Publicité

Pose longue longue pause
« Réponse #30 le: 24 nov., 2011, 00:04:27 am »
Je ne saisis pas.
En 4 sec, 4 empreintes.
En 9 sec, 9 empreintes.
En 30 sec, 30 empreintes.

Les temps d'expo par empreinte sont les mêmes, non ? À savoir, 1 sec ::)

Bon, j'vas m'coucher, demain y f'ra jour, boudiou :D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité

Pose longue longue pause
« Réponse #31 le: 24 nov., 2011, 08:12:21 am »
Maintenant recompte en proportion du temps de pose total et conclue.

Pour t'aider, imagine dans Toshop mettre la trotteuse séparément sur un calque à 3% devant le cadran en fond d'image.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Pose longue longue pause
« Réponse #32 le: 24 nov., 2011, 09:53:05 am »
Bon, moi, c'est chez ma belle-mère que j'ai eu un peu de temps pour moi.

J'ai donc jeté mon dévolu sur une horloge, et je vous en propose 3 photos.
1 avec 3,6 sec. de pose, une deuxième avec 9 sec, et la troisième avec 30 sec.
Certaines choses m'intriguent; à savoir, avec 3,6 sec, la trotteuse reste visible, ainsi qu'à 9 sec, alors qu'avec 15 sec, c'est presque invisible, et à 30 sec. on ne voit plus la trotteuse. Par contre, on voit l'aiguille des minutes qui fait son déplacement, c'est marrant, et je vous laisse juge.

Je ne comprends pas pourquoi on peut voir la trotteuse 9 sec, et pas 30 sec :hue:
Une explication rationnelle ?



L’explication est assez simple : le temps qui passe, fini par tout effacer.

Pose longue longue pause
« Réponse #33 le: 24 nov., 2011, 11:50:51 am »
Bonjour,

 Tes dernières photos lepetitoiseauvasortir sont magnifiques, je te tires mon chapeau bas, j'adore tes séries. Elles sont vraiment de grande qualité.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Pose longue longue pause
« Réponse #34 le: 24 nov., 2011, 16:05:57 pm »
hello
Je ne saisis pas.
En 4 sec, 4 empreintes.
En 9 sec, 9 empreintes.
En 30 sec, 30 empreintes.

Les temps d'expo par empreinte sont les mêmes, non ? À savoir, 1 sec ::)

Bon, j'vas m'coucher, demain y f'ra jour, boudiou :D
c'est pourtant très simple....
chaque photo est parfaitement exposée. Donc pour la photo à 4s, tu as 4 empreintes chacune exposée 1s soit donc sous exposée de 2 diaph. Comme le contraste l'aiguille noire sur le fond clair est important on voit encore l'aiguille.
Pour la photo à 30s, tu devrais avoir 30 empreintes chacune exposée 1s, soit sous exposée de 5 diaph, et là, on ne voit rien

J.Ph.

Pose longue longue pause
« Réponse #35 le: 25 nov., 2011, 16:07:38 pm »
Youpi!!! Voilà des gens! Et même des photos! Très bonne idée, le coup de la pendule, j'aurais du y penser...

Pour faire encore plus simple, à 30sec. de pose, la vitesse de ton aiguille est trop rapide pour être vue.
Un peu comme quand tu essaies de prendre un objet en mouvement (animal, véhicule). S'il est rapide tu auras un flou de vitesse, s'il est trop rapide, il sera déjà sorti du champs avant que la prise se termine.

L'exemple en image:
Parc d'attraction de TokyoDome. Un "bateau" descend une pente d'eau tout schuss, fait voler de la flotte en percutant le bassin, et continue son chemin tranquillement.

Première photo. 1/80e sans filtre; La vitesse d'obturation était suffisante pour "arrêter" l'engin. On le voit dans les gerbes d'eau. Il est figé et l'eau aussi.
Deuxième photo. 4sec. et un ND400; La pose est trop longue pour pouvoir figer le bateau qui est passé et déjà sorti du champs. L'eau elle aussi a eu le temps de retomber...

