Publicité

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #30 le: 19 avril, 2017, 01:15:19 am »
Et franchement, investir dans un 16-300mm qui sera réellement utilisable sur la moitié de son range seulement, dans le meilleur des cas, et sera difficilement revendable un prix correct, c'est jeter de l'argent par la fenêtre.

Ce genre d'objectif est tout ce que j'exècre. On n'est pas obligé d'être un intégriste de la focale fixe comme moi, mais il y a des limites. Un zoom ne doit jamais dépasser un coef de X4 dans le meilleur des cas, voire X3. Au delà, on entre dans le domaine du couteau suisse qui rend bien servive quand on a besoin de rien d'autre, mais se révèle décevant dès qu'on lui demande quelque chose de sérieux.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #31 le: 19 avril, 2017, 01:17:40 am »
A la limite, un 24-105mm Sigma ou 24-120mm Nikon, plus un petit standard lumineux, et il y a de quoi faire 99% des photos de voyages sans trop s'encombrer/se ruiner.



Edit: au temps pour moi, c'est du DX, ça va manquer de grand angle. Je connais pas trop l'offre en DX.
« Modifié: 19 avril, 2017, 01:20:26 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #32 le: 19 avril, 2017, 08:05:33 am »
Ce qu'il y de bien, dans un tel fil, c'est qu'il y a autant de conseils différents que d'intervenants.... ;D
Ce qui est dommage, c'est qu'on ignore tout des sujets de prédilection des uns et des autres, qui vont influencer le choix du matériel.

Pour ma part, je me borne à livrer de la manière la plus précise possible mon retour d'expérience.
Et puisque tu vas à la Réunion, une sélection de ce que j'ai fait là-bas en 2011 avec un D300 et un 18-200

http://jac70photos.pagesperso-orange.fr/album/La%20Reunion%202011/index.html

On peut y voir les focales utilisées. Pas mal de longues focales dans cette sélection !

Et voilà comment se répartissent les 400 photos que j'ai gardées. Les quelques focales inférieures à 18 viennent de photos faites avec un petit compact.
« Modifié: 19 avril, 2017, 08:09:35 am par Jac70 »

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #33 le: 19 avril, 2017, 08:08:40 am »
Citer
Devoir poser continuellement son sac par terre pour sortir le matériel dont on a besoin est une solution qui peut convenir en paysage, mais beaucoup moins en ville

C'est vrai, ça m'a changé la vie de passer à la bandoulière.

J'étais adepte des sorties avec plein de matériel, maintenant si je pars en voyage "normal" (sous entendu, pas en safari photo) je pense me limiter à un ou deux objectifs : en Nikon dx j'avais le Sigma art 18-35, qui présente un bon choix pour le paysage, l'astro, la rue si l'on oublie sa taille et son poids. Et par dessus le 50mm 1.4 qui est petit, léger, et utile en angles plus fermés pour les portraits par exemple.

Actuellement si je partais en Fuji ça serait à peu près dans le même genre : 18-55 et 23mm f/2 pour la légèreté, le soir, la rue.

Après il faut s'adapter aux utilisations, si tu pars à la Réunion j'aurais tendance à dire que le 17-70 conseillé par Emvri est le meilleur choix. Par contre je prendrais plus le macro que le 85, il fait aussi des portraits et ça serait dommage de louper des insectes ou autres bestioles en macro :)
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #34 le: 19 avril, 2017, 08:13:40 am »
Pour apporter ma petite contribution, je suis en fin de séjour randonnée à Madère et j'ai emmené 3 fixes (avec mon 7200) dans un sac conseillé par emvri : le lowepro inverse 200 aw.
Et avec un 14mm samyang (promis Cyril je te mets des photos assez vite en revenant), un 35mm et un 105 macro, je couvre tous mes besoins ici (du moins je ne me suis jamais senti frustré de ne pas avoir la bonne focale pour une photo).
Jamais eu besoin de plus long que le 105, que j'ai utilisé en macro (évidemment), un peu en paysage et pour quelques oiseaux peu craintif. Le reste aurait nécessité forcement un peu d'affut, pas possible sur des randos à la journée ^^

Et changer d'objectif n'a jamais été un problème: ça ce fait très vite et très bien avec le sac de ceinture, tu as tout sous la main.

Et puis les fixes me permettent d'être un peu plus "réfléchi" et de composer : je me pose la question de savoir si la photo va donner quelque chose ou pas avant de déclencher. Et si j'ai un doute, l'oeil dans le viseur me renseigne !

Du coup, ça ne fait pas un seul objectif mais 3 ... 3kg environ sac + matos. Mais ça se porte très bien.

*

Hors ligne Buzzz

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #35 le: 19 avril, 2017, 10:16:54 am »
On peut y voir les focales utilisées. Pas mal de longues focales dans cette sélection !

Et voilà comment se répartissent les 400 photos que j'ai gardées. Les quelques focales inférieures à 18 viennent de photos faites avec un petit compact.
Ce genre de graphique ne confirme que ce qui est déjà connu : les zooms sont majoritairement utilisés à leurs focales extrêmes...

Buzzz

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #36 le: 19 avril, 2017, 11:19:36 am »
bel album jac70, dommage que les photos ne soient pas en plus grande résolution mas j'ai hâte d'y être (fin juin)
les vagues au 200 sont géniales  ;)
c'est sur le 90 macro me titillait bien au cas ou j'ai des moments plus libres, j'adore ça, c'est pour ça que je voulais passer au dx, pour la pdc plus pour le croop si je fais un jour les volatiles

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #37 le: 19 avril, 2017, 11:43:03 am »
bel album jac70, dommage que les photos ne soient pas en plus grande résolution mas j'ai hâte d'y être (fin juin)
les vagues au 200 sont géniales  ;)
c'est sur le 90 macro me titillait bien au cas ou j'ai des moments plus libres, j'adore ça, c'est pour ça que je voulais passer au dx, pour la pdc plus pour le croop si je fais un jour les volatiles

Pour les vagues, je me demande comment j'aurais fait avec une focale plus courte.... ;)

L'objectif macro ne me semble pas indispensable à la Réunion : il y a assez peu de petites bestioles ou insectes...
Et un zoom 18-xxx, à la mise au point descendant à 45 ou 50cm, permet déjà pas mal de choses.
« Modifié: 19 avril, 2017, 11:47:31 am par Jac70 »

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #38 le: 19 avril, 2017, 11:48:33 am »
et le 18-140, selon dxo il a un meilleur piqué que le 27-70 ?

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #39 le: 19 avril, 2017, 12:09:33 pm »
A toi de trouver la solution qui te convient, mais dans tous les cas, ne néglige pas l'ergonomie.
Devoir poser continuellement son sac par terre pour sortir le matériel dont on a besoin est une solution qui peut convenir en paysage, mais beaucoup moins en ville. Tout dépend encore une fois des objectifs photographiques.
J'utilise aussi ce type de sac en voyage, c'est idéal car ça combine la facilité d'accès du sac d'épaule à la facilité de portage du sac à dos. Il faut simplement éviter de trop le charger car une seule bretelle, ça finit pas scier l'épaule s'il est trop lourd  donc inutile de prendre un modèle trop grand.

J'ai l'ancienne version de celui-ci :
https://www.missnumerique.com/lowepro-sac-a-dos-photo-slingshot-edge-150-aw-p-29820.html?refi=469

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #40 le: 19 avril, 2017, 12:19:41 pm »
Après avoir essayé le sac à dos a sangle unique, pas très bon pour le dos, j'ai opté pour un modèle Case Logic (Made in China...) à 2 sangles dont une facilement détachable et à ouverture latérale. Pour l'instant, c'est pour moi la meilleure solution en voyage pour un ensemble assez lourd (D600 + 28-300)
Je peux y ajouter un zoom 17-35 eventuellement

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #41 le: 19 avril, 2017, 16:36:42 pm »
Une fois j'ai fait une semaine en Egypte avec D610+50mm f/1.4 seulement, un peu comme un défi.
Eh ben ça l'a plutôt fait.
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #42 le: 19 avril, 2017, 16:58:52 pm »
et du coup tu as continué jerlad ? non je rigole
c'est donc que ça commençait à te peser d'avoir plusieurs objectifs ? et tu as tenté le coup

