*

Playmobile

  • Invité
Nikon F2
« Réponse #15 le: 04 oct., 2010, 00:16:20 am »
Bonsoir,
Vraiment classe pour commencer!!!
Fais lui vite manger un film, histoire de voir comment il se porte.

*

Hors ligne Sini

Nikon F2
« Réponse #16 le: 04 oct., 2010, 00:27:10 am »
Ah le F2, mon second coup de foudre après le F ftn!

J'en ai eu plusieurs dont un que j'ai toujours, je viens d'ailleurs de poster des photos dans la rubrique PA objectifs :D

Il se peut que la cellule ne soit plus très précise mais elle se recalibre sans trop de soucis.

Le modèle que tu possèdes n'accepte que les anciens et les nouveaux objectifs à condition de les équiper d'une fourchette et qu'ils aient une bague de diaphragme (non G donc)

Bonne photo et prend bien soins de ce bijou!
tl;dr

Nikon F2
« Réponse #17 le: 15 oct., 2010, 21:34:30 pm »
Bonsoir, :)
Qui peut me donner l'adresse pour l'achat de piles pour le DP11 d'un F2 ????
Merci

*

Hors ligne stufly

Nikon F2
« Réponse #18 le: 15 oct., 2010, 21:42:30 pm »
Bonsoir,

A mon souvenir les piles du F2 sont dans le boitier et non dans le DP11 (contrairement au F).

Dans le boitier du F2, je pense que 2 LR44 feront l'affaire (très courant et facile à trouver).

S'il s'agit d'un F, là c'est beaucoup plus compliqué (pile mercure PX625 de mémoire).

Thierry
« Modifié: 15 oct., 2010, 21:48:47 pm par stufly »


*

Hors ligne Sini

Nikon F2
« Réponse #19 le: 16 oct., 2010, 02:10:58 am »
Le F2 c'est en effet dans le boîtier

Pour le F, et sûrement pour le F2, si tu passes à Paris, il y a Suffren qui, je crois, doit être un lieu sacré à ne pas rater pour celui qui veut réssuciter son F ou autres :D
tl;dr

*

xler42

  • Invité
Nikon F2
« Réponse #20 le: 18 oct., 2010, 11:15:01 am »
Bonjour,

Pour le B A =BA du F2 tu as ça: http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/manuels/Manuel_F2APhotomic.pdf


NB: trés beau le 21 et le viseur auxiliaire, j'en cherche un pour mes F sur la baie mais ils sont pas fréquents  =(

Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt d'un viseur externe sur un réflexe ?

j'utilise un 3,5 - 18mm et je n'ai jamais ressenti le besoin d'un viseur externe.

bonne journée

*

Hors ligne Sini

Nikon F2
« Réponse #21 le: 18 oct., 2010, 12:50:53 pm »
viseur externe? Tu peux développer stp?

Un  viseur à 90° ou viseur sport peut-être?
Le premier pour des photos au ras du sol ou en hauteur, donc lorsqu'on est à 90° de l'appareil, c'est bien pratique

Le viseur sport est utile lorsqu'on ne peut pas coller son oeil sur le viseur, lorsqu'on tient son boîtier à bout de bras par exemple.


Sinon, aurais-tu une image du viseur en question? Le Zigview peut-être? Lui sert à avoir l'affichage sur un petit écran, très utile lorsqu'on n'est pas près ou qu'on ne peut pas coller son oeil au viseur, il sert aussi de déclencheur à distance, intervallomètre etc...
tl;dr

Nikon F2
« Réponse #22 le: 18 oct., 2010, 13:30:48 pm »
Bonjour,

Je pense que Xler doit évoquer le viseur externe qui se fixait avec sabot sur la manivelle réembobinage du F ou du F2. Car, si j'ai bonne mémoire, les optiques ultra courtes empêchaient le fonctionnement naturel du miroir.

Cordialement.

Nikon F2
« Réponse #23 le: 18 oct., 2010, 14:07:50 pm »
Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt d'un viseur externe sur un réflexe ?

j'utilise un 3,5 - 18mm et je n'ai jamais ressenti le besoin d'un viseur externe.

bonne journée

Bonjour,

L'objectif en question  (21 mm) n'ayant pas de formule optique dite "rétro focus" a un arrière très long et qui entre profondément dans le boitier ce qui fait que l'on doit relever le miroir pour l'utiliser: d'où le viseur auxiliaire. La réponse par l'exemple est là:

http://www.destoutz.ch/lens_2.1cm_f4_220235.html#thumb
« Modifié: 18 oct., 2010, 14:12:27 pm par pascal »
Give me a "F"

*

Hors ligne Buzzz

Nikon F2
« Réponse #24 le: 18 oct., 2010, 14:52:46 pm »
Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt d'un viseur externe sur un réflexe ?
Certains objectifs ne sont utilisables que miroir verrouillé en position relevée (cas du Voigtlander 12/5.6 entre autres). Le viseur réflex est donc squizé. Dans ce cas, la seule solution est un viseur externe, réflex ou pas, si on veut cadrer à peu près correctement !

