Publicité

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #15 le: 31 mars, 2017, 10:27:27 am »
Merci Alicesprings

Publicité

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #16 le: 31 mars, 2017, 11:56:47 am »
Questions cadrage, structure et noir et blanc je propose ceci.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #17 le: 31 mars, 2017, 14:31:14 pm »
Mon écran n'est pas étalonné. Mais je trouve le nb de Francis30 un rien dur et le front très légèrement cramé. Moi, j'aurais plutôt été vers ceci.

Par contre, pour le cadrage, j'avais effectivement hésité à inclure l'entièreté du bouton de la manche et donner un peu plus d'air à la photo. J'avais finalement choisi de serrer davantage autour du portrait... Difficile pour moi de trancher…

Mais y a-t-il une différence suffisante entre ces essais pour mériter d'être discutés ? Ou bien ne suis-je pas assez perfectionniste ?
« Modifié: 31 mars, 2017, 14:36:21 pm par Philophoto »

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #18 le: 31 mars, 2017, 15:32:28 pm »
Mon écran n'est pas étalonné. Mais je trouve le nb de Francis30 un rien dur et le front très légèrement cramé...

Je confirme Philophoto.
Mon écran est étalonné et les blancs de Francis30 virent au bleu  =|
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #19 le: 31 mars, 2017, 15:37:55 pm »
Que cela vire au bleu c'est normal puisque j'ai utilisé un filtre refroidissant, ceci explique donc cela.
Par contre je n'ai pas agi sur le front, mais renforcé le manteau de laine et le bandeau du chapeau, puis assombri la main de la maman ainsi que le décor du fond, ce qui fait sans doute paraître le visage plus blanc.
Ceci n'est qu'une modeste proposition permettant d'alimenter les commentaires et de comparer les propositions de traitement. 
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #20 le: 31 mars, 2017, 15:59:35 pm »
Et qu'est-ce que ça donnerait sans le filtre "refroidissement" ? Parce que c'est vrai que le traitement local du bonnet et de l'écharpe sont pas mal. Je suis moins convaincu du renfort appliqué au manteau par contre, qui peut détourner l'attention du regard parce qu'il accroche fort, et aussi parce que, curieusement, je le trouve plus confus renforcé, plus "chargé" et saturé donc plus plat…

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #21 le: 31 mars, 2017, 16:04:09 pm »
Mais ce n'était pas du tout négatif Francis30, sois rassuré  ;), je préfère les gens comme toi qui alimentent le débat.

J'ai tenté un essai également Philophoto, le voici...si ça ne te conviens pas, no prob. je l'enlève  ;)
J'ai modifié vite fait qq curseurs de base dans Lightroom (ombres - HL - curseur...et un rien de netteté, mais cpas top sur un fichier de départ de 222Ko).
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #22 le: 31 mars, 2017, 16:12:19 pm »
"Si j'aurais su" que ça produirait une telle discussion…  ;)

Alors j'imagine qu'à l'impression (où les photos ont tendance à paraître terne et peu contrastées par rapport au rendu sur l'écran, plus brillant), cette dernière proposition de LeGuiss me plairait beaucoup.

Une réticence (pour chicaner), c'est que le traitement porte aussi sur le manteau en laine… Je trouve qu'il paraît très haché et trop contrasté... Pareil peut-être pour la chaussette lignée en bas à droite… Mais le visage, la veste fleurie et le bonnet méritent ce traitement plus contrasté 

Merci à tous les deux pour vos idées…


[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #23 le: 31 mars, 2017, 16:23:32 pm »
C'est vrai que je me suis focalisé sur le visage.
Si le manteau est trop contrasté, on peut facilement retravailler par zones avec le pinceau et lui appliquer soit; moins de contraste...ou un léger flou...ou tout ce que tu veux  ;)
L'idéal pour ne pas dénaturer l'image c'est de pouvoir faire le PT à partir du fichier de base (RAW de préférence).
Travailler un fichier de 222 Ko ça donne une idée mais pour imprimer...faut oublier ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #24 le: 31 mars, 2017, 16:25:56 pm »
Oui oui, bien sûr…

Je m'appliquerai à essayer de me rapprocher de ce que vous avez obtenu pour le visage avec mon fichier d'origine. Ce sera aussi un bon exercice de retouche photo.

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #25 le: 31 mars, 2017, 17:11:12 pm »
 ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #26 le: 04 avril, 2017, 15:46:22 pm »
Voilà la version finale que je vous propose…

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #27 le: 04 avril, 2017, 17:10:43 pm »
Bien vu  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #28 le: 05 avril, 2017, 09:11:28 am »
C'est bien comme ça, cette dernière version présente du détail et conserve de la douceur dans le visage.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Loupiophilo] Si j'aurais su
« Réponse #29 le: 05 avril, 2017, 10:08:51 am »
Merci !  :)

Publicité