Voilà pourquoi ton aiguille a "disparu", elle est trop rapide pour ta pose!
« Modifié: 25 nov., 2011, 16:24:16 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Pose longue longue pause
« Réponse #36 le: 25 nov., 2011, 16:19:38 pm »
Dans la même idée, même lieu, même heure, j'ai essayé de capturer le mouvement de ces "parachutes-ascenceurs". J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant d'en avoir enfin un dans le champs. La plupart du temps ils étaient déjà redescendus...
J'ai donc triché et je l'ai pris dès la montée...
Et, euh, oui, ça penche. (D'habitude je fais plutôt gaffe pourtant)
18mm, ND400 et 3 secondes.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Pose longue longue pause
« Réponse #37 le: 10 déc., 2011, 14:16:22 pm »
Du jour à la nuit...

Une série dans un sanctuaire Shinto (temple consacré à la religion "nationale", à la différence des temples bouddhiques, religion "importée")

Quatre essais avec des temps de pose différents, et la même source de lumière.
(au nombre de quatre, trois électriques et une naturelle en haut à gauche)

Tout à F10; 30 secondes, trois minutes, cinq minutes, et dix minutes.
Entre minuit et deux heures du matin. Tout allait bien jusqu'à 1h, puis la météo a changé et les nuages sont arrivés.
Tant pis pour le joli filé d'étoiles, mais j'ai gagné un beau "réflecteur" naturel...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Pauleal

  • Invité
Pose longue longue pause
« Réponse #38 le: 16 déc., 2011, 11:21:51 am »
je participe aussi

Pose longue longue pause
« Réponse #39 le: 17 déc., 2011, 05:24:39 am »
Absolument superbe!
Je te  tire mon chapeau.
Quel temps de pose?
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

ndeverre

  • Invité
Pose longue longue pause
« Réponse #40 le: 17 déc., 2011, 09:40:41 am »
Et une petite contribution:

*

Pauleal

  • Invité
Pose longue longue pause
« Réponse #41 le: 19 déc., 2011, 13:42:25 pm »
[le petit oiseau va sortir] Si ton message m'est adressé voici les exifs :
photo prise au 50mm f1.8 :
Focale 22
iso 200
vitesse : 0,769s


Pose longue longue pause
« Réponse #42 le: 19 déc., 2011, 17:16:29 pm »
Bonjour,

 Allez c'est partis pour moi aussi...j'en mets 3 sans trop de conviction sur la qualité. Un petit coucocu à Damien en passant par là  :)







 A plus tout le monde... :)

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Pose longue longue pause
« Réponse #43 le: 20 déc., 2011, 04:45:21 am »
Merci à tous.

Oui cher voisin Landais, le message t'était adressé (je n'en suis pas rendu au point de m'auto-congratuler!?!) et merci donc pour les infos.

A Ndeverre, je dirais à vue de nez qu'il y a bien 10 à 15 bonnes minutes de pose, vu la taille du filé. Le Tokina est décidément mon objo préféré... (les vues précedentes, et celles que je mets ci-après en sont aussi)

Et Shaz, tu m'as fait attendre, coquin, mais je vois que ça en valait la peine. De bons résultats, à mon goût, avec une préférence pour celle du Louvre qui est géniale.

Je continue au Tokina 10-17mm, vers 22h, et en mode BULB s'il vous plait (je n'avais pas ma télécommande!). Un lac pas très loin du mont Fuji. 10mm, F3.5, 4 minutes le doigt appuyé sur le déclencheur...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Pose longue longue pause
« Réponse #44 le: 20 déc., 2011, 07:19:50 am »
Bonjour,

 Merci "le petit oiseau va sortir".  :)
 Cette dernière que tu nous propose est également bien mené....je suis impressionné par la netteté et le piqué de cette photo  :o .
 L'emploi du fish-eye ici est très intéressant car il nous permet de profiter d'un beau panorama...je suis fan  ;) .

 A plus

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité