Publicité

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #45 le: 19 avril, 2017, 18:05:12 pm »
+1

En effet certains focales conviennent mieux à certains sujets qu'à d'autres... mais c'est à pondérer en fonction de ses goûts personnels et du type d'image que l'on souhaite rapporter à la maison
Effectivement, il est difficile de conseiller une focale fixe car c'est un choix très personnel. En ce qui me concerne, je suis un grand fan du 50 mm en usage général mais je ne suis pas très à l'aise avec un 35 mm. Pour moi la focale GA idéale en ville est le 28 mm, le 24 mm étant mieux adaptée (pour moi) au paysage en pleine nature et aux grands espaces.

Quand j'ai visité Praque il y a  quelques années (avec un D700), je n'avais emporté qu'un Voigtlander 40/2 (bien plus proche d'un 35 mm à l'usage que d'un 50 mm à mon avis) et un 80-200/2.8 et je n'ai aps éprouvé de manque, même si la focale 35/40 mm n'est définitivement pas celle qui me convient le mieux.

Un an plus tard, pendant un voyage de 15 jours en Andalousie, lassé de trimballer mon gros sac et ses zooms, j'ai uniquement pris le D700 sans grip et le 50/1.2 Ais pour visiter et photographier Cadix. Il m'a sans doute fallu réfléchir et me creuser la tête encore plus que d'habitude au niveau des cadrages pour compenser la difficulté de la focale unique, et finalement je n'ai pas eu la sensation de manquer des images. Et quand je revois les photos, je suis toujours très content du résultat.

Plus récemment j'ai passé 10 jours à Istanbul (toujours avec le D700), et je n'avais emporté que 3 objos : 28/2 Ai, 50/1.2 Ais et 105/1.8 Ais. A ma grande surprise j'ai très peu utilisé le 50 mm, et beaucoup le 28 mm. Je n'ai pas ressenti le moindre manque...

Buzzz

Comme quoi au final on s'adapte à ce qu'on a =)
Mais quand même s'il ne devait en rester qu'un, je choisirais mon 50.
C'est mon Highlander à moi =)



Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #46 le: 19 avril, 2017, 18:07:08 pm »
Comme quoi au final on s'adapte à ce qu'on a =)
Mais quand même s'il ne devait en rester qu'un, je choisirais mon 50.
C'est mon Highlander à moi =)
Tu m'as cité trop vite (j'avais pas fini d'écrire  ;D) : nous arrivons à la même conclusion, pour moi en voyage si je prends un seul objo c'est le 50 mm ou éventuellement le 28 mm :)

Buzzz.

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #47 le: 19 avril, 2017, 21:38:51 pm »
et le 18-140, selon dxo il a un meilleur piqué que le 17-70 ?
Au vu du bel album de Jac, je comprends que tu ne veuilles pas faire l'impasse sur des longues focales.
Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi tu voulais absolument sur cette destination (Réunion / Maurice), un seul et unique objectif ?
Ce n'est pas à ce que je sache une destination hostile avec des conditions de prise de vue difficiles, où les changements d'objectifs seront compliqués à envisager.

NB Prends avec beaucoup de circonspection les notes de DXO.

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #48 le: 19 avril, 2017, 23:33:07 pm »
c'est tout simplement parce que je suis lent, trop méticuleux empoté donc un calvaire pour les autres en ayant un seul objectif , alors plusieurs  :-[

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #49 le: 20 avril, 2017, 06:13:24 am »
Bonjour
Deux cas particuliers à signaler :
1-récemment j'ai montré Paris en quelques heures à un collègue portugais équipé d'un 18-55 DX ; avec mon vieux D300s et le 1,8 35 DX (sans pied) je lui ai monté avec Microsoft ICE2 la façade de Notre Dame avec une qualité excellente;
2-le récent 2,8 70-200 FL Nikon utilisé en proxy photo (ici souvent avec flash, et/ou post traitement "réduction du tremblement" Photoshop) donne des résultats d'une qualité incroyable, permettant des "crops" audacieux ; je ne sors presque plus les Micro Nikkor(s).
Pour information.
Cdt

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #50 le: 21 avril, 2017, 18:53:02 pm »
bonsoir,
pour nous les voyages c'est nouveau donc pas facile de savoir quel objectif acheter sur un d7200 et je ne voudrais emporter q'un seul objectif donc qualité ou range important tel est la question,
vous partez avec quel objectif unique ?

Bonjour,
je revient à la question de départ. Pour moi la question est de savoir dans quel environnement tu voyages? Donc tu n'emportes pas forcément le même type de caillou à chaque fois. Tout dépend aussi de ton moyen de transport (train, avion ou voiture)
Personnellement, sur deux trois jours(ou plus) en milieu urbain, je prends mon 35 et un 17/70 et pour des sites de montagne ou littoral je complète avec un 70/200 (si je voyage en voiture, je rajoute un pied et mes filtres) mais il me faut un sac plus important dans ce dernier cas.
Dans le premier cas j'ai un sac lowepro Urban Photo Sling 150; discret, petit et léger, j'y rentre mon D7100 et son grip, mes deux optiques plus le chargeur. J'arrive même à caser mon porte filtre Lee et un big stopper. Ce sac est accepter dans les contrôles aux musées et je ne suis pas obligé de le mettre au vestiaire.
Voilà, voilà  :)
Je pense que tu dois adapter ton équipement en fonction des paramètres: lieu de séjour, moyen de transport, poids et sujets que tu veux couvrir et qu'il faut privilégier pas plus de deux bons objectifs de qualités (Bon,, trois ou quatre pour les courageux  ;D )
Fred
« Modifié: 21 avril, 2017, 19:06:30 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #51 le: 21 avril, 2017, 19:37:50 pm »
bonjours Felisc  mon souci c'était en faite doit je privilégier la qualité et pour cela prendre plusieurs objectifs voir un seul et se contenter des quelque focales qu'il a à m'offrir (plus vivable pour l'entourage) ou ne pas ce prendre la tete et prendre un objectif universel
et je pense que pour un voyage autre que l'avion, donc lointain on as moins de regrets sur des photos qu'on a pas pu faire

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #52 le: 21 avril, 2017, 20:44:36 pm »
Bonsoir,
Je comprend bien la question de Xcyclopex mais pourquoi devoir choisir un objectif unique pour tout un voyage? N'est-il pas plus simple de choisir un objectif unique pour une sortie? Moi aussi je n'aime pas trimbaler du matériel et devoir changer d'optiques que ce soit en ballade ou en touriste. J'emporte en voyage généralement un hybride et un FX avec leurs trans-standards respectifs + quelques optiques spécifiques que je sais adaptées. Chaque jour j'utilise la configuration (objectif unique) appropriée au thème de la journée.

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #53 le: 22 avril, 2017, 00:45:08 am »
Bonsoir,
Je comprend bien la question de Xcyclopex mais pourquoi devoir choisir un objectif unique pour tout un voyage? N'est-il pas plus simple de choisir un objectif unique pour une sortie? Moi aussi je n'aime pas trimbaler du matériel et devoir changer d'optiques que ce soit en ballade ou en touriste. J'emporte en voyage généralement un hybride et un FX avec leurs trans-standards respectifs + quelques optiques spécifiques que je sais adaptées. Chaque jour j'utilise la configuration (objectif unique) appropriée au thème de la journée.
;)
Merci Nikon :-)

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #54 le: 22 avril, 2017, 09:47:54 am »
pour nous les voyages c'est nouveau donc pas facile de savoir quel objectif acheter sur un d7200 et je ne voudrais emporter q'un seul objectif donc qualité ou range important tel est la question,
vous partez avec quel objectif unique ?

La solution que j'ai adoptée : 18-200 stabilisé (Sigma). J'ai hésité avec le 18-300 Nikon et le 16-300 Tamron, mais le budget et l'encombrement m'ont freiné.
Le résultat : pas mal jusqu'au tirage A4, même avec un recadrage. Au delà, je ne pratique pas.
Le regret : manque parfois de luminosité, mais c'est le prix à payer pour n'avoir qu'un seul objectif. C'est souvent compensé par ISO auto.

Il faut penser que changement d'objectif = entrée de poussières + temps + risque de faire tomber quelque chose, sans parler du poids et du volume du sac.

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #55 le: 22 avril, 2017, 10:01:55 am »
Il faut penser que changement d'objectif = entrée de poussières + temps + risque de faire tomber quelque chose, sans parler du poids et du volume du sac.

mais alors, pourquoi un reflex  ;D ?
D800 + fixes

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #56 le: 22 avril, 2017, 10:16:24 am »
mais alors, pourquoi un reflex  ;D ?

Qualité d'image, bruit limité, rapidité de déclenchement, toutes choses qu'on trouve rarement réunies sur un compact ou même un bridge.
L'auteur de la question initiale a déjà un reflex et n'envisage pas l'achat d'un autre appareil mais pose la question "quel objectif".
L'auteur de la question initiale parle de voyage, donc parfois situations inconfortables, environnement poussiéreux, indécence à faire une exposition de matériel dans certains pays, etc...

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #57 le: 22 avril, 2017, 10:28:33 am »
Qualité d'image, bruit limité, rapidité de déclenchement, toutes choses qu'on trouve rarement réunies sur un compact ou même un bridge.
L'auteur de la question initiale a déjà un reflex et n'envisage pas l'achat d'un autre appareil mais pose la question "quel objectif".
L'auteur de la question initiale parle de voyage, donc parfois situations inconfortables, environnement poussiéreux, indécence à faire une exposition de matériel dans certains pays, etc...

Très juste (j'exagérais  ;) ), mais l'objectif "unique" (pour moi un 50mm, cela dit) ?...
Et ce vieux sujet zoom vs fixes...
D800 + fixes

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #58 le: 22 avril, 2017, 12:42:56 pm »
bonjours Felisc  mon souci c'était en faite doit je privilégier la qualité et pour cela prendre plusieurs objectifs voir un seul et se contenter des quelque focales qu'il a à m'offrir (plus vivable pour l'entourage) ou ne pas ce prendre la tete et prendre un objectif universel
et je pense que pour un voyage autre que l'avion, donc lointain on as moins de regrets sur des photos qu'on a pas pu faire
Bonjour
j'ai bien compris ton questionnement.Je comprends ta démarche et tes raisons d'utiliser un objectif universel. J'ai personnellement utilisé un 18/200 mais je suis vite revenu à un choix d'optiques qualitatifs que passes partout. Comme je te le disais je fait le choix du matériel en fonction des conditions exposés plus haut. Ces contraintes me permettent de m'imposer une ligne de conduite et d'uniformiser mes clichés. Parfois je pars simplement avec un 35 ou un 50, voir les deux, et je ne trouve pas gênant le changement d'objectif. Tant pis si j'ai raté une situation car sur un séjour ils y en a beaucoup qui compensent celui que je n'ai pu faire  ;)
Fred
« Modifié: 22 avril, 2017, 13:58:44 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #59 le: 22 avril, 2017, 15:37:38 pm »
c'est vrai les gars que l'on peut très bien emmener plusieurs objectifs et n'en choisir qu'un seul pour la sortie de la journée mais comme j'étais de toutes façons limité avec mes 20mm, 85mm et 90 macro il fallait quand même que j’achète un zoom c'était pour ça que je me posait la question du petit range ou du gros
mais vous m'avez convaincu je vais prendre le sigma 17-50 f2,8 et ci vraiment je m'aperçois qu'à la longue ça me gave d'emmener trop de matos en voyage j'essayerai de me trouver un petit hybride, de toutes façons le 17-50 c'est pas perdu
merci encore à tous et à JC pour ce forum bien utile  ;)

Publicité