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #43 le: 19 avril, 2017, 17:04:47 pm »
et du coup tu as continué jerlad ? non je rigole
c'est donc que ça commençait à te peser d'avoir plusieurs objectifs ? et tu as tenté le coup

Non en fait je savais pas trop où j'allais tomber et je voulais voyager léger ; et j'ai profité de l'occasion pour faire ce test.
J'ai bien aimé au final. En plus ce 50 1.4 est de grande qualité.
Finalement j'ai refait exactement le même séjour 2 mois plus tard et cette fois j'ai pris le 28-300mm + 20mm 1.8 + 50mm 1.4.

En fait j'avais deja fait ce test en allant à Berlin avec un DX + 35mm 1.8 ; c’était bien , mais moins bien qu'en Egypte; pour la ville, il faut plus large ; plutot equivalent 35mm en FX.


Donc finalement pour répondre à la question du fil, je dirais que ca dépend où on va.
-> visiter une ville, je dirais un 35mm 1.8 ou 1.4
-> faire un grand voyage avec plein de choses différentes et ramener bcp de souvenirs, je dirais le 28-300 ou 24-120
-> faire un "moyen" voyage mais pour se faire plaisir en photo, je dirais 50mm 1.4
Mais bon c'est perso =)




 
« Modifié: 19 avril, 2017, 17:08:18 pm par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

Hors ligne Buzzz

quel objectif unique en voyage ?
« Réponse #44 le: 19 avril, 2017, 18:00:14 pm »
Donc finalement pour répondre à la question du fil, je dirais que ca dépend où on va.
+1

En effet certains focales conviennent mieux à certains sujets qu'à d'autres... mais c'est à pondérer en fonction de ses goûts personnels et du type d'image que l'on souhaite rapporter à la maison

-> visiter une ville, je dirais un 35mm 1.8 ou 1.4
Mais bon c'est perso =)
Effectivement, il est difficile de conseiller une focale fixe car c'est un choix très personnel. En ce qui me concerne, je suis un grand fan du 50 mm en usage général mais je ne suis pas très à l'aise avec un 35 mm. Pour moi la focale GA idéale en ville est le 28 mm, le 24 mm étant mieux adaptée (pour moi) au paysage en pleine nature et aux grands espaces.

Pour aller dans ton sens, quand j'ai visité Praque il y a  quelques années (avec un D700), je n'avais emporté qu'un Voigtlander 40/2 (bien plus proche d'un 35 mm à l'usage que d'un 50 mm à mon avis) et un 80-200/2.8 et je n'ai pas éprouvé de manque avec le 40 mm que j'ai beaucoup utilisé (le zoom n'est sorti qu'assez rarement), même si la focale 35/40 mm n'est définitivement pas celle qui me convient le mieux.

Un an plus tard, pendant un voyage de 15 jours en Andalousie, lassé de trimballer mon gros sac et ses zooms, j'ai uniquement pris le D700 sans grip et le 50/1.2 Ais pour visiter et photographier la destination de l'un des derniers jours, Cadix. Il m'a sans doute fallu réfléchir et me creuser la tête encore plus que d'habitude au niveau des cadrages pour compenser la difficulté de la focale unique, mais finalement je n'ai pas eu la sensation de manquer des images. Et quand je revois les photos, je suis toujours très content du résultat.

Plus récemment j'ai passé 10 jours à Istanbul (toujours avec le D700), ou je n'avais emporté que 3 objos : 28/2 Ai, 50/1.2 Ais et 105/1.8 Ais. A ma grande surprise j'ai très peu utilisé le 50 mm, et beaucoup le 28 mm et un peu moins le 105. Je n'ai pas ressenti le moindre manque...

Pour conclure, en voyage, si je devais partir avec un seul fixe ce serait un 50 mm ou un 28 mm, le plus lumineux possible, histoire  de pouvoir faire face à toues les conditions de lumière et de pouvoir disposer d'une grande palette de profondeurs de champ.

Buzzz
« Modifié: 19 avril, 2017, 18:05:56 pm par Buzzz »

Publicité