Publicité

*

ChocoFraise19

  • Invité
J'hésite encore entre de modèles --'
« le: 19 mai, 2012, 20:07:49 pm »
Alors cette fois-ci j'hésite entre le Nikon D5100 et Canon 600D... Vous me conseillez lequel?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

J'hésite encore entre de modèles --'
« Réponse #1 le: 19 mai, 2012, 21:28:56 pm »
bonsoir,

pour faire quoi ? avec quelle expérience ? quel matériel déjà en votre possession ou pas ? Sans en dire plus, difficile de vous aider ... ;)

*

ChocoFraise19

  • Invité
J'hésite encore entre de modèles --'
« Réponse #2 le: 19 mai, 2012, 21:34:04 pm »
bsr,
pour portraits et des fois paysages : c'est mon tout premier reflex

*

idiot86

  • Invité
J'hésite encore entre de modèles --'
« Réponse #3 le: 20 mai, 2012, 11:17:35 am »
Bonjour.
     Le capteur du d5100 est significativement meilleur (dxomark.com).
     Pour le reste, je ne sais pas.
JLL

*

Hors ligne NAN3200

J'hésite encore entre de modèles --'
« Réponse #4 le: 20 mai, 2012, 11:38:39 am »
ce mois ci dans le test d'un nouvel appareil, chasseur d'images écrit à peu près : ce XXX n'arrive même pas au niveau de l'eos 600D,............

c'est pas méchant, mais force est de constater que les eos pas chers ne sont pas aussi bons en haute sensibilité que les nikon équivalents.
sur d'autres points, ils sont aussi bons voire meilleurs, un pote me disait que au niveau ergonomie, les eos sont plus faciles à apprivoiser que les nikon (type D3100, 3200, 5100).
plus de boutons, ce qui effraie le débutant et pourtant facilites l'usage !

le choix n'est donc pas facile.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

xiloa

  • Invité
J'hésite encore entre de modèles --'
« Réponse #5 le: 20 mai, 2012, 12:49:39 pm »
Concernant le point de  vue de l'érgonomie, sans habitude antérieure d'un autre reflex,  c'est un critère très subjectif.
L'ergonomie des Nikon est bonne. Le capteur fait la différence.

*

Hors ligne NAN3200

J'hésite encore entre de modèles --'
« Réponse #6 le: 20 mai, 2012, 19:37:53 pm »
oui, l'ergo des nikon est bonne, mais moins quand même quand il s'agit des petits boitiers !
changer rapidement les isos sur un D3000 est une plaie.

ce type de boitier est clairement destiné à une utilisation 'vise et shoote' en mode programme.
des boitiers comme les D90 et au delà permettent facilement une utilisation plus avancée !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

J'hésite encore entre de modèles --'
« Réponse #7 le: 20 mai, 2012, 21:01:08 pm »
Alors cette fois-ci j'hésite entre le Nikon D5100 et Canon 600D... Vous me conseillez lequel?
C'est bonnet blanc et blanc bonnet. Les différences sont infimes et y'a que les fins connaisseurs (pinailleurs ?) qui les verront. Et encore, chacun dira que l'un est meilleur et campera sur ses positions, c'est dire si y'a un avantage réel de l'un sur l'autre.

J'ai eu les 2 en main 15/20 minutes chacun (donc j'ai survolé) et les 2 sont à un niveau très élevé, c-à-d un niveau largement-largement-largement suffisant pour l'immense majorité d'entre nous.

Donc, que tu prennes l'un ou l'autre, tu auras l'excellence.  ;)
christophe...   de rivesaltes !

J'hésite encore entre de modèles --'
« Réponse #8 le: 20 mai, 2012, 22:19:22 pm »
Bonsoir,

Comme tout débutant je pense que tu ne te pose pas les bonnes questions, surtout si tu désires évoluer par la suite.

Je m'explique, en hésitant entre un d5100 et un eos600d, ce n'est pas simplement entre 2 boitiers que tu dois faire un choix, mais entre 2 marques aux optiques non compatibles. Un des point clé à bien prendre en compte lorsque on débute ( je pense qu'on fait tous la même erreur d'ailleur =D), c'est qu'un boitier est un accéssoire, c'est l'optique voire plutôt les optiques le plus important. Donc si tu hésites entre ces 2 boitiers, regarde peut etre plutôt du côté des optiques ce qui serra le plus à même de te correspondre aujourd'hui et dans les années à venir si tu souhaites évoluer sereinement.... ;)
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

J'hésite encore entre de modèles --'
« Réponse #9 le: 20 mai, 2012, 22:28:17 pm »
Ouais... La remarque est tout à fait juste... mais théorique, car le problème est qu'un photographe peu expérimenté aura bien du mal à définir les optiques dont il a réellement besoin et à trier entre les lentilles (:D) et les haricots proposés par une marque et pas par l'autre.