Buzzz

Nikon F2
« Réponse #25 le: 18 oct., 2010, 15:08:17 pm »
hello
le DP-1 pour système "F" est le même viseur que le DP-11 pour système "AI" (et AF non-G)
Les premières version du DP-1 ont une piste graphitée comme les FTn de nikon F. Les versions tardives ont une piste bobinée. Pour savoir si votre DP est première version ou suivante, il faut regarder dans la cloche qui entoure le sélecteur de vitesse si il y a ou non un point rouge de gravé.
J'ai eu un DP-11 et j'ai actuellement DP-12 et DP-2, tous les prismes de F2 sont bon. L'aiguille du DP-1/11 est parfois assez peu visible. Les diodes du DP-2 sont assez voraces mais le système de balance à deux diodes -+ me semble plus précis que celui à trois diodes -0+ du DP-12.
Pour les optiques, vous pouvez monter toutes optiques nikkor sauf les "G" qui n'ont pas de bague de diaph. Pour les optiques sans fourchette, on peut en faire ajouter chez Photo-Ciné-MS à paris.
J.Ph.
« Modifié: 18 oct., 2010, 15:22:21 pm par amansjeanphilippe »

*

xler42

  • Invité
Nikon F2
« Réponse #26 le: 18 oct., 2010, 21:28:53 pm »
Bonjour,

L'objectif en question  (21 mm) n'ayant pas de formule optique dite "rétro focus" a un arrière très long et qui entre profondément dans le boitier ce qui fait que l'on doit relever le miroir pour l'utiliser: d'où le viseur auxiliaire. La réponse par l'exemple est là:

http://www.destoutz.ch/lens_2.1cm_f4_220235.html#thumb

c'est effectivement une très bonne raison.

Je ne connaissais pas cet objectif.

Merci pour cette information

Nikon F2
« Réponse #27 le: 28 oct., 2010, 22:01:36 pm »
....Dans le boitier du F2, je pense que 2 LR44 feront l'affaire (très courant et facile à trouver)....

Je confirme   ;) :)
Nikon et les autres...

*

Photomic tn

  • Invité
Nikon F2
« Réponse #28 le: 03 nov., 2010, 15:34:39 pm »
Bonjour =) Le DP2 ne présente aujourd'hui guère d'intérêt. Son principal avantage était de permettre l'utilisation du DS1 qui rendait l'appareil semi-automatique, mais qui est quasi introuvable. Les DP 11 et DP 12 permettent l'utilisation d'objectifs AI et suivants et même AF (sans AF évidemment) à condition qu'ils aient une bague de diaphragme. Le meilleur site pour s'informer sur ce boitier s'appelle Forum numérique-Nikon Passion avec notamment des téléchargements de descriptions, de documentations et d'essais sur lui (en haut à gauche de la page d'accueil).

P. S. : si tu arrives à trouver ce bouquin (sur internet ou ailleurs) tu sauras tout sur la bête.



Ce livre est tellement intéressant à lire que je me suis offert un deuxième exemplaire payé 7€, il y a peu. Le premier que je possède, a tellement vécu qu'il partait en brioche...  ;D

Nikon F2
« Réponse #29 le: 21 nov., 2010, 15:45:05 pm »
Bonjour,à tous

Très bon le F2, même avec une découverte sur le tard pour moi j'en suis tombé amoureux,acheté mon premier à la Boutique Nikon à Paris en aout de cette année un F2 as noir,(les mousses ont été refaites chez Photo Suffren une très bonne adresse à Paris,une institution à recommander à tout passionnés de Nikon) et un deuxième hier un F2 as noir + moteur MD-2 + alimentation MB-1 pour 320 €,les mousses sont aussi à refaire donc un petit passage Mardi chez Photo Suffren avec le premier DP-12 car petit problème d'alimentation de celui-ci (il ne s'allume qu'un coup sur deux malgré que les piles soit ok) donc peut être un futur DP-12 à diode à vendre ou à échanger contre un DP-11 à aiguille à voir.Demain je me fait un autre plaisir je récupère un viseur prisme en toit DE-1 avec son étui en cuir pour aller avec ma cellule lunasix 3 pour travailler à l'ancienne.J'ai aussi trouvé le livre Nikon Nikkormat de Paul Montel une mine d'information (très dur à trouver en occasion,j'ai eu un coup de chance) donc pour finir trés bon investissement et bienvenue à Tomphoto sur Nikonpassion et faite lui manger de la pellicule à votre F2 avec lui vous êtes en bonne compagnie pour apprendre les bases de la photographie dans votre 1ere année à l'école supérieur de photographie, à Paris

ps:Mes deux F2 possèdent le déclencheur ar-1 qui sont effectivement pratique mais Photo Suffren ne le conseil pas car si celui-ci reçoit un choc il endommage le déclencheur de base et la réparation est très onéreuse voir impossible il y a aussi le déclencheur souple  ar-2 , Bertrand et bien d'autres nikonautres sont de bons conseils et des encyclopédie sur les F,moi je débute timidement dans la grande histoire de Nikon.

Cordialement et photographiquement à tous Reynald
« Modifié: 21 nov., 2010, 16:05:10 pm par reynald66 »