bokeh. D'ailleurs l'exposition était en mode automatique, et l'appareil pouvait monter à 1/3000 s'il craignait la surexposition. Non, le problème c'est que les yeux étaient à l'ombre et le soleil trop dur sur le côté droit du visage.

Je prends note du "à refaire", davantage en fin de journée et en me méfiant de la grande ouverture, d'accord, mais pas pour y renoncer !!

[Philophoto] Traitement (quasi) lowkey
« Réponse #5 le: 10 avril, 2017, 08:09:11 am »
Très sympa, Delta300. Merci pour cette excellente suggestion !

Publicité