Publicité

*

Hishirya

  • Invité
Contre collage sur PVC
« le: 29 avril, 2012, 19:38:44 pm »
Bonjour,

Je souhaite réaliser des contres collage. J'ai 4 tirages 30x45, je pense que le pvc 3mm devrait suffire.
Quels conseils me donneriez-vous pour bien faire ? J'ai déjà une petite idée, mes des conseils de personnes expérimentées seraient plus que bienvenu.
Quel type de colle dois-je me procurer ? Et surtout comment devrais-je m'y prendre pour qu'il n'y ai pas de bulle par exemple, ou que la colle ne coule pas sur les tirages et ce que je devrais faire dans ce cas. D'ailleurs j'ai utiliser de la pâte à fixe récemment et a cause d'une bêtise, il y a des traces sur mes photo que j'aimerais savoir enlever.

Les tirages ont été fait sur du papier classique premium semi mat 260 grammes imprimante jet d'encre (je crois)

Merci de votre aide précieuse !!!

Publicité

Contre collage sur PVC
« Réponse #1 le: 30 avril, 2012, 06:57:31 am »
Bonjour =) Plutôt que d'utiliser une colle plus ou moins liquide qui risque fort de faire gondoler le papier, je suggère d'utiliser de l'adhésif double face qu'on trouve en largeur suffisante dans les magasins d'arts graphiques.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Contre collage sur PVC
« Réponse #2 le: 30 avril, 2012, 07:55:51 am »
Il existe de bonnes colles en aérosol.
Le problème est le laminage PVC/photo.
Pour bien faire, laminage en une seule fois entre 2 rouleaux, genre ancienne essoreuse.
Sur du 3 mm il y a de forte chance que cela deviennent concave.
Pour l'éviter, contrecoller le MÊME papier au dos.
Ou utiliser en 10 mm d'épaisseur.

Mais mon vrai conseil : faire exécuter le travail par un pro, pas si coûteux pour 4 tirages en 30x45.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hishirya

  • Invité
Contre collage sur PVC
« Réponse #3 le: 30 avril, 2012, 10:22:14 am »
Pas si coûteux, je ne sais plus ce que cela signifie aujourd'hui. ça fait 50 euros tout de même, il faut pouvoir les sortir. A ta place Captainyvan je ne me risquerais pas à interpréter les finances d'un autrui inconnu, sait-on jamais. Cela dit le faire faire par un pro m'éviterait de me prendre la tête, mais pourquoi ne pas tester de le faire soit-même à moindre coût...
J'ai vu pour des bonnes colles en aérosols, il faut tester.
Le papier adhésive double face est une idée aussi, merci Michel.

Ce qui va me poser soucis, c'est la dimension. Mon imprimeur me disait qu'il prenait un pvc plus grand que la photo et recoupait aux dimensions après le contre collage pour être tout juste. Mais je ne sais pas comment couper du pvc.
Alors je pensais prendre les mêmes dimension et faire attention à mettre le tout bien droit.

Si vous avez d'autres conseils, je prend, sinon je m'en vais faire mes essais.

*

Mezzo

  • Invité
Contre collage sur PVC
« Réponse #4 le: 30 avril, 2012, 10:38:53 am »
Et un rubber cement style Kleer-Tak, ça ne fonctionnerait pas (pas tenté sur PVC) ça ne bulle pas normalement.

Contre collage sur PVC
« Réponse #5 le: 30 avril, 2012, 10:44:22 am »
"A ta place Captainyvan je ne me risquerais pas à interpréter les finances d'un autrui inconnu, sait-on jamais. Cela dit le faire faire par un pro m'éviterait de me prendre la tête".

Tu verras bien ce que cela te coûtera après plusieurs tentatives infructueuses !
PS : le double face sera un calvaire pour bien positionner et ne pas faire de bulles.

Mais tu fais comme tu l'entends.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hishirya

  • Invité
Contre collage sur PVC
« Réponse #6 le: 01 mai, 2012, 11:18:16 am »
ARF, c'est terrible ! Se serait tellement plus simple que tu ai raison.

Bon ben ma question n'était pas : est ce que je dois faire faire un contre collage par un pro ou puis-je le faire moi-même, mais ça à bifurquer, dommage.

Comme ça, ça ne me parait pas si terrible de le faire soi-même mais tant que j'ai pas fait le teste, je ne saurais pas.




Contre collage sur PVC
« Réponse #7 le: 01 mai, 2012, 16:10:27 pm »
Et bien alors, tente le coup.
Et bonne chance.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Contre collage sur PVC
« Réponse #8 le: 10 mai, 2012, 19:47:49 pm »
Il existe des produits très simples d'utilisation sous forme de mousses auto-adhésives ou de cartons auto-adhésifs.
Il suffit de retirer la pellicule est d'y aposer la photo en commençant pas un bord et en appliquant ensuite du centre vers les bords. La pellicule qui protège la surface pré-encollée s'enlève à mesure que tu plaques la photo. C'est extrêmement simple à réaliser mais il vaut mieux être deux: l'un qui décolle la pellicule de protection pendant que l'autre applique la photo. Sur d'aussi petits tirages, c'est vraiment facile. J'ai fait des tirages 100*150: la première, tu flippes un peu (surtout au prix du tirage !) mais ensuite c'est un jeu de patience.
Le gros avantage par rapport au PVC, c'est que ça se découpe ensuite sans problème.

Contre collage sur PVC
« Réponse #9 le: 11 mai, 2012, 14:52:26 pm »
Bonjour,
Tout d’abord, 3 mm pour le PCV cela ne me parait pas très épais, j’aurai tendance à aller plutôt vers du 10 mm.
Pour couper le PCV, plusieurs solutions, la cisaille, mais tout le monde n’en a pas une chez soi.
La scie à métaux, en plus des risques d’aller de travers ça fait des copeaux et après faut ébavurer proprement à la lime ou au papier à poncer grain fin.
La scie sauteur, même combat que la scie à métaux.
La scie circulaire, tu risques moins d’aller de travers, mais ça fait aussi des copeaux,
Je te déconseille forment le cutter, en plus d’être super dur à couper tu risque d’y laisser un doit et de pourrir ton tirage.

Pour le collage, la carte bleu pour chasseur les bulles, avant protège ton tirage avec un autre papier.
Pour la colle, je n’ai pas de solution, mais je sais que plus jeune j’utiliser les bombe de laques de ma maman pour coller du papier.
Pour rejoindre certaine remarque le DIY, c’est bien mais à condition que ça ne coûte pas plus cher au final que le travail d’un pro, bon par contre si c’est juste pour apprendre, vasy.
Enfin essaye de voir certain site d’impression de photo en ligne, tu t’inscris et dans les jours qui suivent tu est abreuvé d’offre promotionnelle pour des tirage de toutes sorte, notamment pour celui que tu cherches.

*

dytar

  • Invité
Contre collage sur PVC
« Réponse #10 le: 27 nov., 2016, 17:26:42 pm »
Bonjour

quatre ans après, je déterre... Cela a marché ? Et si oui comment ? Je suis en train de me commander des panneaux forex  (pvc expansé) 5 mm chez easyflyer pour du très grand format ( 4 photos de Hubble en 1m50x90cm que j'ai fait imprimer chez vision 360). Je me demandais si la colle 3M aéorosol était idéal ? Et comment fixer le panneau au mur ?

Merci par avance, je suis novice !

Publicité