D'autant que, entre Canon et Nikon, les optiques qui n'ont pas d'équivalent dans l'autre marque ne sont pas nombreuses (peut-être un petit avantage à Canon avec son choix plus abondant d'optiques à f/4 constant).

Et pour compliquer, il faudrait intégrer dans la réflexion les propositions des indépendants : Sigma/ Tamron/ Zeiss/ Voigtlander / Tokina / Samyang etc.
« Modifié: 20 mai, 2012, 22:30:23 pm par Weepbitterly »

J'hésite encore entre de modèles --'
« Réponse #10 le: 21 mai, 2012, 11:07:40 am »
c'est l'optique voire plutôt les optiques le plus important.
Oui et non. Comme dit sur un autre fil, on voit jamais de 70-200 vr ou 17-55 afs sur des d3000-3100, ça doit bien vouloir dire quelque chose...

Mais c'est vrai que prendre tel ou tel appareil te fait entrer dans un "système". Là encore, bien difficile d'affirmer que le système Canon est supérieur au Nikon, et vice-versa. Si c'était le cas, alors tous les connaisseurs se tourneraient vers la même marque, or...

Franchement, le seul truc qui peut faire trancher, c'est prendre chacun, manipuler un peu et voir ce qui va le mieux à sa main. C'est subjectif mais c'est souvent là qu'on se dit "Je préfère ça".
Bon, maintenant si en plus ChocoFraise nous dit que l'achat se fera sur le net, là je rends les armes.
christophe...   de rivesaltes !

*

ChocoFraise19

  • Invité
J'hésite encore entre de modèles --'
« Réponse #11 le: 21 mai, 2012, 17:49:04 pm »
Franchement je suis perdu...  à vrai je na jamais toucher un reflex :lol:
Mais vu que je suis débutante de chez débutante pour les objectifs je trouve qu'ils n'y a pas de différences... donc je m'en fiche un peu, j'aurais l'objectif 18-55 qui est avec l'appareil ce qui m’intéresse le plus c'est l'appareil et son efficacité, sa netteté sur les photos
& l'appareil je vais l'acheter soit chez Darty ou Fnac

J'hésite encore entre de modèles --'
« Réponse #12 le: 21 mai, 2012, 17:59:43 pm »
Franchement je suis perdu... 
Va à la Fnac et prends en main. C'est facile : prends celui qui te va le mieux (ou celui que tu trouves le plus beau, et je suis sérieux !).
Pour tout le reste, les 2 sont des bombes, impossible d'être déçu.
christophe...   de rivesaltes !

*

Hors ligne Buzzz

J'hésite encore entre de modèles --'
« Réponse #13 le: 21 mai, 2012, 18:04:34 pm »
Quelques pistes :

1/ voir les performances du capteur de chaque modèle (cf Dxo mark) et les prestations du boîtier (viseur, AF, pilotage des flashes etc.)

2/ prise en mains : l'ergonomie d'une marque, on aime ou pas : il faut tester par soi-même

3/ ne pas penser qu'en termes de boîtier mais de système : quels sont les accessoires et les objectifs proposés par chaque marque et qui pourraient t'intéresser dans la futur ?

Buzzz

J'hésite encore entre de modèles --'
« Réponse #14 le: 21 mai, 2012, 18:04:39 pm »
... ce qui m’intéresse le plus c'est l'appareil et son efficacité, sa netteté sur les photos ...
C'est normal que tu ne vois pas l'intérêt de telle ou telle marque si tu débutes. Quand à l'efficacité de l'appareil et sa netteté sur les photos, c'est vrai que la qualité de l'optique y est pour beaucoup (à vrai dire pour beaucoup plus que l'appareil lui-même ;) )  Mais les 18-55 des deux marques sont équivalents et bons tous les deux donc pas de souci.

Donc comme le conseille chrisderiv, prends les deux en main et craque sur celui qui te fait le plus plaisir, le reste n'est que littérature ;)

Publicité